Casse tête informatique

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Casse tête informatique

Messagepar DCD » 15 août 2020, 09:30

Gren-ouille a écrit : as tu fais toutes tes MàJ ? windows ainsi que celle du navigateur ?
Je pense...

Avatar de l’utilisateur
129
Messages : 970
Inscription : 02 oct. 2014, 22:04

Re: Casse tête informatique

Messagepar 129 » 15 août 2020, 14:58

DCD a écrit : Bonjour,

Depuis la semaine dernière, je n'ai plus accès à "facebook" depuis "Firefox", qui me dit que je n'ai pas accepté ses "cookies". J'ai lu sur internet qu'il me suffisait de nettoyer ces derniers ainsi que mes fichiers temporaires pour y retourner.

Or, cela ne fonctionne pas. C'est à dire que je peut lire ma page, mais que m'y connecter m'est interdit avec le message suivant : "La page n’est pas redirigée correctement. Une erreur est survenue pendant une connexion à www.facebook.com. La cause de ce problème peut être la désactivation ou le refus des cookies."

J'ai donc tenter avec "internet explorer" et y parvient avant que celui ne plante puisqu'il est, je suppose, obsolète et remplacé par "Edge".

J'installe donc ce dernier programme qui me dit qu'il ne peut pas me connecter à "facebook" car "ERR_TOO_MANY_REDIRECTS". Une rapide recherche m'informe que ce message est du à un problème de... "Cookies".

Quelqu'un a t-il une solution ?
T'aurais pas un quelconque antivirus sur la machine qui scannerais le traffic web par hasard ?

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Casse tête informatique

Messagepar DCD » 15 août 2020, 15:30

129 a écrit :
DCD a écrit : Bonjour,

Depuis la semaine dernière, je n'ai plus accès à "facebook" depuis "Firefox", qui me dit que je n'ai pas accepté ses "cookies". J'ai lu sur internet qu'il me suffisait de nettoyer ces derniers ainsi que mes fichiers temporaires pour y retourner.

Or, cela ne fonctionne pas. C'est à dire que je peut lire ma page, mais que m'y connecter m'est interdit avec le message suivant : "La page n’est pas redirigée correctement. Une erreur est survenue pendant une connexion à www.facebook.com. La cause de ce problème peut être la désactivation ou le refus des cookies."

J'ai donc tenter avec "internet explorer" et y parvient avant que celui ne plante puisqu'il est, je suppose, obsolète et remplacé par "Edge".

J'installe donc ce dernier programme qui me dit qu'il ne peut pas me connecter à "facebook" car "ERR_TOO_MANY_REDIRECTS". Une rapide recherche m'informe que ce message est du à un problème de... "Cookies".

Quelqu'un a t-il une solution ?
T'aurais pas un quelconque antivirus sur la machine qui scannerais le traffic web par hasard ?
Avast sur l'une et rien sur l'autre.

Avatar de l’utilisateur
129
Messages : 970
Inscription : 02 oct. 2014, 22:04

Re: Casse tête informatique

Messagepar 129 » 15 août 2020, 15:50

DCD a écrit :
129 a écrit :
T'aurais pas un quelconque antivirus sur la machine qui scannerais le traffic web par hasard ?
Avast sur l'une et rien sur l'autre.
Essaye de te connecter a Facebook en Navigation privee, c'est possible que tu ai un plugin qui cree des redirections (par exemple Avast fait probablement du MitM pour analyser ton traffic web).

Si tu a Firefox sync (ou juste connecte a un compte google sous Chrome), ca ferait sens que tu ai les memes soucis sur differents PC du coup.

Avatar de l’utilisateur
Gren-ouille
Messages : 617
Inscription : 29 mai 2017, 09:55

Re: Casse tête informatique

Messagepar Gren-ouille » 15 août 2020, 19:03

Pasta a écrit : Les failles de sécurité existent aussi sous linux et Unix et ce n'est jamais qu'un point d'entrée parmis tant d'autres.
Gren-ouille a écrit : Ubuntu est une solution gratuite et beaucoup plus sûre niveau sécurité.
je n'ai jamais écrit qu'elles n'existaient pas, juste que c'était une solution plus sûre, ce qui est vrai grâce à la communauté solidaire qui l'entoure, si windows avait eu la bonté de partager son code source peut être que la communauté pro windows serait d'un grand secours pour l'entreprise.
après chacun son point de vue, même au boulot ce sont des conversations qui ne sont pas constructives, car chacun à son avis bien tranché, je trouve juste ridicule de payer pour un service, alors qu'il y a la même chose en totalement gratuit et pour ma part en bien mieux, totalement modulable et si l'interface gnome ne vous plait pas, soit il y en a bien d'autre.. et très proche de celle de windows pour ne pas perturber les utilisateurs.
Pasta a écrit : Faut former les utilisateurs et ça a un coup
Disons qu'un tuto est bien plus explicite qu'un cours d'une demi journée, et puis il y a une documentation, pourquoi ne pas l'utiliser, si des gens ce sont donné la peine de l'écrire autant en profiter ?

Je m'use à écrire de la doc à chaque projet, bon sang cher usagers, lisez ! tout est écrit.

un coût ? donc payer chaque année ou chaque durée de contrat ( je ne sais pas comment sont géré ces accords ) reviendrai moins cher, que de payer une seul fois pour l'utilisateur à former ?
et puis l'ergonomie est tellement bien pensé sur les nouvelles versions, qu'une formation me parait exagéré.
de plus je vous répondrez qu'un windows vous demandera plus de ressource matériel pour fonctionner qu'un Linux unix qui peut être démarré sur la ram d'un ordi, chose techniquement impossible avec windows.
donc question coût pour un ordi qui fait tourner un Linux, on peut économiser rien qu'en hardware.

et pour le software que coûte un dev java python ou php junior de nos jour en france ? je peux vous le dire à peine 2500/mois, avec de la chance on peut commencer avec du 35K et finir à 45K.... autant dire que developper des solutions d'app web multi-supports, multi-os et faire former les gens par le dev qui la conçoit... ça ne coûte plus grand chose, les outils pour le dev ce sont tellement démocratisé qu'il n'y a plus besoin d'un stack complet, les dev. se revendiquent pour la plus part full stack et se débrouille avec le tout venant.

Et puis si c'est encore trop cher pour vous, il a des solutions encore moins couteuse, entre 200 et 500 Dollards par mois en Inde ils font ce que vous leur demandez (in English please!).
Pasta a écrit : Hormis quelques métiers spécifiques, il n'est pas possible de globaliser l'usage d'autres OS que Windows
subjectivement c'est un paradigme il suffi d'en changer.
objectivement ce sont des prises de décisions d'un autre temps.

Mais alors, lorsque les solutions IA remplaceront tout les bullshit job etc... qu'allez vous dire ?
qu'il n'est là, aussi pas possible de globaliser une autre manière de penser, pour sauver les futurs milliers de chômeurs ?
si on ne prend pas des décisions fortes sur les sujets de l'IT on fonce dans un immense mur.
Pasta a écrit : ce n'est jamais qu'un point d'entrée parmis tant d'autres. Les routeurs, commutateurs, pare-feu, bornes wifi et autres sont autant de point d'entrée pour des tentatives de piratage souvent plus évidentes que l'OS.
Il ya des techniques de défense active ou vous n'êtes plus spectateur de ce qui vous arrive, mais plutôt une sorte d'attaquant, comme le Honeypot.
C'est de plus en plus compliqué le piratage, sauf si vous donnez le bâton pour vous faire battre.
Intéressez vous à la blockchains, au décentralisé, bref à tous ce qui n'est pas dans le même panier.
Pasta a écrit : Pour une sécurité optimale, il n'y a pas de miracle technologique, il faut former les utilisateurs et leur apprendre à identifier des menaces évidentes (faux mails, sites frauduleux, etc) et les sensibiliser à utiliser uniquement les outils validés par le SI de l'entreprise/la collectivité et non faire du shadow it.
je n'ai jamais incité faire du shadow it en entreprise ou dans les structures institutionnelles.
j'ai juste déconseillé windows et ai fait part de mon incompréhension sur des décisions purement politiques vis à vis de contrats signés par l'état, avec une société américaine...(( au lieu de produire son propre os (suggestion) (pour des raisons de sécurité national) ))

Avatar de l’utilisateur
129
Messages : 970
Inscription : 02 oct. 2014, 22:04

Re: Casse tête informatique

Messagepar 129 » 15 août 2020, 19:33

Bosser sur du non-MS c'est possible pour une petite boite, des que tu atteint une taille critique c'est difficile de s'en passer cote utilisateur.
Y a pas de solution sur le marche qui arrive a la cheville de l'AD niveau gestion d'annuaire (FreeIPA est une PITA sans nom par exemple), le pack office reste obligatoire des que tu a des contacts avec des entreprises externes, et la majorite des CRM/ERP actuels ne fonctionnent pas/mal sous Linux (meme si le passage vers le cloud-natif va changer ca).

Bref je suis clairement d'accord avec Pasta, aujoud'hui se passer de Windows cote user ca coute bien plus que le prix des licences utilisateur.
Gren-ouille a écrit : je n'ai jamais écrit qu'elles n'existaient pas, juste que c'était une solution plus sûre, ce qui est vrai grâce à la communauté solidaire qui l'entoure, si windows avait eu la bonté de partager son code source peut être que la communauté pro windows serait d'un grand secours pour l'entreprise.
C'est l'ancien Microsoft ca, depuis l'arrivee de Nadella les choses on bien changes.
Entre l'opensourcing du dot-net, les contrib au kernel linux (5eme contributeur il me semble en nombre de ligne de code), l'integration bash/zsh aux derniers builds win10 etc ..
C'est loin d'etre des grands gentils, mais c'est plus le Microsoft anti opensource des annees 90

Avatar de l’utilisateur
Gren-ouille
Messages : 617
Inscription : 29 mai 2017, 09:55

Re: Casse tête informatique

Messagepar Gren-ouille » 15 août 2020, 19:51

129 a écrit : C'est l'ancien Microsoft ca, depuis l'arrivee de Nadella les choses on bien changes.
Entre l'opensourcing du dot-net, les contrib au kernel linux (5eme contributeur il me semble en nombre de ligne de code), l'integration bash/zsh aux derniers builds win10 etc ..
C'est loin d'etre des grands gentils, mais c'est plus le Microsoft anti opensource des annees 90
vous chipotez là :mrgreen: ce n'est pas parce qu'ils intègrent un malheureux bash qu'apple à depuis des lustres qu'ils faut s'en réjouir.

ils n'ont pas acheté readheat et GitHub des milliards sans arrière pensé.
ils ont très peur de l'open source et font quelques concessions, rien de plus pour ma part.
129 a écrit : Bosser sur du non-MS c'est possible pour une petite boite, des que tu atteint une taille critique c'est difficile de s'en passer cote utilisateur.
Y a pas de solution sur le marche qui arrive a la cheville de l'AD niveau gestion d'annuaire (FreeIPA est une PITA sans nom par exemple), le pack office reste obligatoire des que tu a des contacts avec des entreprises externes, et la majorite des CRM/ERP actuels ne fonctionnent pas/mal sous Linux (meme si le passage vers le cloud-natif va changer ca).

Bref je suis clairement d'accord avec Pasta, aujoud'hui se passer de Windows cote user ca coute bien plus que le prix des licences utilisateur.
donc difficile vous parait impossible ?

Avatar de l’utilisateur
129
Messages : 970
Inscription : 02 oct. 2014, 22:04

Re: Casse tête informatique

Messagepar 129 » 15 août 2020, 20:33

Gren-ouille a écrit :
129 a écrit : C'est l'ancien Microsoft ca, depuis l'arrivee de Nadella les choses on bien changes.
Entre l'opensourcing du dot-net, les contrib au kernel linux (5eme contributeur il me semble en nombre de ligne de code), l'integration bash/zsh aux derniers builds win10 etc ..
C'est loin d'etre des grands gentils, mais c'est plus le Microsoft anti opensource des annees 90
vous chipotez là :mrgreen: ce n'est pas parce qu'ils intègrent un malheureux bash qu'apple à depuis des lustres qu'ils faut s'en réjouir.

ils n'ont pas acheté readheat et GitHub des milliards sans arrière pensé.
ils ont très peur de l'open source et font quelques concessions, rien de plus pour ma part.
129 a écrit : Bosser sur du non-MS c'est possible pour une petite boite, des que tu atteint une taille critique c'est difficile de s'en passer cote utilisateur.
Y a pas de solution sur le marche qui arrive a la cheville de l'AD niveau gestion d'annuaire (FreeIPA est une PITA sans nom par exemple), le pack office reste obligatoire des que tu a des contacts avec des entreprises externes, et la majorite des CRM/ERP actuels ne fonctionnent pas/mal sous Linux (meme si le passage vers le cloud-natif va changer ca).

Bref je suis clairement d'accord avec Pasta, aujoud'hui se passer de Windows cote user ca coute bien plus que le prix des licences utilisateur.
donc difficile vous parait impossible ?
RedHat c'est IBM, pas Microsoft.
Ils ont pas tres peur de l'opensource, ils shiftent leur coeur de metier (de software vendor vers un modele a souscription).

Lit le transcript du talk de Brad Smith au MIT, Microsoft a bien compris le role et la place de l'opensource dans l'ecosystem actuel.
Gren-ouille a écrit : donc difficile vous parait impossible ?
C'est pas impossible, juste pas rentable financierement dans l'etat actuel des choses pour la majorites des entreprises (non pme/startup)

Avatar de l’utilisateur
Gren-ouille
Messages : 617
Inscription : 29 mai 2017, 09:55

Re: Casse tête informatique

Messagepar Gren-ouille » 16 août 2020, 11:35

129 a écrit :
RedHat c'est IBM, pas Microsoft.
mea culpa
129 a écrit : Lit le transcript du talk de Brad Smith au MIT, Microsoft a bien compris le role et la place de l'opensource dans l'ecosystem actuel
ce sera lu ;-)
129 a écrit : Ils ont pas tres peur de l'opensource, ils shiftent leur coeur de metier (de software vendor vers un modele a souscription).

Lit le transcript du talk de Brad Smith au MIT, Microsoft a bien compris le role et la place de l'opensource dans l'ecosystem actuel.

C'est pas impossible, juste pas rentable financierement dans l'etat actuel des choses pour la majorites des entreprises (non pme/startup)
le problème c'est que vous avez détourné la conversation aux entreprises car à la base je parlais juste des institutions (l'état) qui elle n'est pas une entreprise et devrai mieux protéger nos données.

les entreprises cela ne m'intéresse pas trop si elle veulent s'exposer, pour des questions financières... et bien qu'ils continuent à utiliser la partie client de microsoft, même si la partie server et sous unix/linux... ou du cloud amazon ... etc
Faire confiance aux autres, c'est comme je l'ai dit plus haut, donner le bâton pour se faire battre.
Dernière modification par Gren-ouille le 16 août 2020, 11:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Casse tête informatique

Messagepar DCD » 16 août 2020, 11:47

129 a écrit :
DCD a écrit :

Avast sur l'une et rien sur l'autre.
Essaye de te connecter a Facebook en Navigation privee, c'est possible que tu ai un plugin qui cree des redirections (par exemple Avast fait probablement du MitM pour analyser ton traffic web).

Si tu a Firefox sync (ou juste connecte a un compte google sous Chrome), ca ferait sens que tu ai les memes soucis sur differents PC du coup.
Cela ne fonctionne pas non plus. La page m'informe que je n'accepte toujours pas les cookies.


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 249 invités