«Je ne suis pas une s*****, je suis une journaliste»

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20812
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: «Je ne suis pas une s*****, je suis une journaliste»

Messagepar Cactus » 23 mars 2021, 08:33

@Bulbi

"Le contexte et l'époque des faits plaident plutôt en sa faveur. C'était comme ça."

Non.
Je conteste absolument l'excuse de la contextualisation, cette manière de vouloir minimiser/ relativiser les faits pour les rendre plus acceptables, comme une sorte de circonstance atténuante.

Au passage, je rappelle tout de même qu'en ce qui concerne Ménès, les faits qui lui sont reprochés datent de 2016 , on ne peut pas franchement dire que c'était "une autre époque".
Il y a 4/5 ans ce n'était plus le Moyen-Age. Et en 2016 Mr Ménes n'"était plus un petit garçon dans une cour de récré mais un adulte qui savait ce qu'il faisait. Sauf que dans sa tête ce n'était pas grave ni méchant. Par conséquent il s"en excuse lui même. Pas ses victimes.

Par ailleurs, je pense qu'on ne peut en aucun cas contextualiser, donc relativiser, des faits d'agressions sexuelles .

"on ne peut pas condamner quelqu'un de la même manière pour des faits immoraux et condamnables aujourd'hui alors qu'ils étaient acceptés dans le passé. "

Donc toujours pas d'accord avec cela.
Non ces faits n'étaient PAS plus acceptés par les victimes dans le passé, mais la société était en effet moins regardante.
Crois tu vraiment que les victimes d'agressions sexuelles, de viols, d'incestes etc...étaient plus consentantes dans le passé que maintenant, que ces faits étaient moins graves dans le passé que maintenant, que ces faits devraient être relativisés parce que dans le passé personne n'en parlait ni s'en souciait ?
Non certainement pas.

La contextualisation reviendrait à l'usage à prôner la prescription des faits.
Et en cela, ce serait inacceptable pour les victimes.

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20812
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: «Je ne suis pas une s*****, je suis une journaliste»

Messagepar Cactus » 23 mars 2021, 09:01

bulbisback a écrit :
Et hop, on sort deux phrases de leur contexte et on marche sur le reste. C'est une démonstration limpide de ce que j'explique au-dessus.
J'ai tout expliqué en deux pâtés. Rien à dire de plus. Si modifier mes propos t'amuse, en extirper des bouts et leur donner un sens autre, alors je te laisse te dépatouiller avec cette façon malhonnête de débattre.
Cite-moi donc les phrases modifiées ? en quoi suis-je malhonnête ?
Es tu conscient de ce que tu écris ?
je n'ai fait que te citer. Ni plus ni moins.

Tes pâtés sont un condensé de propos qui se veulent apparemment mesurés, mais dont l'impact t'échappe je crois.
Je te dis juste que je suis contre ton rapport à la contextualisation.
C'est ça le débat, on n'est pas obligé d'être d'accord, et on le dit.

Lutin57.
Messages : 3557
Inscription : 22 nov. 2020, 13:47

Re: «Je ne suis pas une s*****, je suis une journaliste»

Messagepar Lutin57. » 23 mars 2021, 09:44

ce qui est dérangeant, c'est aussi que Menes est laché en pâture à la vindicte populaire mais il faut aussi parler de tous les autres car là c'est un peu facile de tirer sur l'arbre qui cache la foret

Avatar de l’utilisateur
moms68
Messages : 2725
Inscription : 07 avr. 2018, 14:42
Localisation : Sud Alsace

Re: «Je ne suis pas une s*****, je suis une journaliste»

Messagepar moms68 » 23 mars 2021, 10:11

Dans la foulée :mrgreen: https://www.lalsace.fr/faits-div ... sinon dans le topic insolite!! :hein?:

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20812
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: «Je ne suis pas une s*****, je suis une journaliste»

Messagepar Cactus » 23 mars 2021, 10:55

Lutin57. a écrit : ce qui est dérangeant, c'est aussi que Menes est laché en pâture à la vindicte populaire mais il faut aussi parler de tous les autres car là c'est un peu facile de tirer sur l'arbre qui cache la foret
Ce n'est pas plus dérangeant selon moi que dans d'autres domaines ou pour d'autres personnes connues.
IL est pris sur les faits, avérés, télévisés, tant pis pour lui, mais en effet, il y a toujours eu des dérives partout et dans beaucoup de secteurs et pas seulement le sport et l'audio-visuel.
Ce qu' il y a, c'est qu'il faut se garder d'essentialiser. Car il peut y avoir dérive dans l'autre sens.
Tous les hommes ne sont pas sexistes, tous les journalistes hommes non plus, de même que par exemple, tous les hommes politiques ne sont pas sexistes ni véreux.

@ Bulbi ; non, le contexte n'est pas pour moi la base des débats. Désolée, je ne reviendrai pas la dessus.

