[Enquête] Les autres forums de clubs de foot !

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21038
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: [Enquête] Les autres forums de clubs de foot !

Messagepar Cactus » 16 janv. 2021, 18:00

Rugby8lalegende a écrit :
[..]
...mais 'c'est aussi son défaut. C'est un forum assez plat dans le ton et les idées.
Il y a peu de créativité, d'humeurs, de caractères.

Les quelques bonnes volontés et talents baissent vite d'un ton, faute de vraie réplique ou rentrent dans le rang, leur pseudo de vieille garde suffisant à justifier quelques saillies de plus en plus éparpillées.
Un forum modéré est effectivement un frein à l'expression de certains écarts de ton et d'idée.
C'est vrai.
D'un autre côté on ne peut pas se permettre n'importe quoi sur un forum officiel.

Cela dit, une certaine liberté de ton est admise dés lors qu'on reste dans les limites de la bonne entente, et même parfois dans des échanges assez vifs.
Il suffit juste de savoir jusqu'où ne pas aller trop loin comme on dit ^^

De la vraie réplique il y en a, simplement elle ne trouve pas forcément l"écho recherché parmi les lecteurs, si d'aventure elle ne correspond pas à la doctrine des-dits lecteurs, et s'en suivent des prises de têtes qui dérangent les autres.

La créativité est assez limitée, dans la mesure où il existe un canevas défini depuis longtemps régissant les
sujets.
Mais personne n'empêche personne d'innover, il y a de temps à autre des tentatives, couronnées ou pas d'un succès d''estime ou bien d"une indifférence totale. mais il y en a.

Tout ce qui manque ici peut plus ou moins se retrouver sur ce que j'appelle les forums satellites "non officiels" , mais cela reste de l'entre soi, et la plupart des membres restent présents ici aussi, ou finissent par revenir ici.

Avatar de l’utilisateur
Rugby8lalegende
Messages : 13
Inscription : 13 janv. 2021, 14:18

Re: [Enquête] Les autres forums de clubs de foot !

Messagepar Rugby8lalegende » 16 janv. 2021, 20:42

bulbisback a écrit :

Sinon, t'étais qui avant de prendre ce nouveau profil ?
Silver surfer
viewtopic.php?f=17&t=20299&p=881641&hil ... le#p881641

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21038
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: [Enquête] Les autres forums de clubs de foot !

Messagepar Cactus » 16 janv. 2021, 20:49

Rugby8lalegende a écrit :
Silver surfer
viewtopic.php?f=17&t=20299&p=881641&hil ... le#p881641
Mince...il m'avait échappé celui là ^^

Avatar de l’utilisateur
Toni Truand
Messages : 11862
Inscription : 31 août 2009, 02:09
Localisation : Metz
Contact :

Re: [Enquête] Les autres forums de clubs de foot !

Messagepar Toni Truand » 17 janv. 2021, 01:19

Je suis d’accord avec vous, avec ces ****** modos, impossible de donner libre cours à ma créativité, ou alors elle est supprimée (ce qui est terriblement frustrant) et je suis privé de forum pendant trop longtemps.
Je voudrais bien faire profiter de mes messages hilarants les forums parallèles mais personne ne m’y invite. Et j’arrive pas à me créer de faux compte ou alors je suis repéré tout de suite (a croire que les créateurs de ces forums sont encore “plus pire” (sick) que ceux du forum off.
Du coup je me suis fais mon propre forum à moi où je n’invite personne (parce que je n’aime personne) http://tonydugland.skyblog.com

Avatar de l’utilisateur
Toni Truand
Messages : 11862
Inscription : 31 août 2009, 02:09
Localisation : Metz
Contact :

Re: [Enquête] Les autres forums de clubs de foot !

Messagepar Toni Truand » 17 janv. 2021, 01:27

Cactus a dit
“Et ceux qui partent d'eux mêmes le font bien souvent sur un coup de tête (mauvais caractère ;) “

Genre Gauloiszizi (qui ne répond même pas aux sms :-@ )

Boulbi a dit:
Calculette”

Non je n’ai pas été touché par l’acné au collège ou au lycée mais à la fac, du coup j’ai évité les moqueries. Et j’ai eu un traitement tellement puissant que mes boutons ne sont pas restés longtemps (mais cheveux non plus du coup :gne: )

Sécu F Day

Avatar de l’utilisateur
ambroisepare
Messages : 1069
Inscription : 27 août 2009, 08:59
Localisation : Manom

Re: [Enquête] Les autres forums de clubs de foot !

Messagepar ambroisepare » 17 janv. 2021, 11:45

Rugby8lalegende a écrit : Pour moi, le seul forum intéressant que j'ai pu lire, c'est celui de culture psg.
Mais c'est un autre angle que celui ci.
Il est non officiel, appuyé sur un site autour du psg avec une ligne éditoriale, soutenue par un podcast de belle qualité.
Sur le forum, le propos est cash, voire trash.
Parfois insupportable, souvent désagréable et outrancier sur certains thèmes.
Du coup, les échanges fusent et sont parfois violents, mais conformes à ce qui reste globalement un forum de supporters, voire d'ultras.
Le tout est contenu par un filtre très fort des membres.
L'excellent mais défunt Communauté Grenat a eu de ce ton très libre et engagé à son acmé.
Évidemment ce ton ferait se dresser les cheveux de la tenancière de ce lieu.

Le forum du fc metz ne peut avoir que les qualités de ses défauts. Forum officiel, le ton et les propos doivent être rigoureusement modérés car la responsabilité du club est engagée.
Le fc metz a de plus opté pour une ouverture la plus large possible, ce qui est respectable.
D'une manière générale, consciemment ou inconsciemment, pour beaucoup, une certaine automoderation (je n'ai pas dit censure) se déclenche : on sait ce qu'on peut y dire et ce qu'on ne peut pas dire. On frotte ses semelles sur le paillasson à l'entrée et on se sait invité, pas propriétaire.
J'ai parfois joué avec les limites ici, mais j'avais une infiltrée dans la modération. :love:
Pour les réformistes lambda, la modération joue un rôle de bonne tenue et de maintien, qui fait que dans le cadre de la chartre, on peut échanger et sympathiser ici.

Mais, c'est aussi son défaut. C'est un forum assez plat dans le ton et les idées.
Il y a peu de créativité, d'humeurs, de caractères.
Les quelques bonnes volontés et talents baissent vite d'un ton, faute de vraie réplique ou rentrent dans le rang, leur pseudo de vieille garde suffisant à justifier quelques saillies de plus en plus éparpillées.
En gros, c'est un café des sports où le taulier regarde du coin de l'oeil les clients un peu bruyants et qui, d'un sourcil, calme vite les ardeurs pour en venir au fait : une camaraderie un peu gentillette et des discutailles qui font de l'écume mais pas de mousse.

Ce n'est pas rien, ça peut suffire.
C'est conforme à ce qu'on peut estimer que le fc metz en attend : un lieu neutre où se rencontrent des amoureux du club.
Modérés par des gens sympathiques mais un peu loin des cultures vivantes du football.

Si on veut quelque chose de plus vivant et de plus pointu, il faut voir ailleurs.
C'est à dire sur un autre support.
On peut estimer, à juste titre que ce forum se tient bien.
On peut aussi penser que ce n'est plus sur un forum que bat le pouls d'une culture foot qui manque PARFOIS ici, si on prend le mot culture au sérieux.

Merci de votre attention.
Ce n'est que mon avis
Salut William :mrgreen:


Content de te (re)lire par ici...
Je suis assez d'accord pour dire que le forum officiel du FC Metz est un lieu qui est modéré. Avec toutes les conséquences que tu indiques. En s'inscrivant ici on y accepte tacitement les règles définies par la charte. Pour la polémique faut le talent de la corde raide et l'astuce qui vire à la rouerie pour pouvoir s'y glisser. Au bout d'un moment on fatigue, ou on s'assagit, ou bien on arrête de poster.

Pour avoir fréquenté les autres réseaux sociaux, FB, insta et twitter pour les principaux, on assiste compte tenu d'une absence presque totale de modération à un double phénomène.

Le premier est celui du dégueuloir. L'expression violente d'un "moi" frustré qui exulte dans la crudité des propos. Et dont l'argumentaire se réduit à la colère.

Le second, plus diffus est celui de la tribalisation. Les réseaux favorisent une forme de connivence qui conduit à l'entre soi et au règne de la pensée majoritaire. Le "différent" devenant l'intrus, et on assiste aux phénomènes les plus extrêmes qui aboutissent parfois au harcèlement.

Ta description d'un lieu vivant où règne le trash semble bien confirmer qu'il ne saurait y avoir de lieu d'expression intermédiaire entre le fleuret moucheté et les hachoirs à viande façon gangs of New York.

Et au fond de tout ça un sentiment qui incline à penser l'impossibilité à penser autrement qu'en terme de communautés revendicatrices d'une forme institutionnalisée de ressenti.

Pour nourrir le débat pour ceux que cela intéresse je vous renvoie à un ouvrage remarquable:

CYNTHIA FLEURY
Ci-gît l’amer. Guérir du ressentiment
Gallimard

une introduction au livre et à la pensée de cette philosophe ici:
https://www.franceinter.fr/emissions/le ... mbre-2020


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 186 invités