Covid-19

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
sup'demetz
Messages : 8457
Inscription : 05 sept. 2009, 17:14

Re: Covid-19

Messagepar sup'demetz » 04 avr. 2020, 12:28

Ostro a écrit : https://www.estrepublicain.fr/edition-b ... nche-comte
C'est vraiment le farwest.
Voilà un effet pervers de la décentralisation.
Le point positif, si je peux dire, de cette pandémie, c'est qu' il met en lumière les dysfonctionnements de l'administration et de l'organisation de notre pays.
J'espère vraiment qu'on en tirera les leçons.

Avatar de l’utilisateur
Przemysl.
Messages : 8328
Inscription : 06 sept. 2009, 19:06

Re: Covid-19

Messagepar Przemysl. » 04 avr. 2020, 12:43

sup'demetz a écrit :
Ostro a écrit : https://www.estrepublicain.fr/edition-b ... nche-comte
C'est vraiment le farwest.
Voilà un effet pervers de la décentralisation.
Le point positif, si je peux dire, de cette pandémie, c'est qu' il met en lumière les dysfonctionnements de l'administration et de l'organisation de notre pays.
J'espère vraiment qu'on en tirera les leçons.
Personnellement je pense qu'à l'avenir la solution globale passera par une plus grande décentralisation. Pas forcément en mode fédéral comme les allemands, mais que les collectivités ne soient pas dépendantes du bon vouloir de l'état central. Entendons nous bien, par décentralisation je ne parle pas de métropolisation.

Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Messages : 1196
Inscription : 31 août 2018, 15:39
Localisation : Dans le coeur des gens <3

Re: Covid-19

Messagepar Bisounours » 04 avr. 2020, 12:48

Ne pouvant compter sur l’État fédéral, le gouverneur du Massachusetts a fait appel au propriétaire d’une équipe de foot US locale (les Patriots) pour aller chercher un million de masques en Chine. Un tiers de ces masques ont été donnés à New York. Belle solidarité entre deux États, mon coeur a fondu en lisant cette nouvelle d’autant plus que ça concerne deux gouverneurs républicain et démocrate :love:

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18584
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: Covid-19

Messagepar champ d'or » 04 avr. 2020, 16:31

ça part en vrille aux USA. 1500 morts sur une journée et un amiral viré pour avoir réclamé l'évacuation des marins infectés de son bateau.

Et voilà que depuis ce matin le message est : portez un masque même artisanal, de toute façon pas de déconfinement sans ce gadget miracle. Un petit tuto de Sybeth Ndiaye bientôt en ligne pour nous aider à l'enfiler ??

Avatar de l’utilisateur
Pierro
Messages : 1011
Inscription : 26 août 2009, 22:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Covid-19

Messagepar Pierro » 04 avr. 2020, 17:14

PPR a écrit :
champ d'or a écrit : ça part en vrille aux USA. 1500 morts sur une journée
Pas anormal que les chiffres soient plus élevés que chez nous, rapport aux nombres d'habitant, les aires urbaines, tout ça.
Mais il n'empêche que leur playmobil passe complètement à côté des évènements.
C'est un pragmatique cynique. L'économie avant l'humain.

Il semble que les USA aient décidés, plus ou moins sciemment, qu'il était préférable de sacrifier quelques dizaines (centaines ?) de milliers de vie (souvent des pauvres, des vieux, des non productifs) plutôt que de couler l'économie US telle qu'elle existe à ce jour.

Bolsonaro, Trump, Orbán, Poutine, Salvini, l'Inde, la Chine demain, les fous de Dieu, les climatosceptiques, j'en passe et des meilleurs... J'aimerais tellement être positif sur les effets bénéfiques qu'on aurait pu tirer de cette crise. Mais bon :-(

Avatar de l’utilisateur
Przemysl.
Messages : 8328
Inscription : 06 sept. 2009, 19:06

Re: Covid-19

Messagepar Przemysl. » 04 avr. 2020, 18:37

Pierro a écrit :
PPR a écrit :

Pas anormal que les chiffres soient plus élevés que chez nous, rapport aux nombres d'habitant, les aires urbaines, tout ça.
Mais il n'empêche que leur playmobil passe complètement à côté des évènements.
C'est un pragmatique cynique. L'économie avant l'humain.

Il semble que les USA aient décidés, plus ou moins sciemment, qu'il était préférable de sacrifier quelques dizaines (centaines ?) de milliers de vie (souvent des pauvres, des vieux, des non productifs) plutôt que de couler l'économie US telle qu'elle existe à ce jour.

Bolsonaro, Trump, Orbán, Poutine, Salvini, l'Inde, la Chine demain, les fous de Dieu, les climatosceptiques, j'en passe et des meilleurs... J'aimerais tellement être positif sur les effets bénéfiques qu'on aurait pu tirer de cette crise. Mais bon :-(
Les humains ont la mémoire courte. Une étude avait prouvé qu'après 1 an, la très grande majorité des hommes avait oublié ce qui s'était passé l'année d'avant. La crise de 2008 n'est plus qu'une page Google pour beaucoup. Ça sera pareil cette fois.

Avatar de l’utilisateur
Przemysl.
Messages : 8328
Inscription : 06 sept. 2009, 19:06

Re: Covid-19

Messagepar Przemysl. » 04 avr. 2020, 19:54

bulbisback a écrit :
Ostro a écrit :
Les humains ont la mémoire courte. Une étude avait prouvé qu'après 1 an, la très grande majorité des hommes avait oublié ce qui s'était passé l'année d'avant. La crise de 2008 n'est plus qu'une page Google pour beaucoup. Ça sera pareil cette fois.
Ca se vérifie moins lorsqu'il y a des morts.
Canicule de 2003, H1-N1, H5-N1, etc... Des vagues souvenirs dans l'esprit de beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20809
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Covid-19

Messagepar Cactus » 04 avr. 2020, 20:35

Ostro a écrit :
bulbisback a écrit :

Ca se vérifie moins lorsqu'il y a des morts.
Canicule de 2003, H1-N1, H5-N1, etc... Des vagues souvenirs dans l'esprit de beaucoup.
Exactement.
15000 morts en 15 jours à la canicule de 2003. Tous des gens âgés .
Quelqu un s’en souvient ?
Évidemment ce n’était pas contagieux et n empêchait pas de sortir et tout le monde était ben vacances ...
Et surtout il n’y avait pas de chaînes d infos continues ...

Avatar de l’utilisateur
Przemysl.
Messages : 8328
Inscription : 06 sept. 2009, 19:06

Re: Covid-19

Messagepar Przemysl. » 04 avr. 2020, 20:41

Cactus a écrit :
Ostro a écrit :
Canicule de 2003, H1-N1, H5-N1, etc... Des vagues souvenirs dans l'esprit de beaucoup.
Exactement.
15000 morts en 15 jours à la canicule de 2003. Tous des gens âgés .
Quelqu un s’en souvient ?
Évidemment ce n’était pas contagieux et n empêchait pas de sortir et tout le monde était ben vacances ...
Et surtout il n’y avait pas de chaînes d infos continues ...
I-Télé (ex-C-News) et LCI existaient déjà. Mais c'est vrai que la TNT a grandement vulgarisé et amplifiait l'écho de ces chaines.

Avatar de l’utilisateur
Przemysl.
Messages : 8328
Inscription : 06 sept. 2009, 19:06

Re: Covid-19

Messagepar Przemysl. » 04 avr. 2020, 20:44

bulbisback a écrit :
Ostro a écrit :
Canicule de 2003, H1-N1, H5-N1, etc... Des vagues souvenirs dans l'esprit de beaucoup.
Ceux qui ont perdu un proche lors de ces événements sont marqués à vie. Donc se souviennent.
Oui les proches. Mon propos visait la grande majorité de la population. J'ai quand dû consulter Google pour me rappeler de la date de l'épidémie de grippe H1-N1. 10 ans déjà. Ça me paraissait une éternité.


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : nicsand et 138 invités