«Je ne suis pas une s*****, je suis une journaliste»

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Lutin57.
Messages : 3557
Inscription : 22 nov. 2020, 13:47

«Je ne suis pas une s*****, je suis une journaliste»

Messagepar Lutin57. » 22 mars 2021, 11:33

hier a été diffusé le document choc "«Je ne suis pas une s*****, je suis une journaliste»"..

avez vous regardé ce documentaire et si oui quel est votre avis?

J'ai eu l'impression de vivre 300-400 ans en arrière en le regardant, c'est hallucinant, franchement le journalisme sportif n'en ressort pas grandi meme si évidemment 95% des journalistes sont bien, les 5% restant sont immondes...et surtout elles y ont toutes eu droit car même les "stars" comme Estelle Denis ou Nathalie Ianneta en parle.

Et dire qu'ici, nous avons meme une administratrice du fofo femme et une DG femme.....au club, on sait reconnaitre la qualité du travail et pas le definir avec ce qu'il y a (ou pas ) à l'entrejambe,ca rend plutot fier de renvoyer cette image plutot que celle ds le documentaire!

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20805
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: «Je ne suis pas une s*****, je suis une journaliste»

Messagepar Cactus » 22 mars 2021, 11:45

Le problème c'est que le logiciel censure certains mots ici :mrgreen:

mais je pense que tout le monde aura compris !

Cela dit Lutin, je n'ai pas vu ce documentaire, donc je ne puis le commenter.
Tu peux nous en faire un petit résumé, ça m"intéresse ?

Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Messages : 3791
Inscription : 24 mars 2010, 23:22
Localisation : Le foot(re) c'est sale et ça colle

Re: «Je ne suis pas une s*****, je suis une journaliste»

Messagepar Ravachol » 22 mars 2021, 11:55

Effectivement très intéressant reportage, à voir.
Bon une limite tout de même : les proprios de Canal+ ont décidé de couper au montage les passages concernant l'ordu** répondant au nom de Pierre Ménès, pourtant bien connu pour ses comportements avilissants et mentionné par plusieurs personnes dans le reportage à l'origine.
(Pensée pour Stéphane Guy, viré pour rien quand des Ménès et autres sévissent encore avec le soutien de leurs patrons)

Lutin57.
Messages : 3557
Inscription : 22 nov. 2020, 13:47

Re: «Je ne suis pas une s*****, je suis une journaliste»

Messagepar Lutin57. » 22 mars 2021, 12:03

Cactus a écrit : Le problème c'est que le logiciel censure certains mots ici :mrgreen:

mais je pense que tout le monde aura compris !

Cela dit Lutin, je n'ai pas vu ce documentaire, donc je ne puis le commenter.
Tu peux nous en faire un petit résumé, ça m"intéresse ?
difficile de resumé en fait, c'est un reportage où la plupart des journalistes sportives femmes expliquent le machisme, voir le harcèlement dont elles ont toutes eté victimes à un moment dans leur carrière au sein des rédactions soit par des collègues soit par leur supérieur, ca va du "je te leve ta jupe mais c est normal c'est pour rire"à "convoqué par le redacteur il me dit "tu ne sortiras pas d'ici tant que tu n'as pas avoué que tu étais lesbienne" en passan t par des femmes enfermées dans une réserve et le rédacteur dehors mettant la cle dans la poche en disant"il faut venir la chercher"...ce ne sont que qq exemples mais tout y passe, du harcelement à l'obligation d'etre "meilleure "que les hommes car rien ne leur est pardonnées, sexisme, humiliation, degradation de la conditon de journalisme...
Dans le doc elles sont nombreuses, Denis, Ianneta, Ithurburu, Porlolano, Namura, Sarlat(c'est elle qui a "osé" parlé la premiere),Moreau, Patrux,etc....

Lutin57.
Messages : 3557
Inscription : 22 nov. 2020, 13:47

Re: «Je ne suis pas une s*****, je suis une journaliste»

Messagepar Lutin57. » 22 mars 2021, 12:04

Ravachol a écrit : Effectivement très intéressant reportage, à voir.
Bon une limite tout de même : les proprios de Canal+ ont décidé de couper au montage les passages concernant l'ordu** répondant au nom de Pierre Ménès, pourtant bien connu pour ses comportements avilissants et mentionné par plusieurs personnes dans le reportage à l'origine.
(Pensée pour Stéphane Guy, viré pour rien quand des Ménès et autres sévissent encore avec le soutien de leurs patrons)
oui ...sauf que l'idee de depart et de ne donner la parole qu'aux femmes et qu'aucun nom ne sort...si on parle de Menes, ok mais alors il faut sortir l'ensemble des noms...

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20805
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: «Je ne suis pas une s*****, je suis une journaliste»

Messagepar Cactus » 22 mars 2021, 12:09

OK merci.
Le sexisme existe encore beaucoup ( trop ) c'est vrai.
Et quand on en fait la remarque et le reproche à certains hommes, il s'en défendent et
n'ont encore pas compris de quoi on parle en fait, car pour eux, certains comportements
sont "normaux" ou "pas méchants"...

D'ailleurs même ici on est parfois obligé de supprimer quelques messages sexistes, et bien entendu les posteurs sanctionnés rouspètent en affirmant que "mais non pas du tout" !

Bref y a encore du boulot ^^

Sovak
Messages : 5797
Inscription : 07 juin 2017, 21:49

Re: «Je ne suis pas une s*****, je suis une journaliste»

Messagepar Sovak » 22 mars 2021, 12:10

Très instructif comme reportage, malheureusement.

Très bon choix de casting de la part de Portolano qui a donné la parole à des historiques comme Ianetta ou Denis, mais également des jeunes journalistes qui ont su profité de la féminisation (enfin !) des plateaux télés ces dernières années. Comme elles l'expliquent, si cela a permis de lancer leur carrière, elles se sont également mangées pleine poire toutes sortes de remarques toutes plus lunaires les unes que les autres.

Les commentaires avisés de la consultante de Metz Rennes montrent d'ailleurs que les femmes peuvent tout à fait parler de foot masculin !

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20805
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: «Je ne suis pas une s*****, je suis une journaliste»

Messagepar Cactus » 22 mars 2021, 13:04

Et il n'y a pas que les journalistes féminines que cela concerne :


https://fr.sputniknews.com/sports/20210 ... e---photo/

Avatar de l’utilisateur
tihoti
Messages : 3626
Inscription : 01 sept. 2009, 17:41

Re: «Je ne suis pas une s*****, je suis une journaliste»

Messagepar tihoti » 22 mars 2021, 13:08

Très bon reportage en effet, sur un sujet qui a existé, qui existe encore et qui existeras encore dans longtemps.
On ne pense pas vraiment à tout ça quand on les voit avec le sourire sur le plateau, on ne pense pas vraiment a ce qu'elles ont du endurées pour arrivée en haut.
Quand au défouloir des réseaux sociaux, je n'en parle même pas tellement cela m'attriste.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: «Je ne suis pas une s*****, je suis une journaliste»

Messagepar DCD » 22 mars 2021, 14:11

Cactus a écrit : Le problème c'est que le logiciel censure certains mots ici :mrgreen:

mais je pense que tout le monde aura compris !
Une source ?


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités