Covid-19

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
NicolasGousseForever
Messages : 1955
Inscription : 20 nov. 2014, 21:35

Re: Covid-19

Messagepar NicolasGousseForever » 07 avr. 2020, 15:57

champ d'or a écrit :
Et le calendrier nous amenant un mois à 4 jours chômés (mai) suivi de 4 semaines de vacances en juillet/août pour énormément d'actifs, je me demande quelles seront les mesures gouvernementales pour que ça cravache afin de rattraper le retard...
Ils les ont deja faites... semaines à 60 heures autorisée etc...
La planete aura respiré un mois, faudrait surtout pas que ça dure... ne changeons rien et vite mettons les bouchées doubles en termes de pollution !

Avatar de l’utilisateur
mangel
Messages : 12779
Inscription : 16 août 2013, 16:01

Re: Covid-19

Messagepar mangel » 07 avr. 2020, 16:40

Asurian57 a écrit :
mangel a écrit : Beaucoup de "bas du front"...ce n'est pas ce qui manque!
Malheureusement oui... Dommage que le virus ne s’attaque pas à la connerie...
Clair! on serait déjà en plein déconfinement faute de combattants... :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
mangel
Messages : 12779
Inscription : 16 août 2013, 16:01

Re: Covid-19

Messagepar mangel » 07 avr. 2020, 16:42

champ d'or a écrit : Fin du suspense dans quelques jours puisque nous approchons du 15/04. Le confinement sera maintenu à un niveau fort pour les EHPAD et les plus de 65 ans (souvent à la retraite donc pas concernés par le chômage partiel ou les fermetures d'entreprise), c'est une certitude car population à risques.

Pour les actifs on fera sans doute lever une partie des restrictions pour permettre aux plus grand nombre de reprendre le chemin du travail, l'idée de l'Italie et de l'Autriche est bonne de rouvrir les petits commerces en 1ers.

Reste la grosse interrogation de l'Education Nationale, on ne peut pas faire cours avec 30 élèves en respectant les distances en classe, ni même au sein des établissements (cours de récré, couloirs,...).
Et le calendrier nous amenant un mois à 4 jours chômés (mai) suivi de 4 semaines de vacances en juillet/août pour énormément d'actifs, je me demande quelles seront les mesures gouvernementales pour que ça cravache afin de rattraper le retard...

Dernier point, cette épidémie étant très disparate et inégale entre le quart Nord Est et le reste du pays, va-t-on considérer que les côtes ouest et sud doivent rester confinement pour l'après, ou partira-t-on du principe qu'elles seront épargnées et seront les 1ères à "déconfiner" ?
Et une prolongation probable au moins jusque fin Avril...pour les autres régions personne ne sait si elles vont ou non échapper à la vague...

Grenat 1985
Messages : 5972
Inscription : 26 août 2009, 22:57
Localisation : Metz

Re: Covid-19

Messagepar Grenat 1985 » 07 avr. 2020, 16:48

Le confinement «va durer», déclare Édouard Philippe

«Aujourd'hui, l'heure est au confinement» et il «va durer», a déclaré mardi le premier ministre français, Édouard Philippe, jugeant tout à fait prématuré de parler d'un déconfinement qui n'est «pas pour demain». Programmé pour l'instant jusqu'au 15 avril, la période obligeant les Français à rester chez eux pour lutter contre l'épidémie de coronavirus qui a fait près de 9000 morts dans le pays entre dans sa quatrième semaine. Le déconfinement, «ça n'est pas pour demain», a dit Édouard Philippe lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.»

«Aujourd'hui l'impératif c'est de faire en sorte que le confinement fonctionne, que le virus circule suffisamment lentement pour que le nombre de cas sévères qui justifie l'admission dans les services de réanimation ne soit pas supérieur à la capacité globale de notre système hospitalier», a poursuivi le chef du gouvernement. «Aujourd'hui c'est l'heure du confinement et l'heure du confinent va durer et c'est tout à fait difficile à supporter pour beaucoup de Français, j'en ai tout à fait conscience mais c'est indispensable», a insisté le premier ministre.

https://amp.lefigaro.fr/flash-actu/le-c ... ssion=true

Avatar de l’utilisateur
Przemysl.
Messages : 8328
Inscription : 06 sept. 2009, 19:06

Re: Covid-19

Messagepar Przemysl. » 07 avr. 2020, 16:54

Question de béotien. Comment peut on deconfiner la population si nous n'avons pas de vaccin et que peu de personnes ont produit des anticorps (étude italienne) ? Si on deconfine en mai, juin ou plus tard, le problème resterait le même...la résurgence de la maladie.

Avatar de l’utilisateur
jacado
Messages : 4275
Inscription : 11 sept. 2009, 11:37

Re: Covid-19

Messagepar jacado » 07 avr. 2020, 17:01

On en parle peu mais à propos du coronavirus la Suisse possède l’une des incidences les plus élevées (259 cas pour 100 000 habitants) en Europe.
Et les derniers chiffres publiés ce jour montrent une forte augmentation du nombre de personnes contaminées et de décès
Le corps médical demande un renforcement des règles de confinement plutôt laxistes pour le moment chez nos voisins helvètes…

Avatar de l’utilisateur
mangel
Messages : 12779
Inscription : 16 août 2013, 16:01

Re: Covid-19

Messagepar mangel » 07 avr. 2020, 17:19

Ostro a écrit : Question de béotien. Comment peut on deconfiner la population si nous n'avons pas de vaccin et que peu de personnes ont produit des anticorps (étude italienne) ? Si on deconfine en mai, juin ou plus tard, le problème resterait le même...la résurgence de la maladie.
Les personnes qui ont été victimes du Covit19 et qui sont guéries ont accumulé des anticorps dans leur plasma (il y a pour le moment environ 18000 patients guéris)...c'est pourquoi l'idée est de prélever ce plasma afin de transférer ces anticorps chez les patients beaucoup plus sérieusement atteints...si cette solution s avère efficace, il y aura de plus en plus de patients immunisés et on pourra parler à ce moment de déconfinement progressif.

Youstonn
Messages : 215
Inscription : 30 avr. 2014, 18:32

Re: Covid-19

Messagepar Youstonn » 07 avr. 2020, 17:27

mangel a écrit : Les personnes qui ont été victimes du Covit19 et qui sont guéries ont accumulé des anticorps dans leur plasma (il y a pour le moment environ 18000 patients guéris)...c'est pourquoi l'idée est de prélever ce plasma afin de transférer ces anticorps chez les patients beaucoup plus sérieusement atteints...si cette solution s avère efficace, il y aura de plus en plus de patients immunisés et on pourra parler à ce moment de déconfinement progressif.
C'est pas une solution viable à grande échelle. Pour le déconfinement il faudra faire porter des masques à tout le monde et tester quelqu'un au moindre symptôme, voire prendre la température de chaque personne entrant dans tel ou tel endroit comme en Chine.

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20805
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Covid-19

Messagepar Cactus » 07 avr. 2020, 17:46

Lorraine | Santé

Coronavirus : le bilan très positif d’un praticien lorrain qui prescrit la chloroquine

De son propre chef, et malgré l’opposition de plusieurs de ses confères, un praticien hospitalier lorrain suit depuis une semaine le protocole du médecin marseillais Raoult. « C’est ça ou rien », insiste ce docteur qui n’a, depuis, à déplorer aucune aggravation chez ses patients. Mieux, estimée comme perdue, une malade est déjà rentrée chez elle et un autre s’est remis en vingt-quatre heures.
Il avoue ne pas trop comprendre la frilosité de ses confrères. Et encore moins le débat sans fin autour de ce que tout le monde appelle le « protocole Raoult ». « C’est ça ou rien, de toute façon. L’autre traitement ne marche pas dans tout ce qui est viral puisqu’on donne de l’antibiothérapie banale et pas un antiviral », insiste au bout du fil ce praticien hospitalier lorrain. Il préfère garder l’anonymat tant les réactions autour du sujet sont vives et passionnées.

Mais depuis une semaine, de son propre chef, il prescrit la méthode Raoult. Soit trois comprimés par jour pendant dix jours de Plaquénil, le seul médicament dérivé de l’hydroxychloroquine vendu en France, associé à un comprimé par jour pendant cinq jours d’Azithromycine, un antibiotique. Un électrocardiogramme est pratiqué au jour 0 et un autre au jour 2.

Ni décès ni mauvaise évolution
Le bilan est plus que positif : « J’ai utilisé ce protocole sur une dizaine de patients hospitalisés, qui ont donc un Covid-19 déjà relativement inquiétant, et je n’ai eu ni décès ni aucune évolution vers un stade grave nécessitant une réanimation. » Le praticien cite notamment le cas d’une femme de 91 ans : « Tout le monde la disait perdue et elle s’est remise en trois jours. Elle est rentrée chez elle vendredi. Un autre malade de 54 ans, qui risquait la réanimation, a été transformé en moins de 24 heures. » Grâce au protocole Raoult, vraiment ? « En données observationnelles, je ne peux qu’en faire le constat.
Depuis qu’on a commencé, le nombre de décès s’effondre », soupire le médecin.

https://www.republicain-lorrain.fr/sant ... XTvzG9HDac

Avatar de l’utilisateur
mangel
Messages : 12779
Inscription : 16 août 2013, 16:01

Re: Covid-19

Messagepar mangel » 07 avr. 2020, 18:00

Une dizaine de patients, quatre-vingt avec Raoult certes des résultats incontestables mais pas significatifs car réalisés sur trop peu de patients, sans randomisation à l'aveugle, avec répartition aléatoire des patients dans chaque groupe, l'un avec l'hydroxychloriquine et azythromycine, et l'autre groupe avec un placebo ou un autre protocole.

L'essai en cours qui porte sur 3200 patients en Europe dont 800 en France devrait bientôt livrer son verdict.


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités