Covid-19

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Karl
Messages : 1755
Inscription : 26 août 2009, 22:00

Re: Covid-19

Messagepar Karl » 28 mars 2020, 18:13

TrAxX a écrit :
Karl a écrit :

Du moment que l'on sait que la maladie a des conséquences très variables en fonction de la catégorie d'âge à laquelle appartient le patient, on peut très bien réaliser une étude sur une partie ciblée de la population (par exemple, les plus de 60 ans).
Le taux de mortalité du coronavirus étant très faible sur l'ensemble de la population, ce type d'étude sur un nombre limité de patient n'a pas beaucoup de sens. Il aurait mieux valu cibler (mais ce n'était probablement pas possible).
Dans l'étude, on est sur un taux de mortalité de 1,25 %. Si le patient encore en réanimation venait malheureusement à décéder, on serait à 2,5 % de mortalité. Ca reste très proche des chiffres actuels (sans ce traitement).
Je me dis exactement la même chose , bon j'y connais absolument rien mais " brut " comme ça on dirait les mêmes chiffres que sans traitement .. si on leur avait donner une cuillère de Nutella a la place avec les mêmes chiffres , est-ce que le nutellla serai le traitement miracle ? Bon je caricature il y a tellement de paramètres mais j'arrive pas a être convaincu par Raoult ( du moin pour le moment )
Après, pour être honnête, l'étude semble mettre en avant une possible réduction de la charge virale par ce traitement.
Pour moi, les questions à se poser sont :
-est-ce suffisant pour guérir des malades en stade avancé ?
-si le traitement peut faire disparaître le virus chez les patients en début d'infection, quel est le bénéfice/risque pour une maladie dont le taux de mortalité reste très faible ?

Peut-être pour des patients issus de populations à risque, en début d'infection ?

Avatar de l’utilisateur
jacado
Messages : 4275
Inscription : 11 sept. 2009, 11:37

Re: Covid-19

Messagepar jacado » 28 mars 2020, 18:50

aujourd'hui les chiffres italiens sont plein d'espoir

nouveaux cas détectés en baisse

nombre de décès en baisse

et surtout un quasi triplement du nombre de malades guéris

Oggi 3.651 positivi (4.401 ieri), 889 morti (969 ieri). I guariti sono 1.434 (589 ieri)

Aujourd'hui 3 651 positifs (4 401 hier), 889 morts (969 hier). Les guérisons sont au nombre de 1 434 (589 hier).

Il me semble que le point d'inflexion sur la courbe des nouveaux cas est maintenant atteint

Image

Pour rappel le confinement en Italie a commencé le 9 mars en Italie

le confinement ça fonctionne, RESPECTEZ LE

Avatar de l’utilisateur
Przemysl.
Messages : 8327
Inscription : 06 sept. 2009, 19:06

Re: Covid-19

Messagepar Przemysl. » 28 mars 2020, 20:17

Donc il faut tenir encore 8 jours en France avant de voir la courbe commencer à baisser ?

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20805
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Covid-19

Messagepar Cactus » 28 mars 2020, 20:50

jacado a écrit : aujourd'hui les chiffres italiens sont plein d'espoir

nouveaux cas détectés en baisse

nombre de décès en baisse

Il me semble que le point d'inflexion sur la courbe des nouveaux cas est maintenant atteint

Pour rappel le confinement en Italie a commencé le 9 mars en Italie

le confinement ça fonctionne, RESPECTEZ LE
Merci Jac, voila un petit espoir sur lequel s'appuyer...pour le moment.
Ca devrait logiquement (?) redescendre maintenant la bas.
Ostro a écrit : Donc il faut tenir encore 8 jours en France avant de voir la courbe commencer à baisser ?
Oui il semblerait, au moins 8/10 jours avant que cela ne vienne chez nous.
Espérons le vivement.

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18584
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: Covid-19

Messagepar champ d'or » 28 mars 2020, 20:57

Sachant que la population n'est pas testée et que le nombre de cas réels est au moins x10 ou x15 par rapport aux chiffres, peut-on voir une bonne nouvelle dans le grand nombre de personnes diagnostiquées positives ?
Cela signifie qu'un grand nombre de personnes ont eu la maladie, en sont déjà guéries, et servent de barrière à la propagation.

Avatar de l’utilisateur
Aventurix
Messages : 3974
Inscription : 25 juin 2011, 19:59

Re: Covid-19

Messagepar Aventurix » 28 mars 2020, 21:23

P'tin d'guerre...

Avatar de l’utilisateur
Cioran
Administrateur du site
Messages : 7686
Inscription : 20 juil. 2010, 14:43
Localisation : Lunéville

Re: Covid-19

Messagepar Cioran » 28 mars 2020, 21:40

champ d'or a écrit : Sachant que la population n'est pas testée et que le nombre de cas réels est au moins x10 ou x15 par rapport aux chiffres, peut-on voir une bonne nouvelle dans le grand nombre de personnes diagnostiquées positives ?
Cela signifie qu'un grand nombre de personnes ont eu la maladie, en sont déjà guéries, et servent de barrière à la propagation.
Oui, c’est une possibilité.

Avatar de l’utilisateur
Cioran
Administrateur du site
Messages : 7686
Inscription : 20 juil. 2010, 14:43
Localisation : Lunéville

Re: Covid-19

Messagepar Cioran » 28 mars 2020, 21:45

champ d'or a écrit :
Là ou le professeur, ses confrères, les politiques, nous avons eu tort c'est sur la contagiosité et la propagation. La dispersion a été pour le moins fulgurante.
C’est l’inconscience et le manque de civisme des Français, combiné un retard dans la mise en place du confinement qui est la raison de l’extension de l’épidémie.

Et je ne parle même pas de la pénurie de masques!

Avatar de l’utilisateur
Cioran
Administrateur du site
Messages : 7686
Inscription : 20 juil. 2010, 14:43
Localisation : Lunéville

Re: Covid-19

Messagepar Cioran » 28 mars 2020, 22:02

fle3fois a écrit : en + lors des prochaines pandémies (et il y en aura), on sera préparé et on a déjà qq bonnes idées à utiliser même hors épidémies:
- le transfert des malades d'une zone touchée vers une autre par des TGV médicalisés
C’est une vraie bonne idée, car elle permet de maintenir un capacitaire de soins continus et de réanimation dans les zones les plus touchées.

Mais c’est aussi un grand pari, deux scenarios:

- les mesures de confinement sont efficaces : le nombre de nouveau cas va se reduire d’ici 8 jours, il y aura donc moins d’entrée en réa, et surtout moins d’entrées que de sorties (soit par décès soit par amélioration de l’état). De ce fait les réas vont se désengorger, et la vague épidémique qui va arriver sur l’ouest sera atténuée et absorbable par les hôpitaux de ces régions.

Mais je m’interroge sur le respect du confinement, je ne vois aucun policier alors que je circule tous les jours, alors quelle est le pourcentage de respect du confinement?, j’ai encore vu deux personnes se faire la bise hier!!!! Donc deuxième scénario:

- les mesures de confinement sont insuffisantes, les hôpitaux et les reas continuent à se remplir, on déplace encore des patients vers l’ouest et le sud...qui a leur tour vont se prendre la vague épidémique, mais du coup avec un capacitaire déjà amputé.... je vous laisse imaginer la suite.


Je trouve qu’il faudrait être beaucoup plus strict sur les mesures de confinement

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18584
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: Covid-19

Messagepar champ d'or » 28 mars 2020, 22:45

Pour le confinement ça doit dépendre de l'endroit où l'on vit. Peut-être que dans certaines régions moins concernées on se laisse un peu aller. Mais ici c'est vraiment un autre monde, plus de circulation automobile, personne dans les rues même avec le beau temps, les voisins qui restent à distance, personne ne va chez l'autre,...
Et les webcams des grands axes sont parlantes : à part des poids lourds, il n'y a aucune circulation sur les autoroutes/voies rapides de France. Ce qui interdit quasiment tout transport du virus d'un point A à un point B en une fois, comme c'était le cas avant.

J'aurais du mal à entendre que faute d'un respect suffisant des règles le gouvernement se sentirait obligé d'en remettre une couche.

Oui, le gros - de cette gestion de crise a été l'absence de masques pour les professionnels de santé dès le mois de février. Nos soignants ont été des bombes à retardement malgré eux


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 243 invités