Le Symbole perdu

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Livingstone

Le Symbole perdu

Messagepar Livingstone » 25 mars 2010, 13:30

Celui qui n'a pas lu le livre passe son chemin !
J'aurais pu aller sur des forums de littérature mais je n'ai pas envie de me faire embrouiller car des explications fumeuses...
Je préfère l'avis de gens simples !
Donc voilà mon laïus...
Ah oui, évitons les posts du genre que Dan Brown écrit de la m****e ou que cela ne représente qu'un tissu de mensonges, etc etc... Mon post a uniquement pour but de comprendre son roman, rien de plus !
Donc comme vu souvent dans wikipedia :
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Au-delà de l’aspect de Mal’ach qui est le fils, Zachary, de Peter Salomon, et qui veut mener sa petite vengeance personnelle, je ne comprends pas la finalité du roman.
Ce Mal'ach passe pour un fou, il ne reçoit pas le mot perdu et meurt sur un autel des débris de verre provenant de l'oculus. Là, pas vraiment grand chose de mystique.
Puis, je suis parfaitement la suite d’énigmes qui va du carré magique d’Albrecht Dürer de sa gravure "La Mélancolie" à celui de Benjamin Franklin à 8 côtés, puis à la cire qui en dégoulinant de la pyramide en pierre (avec le jeu de mots sincère = sans cire) révèle le mot Heredom. Après réflexion de chacun, le déplacement vers le Washington Monument, l’Obélisque de 170 m de haut, semble évident suite au mot "LAUS DEO" écrit en lettre d'or sur la coiffe du monument et leur descente dans la cage d’escalier où Salomon évoque que la pierre située dans le coin nord-est des bâtiments à caractère franc-maçon est creuse et contient des documents secrets.
Langdon a une discussion avec Katherine, la sœur de Peter, au sujet de la noétique et le pouvoir que l’esprit humain possède de modifier la matière par la synergie de pensées. Ca, j’ai compris ce que cette nouvelle science tente d’apporter comme réponse. OK.
Et j’ai envie de dire, et donc dans tout cela ???????
Quel est alors le Mot perdu ? LAUS DEO ? Que permet-il une fois prononcé ?
Quel est le symbole perdu alors ?
Quel est son sens ? ou à quoi sert-il ?
Quel est le Mystère des Anciens, finalement ??? La Bible ? Si c’est cela qu’apprend-on finalement ? Moi j’ai juste compris que des savants comme Bacon ou Newton ont réécrit des Bibles pour décortiquer l’Ancien Testament et expliquer ainsi des métaphores et autres subtilités. Et donc qu’apprend-on concrètement ?? Rien n’est expliqué dans le livre…
La fameuse pyramide maçonnique, c’est quoi ? Le Grand Obélisque de Washington ?
Et c’est quoi la grande révélation cachée depuis des lustres par les Francs-Maçons qui lorsqu’elle sera révélée au monde (le fameux Apocalypse) en changera radicalement sa face ???
Moi, je me rends compte finalement que je n’ai rien compris à part le fait de vouloir protéger une vidéo mettant en scène des hauts fonctionnaires de l’Etat américain (comme le directeur de la CIA en personne) lors de cérémonies franc-maçonniques qui a été finalement interceptée par destruction de l’émetteur grâce à un puissant rayon magnétique.
Ce livre me laisse vraiment sur ma faim.

Amsalem

Re: Le Symbole perdu

Messagepar Amsalem » 25 mars 2010, 18:32

Salut Livingstone, ça faisait un bail.

Faudrait que je me rafraichisse la mémoire...mais je me souviens avoir partagé ces mêmes interrogations...
(quant à la conclusion, de tête, tu ne dois pas être loin, la prétendue vérité révélée étant enfantine)

J'ai lu tous les D. Brown et c'est, de loin (sur la forme, donc), au-delà des théories fumeuses/rocambolesques présentées souvent/parfois comme avérées, le moins abouti.

Livingstone

Re: Le Symbole perdu

Messagepar Livingstone » 26 mars 2010, 07:31

Salut Amsallem,

Oui comme tu dis, cela faisait un bail, fallait juste que je prenne du temps à me réinscrire sur la nouvelle mouture du forum.
Je sais que tu lis énormément, je vais souvent voir ce que les gens ont comme livre de chevet et tu apparais très très souvent.
Déjà, je te remercie de m'avoir répondu.
Si tu as qqs souvenirs qui reviennent, n'hésite pas ! :-)

Revenir à « Le bistrot du Graoully »