Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21089
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?

Messagepar Cactus » 23 juin 2023, 16:39

belobog a écrit :
Cactus a écrit :
Je ne vois pas bien à quoi j’aurais pu me raccrocher pour y voir du second degré ;-)
Déjà, au fait que je le cite lui plutôt qu'un autre (bon tu me diras, ça pourrait être aussi parce que je le déteste tout particulièrement)
Ensuite au fait que je dise qu'il est surcoté... alors que comme tu le fais judicieusement remarquer il n'est même pas spécialement coté (si ce n'est chez quelques amateurs et/ou profs de français)
Et enfin au fait que 7 fois sur 10 je fais du second degré... donc statistiquement ... :mrgreen:
Reste donc 3 possibilités où…. :mrgreen:

Bon ok
Mais j’admets que de mon côté j’ai parfois des doutes ..on nous le fait tellement souvent
le coup du second degré .,,.

Avatar de l’utilisateur
belobog
Messages : 4465
Inscription : 21 août 2021, 11:44
Localisation : Bordeaux

Re: Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?

Messagepar belobog » 23 juin 2023, 16:57

Cactus a écrit :
belobog a écrit :

Déjà, au fait que je le cite lui plutôt qu'un autre (bon tu me diras, ça pourrait être aussi parce que je le déteste tout particulièrement)
Ensuite au fait que je dise qu'il est surcoté... alors que comme tu le fais judicieusement remarquer il n'est même pas spécialement coté (si ce n'est chez quelques amateurs et/ou profs de français)
Et enfin au fait que 7 fois sur 10 je fais du second degré... donc statistiquement ... :mrgreen:
Reste donc 3 possibilités où…. :mrgreen:

Bon ok
Mais j’admets que de mon côté j’ai parfois des doutes ..on nous le fait tellement souvent
le coup du second degré .,,.
Maintenant que tu le dis, c'est vrai que je lis souvent cette réplique sur ce forum :mrgreen:
Et que je l'entend par ailleurs assez souvent de la part de personnes qui tiennent des propos très déplacés (pour ne pas dire plus)... et tentent ensuite de les justifier par du soit disant second degré. Alors qu'ils sont simplement c***

Avatar de l’utilisateur
InSerinWeTrust
Messages : 5271
Inscription : 06 oct. 2020, 09:02

Re: Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?

Messagepar InSerinWeTrust » 23 juin 2023, 17:36

belobog a écrit : Bon alors dans le style

Epiphore (substantif féminin), du grec epi (« en plus ») et pherein (« porter, répéter, ajouter ») : figure de style consistant en la répétition, à la fin de deux ou de plusieurs groupes de phrases ou de vers qui se succèdent, d'un même mot ou d'un même groupe de mots. Figure appartenant à la classe des répétitions, elle est l'équivalent symétrique de l'anaphore. Elle rythme la phrase, souligne un mot, une obsession, ou provoque un effet rythmique, d'où son utilisation fréquente en chanson.

Exemple (qui tend à prouver que le poète qui suit est surcoté et qu'il était juste fin nul en rimes)

« Longue comme des fils sans fin, la longue pluie
Interminablement, à travers le jour gris,
Ligne les carreaux verts avec ses longs fils gris,
Infiniment, la pluie,
La longue pluie,
La pluie. »

— Emile Verhaeren, La pluie (Les villages illusoires)
L'épiphore lalilaliesque du fameux poète messin Verlaine, euh pardon Yann's est bien plus sympathique et recherchée, au final

" Et ça fait clic
clic clic
bang bang
bang"

Avatar de l’utilisateur
belobog
Messages : 4465
Inscription : 21 août 2021, 11:44
Localisation : Bordeaux

Re: Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?

Messagepar belobog » 23 juin 2023, 18:15

InSerinWeTrust a écrit :
L'épiphore lalilaliesque du fameux poète messin Verlaine, euh pardon Yann's est bien plus sympathique et recherchée, au final

" Et ça fait clic
clic clic
bang bang
bang"
Aujourd'hui j'ai appris un nouveau mot : Yanns :gne:

Et j'ai découvert au passage que l'auto-tune était arrivé jusqu'à Metz :-D

PS : selon l'académie, on ne dit pas au final mais en définitive ou finalement
https://www.letemps.ch/culture/dire-fin ... %C3%A7aise.

alain0157
Messages : 10471
Inscription : 02 janv. 2011, 11:50
Localisation : Metz ... et nulle part ailleurs !

Re: Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?

Messagepar alain0157 » 04 oct. 2023, 14:51

Apophtègme synonyme du terme "adage"

Avatar de l’utilisateur
belobog
Messages : 4465
Inscription : 21 août 2021, 11:44
Localisation : Bordeaux

Re: Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?

Messagepar belobog » 04 oct. 2023, 15:36

alain0157 a écrit : Apophtègme synonyme du terme "adage"
Comme par exemple "Metz a le chic pour relancer les équipes en difficulté" ? ;-)

alain0157
Messages : 10471
Inscription : 02 janv. 2011, 11:50
Localisation : Metz ... et nulle part ailleurs !

Re: Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?

Messagepar alain0157 » 04 oct. 2023, 18:47

belobog a écrit :
alain0157 a écrit : Apophtègme synonyme du terme "adage"
Comme par exemple "Metz a le chic pour relancer les équipes en difficulté" ? ;-)
Comme "chasse le naturel ........ " ..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
belobog
Messages : 4465
Inscription : 21 août 2021, 11:44
Localisation : Bordeaux

Re: Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?

Messagepar belobog » 15 oct. 2023, 14:32

Rétroacronymie : fait d'interpréter un mot comme un acronyme, alors que ce n'en est pas un à l'origine, ou alors de donner un nouveau sens à un acronyme ou à un sigle existant.

Exemple 1 : SOS qui a été choisi comme signal de détresse parce que facilement reconnaissable en code Morse, puis a ensuite été réinterprété en Save Our Souls (« Sauvez nos âmes ») ou en Save Our Ship (« Sauvez notre navire »).

Exemple 2 : RIP à l'origine "requiescat in pace", que quasiment tout le monde aujourd'hui pense être l'acronyme de "Rest in Peace"

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21089
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?

Messagepar Cactus » 15 oct. 2023, 15:04

belobog a écrit : Rétroacronymie : fait d'interpréter un mot comme un acronyme, alors que ce n'en est pas un à l'origine, ou alors de donner un nouveau sens à un acronyme ou à un sigle existant.

Exemple 1 : SOS qui a été choisi comme signal de détresse parce que facilement reconnaissable en code Morse, puis a ensuite été réinterprété en Save Our Souls (« Sauvez nos âmes ») ou en Save Our Ship (« Sauvez notre navire »).

Exemple 2 : RIP à l'origine "requiescat in pace", que quasiment tout le monde aujourd'hui pense être l'acronyme de "Rest in Peace"
Sauf que dans l exemple 2 :
Pour moi les deux sont des sigles ( ou abréviations) qui ont le même sens « qu’il repose en paix » ( en latin et en anglais) et pas des acronymes .

Avatar de l’utilisateur
belobog
Messages : 4465
Inscription : 21 août 2021, 11:44
Localisation : Bordeaux

Re: Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?

Messagepar belobog » 15 oct. 2023, 15:13

J'ai toujours eu un peu de mal à différencier sigle et acronyme. Et lorsque j'essaie de me renseigner, je ne comprend toujours pas très bien la différence

Un sigle est une abréviation formée de lettres initiales (PDG) . Un acronyme est un sigle prononcé comme un mot ordinaire : ONU, OTAN, sicav sont des acronymes, contrairement à OMF ou BBC . Dans cette présentation, je ne vois pas en quoi ONU serait un "mot ordinaire" et pas OMF (ou réciproquement) ?

Par ailleurs, j'ai pas développé la définition d'acronyme mais apparemment on s'en sert également pour passer d'une langue à l'autre

Un rétroacronyme peut servir à franciser un sigle ou acronyme étranger utilisé tel quel. Par exemple :

GPS, sigle de l'anglais Global Positioning System, peut se rendre en français comme « géopositionnement par satellite » ;
FAQ, de l'anglais Frequently Asked Questions, est francisé (parfois sous la forme fàq) en « foire aux questions » ou « foire à questions ».

Là où tu as raison c'est que pour RIP (qui effectivement est donc plutôt un sigle) c'est exactement la même signification dans les 2 langues (contrairement aux exemples précédents). Mais il y a tout de même une antériorité du RIP latin sauf à envisager que les romains parlaient déjà anglais :-D


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 550 invités