Millenium on the TV...

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3220
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Millenium on the TV...

Messagepar Palinodie » 30 mars 2010, 00:20

Et bien, ce n'est pas mal du tout ! Pourtant adapter ce (gros) polar suédois avait tout du casse-gueule, des histoires complexes, pas mal de personnages, une héroïne très strange, donc difficile à "traduire" en image.
Ce sont d'ailleurs des suédois qui s'y sont collés, des inconnus pour moi, que ce soit le metteur en scène, comme les acteurs. C'est plutôt une bonne idée, comme çà, on n'a pas en tête l'image du rôle précédent de tel ou telle movie star qui aurait voulu absolument figurer au générique "c'était un de mes rêves que de jouer ce rôle, je voulais apporter ma dimension à ce personnage merveilleux" etc...
Canal vient de diffuser en 2 fois 90 mn le premier bouquin "les hommes qui n'aimaient pas les femmes", on peut donc faire un premier bilan :

Déjà, là, en plus, on a les paysages suédois !

L'actrice qui joue Lisbeth Salander est très crédible, ce qui n'était pas évident au départ.

Il y a eu des simplifications, par exemple Blomqvist n'a pas d'aventure avec une femme de la famille Vanger, en général il y a eu impasse sur la vie amoureuse agitée de Blomqvist mais ça ne nuit pas à la compréhension de l'intrigue. Seul bémol : on a du mal à s'y retrouver dans la famille Vanger et par exemple, on met un moment à distinguer Martin Vanger du reste de la famille, surtout quand 1 semaine se passe entre la diffusion des 2 épisodes...

Tout a été recentré sur l'enquête elle même et sur Lisbeth, Millenium (le journal) restant en toile de fond, c'est plutôt bien vu, de toute façon, il fallait faire des choix, c'était impossible de tout adapter.

Bref, moi qui ai lu la trilogie, j'ai pris plaisir à regarder et je pense que ceux qui sont passés à côté du bouquin apprécieront encore plus, après tout, eux ne connaissent pas la fin de l'intrigue !

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9277
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: Millenium on the TV...

Messagepar Amsalem » 30 mars 2010, 08:30

Pour ma part, cette trilogie a fait pschitt et je m'interroge encore sur les raisons d'un tel plébiscite.

Il n'y a rien dans l'écriture qui soit remarquable, l'histoire ne casse pas trois pattes à un footix et certains passages sont comme Gérard, Longuet.

Avatar de l’utilisateur
aliosha
Messages : 13618
Inscription : 27 août 2009, 21:36
Localisation : Jamais très loin...

Re: Millenium on the TV...

Messagepar aliosha » 30 mars 2010, 11:07

Je n'ai pas lu le livre mais j'ai regardé l'adaptation sur canal et franchement j'ai apprécié !

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3220
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: Millenium on the TV...

Messagepar Palinodie » 30 mars 2010, 11:29

Amsalem a écrit :Pour ma part, cette trilogie a fait pschitt et je m'interroge encore sur les raisons d'un tel plébiscite.

Il n'y a rien dans l'écriture qui soit remarquable, l'histoire ne casse pas trois pattes à un footix et certains passages sont comme Gérard, Longuet.
Dans un polar, ce qui compte d'abord, c'est la qualité de l'intrigue, le fait que le lecteur se pose des questions, qu'il soit tenu en haleine jusqu'au dénouement final qui doit être le plus pausible possible tout en étant inattendu (oui, parce que si on devine tout à l'avance...).
De ce point de vue, le premier tome est réussi.
Ce que Millenium apporte en plus, c'est une vision du monde actuel, vision assez pessimiste où ceux qui ont le pouvoir font quasiment ce qu'ils veulent et la Suède qui passe pour une démocratie modèle ne fait pas exception. De plus, l'auteur rappelle/révèle un aspect pas très reluisant de cette société (la tendance nazie toujours actuelle) et, comme c'est un journaliste, tente de démontrer que la presse peut/doit être un contre-pouvoir essentiel.

De plus, avec le personnage de Lisbeth, sont développés au moins 2 choses, l'importance de l'informatique dans notre société avec toutes les dérives que celà entraine et l'opposition individu/société, la 2ème tendant à broyer le premier.

Perso, j'ai beaucoup aimé, surtout le 1er tome et finalement environ après 18 mois, ce que je me rappelle, c'est plus la description de notre société que l'intrigue policière elle-même !

Un bon point pour le film : c'est que dès le départ, c'est clairement posé, Lisbeth est un génie de l'informatique, du coup, elle sait tout faire, pas besoin d'explication technique ou autre, on gagne du temps par rapport au livre qui développait un peu "longuettement" parfois ces aspects qui semblent au pauvre utilisateur/consommateur/cible de Microsoft que nous sommes en général un peu abstraits...

Avatar de l’utilisateur
lio_
Messages : 1473
Inscription : 27 août 2009, 08:33
Localisation : dans le U-Bahn

Re: Millenium on the TV...

Messagepar lio_ » 31 mars 2010, 10:24

C'est la série avec l'actrice qui a une boucle dans le nez, à la mode génisse gothique ??

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3220
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: Millenium on the TV...

Messagepar Palinodie » 31 mars 2010, 11:10

Elle en a même 2, d'anneaux dans le nez ! Plus un certain nombre ailleurs sans doute !
Mais c'est dans la logique du personnage qui est assez fidèle à celle du bouquin !
Rien à voir avec un banal "suivage" de mode, Lisbeth Salander est fondamentalement une rebelle, elle choisit donc les codes qui la démarquent du reste du troupeau...

Avatar de l’utilisateur
Toni Truand
Messages : 11868
Inscription : 31 août 2009, 02:09
Localisation : Metz
Contact :

Re: Millenium on the TV...

Messagepar Toni Truand » 31 mars 2010, 12:48

Palinodie a écrit :Elle en a même 2, d'anneaux dans le nez ! Plus un certain nombre ailleurs sans doute !
Mais c'est dans la logique du personnage qui est assez fidèle à celle du bouquin !
Rien à voir avec un banal "suivage" de mode, Lisbeth Salander est fondamentalement une rebelle, elle choisit donc les codes qui la démarquent du reste du troupeau...
Avec son anneau dans le nez, elle suite le reste du troupeau...
Image

Avatar de l’utilisateur
lio_
Messages : 1473
Inscription : 27 août 2009, 08:33
Localisation : dans le U-Bahn

Re: Millenium on the TV...

Messagepar lio_ » 31 mars 2010, 14:07

(Arrêtes de pourrir ce topitch SAR, en plus ce n'est pas une blonde, malgré que çà se passe chez les scandinaves :slip: )

J'avoue que la bande annonce m'attirait quant à la vision de la série...
Hélàs, je n'ai pu voir que le début de la dernière diffusion où ladite gothique enfourchait sa moto à travers les paysages typiquement suédois, pour enfin atterrir dans une cabane isolée...Un gars sort de la bicoque, ils palabrent 2/3 mots, rentrent et pendant que le mec est pendu à son portable, elle mate des photos aux murs...Puis ils partent avec l'engin à 2 roues, lui stupéfait car ce dernier est écologiste et n'a pas de bagnole !
Ensuite, j'ai zappé ...!

La question est (pour Pali) : mais où sont-ils allés ?? :hein?:

Avatar de l’utilisateur
Toni Truand
Messages : 11868
Inscription : 31 août 2009, 02:09
Localisation : Metz
Contact :

Re: Millenium on the TV...

Messagepar Toni Truand » 31 mars 2010, 14:27

lio_ a écrit :(Arrêtes de pourrir ce topitch SAR, en plus ce n'est pas une blonde, malgré que çà se passe chez les scandinaves :slip: )

J'avoue que la bande annonce m'attirait quant à la vision de la série...
Hélàs, je n'ai pu voir que le début de la dernière diffusion où ladite gothique enfourchait sa moto à travers les paysages typiquement suédois, pour enfin atterrir dans une cabane isolée...Un gars sort de la bicoque, ils palabrent 2/3 mots, rentrent et pendant que le mec est pendu à son portable, elle mate des photos aux murs...Puis ils partent avec l'engin à 2 roues, lui stupéfait car ce dernier est écologiste et n'a pas de bagnole !
Ensuite, j'ai zappé ...!

La question est (pour Pali) : mais où sont-ils allés ?? :hein?:
Bref, t'as regardé 1 minute :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3220
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: Millenium on the TV...

Messagepar Palinodie » 04 avr. 2010, 11:18

lio_ a écrit :(Arrêtes de pourrir ce topitch SAR, en plus ce n'est pas une blonde, malgré que çà se passe chez les scandinaves :slip: )

J'avoue que la bande annonce m'attirait quant à la vision de la série...
Hélàs, je n'ai pu voir que le début de la dernière diffusion où ladite gothique enfourchait sa moto à travers les paysages typiquement suédois, pour enfin atterrir dans une cabane isolée...Un gars sort de la bicoque, ils palabrent 2/3 mots, rentrent et pendant que le mec est pendu à son portable, elle mate des photos aux murs...Puis ils partent avec l'engin à 2 roues, lui stupéfait car ce dernier est écologiste et n'a pas de bagnole !
Ensuite, j'ai zappé ...!

La question est (pour Pali) : mais où sont-ils allés ?? :hein?:
Blomqvist est surtout un citadin (il habite Stockholm) qui n'a pas besoin de voiture dans sa vie de tous les jours.
Et la minute que tu as vue est forcément incompréhensible si on n'a pas vu le début de la série, soit le premier épisode !
Pour répondre à ta question, ils partent rencontrer un témoin d'une disparition qui a eu lieu 30 ans auparavant !


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 558 invités