Michel Strogoff revisité...

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Palinodie

Michel Strogoff revisité...

Messagepar Palinodie » 22 févr. 2010, 23:31

Ah la la, on n'est pas au bout de nos surprises, des fois tu crois avoir tout vu (exemple le Prisonnier version 2009 cf viewtopic.php?f=8&t=1823), mais non, il en reste des choses à découvrir, et pourtant ce soir, je m'attendais à du classique, d'aillleurs c'était sur Ciné Classic, j'ai regardé Michel Strogoff (plutôt que les épisodes 3 et 4 du Prisonnier) , tiré bien sûr du roman éponyme de Jules Verne.
Tout le monde ayant lu Michel Strogoff, je peux donc pass..., hein, quoi, la plupart d'entre vous n'ont pas lu Michel Strogoff, juste vu un film avec Curd Jürgens qui date des années 50 ?

Bon, je me fends d'un résumé, Michel Strogoff est officier du czar (ça s'écrit comme çà dans le bouquin), il est envoyé en Sibérie porteur d'un courrier pour le frère du czar à Irkoutsk, because les Tartares se sont révoltés. Il part donc déguisé en marchand, rencontre une fille Nadia, 2 journalistes et doit faire face au traitre Ivan Ogareff, un officier félon et à sa complice la bohémienne (flamboyante) Sangarre.

Grand moment du bouquin, Ogareff, pour forcer Strogoff à se dévoiler (il voyage sous un faux nom) veut fouetter avec un knout (un fouet, genre chat à 9 queues des angliches, mais en pire) la mère de Strogoff, ce dernier saisit le knout et en balance un grand coup au traitre et lui ouvre la joue.
Ogareff est moyennement jouasse après çà, il fait chauffer un sabre à blanc et le passe devant les yeux de l'envoyé du tsar en lui disant "regarde de tous tes yeux, regarde" tout en lui montrant le fameux courrier. Strogoff s'effondre, aveuglé, taquins, les Tartares le mettent sur un cheval lui même aveugle.

Bon, n'importe qui ayant lu ce bouquin même il y a plusieurs décennies se rappelle forcément de cette scène qui est en quelque sorte le clou de l'histoire, d'autant que Strogoff n'est pas aveugle, on le comprend à la fin et Ogareff aussi "mais il voit", trop tard, Strogoff l'abat après un duel loyal avec son grand couteau sibérien dont il s'est servi auparavant pour éventrer un ours, tout ça sur fond de Irkoutsk moitié en flamme car les Tartares ont versé du pétrole dans le fleuve qui entoure la ville.

Et bien, dans la version de 1970, signé par un certain Visconti, pas Luchino, mais Eriprando, rien de tout ça, oh Strogoff est bien aveuglé, mais pas de knout (si, lui même en prend 2/3 coups), on va savoir rapidement qu'il n'est pas aveugle, pas de Irkoutsk en flammes (mais une bataille auquel tu ne comprends rien à rien), pas de duel final, restent les Tartares, Ogareff, mais les apparitions de Sangarre et des 2 journalistes sont très réduites par rapport au bouquin.

Oui et alors ? C'est une adaptation, le réalisateur a voulu se démarquer et faire preuve d'originalité, être plus moderne, cf les rapports de Strogoff et de Nadia, dans le roman de Verne, il lui effleure à peine la main, là, il la prend sauvagement sur un fauteuil, idem pour Ogareff et Sangarre qui copulent comme des bêêêtes !

Mmouais, si on veut, mais non, c'est plus profond que ça, Eriprando a voulu faire une lecture "marxiste" de l'oeuvre de Jules Verne, on est en pleine lutte des classes, Strogoff, c'est un officier supérieur, qui plus est fils de comtesse (dans le roman de Verne, la mère est une robuste paysanne sibérienne...), un représentant de la classe qui opprime le peuple, or Nadia qui est vraiment amoureuse de lui ne peut vivre avec lui, puisqu'elle prone les valeurs qui vont amener à la révolution de 1917, du coup elle le quitte lors d'une scène finale dans laquelle le pauvre Strogoff qui ne comprend pas pourquoi sa belle va rester bosser dans un hopital paumé (avec son mari qu'elle n'aime plus, parce qu'en plus elle est mariée...) plutôt que d'aller vivre la belle vie à St Petersbourgh, "bon, coco, on va faire défiler une poignée de gueux que Strogoff va traverser sans un regard, tu saisis toute la symbolique du truc, hein !".

D'ailleurs la (longue) première scène du film démarre dans un goulag, à tel point que j'ai du actionner la touche "guide" de ma télécommande pour bien vérifier que je ne m'étais pas gourré, goulag dans lequel est déporté Ogareff, les officiers du czar sont quasiment tous des ivrognes, des débauchés, des obsédés sexuels, voire des simplets, bref, je ne vois pas l'intérêt de partir du bouquin de Verne, pourquoi ne pas écrire un scénario original avec les mêmes ingrédients, révolte/répression etc mais qui se démarque complètement du roman de Verne ?

T'es pas fou ? Comment j'aurais vendu le projet à des producteurs ? Rien que le nom de Verne, les mecs, ils demandent à signer !

Ah d'accord...

Faut que je retrouve un exemplaire du bouquin rapidos que je me replonge dans les délices d'une Russie tsariste surannée, dans laquelle les jeunes filles sont vierges, les moujiks sont fidèles à leur souverain, les Tartares sont des fourbes aux yeux bridés et les Tsiganes des mouchards, et dans lequel aussi les journalistes risquent leur vie pour envoyer des infos à leurs lecteurs (au lieu de faire des photos bidon comme dans le film de ce soir) !

Cactus
Administrateur du site

Re: Michel Strogoff revisité...

Messagepar Cactus » 23 févr. 2010, 11:15

Palinodie a écrit : Tout le monde ayant lu Michel Strogoff, je peux donc pass..., hein, quoi, la plupart d'entre vous n'ont pas lu Michel Strogoff, juste vu un film avec Curd Jürgens qui date des années 50 ?
Alors là oui, on ne doit pas être plus d'une petite poignée à l'avoir lu ce bouquin...( tu fais un sondage ? ^^) et pas plus que le film à mon avis !
Enfin si, peut-être à la TV où il a été rediffusé de nombreuses fois, et encore...mais Jules Verne, qui lit encore Jules Verrne ? et pourtant quel visionnaire ..il ne se doutait sûrement pas que tout ce qu'il avait pu imaginer pourrait aller si loin .

Géant Russe

Re: Michel Strogoff revisité...

Messagepar Géant Russe » 02 mars 2010, 15:20

J'l'ai pas vu ton film mais il a l'air complètement nul.

J'ai adoré le bouquin qui est l'un des tous premiers que j'ai lu et je vois mal d'ailleurs avec quelle incroyable malhonnêteté intellectuelle on pourrait travestir le personnage de Strogov au point d'en faire un fonctionnaire raplapla, le tout entre 2 scènes de goulag. Mais le plus dommage, c'est de ruiner l'histoire d'amour au profit de la propagande coco. Ca c'est triste.

Revenir à « Le bistrot du Graoully »