Covid-19

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18584
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: Covid-19

Messagepar champ d'or » 09 avr. 2020, 07:14

Exemple bête de communication malsaine où on dirait que la mise sous pression doit continuer par tous les moyens :

- tous les jours depuis 3 semaines, Jérome Salomon donne le nombre de nouvelles réanimations, en précisant le delta par rapport à la veille
-> Et bien hier il a bien insisté sur les nouvelles réas (400 et quelques) en occultant quasiment les sorties et il fallait vraiment être trèèès attentif pour capter le +17.

- dans la foulée, BFM avait le mérite d'afficher tous les soirs une colonne avec "nouveaux cas testés", décès en milieu hospitalier + EHPAD (pour distinguer car le 2nd chiffre a été ajouté depuis seulement une semaine) + personnes en réanimation dont progression par rapport à la veille
-> subitement voilà qu'a changé la présentation qui est devenue "nouveaux cas testés" (rien de nouveau), décès (global cette fois), nombre de personnes entrées en réanimation avec le +400 en chiffre de variation par rapport à la veille.

celui qui regarde ça du coin de l’œil sans y prêter forte attention se dira que le nombre de décès explose (ben oui, forcément si on ajoute un échantillon significatif de population) et qu'on n'est pas sorti de l'auberge car ça se presse dans les hôpitaux.

Dernier point, pour ne pas avaler le croissant de travers, ça fait une semaine que l'Alsace stabilise la situation, que les entrées en hôpital sont régulières et non exponentielles et que les urgences retrouvent un peu de sérénité. Et bien l'info est noyée dans :
- oui mais on a encore transféré 12 patients
- oui mais on a jamais vu un truc aussi fou à l'hopital de toute notre carrière
- oui mais les personnes parties à l'étranger vont bien devoir rentrer un jour
- oui mais le Haut Rhin est le département le plus touché (un vrai scoop pour le foyer qui a contaminé le pays tout entier depuis 6 semaines)

Patrick Pelloux que je ne porte pas dans mon cœur a bien résumé hier : on est en train de vaincre cette saloperie mais il faut continuer les efforts. C'est autre chose que "bande de feignasses qui voulaient partir en vacances ou faire du jogging, votre permission de sortie n'est pas pour demain"

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20805
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Covid-19

Messagepar Cactus » 09 avr. 2020, 08:29

Champ d or,
Apparemment tu travailles en ce moment .
Tu fais quoi comme boulot si ce n’est pas indiscret ?
( tu ne réponds pas si tu veux bien sûr)

Avatar de l’utilisateur
Dr.Oetker
Messages : 1870
Inscription : 07 sept. 2017, 08:45
Localisation : Rayon surgelés

Re: Covid-19

Messagepar Dr.Oetker » 09 avr. 2020, 09:05

champ d'or a écrit : Exemple bête de communication malsaine où on dirait que la mise sous pression doit continuer par tous les moyens :

- tous les jours depuis 3 semaines, Jérome Salomon donne le nombre de nouvelles réanimations, en précisant le delta par rapport à la veille
-> Et bien hier il a bien insisté sur les nouvelles réas (400 et quelques) en occultant quasiment les sorties et il fallait vraiment être trèèès attentif pour capter le +17.

- dans la foulée, BFM avait le mérite d'afficher tous les soirs une colonne avec "nouveaux cas testés", décès en milieu hospitalier + EHPAD (pour distinguer car le 2nd chiffre a été ajouté depuis seulement une semaine) + personnes en réanimation dont progression par rapport à la veille
-> subitement voilà qu'a changé la présentation qui est devenue "nouveaux cas testés" (rien de nouveau), décès (global cette fois), nombre de personnes entrées en réanimation avec le +400 en chiffre de variation par rapport à la veille.

celui qui regarde ça du coin de l’œil sans y prêter forte attention se dira que le nombre de décès explose (ben oui, forcément si on ajoute un échantillon significatif de population) et qu'on n'est pas sorti de l'auberge car ça se presse dans les hôpitaux.

Dernier point, pour ne pas avaler le croissant de travers, ça fait une semaine que l'Alsace stabilise la situation, que les entrées en hôpital sont régulières et non exponentielles et que les urgences retrouvent un peu de sérénité. Et bien l'info est noyée dans :
- oui mais on a encore transféré 12 patients
- oui mais on a jamais vu un truc aussi fou à l'hopital de toute notre carrière
- oui mais les personnes parties à l'étranger vont bien devoir rentrer un jour
- oui mais le Haut Rhin est le département le plus touché (un vrai scoop pour le foyer qui a contaminé le pays tout entier depuis 6 semaines)

Patrick Pelloux que je ne porte pas dans mon cœur a bien résumé hier : on est en train de vaincre cette saloperie mais il faut continuer les efforts. C'est autre chose que "bande de feignasses qui voulaient partir en vacances ou faire du jogging, votre permission de sortie n'est pas pour demain"

Globalement je partage ton point de vue, maintenant faut pas non plus occulter qu'une grande partie de nos concitoyens sont un peu ramollis du bulbe et qu'une communication trop optimiste pourrait être mal interprétée.
En gros on veut que les gens restent chez eux donc on leur distille la bonne dose de peur.

Je ne souscris pas forcément, mais je peux comprendre.

Et malheureusement si on rapproche ça du foot, ça rend assez pessimiste quant à la reprise des entraînements puis du championnat car je pense que du point de vue politique, ça enverrait le mauvais signal. En Allemagne où les gens sont plus disciplinés les entraînements ont repris.

Avatar de l’utilisateur
fle3fois
Messages : 2444
Inscription : 21 oct. 2012, 15:03
Localisation : Metz

Re: Covid-19

Messagepar fle3fois » 09 avr. 2020, 09:36

Dr.Oetker a écrit :
Globalement je partage ton point de vue, maintenant faut pas non plus occulter qu'une grande partie de nos concitoyens sont un peu ramollis du bulbe et qu'une communication trop optimiste pourrait être mal interprétée.
En gros on veut que les gens restent chez eux donc on leur distille la bonne dose de peur.

Je ne souscris pas forcément, mais je peux comprendre.
je pense effectivement que la communication est très difficile, par exemple pour les masques, les seuls qui protègent réellement sont les FFP2. le problème est que le Français moyen pense qu'en mettant un morceau de tissu devant la bouche il est protégé du virus ==>
- compte tenu du fait qu'il est impossible de trouver 100 millions de FFP2 par jour pour équiper tous les Français, comment leur expliquer qu'il ne sert à pas grand chose que certaines entreprises fournissent des masques (sois disant protecteur) pour que leur salariés acceptent d'aller sur leur poste de travail, le masque normal ne protège pas, il ne sert qu'à retenir le virus si la personne contaminée accepte d'éternuer ou de tousser DANS son masque (ce dont je doute).
- comment expliquer aux Français qu'il faut qu'environ 50% d'entre eux soient contaminés pour freiner véritablement le virus (avec les morts qui iront avec...), nous n'en sommes qu'à environ 10 à 15%

etc. je n'aimerai pas être celui qui doit faire comprendre tout celà ...

Grenat 1985
Messages : 5972
Inscription : 26 août 2009, 22:57
Localisation : Metz

Re: Covid-19

Messagepar Grenat 1985 » 09 avr. 2020, 11:44

Course à pied interdite entre 11 h et 19 h durant le week-end pascal en Moselle

https://www.republicain-lorrain.fr/edit ... end-pascal
Dernière modification par Anonymous le 09 avr. 2020, 11:57, modifié 1 fois.
Raison : Remplacement du lien qui ne fonctionnait pas

Avatar de l’utilisateur
Przemysl.
Messages : 8327
Inscription : 06 sept. 2009, 19:06

Re: Covid-19

Messagepar Przemysl. » 09 avr. 2020, 13:32

Grenat 1985 a écrit : Course à pied interdite entre 11 h et 19 h durant le week-end pascal en Moselle

https://www.republicain-lorrain.fr/edit ... end-pascal
Et c'est quoi l’intérêt de cette restriction ? Du coup on va concentrer tout le monde entre 8h et 11h et entre 19h et 20h.

Avatar de l’utilisateur
Przemysl.
Messages : 8327
Inscription : 06 sept. 2009, 19:06

Re: Covid-19

Messagepar Przemysl. » 09 avr. 2020, 13:57

PPR a écrit : https://www.bloomberg.com/news/articles ... n-cdc-says (En anglais)

L'intro: "Selon les organismes de contrôle des infections [l'équivalent de nos ARS en quelque sorte] Coréens, le coronavirus peut «se réactiver » chez les personnes guéries de la maladie."

Si c'est comme ça que fonctionne ce virus, ça craint. :gne:
J'avais entendu que l'immunité contre le covid19 était du même type que celle de la grippe. Mais la, si le covid19 peut se réactiver chez les personnes séropositives ça va poser un sacré problème. Le vaccin ne servirait à rien. Il faudrait trouver un médicament. Mais comment éradiquer un virus ?

Avatar de l’utilisateur
Patsupfcmetz
Modérateur
Messages : 14227
Inscription : 31 juil. 2009, 14:09

Re: Covid-19

Messagepar Patsupfcmetz » 09 avr. 2020, 14:17

Ils expliquent aussi qu'il y a des incertitudes sur les test réalisés qui étaient peut être de faux négatif ... (Certaines personnes, sorties "guéries" auraient été infectées à nouveau et en seraient décédées.)

Avatar de l’utilisateur
Patsupfcmetz
Modérateur
Messages : 14227
Inscription : 31 juil. 2009, 14:09

Re: Covid-19

Messagepar Patsupfcmetz » 09 avr. 2020, 14:19


Avatar de l’utilisateur
JuanitaBanana
Messages : 3186
Inscription : 13 juin 2019, 19:41

Re: Covid-19

Messagepar JuanitaBanana » 09 avr. 2020, 14:41



Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 209 invités