Casse tête informatique

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
gauloiskiki
Messages : 8515
Inscription : 05 août 2010, 00:19

Re: Casse tête informatique

Messagepar gauloiskiki » 30 août 2018, 11:02

Pasta a écrit :
bulbi a écrit : W10 peut entraîner de grosse complications. Mon PC avait complètement planté suite à la mise à jour. Rien à faire. On a attendu, éteint, rallumé. Un tas de fois. Puis, un jour, j'ai décidé de laisser tout se refaire tout seul. Le PC est resté branché trois jours, le % de mise à jour augmentait très faiblement. Et miracle, j'ai de nouveau eu accès à mon bureau.
Aucune solution miracle si ce n'est d'attendre que tout ça veuille bien se mettre en place.
Windows 10 est un virus quand on y pense, ça agis de la même façon.
Il a toujours été de bon ton, depuis que j'ai un ordinateur, de critiquer windows, de manière parfois un peu exagéré mais je dois bien avouer que windows 10 est une catastrophe.
Le peu de choses basique que j'ai essayé de faire avec, je n'y suis jamais arrivé.
En plus, niveau design, je trouve cela laid !

Avatar de l’utilisateur
Asurian57
Messages : 4628
Inscription : 27 août 2009, 09:27
Localisation : Longeville-Lès-Metz

Re: Casse tête informatique

Messagepar Asurian57 » 30 août 2018, 11:52

gauloiskiki a écrit :
Pasta a écrit :

Windows 10 est un virus quand on y pense, ça agis de la même façon.
Il a toujours été de bon ton, depuis que j'ai un ordinateur, de critiquer windows, de manière parfois un peu exagéré mais je dois bien avouer que windows 10 est une catastrophe.
Le peu de choses basique que j'ai essayé de faire avec, je n'y suis jamais arrivé.
En plus, niveau design, je trouve cela laid !
Supprime le pilote de ton clavier (dans gestionnaire de périphérique) puis redémarre ton pc. Le pilote se réinstallera tout seul et sans problème.
J’ai eu de problème ou certaines touches ne fonctionnaient plus et d’autre oui.

Avatar de l’utilisateur
gauloiskiki
Messages : 8515
Inscription : 05 août 2010, 00:19

Re: Casse tête informatique

Messagepar gauloiskiki » 30 août 2018, 12:00

Asurian57 a écrit :
gauloiskiki a écrit :

Il a toujours été de bon ton, depuis que j'ai un ordinateur, de critiquer windows, de manière parfois un peu exagéré mais je dois bien avouer que windows 10 est une catastrophe.
Le peu de choses basique que j'ai essayé de faire avec, je n'y suis jamais arrivé.
En plus, niveau design, je trouve cela laid !
Supprime le pilote de ton clavier (dans gestionnaire de périphérique) puis redémarre ton pc. Le pilote se réinstallera tout seul et sans problème.
J’ai eu de problème ou certaines touches ne fonctionnaient plus et d’autre oui.
Comme je l'ai déjà dit plus haut, ce n'est pas un problème de pilote

Avatar de l’utilisateur
gauloiskiki
Messages : 8515
Inscription : 05 août 2010, 00:19

Re: Casse tête informatique

Messagepar gauloiskiki » 30 août 2018, 12:22

Pasta a écrit : Si tu veux comprendre, il te faudrait te quoi mesurer les tensions au niveau du connecteur et avoir un tableau de référence pour comparer tes mesures (valeur + connectique sur laquelle tu es censé mesurer) et dire si tu vois des choses bizarres.
Ça peut être de l'usure entrainant une mauvaise conductivité voire un court circuit.

En gros ce qui doit se passer, c'est quand tu appuies sur une touche, la pression entraine un interrupteur. Cela va créer un contact entre une ligne et une colonne et deux signaux sont reçus par un micro contrôleur contenant les coordonnées x et y de la touche en question. Le microcontrôleur possède une sorte de mapping de ton clavier et il sait que telle coordonnée correspond à tel caractère. Le caractère dépend de la configuration de ton clavier (azerty par défaut mais tu peux aisément basculer vers du qwerty ou autre ; des logiciels te permettent même de le re-mapper à ta guise).

Si le mapping du contrôleur est naze, il affectera n'importe quoi à cette touche.
Si t'as des problèmes de court circuit ou une mauvaise conductivité, le contrôleur ne va pas recevoir les bons signaux et répondre en fonction de ce qu'il a reçu.

Bon courage pour trouver ça ! Mais avec un bon multimètre, un peu de patience et de logique, tu devrais savoir quel élément est mauvais !

Edit : je me rends compte que j'ai mal expliqué un passage : le microcontrôleur sais mapper ta touche mais c'est le pilote (driver) qui va faire l'association entre touche et caractère en fonction de ce que va retourner le contrôleur.

J'espère que je ne t'embrouille pas :slip:
Hier j'ai pu commencé à faire quelques mesures.
J'ai commencé par me placer de manière aléatoire sur les 26 connecteurs du clavier afin de trouver une tension entre deux pattes.

J'ai fini par me placer entre les pattes 3 et 26 où j'avais 3,3V.

Ensuite, je presse une à une toutes les touches du clavier et je vois que ça me fait passer la tension à 1,1V sauf pour 8 touches où il ne se passe rien.

8 touches, ça correspond au max de touches qu'on peut avoir sur une même colonne de la matrice du clavier donc il me reste à trouver à quelle patte du connecteur correspond cette colonne.

En continuant mes mesures, entre les pattes 25 à 23 et la patte 3, j'ai à chaque fois identifié entre 6 et 8 touches dont la pression faisait tomber la tension à 0V.

Donc cela confirme que la pression d'une touche fonctionne comme un interrupteur ouvert sur une colonne de la matrice et donc ça doit être la même pour les lignes.

Il faut donc que je trouve une patte dont la différence de tension avec la patte 3 est nulle.
Mais j'en ai plusieurs dans ce cas, parce que je suppose que si je prends la tension entre deux lignes ou deux colonnes, elle est nulle également.

Je fais donc continuer à faire mon mapping méthodiquement et je finirai bien par trouver ce qui déconne !
De là à ce que j'arrive à réparer c'est une autre histoire !

Avatar de l’utilisateur
Pasta
Messages : 2566
Inscription : 02 févr. 2018, 20:11
Localisation : Nantes

Re: Casse tête informatique

Messagepar Pasta » 30 août 2018, 12:38

Concernant l'esthétique c'est discutable car subjectif, w10 est très personnalisable quand on sait quoi faire. Le risque à faire ça est juste de verrouiller des fonctionnalités si on s'y prend mal.
Avec un peu de temps et quelques connaissances, tu peux faire que ton pc ressemble à tout sauf à celui de ton voisin :-D suffit de connaître le powershell pour scripter ce que tu veux faire puis changer toute l'apparence et donc garder toutes les fonctionnalités.

Là où je critique le système d'exploitation c'est sur sa gestion des mises à jour qui est frustrante.
Un exemple simple : je faisais un montage vidéo pour l'anniversaire d'un ami, 5g de rendu sur after effect donc je sors le temps que ça se fasse. Je rentre le soir, le pc avait redémarré pour mettre une mise à jour et je devais relancer le rendu. D'où le fait que je qualifie cet OS de virus.
En plus les mises à jour se téléchargent d'elles même, si t'as pas la fibre ou un très bon accès à Internet, ta connexion est saturée, de plus ton pc travaille en arrière plan et donc cela réduit ses performances et tu as une mise à jour majeure minimum par mois (tuesday patch).

Le seul moyen de gérer efficacement les muses à jour est d'avoir un serveur AD et WSUS, y avoir un domaine, enregistrer le pc dans le domaine et gérer les mises à jour depuis le serveur. Sauf que cela coûte une licence serveur et je te laisse aller voir les prix, ça fait cher la gestion des mises à jour. Et beaucoup de travail en plus.

Avatar de l’utilisateur
Asurian57
Messages : 4628
Inscription : 27 août 2009, 09:27
Localisation : Longeville-Lès-Metz

Re: Casse tête informatique

Messagepar Asurian57 » 30 août 2018, 14:22

gauloiskiki a écrit :
Asurian57 a écrit :
Supprime le pilote de ton clavier (dans gestionnaire de périphérique) puis redémarre ton pc. Le pilote se réinstallera tout seul et sans problème.
J’ai eu de problème ou certaines touches ne fonctionnaient plus et d’autre oui.
Comme je l'ai déjà dit plus haut, ce n'est pas un problème de pilote
Autant pour moi, c’était pour t’aider. Mais une chose est sûr, cela ne vient pas du clavier.

Avatar de l’utilisateur
gauloiskiki
Messages : 8515
Inscription : 05 août 2010, 00:19

Re: Casse tête informatique

Messagepar gauloiskiki » 31 août 2018, 15:04

gauloiskiki a écrit :
Pasta a écrit : Si tu veux comprendre, il te faudrait te quoi mesurer les tensions au niveau du connecteur et avoir un tableau de référence pour comparer tes mesures (valeur + connectique sur laquelle tu es censé mesurer) et dire si tu vois des choses bizarres.
Ça peut être de l'usure entrainant une mauvaise conductivité voire un court circuit.

En gros ce qui doit se passer, c'est quand tu appuies sur une touche, la pression entraine un interrupteur. Cela va créer un contact entre une ligne et une colonne et deux signaux sont reçus par un micro contrôleur contenant les coordonnées x et y de la touche en question. Le microcontrôleur possède une sorte de mapping de ton clavier et il sait que telle coordonnée correspond à tel caractère. Le caractère dépend de la configuration de ton clavier (azerty par défaut mais tu peux aisément basculer vers du qwerty ou autre ; des logiciels te permettent même de le re-mapper à ta guise).

Si le mapping du contrôleur est naze, il affectera n'importe quoi à cette touche.
Si t'as des problèmes de court circuit ou une mauvaise conductivité, le contrôleur ne va pas recevoir les bons signaux et répondre en fonction de ce qu'il a reçu.

Bon courage pour trouver ça ! Mais avec un bon multimètre, un peu de patience et de logique, tu devrais savoir quel élément est mauvais !

Edit : je me rends compte que j'ai mal expliqué un passage : le microcontrôleur sais mapper ta touche mais c'est le pilote (driver) qui va faire l'association entre touche et caractère en fonction de ce que va retourner le contrôleur.

J'espère que je ne t'embrouille pas :slip:
Hier j'ai pu commencé à faire quelques mesures.
J'ai commencé par me placer de manière aléatoire sur les 26 connecteurs du clavier afin de trouver une tension entre deux pattes.

J'ai fini par me placer entre les pattes 3 et 26 où j'avais 3,3V.

Ensuite, je presse une à une toutes les touches du clavier et je vois que ça me fait passer la tension à 1,1V sauf pour 8 touches où il ne se passe rien.

8 touches, ça correspond au max de touches qu'on peut avoir sur une même colonne de la matrice du clavier donc il me reste à trouver à quelle patte du connecteur correspond cette colonne.

En continuant mes mesures, entre les pattes 25 à 23 et la patte 3, j'ai à chaque fois identifié entre 6 et 8 touches dont la pression faisait tomber la tension à 0V.

Donc cela confirme que la pression d'une touche fonctionne comme un interrupteur ouvert sur une colonne de la matrice et donc ça doit être la même pour les lignes.

Il faut donc que je trouve une patte dont la différence de tension avec la patte 3 est nulle.
Mais j'en ai plusieurs dans ce cas, parce que je suppose que si je prends la tension entre deux lignes ou deux colonnes, elle est nulle également.

Je fais donc continuer à faire mon mapping méthodiquement et je finirai bien par trouver ce qui déconne !
De là à ce que j'arrive à réparer c'est une autre histoire !
J'en étais resté mercredi soir au fait que le problème était certainement du à un faux contact à l'intérieur du connecteur du clavier sans réussir à résoudre le problème.

Je recommence ce midi à faire des mesures et un moment en cliquant sur verr num, je vois que la led correspondant la led du pavé numérique qui s'allume.

Donc je teste les touches et je vois qu'elles fonctionnent toutes sauf 14 d'entre elles, les 8 de la colonne qui ne fonctionnait pas avant et les 6 qui correspondent à la colonne d'à coté.

Comme j'avais fait beaucoup de manipulations sur le connecteur et la fiche au niveau de deux pattes correspondant aux colonnes, je débranche mon clavier pour remettre l'ancien et là, tout fonctionne normalement !

Ma conclusion c'est qu'il y avait certainement deux contacts qui étaient en court circuit dans le connecteur, voire un corps étranger qui faisait contact entre les deux.

Du coup, je vais maintenant essayer de voir si mon problème n'est pas similaire au niveau de mon bouton power !

Avatar de l’utilisateur
Pasta
Messages : 2566
Inscription : 02 févr. 2018, 20:11
Localisation : Nantes

Re: Casse tête informatique

Messagepar Pasta » 31 août 2018, 15:32

Bien joué :bieres:

Avatar de l’utilisateur
JFK
Messages : 857
Inscription : 27 août 2009, 07:08

Re: Casse tête informatique

Messagepar JFK » 31 août 2018, 16:02

J'admire ta patience

Remarque,j'en aurais fait autant je pense

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27716
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Casse tête informatique

Messagepar DCD » 04 juin 2019, 14:29

Quand je tape "A VENDRE" sur word il me corrige et remplace par "A vendredi".


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 195 invités