Covid-19

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20807
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Covid-19

Messagepar Cactus » 31 mars 2020, 18:13

Patsupfcmetz a écrit :
Nous entrons dans la phase critique !!
Oui, quelques news de notre région :

A l'hôpital de Metz, la directrice,les médecins et le personnel soignant tirent la sonnette d'alarme. Le nombre de lits en réanimation arrive bientôt à saturation.

Pour continuer à accueillir les malades, le service a besoin de transférer au minimum 12 patients atteints par le Covid-19 par jour.
Avec ses établissements périphériques, le centre hospitalier de Metz compte 170 lits en réanimation. Dimanche, déjà 36 malades ont été évacués à bord de deux trains sanitaires.
Ce matin il restait 3 lits disponibles en réa.



A Nancy,
la Ville met en place dès aujourd’hui un dépistage systématique Covid-19 à l’Ehpad Notre Maison", un établissement municipal d’hébergement des personnes âgées dépendantes (Ehpad) de 144 résidents et 90 agents, ont expliqué ses services dans un communiqué.

"Cette expérimentation, validée par l’Agence régionale de Santé (ARS) du Grand Est, est une première nationale", a indiqué Laurent Hénart, le maire de Nancy.

Déceler les personnes immunisées :
Ce dépistage par prise de sang permettra de mesurer le taux d’anticorps chez chaque personne prélevée et d’identifier ainsi celles qui n’ont pas été infectées par le Covid-19, celles qui sont en cours d’infection et celles qui sont immunisées.

"Ceux qui sont immunisés pourront ainsi aller travailler sereinement", s’est réjoui le maire, soulignant que le personnel craignait de contaminer les résidents, après plusieurs vagues de décès dans des Ehpad de l’est de la France.

La première vague de tests devrait être achevée à la fin de la semaine, avant une seconde dans 10 jours.

Avatar de l’utilisateur
jacado
Messages : 4275
Inscription : 11 sept. 2009, 11:37

Re: Covid-19

Messagepar jacado » 31 mars 2020, 18:39

Il est raisonnable de penser que l’Italie est proche du pic de contagion.

Malgré cela le gouvernement italien a déjà augmenté la durée du confinement au moins jusqu'au 13 avril

D'après les travaux de l’institut de recherche italien Einaudi il pourrait ne plus y avoir de nouveaux malades diagnostiqués d’ici la deuxième ou la troisième semaine de mai, soit entre le 5 et 16 mai

Image

On a une semaine de retard sur ce qui se passe en Italie. Encore un peu/beaucoup de patience.
Les modalités de sortie du confinement sont loin d'être définies

Avatar de l’utilisateur
Cioran
Administrateur du site
Messages : 7687
Inscription : 20 juil. 2010, 14:43
Localisation : Lunéville

Re: Covid-19

Messagepar Cioran » 31 mars 2020, 19:52

uLs a écrit :
cioran a écrit : Le pic épidémique sur notre région est prévu ce 4 avril.
Compte tenu des mesures de confinement (si elles sont respectées) on peut donc espérer avoir une diminution du nombre de nouveaux cas à partir de la fin de semaine.

1BA791B3-43ED-4F77-B4CE-00B3985CEB98.jpeg
C'est un peu contradictoire non?
Atteindre le pic le 4 avril (samedi), en ayant une diminution en fin de semaine (le 3). Hmm?
Je ne parle pas d’une diminution du nombre de cas, je parle d’une diminution du nombre de nouveaux cas (inversion de la pente)
Apeès le 4, oui,tu chiopotes, le 4 c’est samedi

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19609
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: Covid-19

Messagepar Amos » 31 mars 2020, 20:28


Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19609
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: Covid-19

Messagepar Amos » 31 mars 2020, 20:29

cioran a écrit :
Je ne parle pas d’une diminution du nombre de cas, je parle d’une diminution du nombre de nouveaux cas (inversion de la pente)
...
Et si pas d' inversion on fait quoi ? :gne:

Avatar de l’utilisateur
Patsupfcmetz
Modérateur
Messages : 14227
Inscription : 31 juil. 2009, 14:09

Re: Covid-19

Messagepar Patsupfcmetz » 31 mars 2020, 21:07

Amos a écrit :
cioran a écrit :
Je ne parle pas d’une diminution du nombre de cas, je parle d’une diminution du nombre de nouveaux cas (inversion de la pente)
...
Et si pas d' inversion on fait quoi ? :gne:

L'inversion est inéluctable comme dans toute épidémie.

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19609
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: Covid-19

Messagepar Amos » 31 mars 2020, 21:54

Patsupfcmetz a écrit :
L'inversion est inéluctable comme dans toute épidémie.
Oui bien sur mais je pensais à l’inversion attendue rapidement.

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18584
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: Covid-19

Messagepar champ d'or » 31 mars 2020, 21:58

Patsupfcmetz a écrit : Et la France qui souhaite l'autonomie pleine et entière du pays d'ici la fin de l'année.
C'est une très bonne nouvelle.
L'autonomie dans quel domaine ?

J'espère que cette crise sanitaire aura le mérite de faire constater que :
- la santé c'est comme la justice et l'éducation, un pilier de la société sur le dos duquel on ne peut pas faire des économies indéfiniment
- la mondialisation dans certains domaines, ça ne ne fonctionne pas et nous met les bras ballants devant des pénuries
- l'Etat Français ce ne sont pas des élites qui se tapent dans la main avec des Enarques, ce sont 63 millions de quidams qui participent à un équilibre collectif et qui servent de base à tout un système. Sans eux, tout s'écroule, les institutions avec.

Les réanimés de ce jour sont ceux qui ont attrapé le virus juste avant le 16/03, ont incubé 4 à 10 jours, ont eu des symptômes classiques dans un 1er temps avant de subir une aggravation. Schéma classique de ce que la médecine décrit pour l'infection à Covid 19.
Si vendredi/samedi les courbes des nouveaux cas et des admissions en réa se stabilisent ou plafonnent, alors la lumière s'allumera au bout du tunnel. Si par contre on continue avec X milliers de tests positifs quotidiens et 500 ou + décès par jour, ça sera tendu pour un bout de temps encore.

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18584
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: Covid-19

Messagepar champ d'or » 01 avr. 2020, 08:46

Je trouve ça niais de préciser que les décès de "célébrités" sont liés au Covid.
On n'a jamais vu d'article dire qu'untel est mort du cancer des poumons, qu'une autre a succombé à une maladie liée à son SIDA contractée dans les années 90, ou qu'un dernier a fini la cage thoracique émiettée dans un crash de voiture à 155 km/h contre un arbre.

Il toussait depuis telle date, a craché ses 1ers glaires 4 jours après, a été admis le X mars à 11h11, a été branché le lendemain à 22h22,... Un minimum de décence serait de mise chez les journalistes.

Edit : ça peut être déplacé dans le topic des célébrités

Avatar de l’utilisateur
gauloiskiki
Messages : 8515
Inscription : 05 août 2010, 00:19

Re: Covid-19

Messagepar gauloiskiki » 01 avr. 2020, 09:06

champ d'or a écrit : Je trouve ça niais de préciser que les décès de "célébrités" sont liés au Covid.
On n'a jamais vu d'article dire qu'untel est mort du cancer des poumons, qu'une autre a succombé à une maladie liée à son SIDA contractée dans les années 90, ou qu'un dernier a fini la cage thoracique émiettée dans un crash de voiture à 155 km/h contre un arbre.

Il toussait depuis telle date, a craché ses 1ers glaires 4 jours après, a été admis le X mars à 11h11, a été branché le lendemain à 22h22,... Un minimum de décence serait de mise chez les journalistes.

Edit : ça peut être déplacé dans le topic des célébrités
Ah bon ?


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Grenat 1985, sup'demetz et 197 invités