Covid-19

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Cioran
Administrateur du site
Messages : 7732
Inscription : 20 juil. 2010, 14:43
Localisation : Lunéville

Re: Covid-19

Messagepar Cioran » 10 mars 2020, 13:48

Pour ceux qui çà intéresse, replay de la soirée d’information des professionnels de santé à l’université de Lorraine.
Pour sortir un peu des discours de BFM.

https://videos.univ-lorraine.fr/index.p ... ew&id=9474

Avatar de l’utilisateur
ElPibedeGrenat
Messages : 1201
Inscription : 14 mai 2019, 17:13

Re: Covid-19

Messagepar ElPibedeGrenat » 10 mars 2020, 13:48

Cactus a écrit : "L'autre sujet, indépendamment de gravité ou non de ce virus, c'est la capacité de notre système de santé de pouvoir prendre en charge, dans nos lits de réanimation, tous ces malades."

Mais NON il n'est pas nécessaire de mettre tous les gens contaminés au lit à l"hôpital voyons !


Seuls les cas de malades présentant DEJA une maladie grave ou âgés/fragiles sont à soigner en milieu hospitalier, et il n'y en a pas des quantités !

Les gens sans problème particulier qui sont contaminés doivent rester chez eux et se soigner comme pour une simple grippe !

Tout cela devient totalement irrationnel .
Personne ne dit l'inverse :) Je ne parlais que des lits de réanimation.
Le fait est que la proportion de gens devant nécessairement séjourner dans un lit de réa augmente de + en + et que par conséquent-et malgré l'activation encore partiel du plan blanc- les lits de ce type viennent à manquer et continueront vraisemblablement (selon ce chef de service des maladies infectieuses de Paris) à manquer. Il n'est pas le seul Pr qui tienne ce raisonnement par ailleurs.
Tout ce que je ne souhaite pas c'est de devoir en venir à la situation actuelle en Italie: obligé de faire le choix entre un patient quasi condamné et un patient + en forme. C'est juste terriblement inhumain.

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3219
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: Covid-19

Messagepar Palinodie » 10 mars 2020, 15:03

cioran a écrit : Une info pour rester optimiste et ne pas verser dans la psychose: le nombre de contaminations baisse en Chine et en Corée du Sud, ce qui confirmerait la saisonnalité du virus.
Avec les mesures prises et les moyens qui sont les notres ( et notamment la régulation, qui est un atout majeur et unique de notre pays) on peut espérer une situation similaire dans un horizon pas si lointain!

Autre motif d’espoir: certains médicaments sont actuellement en phase de tests, et un anti-viral donnerait des bons résultats, pouvant espérer une utilisation thérapeutique d’ici le mois prochain. (Je parle au conditionnel, la prudence reste de mise dans cet épisode où tout est à découvrir)
Les chiffres officiels chinois, ...ouais !
Disons qu'on peut raisonnablement être sceptique et ne pas trop en tirer des conclusions trop optimistes.

Avatar de l’utilisateur
stepslo
Messages : 3097
Inscription : 19 sept. 2015, 08:13
Localisation : Gard

Re: Covid-19

Messagepar stepslo » 10 mars 2020, 15:08


Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18669
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: Covid-19

Messagepar champ d'or » 11 mars 2020, 07:27

J'ai bien aimé l'émission de France 5 hier, où seuls les professionnels de santé avaient la parole. Il en est sorti quelques conclusions très instructives :
- le virus est très contagieux mais très sage, pas de mutation depuis décembre
- le taux de rémission est de plus de 90%, une personne saine n'a strictement rien à craindre
- les symptômes disparaissent d'eux même après 4 à 7 jours de fatigue + toux
- le pic sera atteint quand assez de personnes immunisées (déjà malade et ayant généré des anticorps) feront barrage à la maladie, le virus ne pouvant plus se répartir grâce à ces "boucliers"
- les mesures de restriction actuelles sont faites pour ne pas faire exploser les système hospitalier. Si 1% de la population est atteint au seuil "critique", étalé sur 6 mois ça passe, concentré sur 6 ou 8 semaines c'est l'explosion

C'est quand même autrement plus persuasif que les décomptes macabres et les vidéos d'acteur italien sur les réseaux

Par contre j'ai eu vent d'un effet kiss cool peu rassurant : la psychose a vidé les stocks de masques et solutions désinfectantes donc les chirurgiens ne pourront bientôt plus respecter les plannings des opérations. On va reporter des interventions et sans doute garder le matériel pour les cas urgents. Si vous aviez une chirurgie ambulatoire de prévue, elle va sans doute se faire reportée au deuxième semestre.

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21031
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Covid-19

Messagepar Cactus » 11 mars 2020, 08:20

champ d'or a écrit :

J'ai bien aimé l'émission de France 5 hier, où seuls les professionnels de santé avaient la parole. Il en est sorti quelques conclusions très instructives

[...]

C'est quand même autrement plus persuasif que les décomptes macabres et les vidéos d'acteur italien sur les réseaux
Absolument .
Et j’ajouterai les chaînes TV d info continue
ET ce décompte quotidien du gouvernement et du Directeur de l ARS qui - sous couvert de désir de transparence - ne font qu aggraver inutilement la psychose et viendront se plaindre ensuite des conséquences sur l activité économique.

Avatar de l’utilisateur
messinmarseille
Messages : 7726
Inscription : 27 août 2009, 05:31

Re: Covid-19

Messagepar messinmarseille » 11 mars 2020, 08:40

Point de vue italien :

Une situation dramatique, bien loin des grippes saisonnières, par le docteur Daniele Macchini

Source : Daniele Macchini, Corriere della Sera, 07-03-2020

Nous publions le témoignage sur les réseaux sociaux de Daniele Macchini, médecin de la clinique Humanitas Gavazzeni à Bergame, [NdT : Lombardie, Italie]. Un témoignage important sur l’étendue réelle du coronavirus et sur les médecins dans les tranchées qui font face à l’urgence.

« Dans l’un des emails que je reçois désormais de mon service de santé à fréquence plus que quotidienne, il y avait un paragraphe intitulé « Communiquer de manière responsable sur les réseaux sociaux », avec quelques recommandations qui ne peuvent plus raisonnablement être défendues. Après avoir longtemps réfléchi si – et quoi – écrire sur ce qui nous arrive, j’ai estimé que le silence n’était pas du tout responsable.

Je vais donc essayer de transmettre aux personnes qui ne sont du secteur médical et qui sont éloignées de notre réalité, ce que nous vivons à Bergame pendant ces jours de pandémie de Covid-19.

Je comprends la nécessité de ne pas créer une panique, mais quand le message sur la dangerosité de ce qui se passe n’atteint pas les gens, et que j’entends toujours ceux qui se moquent des recommandations et que je vois des gens qui se rassemblent pour se plaindre de ne pas pouvoir aller à la salle de sport ou participer à des tournois de football, je frissonne.

Je comprends également les dommages économiques et je m’inquiète également à ce sujet. Après l’épidémie, il sera difficile de repartir.

Toutefois, outre le fait que nous dévastons littéralement, même d’un simple point de vue économique, notre système national de santé, je me permets de mettre en avant l’importance des dommages sanitaires que nous risquons de subir dans tout le pays. Et je trouve pour le moins « effrayant », par exemple, que nous n’ayons pas encore établi une zone rouge déjà demandée par la Région, pour les municipalités d’Alzano Lombardo et de Nembro (je tiens à préciser qu’il s’agit d’une opinion purement personnelle).

J’ai moi-même observé avec un certain étonnement la réorganisation de l’ensemble de l’hôpital la semaine précédente, alors que notre ennemi actuel était encore dans l’ombre : les services [de l’hôpital] se sont lentement et littéralement « vidés », les activités programmées ont été interrompues, les soins intensifs ont été libérés pour disposer d’autant de lits que possible. Les containers arrivant devant les urgences pour créer des itinéraires diversifiés et éviter une éventuelle contagion [NDT qui en a eu l’expérience dans un autre hôpital italien : la nécessité d’isoler complètement les patients du Covid-19 implique la fermeture complète des couloirs empruntés jusqu’à décontamination totale]. Toute cette transformation rapide a apporté dans les couloirs de l’hôpital une atmosphère de silence et de vide surréaliste que nous ne comprenions toujours pas, dans l’attente d’une guerre qui n’avait pas encore commencé et dont beaucoup (moi y compris) n’étaient pas si sûrs qu’elle ne viendrait jamais avec une telle férocité (j’ouvre une parenthèse : tout cela en silence et sans publicité, alors que plusieurs journaux ont eu le courage de dire que les cliniques privées ne faisaient rien).

Je me souviens encore de ma garde de nuit d’il y a une semaine passée inutilement sans fermer l’œil, en attendant un appel de la microbiologie de [l’hôpital milanais de] Sacco. J’attendais le résultat d’un prélèvement sur le premier patient suspect de notre hôpital, réfléchissant aux conséquences que cela aurait pour nous et pour la clinique.

Quand j’y pense, mon agitation à propos d’un seul cas possible me semble presque ridicule et injustifiée, maintenant que j’ai vu ce qui se passe. La situation actuelle est pour le moins dramatique. Aucun autre mot ne me vient à l’esprit.

La guerre a littéralement éclaté et les batailles sont ininterrompues jour et nuit. L’un après l’autre, les pauvres malheureux se présentent aux urgences. Ils ont tout, sauf des complications d’une grippe saisonnière. Arrêtons de dire que c’est une mauvaise grippe.

Au cours de ces deux années, j’ai appris que les habitants de Bergame ne viennent pas aux urgences pour rien. Ils se sont bien comportés cette fois encore. Ils ont suivi toutes les indications données : une semaine ou dix jours à la maison avec de la fièvre sans sortir et sans risquer de contagion, mais maintenant ils n’en peuvent plus. Ils ne respirent pas assez, ils ont besoin d’oxygène.

Les thérapies médicamenteuses pour ce virus sont rares. L’évolution de la maladie dépend principalement de notre organisme. Nous espérons principalement que notre corps éradiquera le virus de lui-même, avouons-le. Les thérapies antivirales sont expérimentales sur ce virus et nous apprenons son comportement jour après jour. Rester à la maison jusqu’à l’aggravation des symptômes ne change pas le pronostic de la maladie.

Mais aujourd’hui, le besoin de lits se fait sentir dans toute son intensité dramatique. L’un après l’autre, les services vidés se remplissent à un rythme impressionnant. Les panneaux d’affichage avec les noms des patients, de différentes couleurs en fonction du bloc opératoire auquel ils appartiennent, sont désormais tous rouges et au lieu de l’opération chirurgicale, il y a le diagnostic, qui est toujours le même : pneumonie interstitielle bilatérale. Maintenant, dites-moi quel virus grippal provoque une tragédie aussi rapide.

Car c’est là que réside la différence (je vais parler un peu technique) : dans la grippe classique, outre le fait qu’elle infecte beaucoup moins de personnes en plusieurs mois, les cas compliqués sont moins fréquents ; ils surviennent uniquement lorsque le virus, en détruisant les barrières protectrices de nos voies respiratoires, permet aux bactéries résidant normalement dans les voies respiratoires supérieures d’envahir les bronches et les poumons, provoquant des cas plus graves. Le Covid-19 provoque une grippe banale chez de nombreux jeunes, mais chez de nombreuses personnes âgées (et pas seulement) un véritable SRAS [NdT : Syndrome Respiratoire Aigu Sévère], car il arrive directement dans les alvéoles des poumons et les infecte, les rendant incapables de remplir leur fonction. L’insuffisance respiratoire qui en résulte est souvent grave et après quelques jours d’hospitalisation, le simple oxygène qui peut être administré dans un service [hospitalier] peut ne pas suffire.

Pardonnez-moi, mais cela ne me rassure pas en tant que médecin que les patients les plus gravement atteints sont principalement des personnes âgées avec d’autres pathologies. La population âgée est la plus importante dans notre pays et il est difficile de trouver une personne de plus de 65 ans qui ne prend pas au moins un comprimé contre l’hypertension artérielle ou le diabète.

Je vous assure également que lorsque vous voyez des jeunes qui se retrouvent en soins intensifs, intubés, mis à plat ventre ou pire, en ECMO (Oxygénation par membrane extra-corporelle : une machine pour le pire des cas, qui extrait le sang, le ré-oxygène et le renvoie au corps, en attendant que l’organisme, si tout va bien, guérisse les poumons), toute cette tranquillité d’esprit en raison de votre jeune âge s’évanouit. Et bien qu’il y ait encore des gens sur les réseaux sociaux qui se vantent de ne pas avoir peur en ignorant les indications, pour protester que leurs habitudes de vie normales sont mises « temporairement » en crise, la catastrophe épidémiologique se déroule. Et il n’y a plus de chirurgiens, d’urologues, d’orthopédistes, nous ne sommes que des médecins qui font soudain partie d’une seule équipe pour faire face à ce tsunami qui nous a submergés.

Les cas se multiplient, nous arrivons au rythme de 15-20 hospitalisations par jour toutes pour la même raison. Les résultats des prélèvements se succèdent désormais : positifs, positifs, positifs. Soudain, la salle des urgences est dans le chaos. Des consignes d’urgence sont émises : de l’aide est nécessaire dans la salle d’urgence. Une réunion rapide pour apprendre comment fonctionne le logiciel de gestion des urgences et quelques minutes plus tard, je suis déjà en bas, à côté des guerriers, sur le front de la guerre.

L’écran du PC avec les motifs d’accès est toujours le même : fièvre et difficultés respiratoires, fièvre et toux, insuffisance respiratoire, etc… Examens, radiologie toujours avec la même phrase : pneumonie interstitielle bilatérale. Tous doivent être hospitalisés. Une personne est déjà à intuber et part en soins intensifs. Pour d’autres, cependant, il est trop tard. L’unité de soins intensifs finit saturée, et là où l’unité de soins intensifs se termine, d’autres sont créés. Chaque appareil respiratoire devient comme de l’or. Les salles d’opération qui ont maintenant suspendu leur activité non urgente deviennent des lieux de soins intensifs qui n’existaient pas auparavant.

J’ai trouvé incroyable (ou du moins je peux parler pour Humanitas Gavazzeni où je travaille) la façon dont nous avons pu mettre en œuvre en si peu de temps un déploiement et une réorganisation des ressources aussi bien ajustés pour nous préparer à une catastrophe d’une telle ampleur. Et chaque réorganisation des lits, des services, du personnel, des équipes et des tâches est constamment revue jour après jour pour essayer de tout donner et même plus. Ces services qui semblaient auparavant fantomatiques sont maintenant saturés, prêts à essayer de donner le meilleur pour les malades, mais ils sont épuisés. Le personnel est épuisé. J’ai vu de la fatigue sur des visages qui ne savaient en réalité pas ce que c’était vraiment malgré la charge de travail déjà épuisante qu’ils avaient. J’ai vu des gens s’arrêter au-delà de leurs heures habituelles de travail, faisant des heures supplémentaires désormais habituelles. J’ai vu de la solidarité de nous tous, qui n’avons jamais manqué d’aller voir nos collègues internistes pour leur demander « que puis-je faire pour vous maintenant? » ou « laissez ce patient, je m’en occupe. » Les médecins qui déplacent les lits et transfèrent les patients, qui administrent des thérapies à la place des infirmières. Des infirmières qui ont les larmes aux yeux, car nous ne pouvons pas sauver tout le monde et les paramètres vitaux de plusieurs patients révèlent en même temps un destin déjà scellé. Il n’y a plus de quarts de travail, d’horaires.

La vie sociale est suspendue pour nous. Je suis séparé depuis quelques mois, et je vous assure que j’ai toujours fait tout mon possible pour voir constamment mon fils, même les jours de tour de nuit, sans dormir, en renvoyant le sommeil au moment où je suis sans lui, mais cela fait près de deux semaines que, volontairement, je ne vois ni mon fils ni les membres de ma famille de peur de les contaminer et qu’ils contaminent à leur tour une grand-mère âgée ou des proches avec d’autres problèmes de santé. Je me contente de quelques photos de mon fils que je regarde entre les larmes, et de quelques appels vidéo.

Alors, soyez donc patients vous aussi, vous qui ne pouvez pas aller au théâtre, aux musées ou à la salle de sports. Essayez d’avoir pitié pour cette myriade de personnes âgées que vous pourriez exterminer. Ce n’est pas de votre faute, je sais, et pour ceux qui se mettent dans la tête que l’on exagère – et pour qui même ce témoignage peut sembler une simple exagération -, pour ceux qui sont loin de l’épidémie, mais s’il vous plaît, écoutez-nous, essayez de sortir de chez vous uniquement pour les choses indispensables.

