Le topic du "tu regardes quoi à la télé en ce moment"

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3219
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: Le topic du "tu regardes quoi à la télé en ce moment"

Messagepar Palinodie » 23 mai 2020, 12:04

Sur Arte ( what else...), est passé un doc sur Chuck Berry.

Intéressant dans l'ensemble, mais quelques remarques personnelles :
Je ne suis pas fan des espèces de mises en scène (sur)jouées du début.

Beaucoup d'intervenants ( des musicos pour la plupart sexa ou septuagénaires, dont 1 membre de Kiss à la coiffure fin de confinement) ont peut-être un petit peu exagéré en certifiant, je résume, que " quand Chuck a commencé à interpréter ses 1ers succès, les teenagers blancs et noirs se sont mélangés spontanément pour danser ensemble" et que donc " Chuck a eu en ce sens plus d'importance que beaucoup d'hommes politiques de son époque), le tout sur fond d'images d'archives d'émissions télé en noir et blanc et en public où l'audience est à 99,99% composée d'une jeunesse blanche et trémoussante.

Bien vu de rappeler que les 4 premières chansons sorties en 45 t par CB ont été cosignées, en plus de Chuck lui-même,par un mec de sa maison de disque et un présentateur de show télévisé alors que c'était CB qui avait composé paroles et musique .
En gros le système était le suivant : la maison de disques sollicitait un présentateur d'une émission très populaire pour diffuser et promouvoir leur artiste, en échange le présentateur en plus de la petite enveloppe habituelle, devenait propriétaire d'une partie des droits d'auteur et la maison de disque, pour se récompenser des efforts de promotion, en gardait une autre. Et pour un truc comme "Maybelline", ça pouvait chiffrer
C'était kif kif en France, remember Francoise Hardy et " tous les garçons et les filles de mon âge ".

Le racisme dont CB a été victime a été souligné à juste titre, mais bon, d'un autre côté, on a un peu minimisé les quelques écarts inévitables de la rock star.

J'ai beaucoup aimé les passages où tous les prestigieux invités du doc admettent que, s'ils étaient des grands grands fans du pionnier du rock, ils ne gardent pas un super souvenir d'avoir joué avec lui sur scène (Keith Richards : " il était encore plus casse-c*ouille que Mick Jagger"), Chuck se faisant un malin plaisir à les piéger...

Et enfin, on a largement minimisé le peu de qualités des concerts de CB quand à partir des années 70, il partait seul faire une tournée "avec sa guitare et sa brosse à dents".
Peut-être qu'aux States il était obligé d'embaucher dans chaque ville des musiciens professionnels, mais en Europe, quand le mec se pointait, par exemple à Trifouilly les Oies, le jour du concert à 14h, 4 ou 5 mecs locaux l'attendaient, 2 heures de répétition ("tout le monde connaît les morceaux de Chuck Berry") et c'était bon..., sauf pour le spectateur du soir qui retrouvait les mêmes types qui avaient assuré tant bien que mal le bal monté le samedi d'avant, ça pouvait cafouiller sévère et puis le Chuck il jouait l'oeil sur la montre, ça ne s'éternisait pas...

Avatar de l’utilisateur
Brunette
Messages : 919
Inscription : 19 févr. 2014, 19:10

Re: Le topic du "tu regardes quoi à la télé en ce moment"

Messagepar Brunette » 23 mai 2020, 20:27

Plutôt d'accord avec toi Palinodie. Un bon docu, intéressant dans son ensemble. En gros tu ne vois pas les 95 minutes passer.
J'ai aimé les interventions de George Thorogood, Gene Simmons (quelle coupe improbable, en effet !), Keith Richards et Alice Cooper :love: ...
Le discours de ses enfants : "il traitait notre mère comme une reine" m'a quand même fait sourire dans la mesure où Chuck ne se gênait pas pour s'afficher ouvertement avec d'autres femmes. Comme toutes les rock stars plus ou moins.
J'aurais aimé que le contexte socio-politique de ségrégation raciale dans le sud soit un peu plus développé.

Avatar de l’utilisateur
Toni Truand
Messages : 11847
Inscription : 31 août 2009, 02:09
Localisation : Metz
Contact :

Re: Le topic du "tu regardes quoi à la télé en ce moment"

Messagepar Toni Truand » 26 mai 2020, 22:20

L’amour dure trois ans

Avatar de l’utilisateur
Toni Truand
Messages : 11847
Inscription : 31 août 2009, 02:09
Localisation : Metz
Contact :

Re: Le topic du "tu regardes quoi à la télé en ce moment"

Messagepar Toni Truand » 30 mai 2020, 10:41

Mike une vie de chien

Avatar de l’utilisateur
Jacobson
Messages : 5216
Inscription : 27 août 2009, 20:09
Localisation : Jarny

Re: Le topic du "tu regardes quoi à la télé en ce moment"

Messagepar Jacobson » 31 mai 2020, 08:30

Je viens de commencer la série Chernobyl.
Je n'ai vu que le 1er épisode pour le moment , mais wow !
J'avais aussi le goût du métal dans la bouche mêlé avec une sensation d'oppression.

Avatar de l’utilisateur
Blashyrkh
Messages : 373
Inscription : 09 févr. 2015, 12:50
Localisation : Exilé en Moselle-Est

Re: Le topic du "tu regardes quoi à la télé en ce moment"

Messagepar Blashyrkh » 31 mai 2020, 10:02

Jacobson a écrit : Je viens de commencer la série Chernobyl.
Je n'ai vu que le 1er épisode pour le moment , mais wow !
J'avais aussi le goût du métal dans la bouche mêlé avec une sensation d'oppression.
Je te préviens tout de suite, tu vas avoir du mal à te débarrasser de ces sensations. L'immersion est totale tout au long des épisodes.

Avatar de l’utilisateur
Blashyrkh
Messages : 373
Inscription : 09 févr. 2015, 12:50
Localisation : Exilé en Moselle-Est

Re: Le topic du "tu regardes quoi à la télé en ce moment"

Messagepar Blashyrkh » 31 mai 2020, 10:03

Brooklyn Nine-Nine sur Netflix

Avatar de l’utilisateur
gg67
Messages : 7828
Inscription : 11 nov. 2009, 16:23
Localisation : dans le 54

Re: Le topic du "tu regardes quoi à la télé en ce moment"

Messagepar gg67 » 31 mai 2020, 10:25

Jacobson a écrit : Je viens de commencer la série Chernobyl.
Je n'ai vu que le 1er épisode pour le moment , mais wow !
J'avais aussi le goût du métal dans la bouche mêlé avec une sensation d'oppression.
très belle série en effet,à voir sans aucun doute

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3219
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: Le topic du "tu regardes quoi à la télé en ce moment"

Messagepar Palinodie » 01 juin 2020, 21:08

Ce soir, dans 5mn, "la saga du rail" sur la 3.
Moi qui ai passé toute mon enfance/adolescence dans une cité cheminote, je ne vais pas rater ça...

Et en même temps sur Arte, "Bataille sans merci ", un western que je n'ai jamais vu. Je le téléchargerai plus tard !

Avatar de l’utilisateur
Toni Truand
Messages : 11847
Inscription : 31 août 2009, 02:09
Localisation : Metz
Contact :

Re: Le topic du "tu regardes quoi à la télé en ce moment"

Messagepar Toni Truand » 01 juin 2020, 21:09

Infidélité à Arte ce soir pour moi. Sur LCP

Bobby Kennedy, le rêve brisé de l'Amérique


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités