«Je ne suis pas une s*****, je suis une journaliste»

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Toni Truand
Messages : 11847
Inscription : 31 août 2009, 02:09
Localisation : Metz
Contact :

Re: «Je ne suis pas une s*****, je suis une journaliste»

Messagepar Toni Truand » 23 mars 2021, 17:54

Dans le duel Cactus/Bulbi je suis pour la première citée :ninja:
On croirait l’avocat de Ménès, Bulbi. Oh j’imagine qu’il en a un bien meilleur et qu’il s’en sortira avec juste un tirage d’oreille. Comme toujours dans pareil cas :-@

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20809
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: «Je ne suis pas une s*****, je suis une journaliste»

Messagepar Cactus » 23 mars 2021, 17:55

bulbisback a écrit :
Tiens, ça contextualise par ici.
Où ça ? Pour PPDA ?
non, on se base sur le factuel .
Juste les faits et les versions contradictoires. Même si on entend dire des choses ici et là
qui « sembleraient « ...
Faut le prouver.

Lutin57.
Messages : 3557
Inscription : 22 nov. 2020, 13:47

Re: «Je ne suis pas une s*****, je suis une journaliste»

Messagepar Lutin57. » 23 mars 2021, 17:59

Toni Truand a écrit :
Lutin57. a écrit : ce qui est dérangeant, c'est aussi que Menes est laché en pâture à la vindicte populaire mais il faut aussi parler de tous les autres car là c'est un peu facile de tirer sur l'arbre qui cache la foret
Dérangeant? Qu’il assume ses actes. Et c’est pas parce que d’autres ont fait pareil que c’est moins grave. Cela dit j’espère qu’ils auront aussi à répondre de leurs actes.
Et puis Ménès a fait ça devant plein de monde, en toute impunité, comme si de rien était. Incroyable.
Tout à fait d'accord avec toi

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20809
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: «Je ne suis pas une s*****, je suis une journaliste»

Messagepar Cactus » 23 mars 2021, 18:47

bulbisback a écrit :
Le contexte, c'est du factuel. Tu es de mauvaise foi. Tant pis pour toi.
Quel têtu ^^.
Ton contexte consiste à replacer un évènement dans une époque précise et des circonstances
permettant de tenter d’expliquer des faits.
OK.
Ce faisant, tu t appuies là dessus pour démontrer que les faits incriminés sont moins graves
que maintenant parce qu entre temps la société a changé .

Et effectivement la société est en évolution , parfois en bien , parfois en moins bien.
Dans le cas qui nous occupe, les mentalités ont évolué en bien, a savoir qu on ose dire
maintenant les choses et surtout denoncer les comportements dans leur crudité et leur nocivité .

Si tu veux revenir en arrière pour remettre les choses en accord avec leur époque,
c’est une régression. Quoique tu en dises.
Dans cette optique,contextualiser des événements est dangereux. Fausse ces événements .

Je ne tiens pas forcément à te convaincre. Juste à exprimer ce que je pense de tout cela et apparemment je ne suis pas seule a le penser .

@PPR j ai évoqué plus haut, si tu as lu, l’écueil de lessentialisation à éviter . Dans les deux sens .

Avatar de l’utilisateur
Vixxens
Messages : 1629
Inscription : 29 déc. 2009, 11:47
Localisation : Avignon

Re: «Je ne suis pas une s*****, je suis une journaliste»

Messagepar Vixxens » 23 mars 2021, 19:17

Cactus a écrit :
Purutanisme ? non, juste respect du corps des autres en effet si ceux ci sont réticents.
Une victime n'est jamais à égalité avec l'agresseur;

Et pour finir, on ne peut répondre a ta question : on ne sait rien de l affaire PPDA, que ce
qu'ils en disent lui et son interlocutrice, il n'y aucune preuve de rien, tu le dis toi-même
" il semble".
Dans l'affaire Ménès, cela a été vu par des milliers de gens, et reconnu par lui même, c'est tout à fait différent.
Mais selon toi, est-ce que ce que fait Katy Perry est une agression sexuelle au même titre que Menès? Un chat-b***, aussi débile soit-il est il une agression sexuelle? Parce que des choses débiles, on en fait des milliers dans notre vie, tous autant qu'on est.
Pour avoir coaché des équipes de mecs et des équipes de filles, je te certifie qu'on aurait largement de quoi engorger les tribunaux.
Quant à PPDA, on en est à 15 interlocutrices aujourd'hui...

Après, ne te méprends pas, j'agis et le prône le respect du corps de chacun, mais s'il a pu m'arriver de tirer un smack comme a pu le faire Katy Perry, il m'est aussi arrivé de me prendre une claque sur le c** de la part d'une collègue. Tout cela dans une notion de jeu et de camaraderie.
Que chacun refasse l'entièreté de sa vie, et beaucoup pourraient prétendre au statut d'"agresseur" à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20809
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: «Je ne suis pas une s*****, je suis une journaliste»

Messagepar Cactus » 23 mars 2021, 19:37

Vixxens a écrit :

Mais selon toi, est-ce que ce que fait Katy Perry est une agression sexuelle au même titre que Menès? Un chat-b***, aussi débile soit-il est il une agression sexuelle? Parce que des choses débiles, on en fait des milliers dans notre vie, tous autant qu'on est.
Pour avoir coaché des équipes de mecs et des équipes de filles, je te certifie qu'on aurait largement de quoi engorger les tribunaux.
Quant à PPDA, on en est à 15 interlocutrices aujourd'hui...

Après, ne te méprends pas, j'agis et le prône le respect du corps de chacun, mais s'il a pu m'arriver de tirer un smack comme a pu le faire Katy Perry, il m'est aussi arrivé de me prendre une claque sur le c** de la part d'une collègue. Tout cela dans une notion de jeu et de camaraderie.
Que chacun refasse l'entièreté de sa vie, et beaucoup pourraient prétendre au statut d'"agresseur" à mon avis.
Bon je réponds pour la dernière fois sinon je vais me faire eng...par Bulbi ^^

- pour moi Katy Perry n'aurait pas dû piéger le gars. Elle le prend par surprise et il n'ose rien dire, obligé de faire bonne figure pour ne pas avoir l'air choqué, même s'il ne l'est pas, on n'en sait rien.
Une agression ? oui, en quelque sorte.
- le chat-b*** est aussi une agression sexuelle si c'est pratiqué entre gens non consentants, et c'est souvent le cas je pense, certains gars n'osant pas marquer leur désapprobation
( comme souvent dans ces cas là , cf Katy Perry et même Menes a qui la fille aurait du balancer une baffe )
mais ma foi si c'est pratiqué entre gars qui sont d'accord et trouvent ca marrant, dans une atmosphère de franche camaraderie, ça les regarde !

Quant à ta conclusion personnelle, tu as sans doute tout à fait raison. ;-)

Sur ce, je m'en vais à mes fourneaux faire chauffer ma soupe :-D

Lutin57.
Messages : 3557
Inscription : 22 nov. 2020, 13:47

Re: «Je ne suis pas une s*****, je suis une journaliste»

Messagepar Lutin57. » 23 mars 2021, 20:13

PPR a écrit : J'ose juste une petite pierre dans le champs des moralisateurs: posez vous la question des modèles, des éducations, de toutes ces choses qu'on n'a pas expliquées aux adultes hommes d'aujourd'hui, ceux qui ne sont que la continuité de millions d'années de comportements et ceux qui sont encore les victimes de stéréotypes familiaux et religieux répandus, parfois, par ignorance.

Les évolutions prennent du temps, les femmes n'ont le droit de vote en France que depuis un peu moins de 80 ans, alors cette évolution positive va encore durer longtemps.

(Mais que les femmes ne se trompent pas de combat non plus. L'anti-sexiste est quasiment, par définition, sexiste.)
C'est vrai et avec l'arrivée des réseaux merdi***euh pardon sociaux, ce phénomène est encore plus criard...je suis,un peu contre ce principe "rétro actif" obligatoire sur tout.....il vaut mieux réfléchir à comment améliorer le futur.

Avatar de l’utilisateur
ambroisepare
Messages : 1069
Inscription : 27 août 2009, 08:59
Localisation : Manom

Re: «Je ne suis pas une s*****, je suis une journaliste»

Messagepar ambroisepare » 23 mars 2021, 21:53

PPR a écrit : J'ose juste une petite pierre dans le champs des moralisateurs: posez vous la question des modèles, des éducations, de toutes ces choses qu'on n'a pas expliquées aux adultes hommes d'aujourd'hui, ceux qui ne sont que la continuité de millions d'années de comportements et ceux qui sont encore les victimes de stéréotypes familiaux et religieux répandus, parfois, par ignorance.

Les évolutions prennent du temps, les femmes n'ont le droit de vote en France que depuis un peu moins de 80 ans, alors cette évolution positive va encore durer longtemps.

(Mais que les femmes ne se trompent pas de combat non plus. L'anti-sexiste est quasiment, par définition, sexiste.)
Je passais j'ai vu de la baston alors je suis venu :mrgreen:

D'abord, je ne donne que mon avis et qui ne n'engage que moi. PPR a parfaitement posé les termes d'un possible débat. Le cadre, le contexte comme disent d'autres, c'est le patriarcat. Alors difficile quand on occupe la position dominante de comprendre la position des victimes. On pourrait choisir d'expliquer pourquoi c'est intolérable en présentant des arguments historiques, sociologiques voire politiques. Expliquer ce que sont les rapports de domination dans une société. Je pourrais y passer la nuit que ça ne ferait pas avancer la réflexion de certains.

Je ne peux partir que de mon expérience et d'un mécanisme qui me sert souvent dans ce genre de débat quand je le rencontre dans la vie réelle.

Je suis une ancienne victime de harcèlement. les sorties de l'école avec cinq à six "copains" de classe te défonçant la gueule, à terre, à coup de cartables, de coups de pieds et de coups de poings, j'ai connu. On m'avait élevé dans le refus de la violence. Un peu précoce dans les années soixante. J'ai connu aussi le tripotage du curé. Tout à coup, pour moi ce genre de débat c'est tout sauf rigolade façon chat b***. J'ai aussi 25 ans de sport co, et dieu merci pas connu le chat b***, j'aurais pas apprécié du tout. Affaire de contexte. Le contexte il doit aussi servir aux victimes.

Le mécanisme que j'utilise dans ce genre de débat c'est celui de la transposition. Exemple si au lieu de soulever la jupe de la nana sur le plateau c'était la jupe de votre fille? Pas certain que le chat b*** soit d'une grande utilité. Par contre pas certain non plus qu'en tant que parent il y ait pas envie de meurtre... Tu traites un type de sale pé.dé sans doute spontanément comme on crie "en.culé" dans un stade façon chat b***, mais si ton fils rentre un soir la gueule défoncé parce qu'il est homosexuel pas sûr que ça ne finisse pas par t'interroger. Ce que je veux dire par là, c'est que pour une victime, ce qui parait anodin ne l'est pas forcément.

Pour ce qui est des femmes, ce qu'elles endurent depuis des siècles mérite amplement que la moindre atteinte deviennent intolérable. Ce que je déplore, tout comme PPR c'est que la bascule dans l'excès soit peut être contre productif. Mais on l'a bien mérité, nous les hommes.


Juste une donnée, la femme française a pu ouvrir un compte en banque sans avoir besoin de l'autorisation de son mari ou de son père depuis la loi du 13 juillet 1965... Voilà d'où on part.

Une autre précision sur Tintin au Congo. A sa parution il n'y a eu aucune réaction ni prise de conscience d'un quelconque racisme. Pourquoi?

Parce que voici ce que l'on enseignait à l'école et qu'on pouvait lire dans les larousse des années trente:

« On distingue trois races humaines :

la race noire (descendants de Cham) peupla l'Afrique, où elle végète encore ;
la race jaune (descendants de Sem) se développa dans l'Asie orientale, et les Chinois, ses plus nombreux représentants, gens d'esprit positif, adonnés aux arts utiles, mais peu soucieux d'idéal, ont atteint une civilisation relative où ils se sont depuis longtemps immobilisés ;
la race blanche qu'il nous importe spécialement de connaître, a dominé et domine encore le monde. »

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18585
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: «Je ne suis pas une s*****, je suis une journaliste»

Messagepar champ d'or » 23 mars 2021, 22:38

Ce qui est paradoxal après 48h, c'est qu'un travail consistant d'une journaliste en pleine ascension professionnelle est totalement occulté pour une histoire de passage coupé.
On ne parle pas de Marie Portolano et ses témoignages, on fait les procès virtuels de Pierre Ménès, PPDA,... et j'ai même entendu qu'une enquête interne était ouverte à France Info suite à une "parole libérée" en interne.
Tout l'inverse de l'effet recherché ! :-(

J'ai toujours du mal à me situer dans ce débat, surtout quand les témoignages (ou accusation) tombent 5, 10 ou 15 ans après les faits.
Et sans parler d'agressions sexuelles, 75% des hommes doivent se sentir menacés par un témoignage qui pourraient les faire passer pour des pervers, des vicieux ou des prédateurs. Quand je repense à certaines choses en soirées étudiantes, au bureau, à des séminaires,... sorties de leur contexte et avec un discours bien orienté ça peut faire mal. Surtout en y ajoutant la fameuse notion d'emprise psychologique, de subordination hiérarchique ou d'abus de pouvoir.

Depuis 20/30 ans les mœurs ont radicalement changé et c'est tant mieux. ça va sans doute continuer. Mais attention, en radicalisant le débat les femmes pourraient passer du stade de victimes à aider à celui de délatrices dangereuses à faire taire. On y va tout droit.

Avatar de l’utilisateur
Toni Truand
Messages : 11847
Inscription : 31 août 2009, 02:09
Localisation : Metz
Contact :

Re: «Je ne suis pas une s*****, je suis une journaliste»

Messagepar Toni Truand » 23 mars 2021, 23:04

Je veux pas passer pour le féministe de base mais toutes les histoires qui sortent de nos jours, peu importe le milieu, à chaque fois y a des bonshommes qui ont un rôle clé.
Ça me conforte dans ce que je pense sur les hommes.
Moi même qui peut pas saquer les mecs j’en suis un et je dois lutter pour pas tomber dans mes travers. Je me surprend à me retourner pour regarder des fesses. Bref c’est vraiment la m**** d’être une femme. Les hommes sont tous des animaux. Mais certains arrivent à maîtriser leurs bestialité. Mais ils sont malheureusement bien peu.


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 189 invités