Qui connait les chaudières à pellets ?

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19609
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Qui connait les chaudières à pellets ?

Messagepar Amos » 28 oct. 2018, 18:25

Il y a des avis sur le net mais je pose la question ici.
Je parle chaudière et non pas poêle à pellet.
Merci

Bruville
Messages : 23
Inscription : 26 août 2014, 22:47

Re: Qui connait les chaudières à pellets ?

Messagepar Bruville » 13 nov. 2018, 00:21

Mais un poêle à pellets peut être une chaudière : j’ai un poêle à pellets palazetti hydro, c’est à dire qu’il chauffe mon eau chaude sanitaire et mon chauffage au sol. Comme c’est un poêle, il est dans mon salon. 90 % du temps je coupe le chauffage au sol et donc ne chauffe que l’eau chaude sanitaire. L’inertie du poêle,suffisant à chauffer le reste de la maison (180 m2). Par grand froid, j’ouvre le chauffage au sol. Cela fait 10 ans qu’il fontionne et c’est plutôt fiable. Maintenant mon conseil, trouve un chauffagiste qui connaisse ce type de chaudière/poêle, ce sera mieux pour l’entretien et le changement de quelques pieces d’usure.

Nestor la Foudre
Messages : 9531
Inscription : 06 juin 2010, 20:58
Localisation : Forumiste d'Argent censuré .

Re: Qui connait les chaudières à pellets ?

Messagepar Nestor la Foudre » 13 nov. 2018, 08:48

Bonjour le retour au Moyen-Age pour se coltiner les sacs .

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19609
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: Qui connait les chaudières à pellets ?

Messagepar Amos » 13 nov. 2018, 22:41

Bruville a écrit : Mais un poêle à pellets peut être une chaudière : j’ai un poêle à pellets palazetti hydro, c’est à dire qu’il chauffe mon eau chaude sanitaire et mon chauffage au sol. Comme c’est un poêle, il est dans mon salon. 90 % du temps je coupe le chauffage au sol et donc ne chauffe que l’eau chaude sanitaire. L’inertie du poêle,suffisant à chauffer le reste de la maison (180 m2). Par grand froid, j’ouvre le chauffage au sol. Cela fait 10 ans qu’il fontionne et c’est plutôt fiable. Maintenant mon conseil, trouve un chauffagiste qui connaisse ce type de chaudière/poêle, ce sera mieux pour l’entretien et le changement de quelques pieces d’usure.
C’est une technologie pas si récente que ça mais j’ai, en effet, l’impression que les techniciens compétents sont rares.
Merci pour ton avis. ;-)

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19609
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: Qui connait les chaudières à pellets ?

Messagepar Amos » 13 nov. 2018, 22:43

Nestor la Foudre a écrit : Bonjour le retour au Moyen-Age pour se coltiner les sacs .
c'est ce qu'on appelle le préchauffage! :-P

Bruville
Messages : 23
Inscription : 26 août 2014, 22:47

Re: Qui connait les chaudières à pellets ?

Messagepar Bruville » 14 nov. 2018, 08:12

Effectivement, une chaudière à pellets reste un chauffage au bois, avec ses contraintes. La première étant le stockage de la matière première, puis l’alimentation de la chaudière. Mais pour les pellets, tout est propre, pas de poussière ou d’ecorce contrairement aux bûches. Toutefois, il existe des silos à pellets qui peuvent contenir jusqu’à 1 tonne. Le silo est directement relié à la chaudière et tu te fais livrer en vrac. Cela fait également baisser le prix au kg du pellet. Il faut cependant prendre en compte l’achat du silo et son entretien.
Ensuite il y a l’entretien courant de la chaudière, au-delà de la révision annuelle et du ramonage. Mais là aussi les contraintes sont faibles. A titre d’exemple, j’entretien mon poêle (vider le bac à cendre et aspirer le foyer) 1 fois par semaine. Les cendres sont très fines et 99% du pellet est en réalité brûlé. Pour te donner une idée, je nettoie grosso modo après avoir brûlé 90 kg et cela le prend 15 mn.
Élément important à prendre en compte : la qualité du pellet. Il arrive que pour un même fournisseur la qualité diffère. Cela nécessitera un peu plus de nettoyage (2 fois par semaine). Mais c’est un autre sujet.
Si tu optes pour ce type de chauffage, choisis une marque de chaudière bien maîtrisé par le chauffagiste, même si honnêtement c’est beaucoup moins compliqué qu’une chaudière au gaz ou au fioul. L’intérêt étant que ton chauffagiste aura une filière pour les pièces en cas de pannes. En 10 ans j’ai été embêté 2 fois sans que la chaudière ne puisse fonctionner (vis d’alimenration en pellets, mais aujourd’hui il y a des systèmes sans vis, et bloc électronique...à l’électronique !)
Pour finir, après 10 ans d’usage, si tu fais le rapport prix d’achat de la chaudière , entretien annuel, entretien hebdomadaire, prixd’achat et gestion des pellets...j’y trouve mon compte.

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19609
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: Qui connait les chaudières à pellets ?

Messagepar Amos » 15 nov. 2018, 00:27

La chaudière devrait être une LOKI de chez HS France (le nom fait peur). Image
M'enfin rien de fait pour le moment...
Encore merci pour tes précisions.


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités