Covid-19

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
graouz
Messages : 511
Inscription : 27 août 2009, 17:01

Re: Covid-19

Messagepar graouz » 11 mars 2020, 11:01

Cactus a écrit : Il ne faut pas comparer avec l Italie dont le système de santé et hospitalier n’est pas le même que chez nous. Tout est bloqué chez eux parce que tout le monde s est précipité à l hopital .

Ce qu il faut en retenir est qu il ne faut pas encombrer les hôpitaux avec cela , ce virus est bénin est inoffensif dans 90 % des cas, et ne pas empêcher de ce fait de traiter les urgences et maladies graves qui se présentent .
Les témoignages de membres du personnel hospitalier Italien partagés par messinmarseille (merci à toi) vont à l'encontre de ça ...
Ne pas encombrer les hôpitaux avec cela, certes, mais si la situation empire et fait qu'il n'y a pas le choix d'y aller, cette phrase ne veut rien dire.
Si le virus est inoffensif dans 90% des cas (en parlant de létalité possible), au rythme de 1500 cas journaliers, 150 se retrouvent à l'hopital, en situation grave. Sur une zone précise, si 150 personnes le contractent par jour à Metz, avec 15 hospitalisations sévères PAR JOUR, on sera très vite dans la situation évoquée dans les reportages, à faire le tri dans une salle entre ceux qu'on pense pouvoir soigner et guérir, et ceux pour qui les chances ne sont pas assez grandes, fautes de moyens conséquents.

Ne pas comparer avec notre système ? Lequel est le mieux ???
L'Etat se désengage depuis des années, les moyens sont régulièrement réduits, le personnel n'en peux plus, le service s'est logiquement dégradé notamment en termes d'attente pour pouvoir être soignés. Croire qu'en France on est pas comme en Italie et qu'on absorbera tranquillement le flux, c'est à mon sens dangereux. Non tout n'est pas bloqué en Italie car ils se sont précipités dans les hopitaux de façon alarmiste (c'est même le contraire, cf le 1er témoignage), mais bel et bien car les cas sont concentrés en peu de temps, qu'ils augmentent drastiquement et que les moyens ne sont pas suffisants.
Et on n'a pas vraiment les moyens ( ni la volonté) de construire un hopital en 10j.

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21058
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Covid-19

Messagepar Cactus » 11 mars 2020, 11:11

Il n'y a pas en France 1500 cas par jour !!!

Le dernier bilan du ministère de la santé, annoncé mardi 10 mars en début de soirée par Jérôme Salomon, directeur général de la santé, fait état de 33 morts depuis le début,et de 1 784 cas confirmés depuis le début de l’épidémie due au coronavirus — soit 372 cas supplémentaires depuis hier .

Parmi les malades, 86 sont dans un état grave et placés en réanimation. C'est MINIME.
Sur les 33 décès, tous étaient adultes et 23 avaient plus de 75 ans, 5 avaient moins de 64 ans, « souvent avec des pathologies lourdes sous-jacentes ».

Alors stop aux fausses infos, nous sommes en France, toujours au stade 2, on passera vraisemblablement au stade 3 dans les jours qui viennent, non pas par gravité mais pour des questions geographiques, qui veulent dire que notre territoire va être impacté partout, c'est tout.

Avatar de l’utilisateur
graouz
Messages : 511
Inscription : 27 août 2009, 17:01

Re: Covid-19

Messagepar graouz » 11 mars 2020, 11:38

Cactus a écrit : Il n'y a pas en France 1500 cas par jour !!!
Personne n'a dit ça ... à partir de la, le reste de ton paragraphe est certes juste en terme de faits, mais les dernières interventions parlaient soit de la REALITE actuelle en ITALIE soit du possible futur nous concernant en France. Il n'y a aucune ''fausse info''.

J'ai évoqué 1500 cas ... car c'est la réalité des chiffres en Italie, c'est monté de 800 à 1800 nouveaux cas journaliers !

C'est cette concentration de cas qui a fait que les hôpitaux sont débordés, qu'il faut faire un tri. On ne parle pas d'un tri au début de la pendémie comme tu disais, entre des gens qui pensaient l'avoir ou non, on parle (dans les reportages témoignés par messinmarseille) de tri dans les gens qui ont le coronavirus, qui sont mis sous ventilation et pour lesquels ils faut faire un choix : tenter de les guérir, en proportion du nombre de lits/moyens d'intubation à disposition, ou se résigner à les laisser mourir.

Alors oui tu as raison Cactus, on n'en est pas à 1500 cas en France. Tout le monde le dit : on en est au DEBUT de la pandémie.
Si tu as des contacts dans les milieux hospitaliers, demande leur comment c'est déjà actuellement ...
Demande leur hier aprem et hier soir à Mercy comment c'était par exemple.

Ils sont déjà débordés au quotidien, faute de moyens. Idem pour les pompiers, le SAMU. (inutile de rappeller leurs combats sociaux).
Ils le sont encore plus depuis quelques semaines, avec le flux quotidien des urgences + la psychose qui s'est emparé de tous.
Ils le seront encore plus avec le flux quotidien + la psychose + les cas avérés de coronavirus, avec mise en place obligatoire d'un circuit complet et fermé pour ces patients.

Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Messages : 1196
Inscription : 31 août 2018, 15:39
Localisation : Dans le coeur des gens <3

Re: Covid-19

Messagepar Bisounours » 11 mars 2020, 12:09

Avec le Covid-19 pour ceux qui ont de la chance d’être en télétravail ce sont des frais de déplacement en moins à payer et moins de temps dans les bouchons.

Si le pays est en quarantaine, ça va faire baisser la pollution et toutes les maladies respiratoires qui vont avec. De plus, il y aura moins d’accidents mortels de la circulation. :ok:

Il y a plus de décès en France liés aux chûtes qu’au Covid.

Ensuite, ce serait bien de faire preuve d’humanité et ne pas se dire « oh je m’en fous y’a que les vieux qui clamsent ». Derrière chaque décès il y a une famille et des amis impactés. Entre ça et les bagarres pour le papier-toilette, l’humanité doit et peut faire mieux. :metzch:

Avatar de l’utilisateur
Patsupfcmetz
Modérateur
Messages : 14345
Inscription : 31 juil. 2009, 14:09

Re: Covid-19

Messagepar Patsupfcmetz » 11 mars 2020, 13:44

Je passe sur le sujet et constate qu'on parle des hôpitaux qui ne sont pas prêts à cette pandémie, mais aucun pays ne peut y être préparé. Aucun ppays européen ne dispose de suffisamment d'équipement respiratoire pour y faire face, aucun pays ne dispose de suffisamment de lits pour accueillir les malades et ça ce n'est la faute de personne. il est impossible d'équiper les hôpitaux de milliers d'appareils qui ne leur serviraient qu'une fois tous les 5-10 ans. Notre système de santé n'est pas celui de l'Italie, mais il faut aussi se montrer humble car nous n'arriverons pas non plus à juguler le flux de malades "graves" qui arrivera tôt où tard.
Par contre là où ça m'insupporte c'est que chacun semble prendre conscience aujourd'hui à quel point de simples mesures d'hygiène permettent d'éviter de transmettre des maladies. C'est quand même grave qu'en 2020, les gens ne pensent pas à se laver les mains, à éviter de tousser à la figure d'autres personnes et même lorsqu'ils n'auraient qu'un simple rhume.

J'imagine qu'on verra cette saison, les cas de grippe saisonnière diminuer drastiquement du fait de l'application de consignes qui devraient l'être chaque année en tout temps.

Le virus H1N1 qui avait fait "rigoler" beaucoup de monde en France avec le refus de vaccination avait en son temps fait près de 350 morts en France et une étude indiquait que plus de 200 000 personnes étaient décédées dans le monde des suites de cette pandémie.

Et pour finir, il semblerait que l'infection de type coronavirus soit très sensible aux changements de températures et qu'elle pourrait voir sa capacité de résistance diminuer avec le retour des beaux jours. Que chacun fasse attention aux autres et fasse preuve de bon sens et nous éviterons une plus grande propagation de cette maladie.

Avatar de l’utilisateur
Metz68
Messages : 1905
Inscription : 19 févr. 2014, 16:21

Re: Covid-19

Messagepar Metz68 » 11 mars 2020, 14:07

Patsupfcmetz a écrit : Je passe sur le sujet et constate qu'on parle des hôpitaux qui ne sont pas prêts à cette pandémie, mais aucun pays ne peut y être préparé. Aucun ppays européen ne dispose de suffisamment d'équipement respiratoire pour y faire face, aucun pays ne dispose de suffisamment de lits pour accueillir les malades et ça ce n'est la faute de personne. il est impossible d'équiper les hôpitaux de milliers d'appareils qui ne leur serviraient qu'une fois tous les 5-10 ans. Notre système de santé n'est pas celui de l'Italie, mais il faut aussi se montrer humble car nous n'arriverons pas non plus à juguler le flux de malades "graves" qui arrivera tôt où tard.
Par contre là où ça m'insupporte c'est que chacun semble prendre conscience aujourd'hui à quel point de simples mesures d'hygiène permettent d'éviter de transmettre des maladies. C'est quand même grave qu'en 2020, les gens ne pensent pas à se laver les mains, à éviter de tousser à la figure d'autres personnes et même lorsqu'ils n'auraient qu'un simple rhume.

J'imagine qu'on verra cette saison, les cas de grippe saisonnière diminuer drastiquement du fait de l'application de consignes qui devraient l'être chaque année en tout temps.

Le virus H1N1 qui avait fait "rigoler" beaucoup de monde en France avec le refus de vaccination avait en son temps fait près de 350 morts en France et une étude indiquait que plus de 200 000 personnes étaient décédées dans le monde des suites de cette pandémie.

Et pour finir, il semblerait que l'infection de type coronavirus soit très sensible aux changements de températures et qu'elle pourrait voir sa capacité de résistance diminuer avec le retour des beaux jours. Que chacun fasse attention aux autres et fasse preuve de bon sens et nous éviterons une plus grande propagation de cette maladie.
Message plein de bon sens ! :ok:

Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 4483
Inscription : 29 déc. 2009, 23:40
Localisation : Tribune Est

Re: Covid-19

Messagepar Curtis » 11 mars 2020, 16:01

Patsupfcmetz a écrit : Je passe sur le sujet et constate qu'on parle des hôpitaux qui ne sont pas prêts à cette pandémie, mais aucun pays ne peut y être préparé. Aucun ppays européen ne dispose de suffisamment d'équipement respiratoire pour y faire face, aucun pays ne dispose de suffisamment de lits pour accueillir les malades et ça ce n'est la faute de personne. il est impossible d'équiper les hôpitaux de milliers d'appareils qui ne leur serviraient qu'une fois tous les 5-10 ans. Notre système de santé n'est pas celui de l'Italie, mais il faut aussi se montrer humble car nous n'arriverons pas non plus à juguler le flux de malades "graves" qui arrivera tôt où tard.
Par contre là où ça m'insupporte c'est que chacun semble prendre conscience aujourd'hui à quel point de simples mesures d'hygiène permettent d'éviter de transmettre des maladies. C'est quand même grave qu'en 2020, les gens ne pensent pas à se laver les mains, à éviter de tousser à la figure d'autres personnes et même lorsqu'ils n'auraient qu'un simple rhume.

J'imagine qu'on verra cette saison, les cas de grippe saisonnière diminuer drastiquement du fait de l'application de consignes qui devraient l'être chaque année en tout temps.

Le virus H1N1 qui avait fait "rigoler" beaucoup de monde en France avec le refus de vaccination avait en son temps fait près de 350 morts en France et une étude indiquait que plus de 200 000 personnes étaient décédées dans le monde des suites de cette pandémie.
Très bien dit Pat !
Patsupfcmetz a écrit :
Et pour finir, il semblerait que l'infection de type coronavirus soit très sensible aux changements de températures et qu'elle pourrait voir sa capacité de résistance diminuer avec le retour des beaux jours.
Saurais-tu me diriger vers un article / publication que tu aurais lu à ce sujet ?

Je lisais encore ce matin une publication du Lancet datant du 9 mars qui n'appuyait pas ton propos ...
Je ne sais trop quoi en penser à ce niveau.

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21058
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Covid-19

Messagepar Cactus » 11 mars 2020, 16:19

Curtis a écrit :
Patsupfcmetz a écrit :
Et pour finir, il semblerait que l'infection de type coronavirus soit très sensible aux changements de températures et qu'elle pourrait voir sa capacité de résistance diminuer avec le retour des beaux jours.
Saurais-tu me diriger vers un article / publication que tu aurais lu à ce sujet ?

Je lisais encore ce matin une publication du Lancet datant du 9 mars qui n'appuyait pas ton propos ...
Je ne sais trop quoi en penser à ce niveau.
Tous les infectiologues qui défilent dans les médias l'affirment : au 1er mai on n'en parlera plus car la circulation du virus sera cassée par la chaleur !
On peut penser qu'ils savent de quoi ils parlent. ( mais y aura toujours des gens pour douter, ça c'est sûr )

Avatar de l’utilisateur
Pierre-lost-in-Paris
Messages : 4164
Inscription : 26 août 2009, 22:14
Localisation : Loges-en-Josas

Re: Covid-19

Messagepar Pierre-lost-in-Paris » 11 mars 2020, 16:37

Cactus a écrit :
Curtis a écrit :



Saurais-tu me diriger vers un article / publication que tu aurais lu à ce sujet ?

Je lisais encore ce matin une publication du Lancet datant du 9 mars qui n'appuyait pas ton propos ...
Je ne sais trop quoi en penser à ce niveau.
Tous les infectiologues qui défilent dans les médias l'affirment : au 1er mai on n'en parlera plus car la circulation du virus sera cassée par la chaleur !
On peut penser qu'ils savent de quoi ils parlent. ( mais y aura toujours des gens pour douter, ça c'est sûr )
Il peut y en avoir des morts d'ici le 1er mai...

Prenons notre mal en patience, appliquons les règles d'hygiène (que nos gosses apprennent en maternelle...), et acceptons que tout fonctionne ai ralenti pendant 1 ou 2 mois, et puis voilà.

(Peut-être que l'humanité prendre au passage conscience que finalement fonctionner ai ralenti devrait être notre mode de fonctionnement normal)

Avatar de l’utilisateur
Patsupfcmetz
Modérateur
Messages : 14345
Inscription : 31 juil. 2009, 14:09

Re: Covid-19

Messagepar Patsupfcmetz » 11 mars 2020, 16:48

Curtis a écrit :
Patsupfcmetz a écrit :
Et pour finir, il semblerait que l'infection de type coronavirus soit très sensible aux changements de températures et qu'elle pourrait voir sa capacité de résistance diminuer avec le retour des beaux jours.
Saurais-tu me diriger vers un article / publication que tu aurais lu à ce sujet ?

Je lisais encore ce matin une publication du Lancet datant du 9 mars qui n'appuyait pas ton propos ...
Je ne sais trop quoi en penser à ce niveau.
Il me semble avoir lu quelques publications à ce sujet de pathologistes et chercheurs qui parlaient d'affections "hivernales" et qui indiquaient que le virus résisterait très mal à la chaleur. D'ailleurs, l'exposition au soleil du virus pourrait réduire également sa durée de vie.
Après comme tu dis on lit un peu tout et n'importe quoi sur le net. Ce qui est certain c'est que le coronavirus (dans sa généralité) n'est pas tel que les parvovirus qui se développent dans d'autres périodes.


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités