Covid-19

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Chevalin
Messages : 7729
Inscription : 25 août 2014, 15:54

Re: Covid-19

Messagepar Chevalin » 11 mars 2020, 23:19

cioran a écrit :
Chevalin a écrit :

Le système de santé en Italie du nord est ultra-performant.

Les comités d'expert prévoient 160 millions de cas aux USA. 60M en Allemagne.

En France on se croit malin en essayant de relativiser.
Angela Merkel n’est pas une experte!
Angela Merkel est conseillée par plus d'experts que la modération du forum.
Et de toute façon, les experts eux-mêmes sont pour l'instant largués.

Avatar de l’utilisateur
Cioran
Administrateur du site
Messages : 7752
Inscription : 20 juil. 2010, 14:43
Localisation : Lunéville

Re: Covid-19

Messagepar Cioran » 11 mars 2020, 23:26

Chevalin a écrit :
cioran a écrit :

Angela Merkel n’est pas une experte!
Angela Merkel est conseillée par plus d'experts que la modération du forum.
Et de toute façon, les experts eux-mêmes sont pour l'instant largués.
Alors si les experts sont largués, quels crédit accorder aux propos de Merkel? Soit logique!

Avatar de l’utilisateur
Chevalin
Messages : 7729
Inscription : 25 août 2014, 15:54

Re: Covid-19

Messagepar Chevalin » 11 mars 2020, 23:42

cioran a écrit :
Chevalin a écrit :

Angela Merkel est conseillée par plus d'experts que la modération du forum.
Et de toute façon, les experts eux-mêmes sont pour l'instant largués.
Alors si les experts sont largués, quels crédit accorder aux propos de Merkel? Soit logique!
Parce que Merkel a quelque chose que les experts n'ont pas : un sens politique. Ce qui l'amène à raisonner plus largement, à dégager de tous les experts qui la conseillent une synthèse.
Entre ceux qui estiment que ce n'est rien, qu'on gère, et ceux qui affirment que c'est la cata, elle a tout simplement arbitré.

Avatar de l’utilisateur
Patsupfcmetz
Modérateur
Messages : 14347
Inscription : 31 juil. 2009, 14:09

Re: Covid-19

Messagepar Patsupfcmetz » 12 mars 2020, 00:54

Chevalin a écrit : Je connais une foule d'internes dans un CHU que je ne nommerai pas : tous malades. Aucun testé. Et ils prennent le RER, le métro...
Ce qui tend aussi à prouver que finalement, même malades ils ne finissent pas tous en réanimation. ;-)

C'est une situation anxiogène qui est exacerbée par certains commentaires sur les réseaux sociaux qui se répandent comme des traînées de poudre. Il y a, il y aura davantage de morts, c'est inéluctable. Notre système de santé a ses limites comme partout dans le monde et nul ne peut être prêt à une pandémie. Le tout étant de la gérer au mieux en prenant toutes les précautions possible.
Ce n'est certainement ni en tombant dans la catastrophisme, ni en minimisant les faits que nous sortirons de cette crise sanitaire. Il y a un juste milieu quelque part qu'il faut tenter de trouver et faire admettre à la majorité de la population. Ce n'est ni un simple rhume, ni le virus Ebola, il se transmets plus facilement que la grippe mais bien moins qu'une gastro ou qu'une rougeole par exemple...

Le tout étant de rester mesuré et proportionné dans l'analyse .. après la stratégie allant d'annoncer un décompte officiel à chaque instant est-elle réellement la bonne, je laisse chacun en juger.

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18726
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: Covid-19

Messagepar champ d'or » 12 mars 2020, 07:37

La grippe sévit actuellement. Les rhino-pharyngites et autre irritations ORL continuent également. Sans compter le réveil de l'asthme allergique avec les pollens dont la saison commence. Une personne qui tousse n'a pas forcément le Covid 19 et il faut arrêter de raconter n'importe quoi. Les internes qui se croient malins en se faisant passer pour des porteurs du virus ne sont pas futés du tout et plutôt en faute vis à vis de leur (future) profession. Et par définition s'ils n'ont pas fait le test ils ne peuvent pas savoir. Peut être une façon de se valoriser ??

Qu'ils sachent que lorsqu'ils seront "guéris", ils seront les premières barrières anti transmissions, c'est cool nan ?

Qui peut croire que la moitié de la population des USA et les 3/4 des allemands seront touchés ?

Et non, le virus ne mute pas. Contagion et mutation ne vont pas automatiquement de pair.

Je pense qu'à ce stade on a plus de gens guéris ou porteurs sans symptômes inquiétants, et donc pas recensés, que de malades officiellement comptabilisés

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21091
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Covid-19

Messagepar Cactus » 12 mars 2020, 08:32

Patsupfcmetz a écrit :
Le tout étant de rester mesuré et proportionné dans l'analyse .. après la stratégie allant d'annoncer un décompte officiel à chaque instant est-elle réellement la bonne, je laisse chacun en juger.
Oui.
Et la stratégie du décompte toutes les cinq minutes, je continue de penser que ça contribue à
accroître l anxiété .
champ d'or a écrit :
La grippe sévit actuellement. Les rhino-pharyngites et autre irritations ORL continuent également. Sans compter le réveil de l'asthme allergique avec les pollens dont la saison commence. Une personne qui tousse n'a pas forcément le Covid 19 et il faut arrêter de raconter n'importe quoi.
....

Je pense qu'à ce stade on a plus de gens guéris ou porteurs sans symptômes inquiétants, et donc pas recensés, que de malades officiellement comptabilisés
Tout à fait en accord avec cela .

On est en train de saccager l économie par des mesures inadéquates et pas forcément efficaces .

Avatar de l’utilisateur
Chevalin
Messages : 7729
Inscription : 25 août 2014, 15:54

Re: Covid-19

Messagepar Chevalin » 12 mars 2020, 09:32

C'est incroyable, rien n'est juste dans vos derniers messages.

Déjà je n'ai pas dit que les internes en question étaient malades du covid-19, j'ai dit qu'ils étaient malades et non testés. Donc il fallait comprendre qu'ils ne savaient eux-mêmes pas de quoi ils étaient malades, et que justement, ils aimeraient bien le savoir - ce qui me semble être normal. Donc certaines remarques... :gne:
Patsupfcmetz a écrit :
C'est une situation anxiogène qui est exacerbée par certains commentaires sur les réseaux sociaux qui se répandent comme des traînées de poudre. Il y a, il y aura davantage de morts, c'est inéluctable. Notre système de santé a ses limites comme partout dans le monde et nul ne peut être prêt à une pandémie. Le tout étant de la gérer au mieux en prenant toutes les précautions possible.
C'est faux. Certains pays s'en sortent très bien parce qu'ils ont pris la mesure des choses immédiatement. La Chine a immédiatement déclenché des quarantaines strictes, c'est le principe militaire de l'"overwhelming force" : on balance toutes nos forces tout de suite. C'est ça qui a fonctionné.
L'Italie commence à suivre, un peu trop tard, mais des effets significatifs seront visibles assez rapidement. Trump qui au départ prenait ça à la légère a dû enfin être correctement conseillé, puisqu'il interdit la venue des Européens sur le territoire américain pour 30 jours.
La Corée du sud a aussi pris de grosses mesures, et surtout elle a plus de lits d'hôpital que nous.

Il n'y a qu'en France que le ministre de la Santé considère que le virus ne s'arrête pas aux frontières, qu'il n'y a que les hommes qui s'y arrêtent, et que par conséquent, il ne sert à rien de les fermer. Je précise que je restitue son raisonnement énoncé en direct. Ce n'est pas éludé.
Patsupfcmetz a écrit : Le tout étant de rester mesuré et proportionné dans l'analyse .. après la stratégie allant d'annoncer un décompte officiel à chaque instant est-elle réellement la bonne, je laisse chacun en juger.
Aha, laisse les gens dans l'inconnu, on va rigoler : ce sera une panique bien plus grave, le règne de la rumeur, des chiffres faux apparaîtraient, on irait de nos estimations - etc. C'est un très bon choix que de mettre en place un décompte : ça clarifie, ça apaise. Même si en France, il est en-dessous de la réalité puisqu'on ne teste pas systématiquement.
Il vaut mieux un peuple un peu anxieux et inquiet - ça lui fait prendre ses précautions - qu'un peuple soit inconscient, soit en panique.
Exemple : dans la fac où j'étudie, que je ne nommerai pas, un prof revenant d'Italie a assuré son cours d'option dans une très petite salle, bien plus petite qu'une salle de cours de lycée, par exemple. On vient d'apprendre qu'il allait être absent pour 2 semaines minimum : après avoir donné son cours de plus de 2 heures, porte et fenêtres fermées ! On a le précédent de Mulhouse et on agit comme ça ? Surtout que la fac est... en Île-de-France ! Quelle légèreté ! Il est clair que ce prof manquait d'une bonne grosse dose d'anxiété.
champ d'or a écrit : Qu'ils sachent que lorsqu'ils seront "guéris", ils seront les premières barrières anti transmissions, c'est cool nan ?
Oui, et en attendant ils répandent l'épidémie, si bien que les barrières anti-transmissions seront inutiles puisqu'une grande partie de la population l'aura :gne:
Ils fréquentent potentiellement des personnes âgées, des personnes fragiles (ils sont internes...) - ce sont ce que le professeur Caumes appelle des super-contaminateurs : ils vont justement, s'ils sont touchés, répandre le virus en masse.
champ d'or a écrit : Qui peut croire que la moitié de la population des USA et les 3/4 des allemands seront touchés ?
Mais écoute prends donc contact avec Trump, Merkel, la Slovénie, l'Ukraine, la République tchèque, le Danemark, le Salvador (etc...), et explique-leur qu'ils déconnent tous.
champ d'or a écrit : Et non, le virus ne mute pas. Contagion et mutation ne vont pas automatiquement de pair.
Un virus... Ne mute pas ? Relie ta phrase.
champ d'or a écrit : Je pense qu'à ce stade on a plus de gens guéris ou porteurs sans symptômes inquiétants, et donc pas recensés, que de malades officiellement comptabilisés
Mais et alors ? Ils diffusent le virus ! Il y a des gens qui sont fragiles, il y a des personnes âgés - mais vous vivez dans quel monde ?

Vous avez déjà entendu parler de ce qu'est une courbe exponentielle ?
Vous avez déjà entendu parler d'un seuil critique ? Quand il sera atteint par les hôpitaux, qui déjà en temps normal ne tiennent que par le sens du sacrifice des soignants, on va beaucoup moins pinailler ici. Parce qu'à ce moment-là, les morts se compteront par centaines tous les jours.

Il n'y a qu'une seule solution actuellement pour arrêter la propagation exponentielle du virus : fermetures des écoles, collèges, lycées, facs, confinement au minimum des grandes régions infectées.
Pourquoi on ne la prend pas?
Cactus a écrit : On est en train de saccager l économie par des mesures inadéquates et pas forcément efficaces .
Voilà... On préfère sacrifier nos personnes fragiles pour la bonne marche de l'économie. Je trouve que Chapoutot n'est pas allé assez loin dans son dernier bouquin.
On s'en fout du marché quand la vie de dizaines de milliers de compatriotes est potentiellement sur la table. On débloquera des fonds pour sauver les PME, on passera outre la règle du 0 déficit (ce que Merkel a enfin accepté, c'est dire la gravité de la crise !). Je refuse d'adopter ce raisonnement.
Surtout que ces mesures sont efficaces.

Grandeur de l'Italie de l'avoir compris. Petitesse, médiocrité de nos élites institutionnelles de leur donner des leçons.
Dernière modification par Chevalin le 12 mars 2020, 10:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Chevalin
Messages : 7729
Inscription : 25 août 2014, 15:54

Re: Covid-19

Messagepar Chevalin » 12 mars 2020, 09:48

Soulagement : le confinement à grande échelle serait prévu pour la semaine prochaine. Ça commence à fuiter.
Mieux vaut tard que jamais.

Avatar de l’utilisateur
Chevalin
Messages : 7729
Inscription : 25 août 2014, 15:54

Re: Covid-19

Messagepar Chevalin » 12 mars 2020, 10:07


TrAxX
Messages : 1614
Inscription : 27 août 2009, 00:08
Localisation : Remilly
Contact :

Re: Covid-19

Messagepar TrAxX » 12 mars 2020, 10:20

C'est pas evident, perso je sais plus trop quoi penser, il ya des optimistes, des pessimistes, j'essaye de rester au milieu et on continue le train train quotidien.
J'avoue que j'angoisse un petit peu quand même j'ai pas envie de chopper cette saloperie ( fumeur .. bpco ) et j'ai peur pour mes grands-parents par exemple .
On verra la suite.. ;-)


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 562 invités