Avatar de l’utilisateur
Vixxens
Messages : 1629
Inscription : 29 déc. 2009, 11:47
Localisation : Avignon

Re: «Je ne suis pas une s*****, je suis une journaliste»

Messagepar Vixxens » 23 mars 2021, 11:15

Il faut se méfier de la contextualisation, et en ce sens, je comprends Cactus. Ce n'est pas parce qu' "Autant en emporte le vent" est vieux qu'il n'en est pas moins raciste. Il l'est aujourd'hui et il l'était déjà à l'époque, et contrairement à la croyance populaire, Hergé avait ses détracteurs déjà à l'époque, c'est juste que toute info à l'époque était moins partagée qu'elle ne le serait aujourd'hui, d'un point de vue technologique. Pour les agressions sexuelles, c'est pareil. Et il faut condamner, dans le passé, le présent et le futur.
Après, là où je rejoins Bulbisback, surtout concernant Menès, c'est aussi de faire la part des choses entre des gestes plutôt dignes d'un bouffon retardé et ceux d'un prédateur sexuel. A ce rythme, un chat-b*** et un viol seront mis au même rang.

De mon côté, j'ai une difficulté. La notion d'agression sexuelle et ses limites. 25 ans de Handball, 25 ans de chat-b*** comme dans de nombreux sports-co. Sommes nous tous des agresseurs en puissance?

Dans cette vidéo d'American Idol, a 00:50 :
https://www.youtube.com/watch?v=OOAKK0F4nrM

Est-ce que Katy Perry agresse quelqu'un?

C'est difficile pour moi de se faire un point de vue entre respect du corps d'autrui et puritanisme. Cette vidéo a fait un tollé car, paraît-il, ce jeune était plutôt conservateur et qu'il aurait préféré réserver sa bouche pour sa promise. S'il est primordial de défendre les victimes, il est, à mon sens, primordial de faire la part des choses entre ce que semble être un PPDA et un Pierre Menès.

Avatar de l’utilisateur
Straight Outta Metz
Messages : 2843
Inscription : 27 août 2009, 06:16

Re: «Je ne suis pas une s*****, je suis une journaliste»

Messagepar Straight Outta Metz » 23 mars 2021, 11:46

Quelle honte cette vidéo de Kathy Perry
J’espère que le jeune freluquet a porté plainte et à touché un bon petit billet
Il doit être traumatisé jusqu’à la fin de sa vie et faire des cauchemars nuits et jours

Avatar de l’utilisateur
Vixxens
Messages : 1629
Inscription : 29 déc. 2009, 11:47
Localisation : Avignon

Re: «Je ne suis pas une s*****, je suis une journaliste»

Messagepar Vixxens » 23 mars 2021, 12:16

Straight Outta Metz a écrit : Quelle honte cette vidéo de Kathy Perry
J’espère que le jeune freluquet a porté plainte et à touché un bon petit billet
Il doit être traumatisé jusqu’à la fin de sa vie et faire des cauchemars nuits et jours
C'est un peu là où je voulais en venir...

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20812
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: «Je ne suis pas une s*****, je suis une journaliste»

Messagepar Cactus » 23 mars 2021, 16:25

Vixxens a écrit : [..]

Concernant Menès, c'est aussi de faire la part des choses entre des gestes plutôt dignes d'un bouffon retardé et ceux d'un prédateur sexuel. A ce rythme, un chat-b*** et un viol seront mis au même rang.
Evidemment. On ne dit pas que c'est un dangereux prédateur, juste que son comportement a été inapproprié; et ce bouffon ne sait plus comment s'en sortir dans ses explications foireuses; un soir il affirme qu'il referait la même chose, et le lendemain, au vu des réactions, il dit l'inverse.

Vixxens a écrit : De mon côté, j'ai une difficulté. La notion d'agression sexuelle et ses limites. 25 ans de Handball, 25 ans de chat-b*** comme dans de nombreux sports-co. Sommes nous tous des agresseurs en puissance?
non, mais le chat-b*** c"est débile. Tu ne trouves pas ?
Vixxens a écrit : C'est difficile pour moi de se faire un point de vue entre respect du corps d'autrui et puritanisme.
S'il est primordial de défendre les victimes, il est, à mon sens, primordial de faire la part des choses entre ce que semble être un PPDA et un Pierre Menès.
Purutanisme ? non, juste respect du corps des autres en effet si ceux ci sont réticents.
Une victime n'est jamais à égalité avec l'agresseur;

Et pour finir, on ne peut répondre a ta question : on ne sait rien de l affaire PPDA, que ce
qu'ils en disent lui et son interlocutrice, il n'y aucune preuve de rien, tu le dis toi-même
" il semble".
Dans l'affaire Ménès, cela a été vu par des milliers de gens, et reconnu par lui même, c'est tout à fait différent.

Avatar de l’utilisateur
Toni Truand
Messages : 11847
Inscription : 31 août 2009, 02:09
Localisation : Metz
Contact :

Re: «Je ne suis pas une s*****, je suis une journaliste»

Messagepar Toni Truand » 23 mars 2021, 17:52

Lutin57. a écrit : ce qui est dérangeant, c'est aussi que Menes est laché en pâture à la vindicte populaire mais il faut aussi parler de tous les autres car là c'est un peu facile de tirer sur l'arbre qui cache la foret
Dérangeant? Qu’il assume ses actes. Et c’est pas parce que d’autres ont fait pareil que c’est moins grave. Cela dit j’espère qu’ils auront aussi à répondre de leurs actes.
Et puis Ménès a fait ça devant plein de monde, en toute impunité, comme si de rien était. Incroyable.


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : rand57 et 226 invités