N’allez pas en masse faire des stocks dans les supermarchés : c’est le pire des choses, car de cette façon vous vous concentrez et le risque de contact avec des personnes infectées qui ne savent pas qu’elles le sont est plus élevé. Vous pouvez y aller comme vous le faites habituellement. Peut-être que vous avez un masque normal (même ceux qui sont utilisés pour effectuer certains travaux manuels) : mettez-le. Ne recherchez pas les FFP2 ou FFP3. Ceux-ci devraient nous servir à nous, et nous commençons à avoir du mal à les trouver. Désormais, nous avons dû optimiser leur utilisation, et ne les utiliser que dans certaines circonstances, comme l’a récemment suggéré l’OMS en raison de leur raréfaction presque partout. Eh oui, à cause de la pénurie de certains équipements, moi et beaucoup d’autres collègues sommes certainement exposés malgré tous les moyens de protection dont nous disposons. Certains d’entre nous ont déjà été infectés malgré les protocoles. Certains collègues infectés ont également infecté des membres de leurs familles, et certains membres de leur famille luttent déjà entre la vie et la mort.

Nous sommes là où vos peurs pourraient vous éloigner. Essayez de vous tenir à l’écart. Dites aux membres de votre famille qui sont âgés ou atteints d’autres maladies de rester chez eux. Apportez-leur les courses s’il vous plaît. Nous n’avons pas le choix.

C’est notre travail. En fait, ce que je fais ces jours-ci n’est pas vraiment le travail auquel je suis habitué, mais je le fais quand même et je l’aimerai tant qu’il répondra aux mêmes principes : essayer de faire en sorte que certains malades se sentent mieux et guérissent, ou même simplement soulagent la souffrance et la douleur à ceux qui ne peuvent malheureusement pas guérir.

Je serai bref concernant les personnes qui nous définissent comme des héros de notre temps et qui jusqu’à hier étaient prêtes à nous insulter et à nous dénoncer. Ils reviendront insulter et dénoncer dès que tout sera fini. Les gens oublient tout rapidement.

Et nous ne sommes même pas des héros de notre temps ; c’est simplement notre travail. Nous risquions déjà auparavant quelque chose de mauvais, chaque jour : lorsque nous mettons nos mains dans le ventre plein de sang de quelqu’un, sans savoir s’il a le VIH ou l’hépatite C ; quand nous le faisons même si nous savons qu’il a le VIH ou l’hépatite C ; quand on se pique avec celui qui a le VIH et qu’on prend pendant un mois les médicaments qui nous font vomir du matin au soir. Lorsque l’on ouvre avec l’angoisse habituelle les résultats de nos tests aux différents contrôles sanguins après une piqûre accidentelle en espérant ne pas être infecté.

Nous gagnons simplement notre vie avec quelque chose qui nous donne des émotions. Peu importe qu’elles soient bonnes ou mauvaises, nous les ramenons chez nous. En fin de compte, nous essayons seulement de nous rendre utiles à tout le monde. Maintenant, essayez de le faire vous aussi : par nos actions de médecins, nous influençons la vie et la mort de quelques dizaines de malades ; désormais, vous, avec vos actions, vous influencez la vie et la mort de beaucoup plus de personnes.

Veuillez partager ce message. Nous devons passer le mot pour éviter que ce qui se passe ici ne se produise dans toute l’Italie ».

Source : Daniele Macchini, Corriere della Sera, 07-03-2020

Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.
II. « Dans les hôpitaux, nous sommes comme en guerre. Je dis à tout le monde : restez chez vous », par le docteur Christian Salaroli

Source : Christian Salaroli, Corriere della Sera, 09-03-2020

Christian Salaroli, anesthésiste réanimateur à Bergame : « On décide en fonction de l’âge et des conditions de santé. Certains d’entre nous [médecins], que l’on soit chef de service ou nouveau venu, en sortent broyés… Restez à la maison. Je vois trop de gens dans la rue ».

« Dans les urgences, une grande salle de vingt lits a été ouverte, qui n’est utilisée que pour les événements de masse. Nous l’appelons Pemaf, acronyme pour Plan d’urgence pour le maxi-afflux. C’est là que l’on fait le triage, ou plutôt le choix [de poursuivre le traitement] ».

Ce n’est pas une conversation facile, celle avec Christian Salaroli, 48 ans, marié, deux enfants, responsable médical, anesthésiste et réanimateur de l’hôpital du Pape Jean XXIII à Bergame, l’un des plus demandés de ces dernières semaines, à seulement sept kilomètres du foyer de contagion d’Alzano Lombardo, l’un des plus mystérieux et des plus persistants de cette épidémie. Ce n’est pas à cause du sujet qu’il aborde, ce n’est pas à cause de l’émotion qui nous traverse, que nous avons le devoir de nous assécher, même si cela en dit long sur ce qui se passe là où il y a de vrais combats.

« On décide en fonction de l’âge, et de l’état de santé. Comme dans toutes les situations de guerre. Ce n’est pas moi qui le dis, mais les manuels avec lesquels nous avons étudié ».

C’est donc vrai ?

Bien sûr que oui. Seuls les femmes et les hommes atteints de pneumonie Covid-19, souffrant d’une insuffisance respiratoire, sont autorisés dans ces lits. Les autres retournent à la maison.

Que se passe-t-il ensuite ?

Nous les mettons sous ventilation non invasive, qui est appelée Niv. La première étape, c’est ça.

Et les autres étapes ?

J’en viens au plus important. Tôt le matin, avec les soignants des urgences, le réanimateur passe. Son avis est très important.

Pourquoi est-ce si important ?

Outre l’âge et la situation générale, le troisième élément est la capacité du patient à se remettre d’une procédure de réanimation.

De quoi parlons-nous ?

Cette pneumonie induite par Covid-19 est une pneumonie interstitielle, une forme très agressive qui affecte l’oxygénation du sang. Les patients les plus touchés deviennent hypoxiques, ce qui signifie qu’ils n’ont plus assez d’oxygène dans leur corps.

Quand faut-il choisir [de continuer les soins] ?

Juste après. Nous sommes obligés de le faire. En quelques jours, tout au plus. La ventilation non invasive n’est qu’une phase transitoire. Comme il y a malheureusement une disproportion entre les ressources hospitalières, les lits de soins intensifs et les personnes gravement malades, tout le monde n’est pas intubé.

Que se passe-t-il alors ?

Il devient nécessaire de les faire respirer mécaniquement. Ceux sur qui on choisit de continuer sont tous intubés et mis à plat ventre, car cette manœuvre peut favoriser la ventilation des zones inférieures du poumon.

Y a-t-il une règle écrite ?

En ce moment, malgré ce que j’ai lu, non. Il est d’usage, même si je me rends compte que c’est un mauvais mot, d’évaluer très soigneusement les patients souffrant de pathologies cardiorespiratoires graves, et les personnes souffrant de graves problèmes coronariens, car ils tolèrent mal l’hypoxie aiguë et ont peu de chances de survivre à la phase critique.

Autre chose ?

Si une personne âgée de 80 à 95 ans souffre d’une grave insuffisance respiratoire, il est peu probable que vous poursuiviez les soins. Ceux qui présentent une défaillance de plus de trois organes vitaux connaîtront un taux de mortalité de 100 % – « Il est parti, maintenant« .

Vous le laissez partir ?

C’est une phrase terrible aussi. Mais malheureusement, oui, c’est vrai. Nous ne sommes pas en état de tenter ce que l’on appelle des miracles. C’est la réalité .

N’est-ce pas toujours comme ça ?

Non. Bien sûr, même en temps normal, nous évaluons au cas par cas, dans les services, nous essayons de voir si le patient peut se remettre d’une opération. Nous appliquons maintenant ce pouvoir discrétionnaire à grande échelle.

Ceux qu’on laisse partir meurent du Covid-19 ou de maladies préexistantes ?

Dire que l’on ne meurt pas du Coronavirus, c’est un mensonge qui me rend amer. Ce n’est pas non plus respectueux pour ceux qui nous quittent. Ils meurent de Covid-19, car dans sa forme critique, la pneumonie interstitielle affecte les problèmes respiratoires préexistants, et la personne malade ne peut plus tolérer cette situation. La mort est causée par le virus, et non par autre chose.

Et vous médecins, vous arriver à endurer cette situation ?

Certains en sortent écrasés. Cela arrive au chef de service comme au nouveau venu, qui se retrouve tôt le matin à devoir décider du sort d’un être humain. À grande échelle, je le répète.

Cela ne vous dérange pas d’être l’arbitre de la vie et de la mort d’un être humain ?

Pour l’instant je dors la nuit. Parce que je sais que le choix est basé sur l’hypothèse que quelqu’un, presque toujours plus jeune, est plus susceptible de survivre que l’autre. C’est au moins une consolation.

Que pensez-vous des dernières mesures gouvernementales ?

Peut-être qu’ils sont un peu génériques. L’idée d’enfermer le virus dans certaines zones est bonne, mais elle arrive avec au moins une semaine de retard. Mais ce qui compte vraiment, c’est autre chose.

Qui est ?

Restez à la maison. Restez à la maison. Je ne me lasse pas de le répéter. Je vois trop de gens dans la rue. La meilleure réponse à ce virus est de ne pas sortir. Vous n’imaginez pas ce qui se passe ici. Restez à la maison.

Y a-t-il une pénurie de personnel ?

Nous faisons tous tout. Nous, anesthésiologistes, effectuons des quarts de soutien dans notre salle d’opération, qui gère Bergame, Brescia et Sondrio. D’autres ambulanciers se retrouvent dans la salle, aujourd’hui c’est à moi de décider.

Dans la grande salle ?

C’est ça. Beaucoup de mes collègues souffrent de cette situation. Ce n’est pas seulement la charge de travail, mais la charge émotionnelle, qui est dévastatrice. J’ai vu des infirmiers de trente ans d’expérience pleurer, des personnes qui ont des crises de nerf et qui tremblent soudainement. Vous ne savez pas ce qui se passe dans les hôpitaux, c’est pourquoi j’ai décidé de vous parler.

Le droit aux soins existe-t-il toujours ?

Actuellement, il est menacé par le fait que le système ne peut pas affronter l’ordinaire et l’extraordinaire à la fois. Les traitements standards peuvent donc avoir de sérieux retards.

Pouvez-vous me donner un exemple ?

Normalement, l’appel pour une crise cardiaque est traité en quelques minutes. Maintenant, il peut arriver que vous attendiez même une heure ou plus.

Trouvez-vous une explication à tout cela ?

Je ne la cherche pas. Je me dis que c’est comme pour la chirurgie de guerre. Nous essayons seulement de sauver la peau de ceux qui peuvent s’en sortir. Voilà ce qui se passe.

Source : Christian Salaroli, Corriere della Sera, 09-03-2020

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21031
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Covid-19

Messagepar Cactus » 11 mars 2020, 09:19

Il ne faut pas comparer avec l Italie dont le système de santé et hospitalier n’est pas le même que chez nous. Tout est bloqué chez eux parce que tout le monde s est précipité à l hopital .

Ce qu il faut en retenir est qu il ne faut pas encombrer les hôpitaux avec cela , ce virus est bénin est inoffensif dans 90 % des cas, et ne pas empêcher de ce fait de traiter les urgences et maladies graves qui se présentent .

Avatar de l’utilisateur
JuanitaBanana
Messages : 3186
Inscription : 13 juin 2019, 19:41

Re: Covid-19

Messagepar JuanitaBanana » 11 mars 2020, 10:25

Cactus a écrit : Il ne faut pas comparer avec l Italie dont le système de santé et hospitalier n’est pas le même que chez nous. Tout est bloqué chez eux parce que tout le monde s est précipité à l hopital .

Ce qu il faut en retenir est qu il ne faut pas encombrer les hôpitaux avec cela , ce virus est bénin est inoffensif dans 90 % des cas, et ne pas empêcher de ce fait de traiter les urgences et maladies graves qui se présentent .
la crainte e Italie venait aussi de cette décision : https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... in-6772314

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21031
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Covid-19

Messagepar Cactus » 11 mars 2020, 11:00

JuanitaBanana a écrit :
Cactus a écrit : Il ne faut pas comparer avec l Italie dont le système de santé et hospitalier n’est pas le même que chez nous. Tout est bloqué chez eux parce que tout le monde s est précipité à l hopital .

Ce qu il faut en retenir est qu il ne faut pas encombrer les hôpitaux avec cela , ce virus est bénin est inoffensif dans 90 % des cas, et ne pas empêcher de ce fait de traiter les urgences et maladies graves qui se présentent .
la crainte e Italie venait aussi de cette décision : https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... in-6772314
Certes mais ils patissent de leur propre systéme de santé !
Chez nous, les autorités médicales ont immédiatement reagi et demandé dés les premiers cas connus
de NE PAS ALLER AUX URGENCES ni chez son généraliste, mais d'appeler le 15 ! ( samu)
chez eux rien.
Resultat tous les gens inquiets sont allés a l'hopital. D ou necessité de ce tri !


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités