PPR a écrit :
beren a écrit :
Bon, ben, DCD, si tu me lis , je suis en train de sombrer dans les activités ludiques... On a acheté Andor qu on commence à peine(sorte de jeu dont vous êtes le hero dans un univers medieval), seven wonders duel ( tres tres bien! Un classique désormais je pense!), the mind (un obet ludique assez étrange et addictif). Je ne parle pas des extensions pour zombicide black plague.
Les prochains achats seront des gros jeux ( blood rage et scythe, je pense
)...
Il ne nous lit plus, c'est dommage.
Je viens seulement d'acheter Carcassonne (il était temps hein
), sinon, j'ai joué dernièrement à Bang! (Version cartes, vraiment très agréable en soirée) et à Saint Petersburgh (Apparemment plus commecialisé, dommage).
Le petit essaye encore de comprendre comment je fais pour toujours gagner à Plouf Party.
Je suis de retour !
Hier soir avec mon association l'AS2L, nous avons joué à un 41ème jeu : "Citadelles".
C'est un jeu composé de deux types de cartes : personnage et quartier. Il y a 8 personnages différents et 5 types (couleurs) de quartiers. Le but est d'acheter 8 quartiers, les plus chers et les plus variés (colorés) possibles, afin de construire sa citadelle.
Pour ce faire, au début de chaque tour, on écarte au moins une carte personnage et chacun choisit secrètement à son tour un personnage parmi ceux restants.
A son tour, qui est déterminé par le personnage choisit, on applique le pouvoir de son personnage, puis on pioche 2 pièces d'or ou 2 cartes de quartier en n'en conservant qu'une seule. Enfin, l'on bâtit si l'on veut (ou si l'on peut).
L'ordre des personnages est toujours le même : assassin, voleur, magicien, roi, évêque, marchand, architecte, Condottière.
C'est donc l'assassin qui commence à jouer et choisi de tuer l'un des 7 autres
personnages sans que son propriétaire ne se manifeste alors. Il joue ensuite son tour comme décrit précédemment.
Le deuxième est le voleur qui indique quel
personnage il souhaite voler sans que sa victime ne se manifeste. Il joue ensuite son tour comme décrit précédemment.
Le magicien peut échanger ses cartes avec un autre
joueur ou avec la pioche. Il joue ensuite son tour comme décrit précédemment.
Le roi débutera le tour suivant et gagne autant d'or que son propriétaire à de quartiers construits de sa couleur (jaune). Puis il joue.
L'évêque ne peut pas avoir de quartier détruit par le Condottière, et gagne autant d'or que son propriétaire à de quartiers construits de sa couleur (bleu). Puis il joue.
Le Marchand gagne une pièce en or de plus et autant d'autre que son propriétaire à de quartiers construits de sa couleur (verte). Puis il joue.
L'architecte peut piocher 2 cartes de quartiers en plus, et en construire 3 simultanément. Puis il joue.
Le Condottière peut détruire le quartier d'un autre joueur (sauf l'évêque) en dépensant son montant moins une pièce. Et il gagne autant d'or que son propriétaire à de quartiers construits de sa couleur (rouge). Puis il joue.
Comme on ne sait pas quel joueur possède quel personnage, même si l'ont peut presque le deviner (puisque l'un est systématiquement écarté en début de tour) et que certains peuvent être convoités par plusieurs joueurs, ce jeu réserve beaucoup de rebondissements. Surtout que les quartiers de types "merveille" ont des pouvoirs spécifiques, qui même légers, peuvent changer le cours d'une partie.
Je le conseille vivement même si en dessous de 5 joueurs, ses règles changent.