Topic du réchauffement climatique

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
grenat25
Messages : 270
Inscription : 04 sept. 2009, 16:27
Localisation : Chez les rudes montagnards

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar grenat25 » 17 avr. 2023, 07:41

Je parcourais cette publication (pas du tout climato-sceptique car elle insiste fortement et sans contradiction sur le caractère purement anthropique du réchauffement actuel) mais qui introduit des éléments très intéressants concernant la "longue durée" et qui sont rarement évoqués puisque (et ça peut aisément se comprendre...) on a tendance à considérer les choses à l'échelle de notre epsilonesque passage de par ce monde...
https://www.researchgate.net/figure/Glo ... _356606430

Ainsi, comme le montre la figure 4, nous sommes actuellement et depuis environ 3M années dans une période "glaciaire".
Cependant, au cours de ces 3 millions d'années la température a connu des évolutions importantes (voir figure 5).
Les explications à cela sont la superposition de phénomènes complexes et à échelle de temps multiples (voir figure 1 et les explications qui vont avec).

La figure 5 montre en particulier que nous sommes actuellement au sommet d'une oscillation dont l'amplitude excède largement les hypothèses moyennes de réchauffement lié au C02 (je mets de côté les modèles plus délirants)...et qui va donc donner lieu "très bientôt" (à cette échelle) à un basculement.

Il ne s'agit bien évidemment pas de dire qu'il ne faut plus s'occuper du C02 et de ses effets (et notamment de comment il viendrait moduler ces tendances à très long terme), mais une petite mise en perspective peut parfois faire du bien.
Surtout, bien se rappeler que ceux qui parlent de "sauver la planète" devraient plutôt et plus égoïstement parler de "sauver l'humanité" parce que la planète, elle, a déjà enduré bien plus que cela et n'a pas forcément besoin que l'homme se préoccupe d'elle...

Vintje
Messages : 123
Inscription : 01 oct. 2017, 15:51

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar Vintje » 17 avr. 2023, 11:26

Merci pour l'intérêt de ce sujet.
Grenat25, aurais-tu le lien vers la publication complète ?

Avatar de l’utilisateur
patrick57
Messages : 7555
Inscription : 30 oct. 2017, 17:35

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar patrick57 » 17 avr. 2023, 11:27

De toute manière je ne me fais pas de bile pour la terre , elle tournera encore bien longtemps

Avatar de l’utilisateur
Pierre-lost-in-Paris
Messages : 4158
Inscription : 26 août 2009, 22:14
Localisation : Loges-en-Josas

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar Pierre-lost-in-Paris » 17 avr. 2023, 11:38

grenat25 a écrit : [...]
Surtout, bien se rappeler que ceux qui parlent de "sauver la planète" devraient plutôt et plus égoïstement parler de "sauver l'humanité" parce que la planète, elle, a déjà enduré bien plus que cela et n'a pas forcément besoin que l'homme se préoccupe d'elle...
Je pense que lorsqu'on parle "sauver la planète" actuellement, on le dit pour évoquer le fait de "sauver la planète et l'écosystème actuel dans un état viable pour les espèces animals et végétales qui le compose"

Mais c'est plus court de dire "sauver la planète" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mosellan
Messages : 448
Inscription : 05 sept. 2017, 14:26
Localisation : ailleurs

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar Mosellan » 17 avr. 2023, 13:25

patrick57 a écrit : Je me suis pris presque 1 h à lire ce topic.Super interressant mais sur certain truc je comprend rien mais là n'est pas le problème.Moi je constate que dans les années 60 de ce que je me rappel on avait pas loin d'1 mois de neige quand maintenant on a 2 jours.Si ça c'est pas du rechauffement alors je comprend vraiment rien et je parle meme pas des etangs que l'on traversé à pied tellement c'etait gelé..
Tout à fait, je me souviens d'avoir cherché des œufs de Pâques dans le jardin enneigé.
Il faisait tellement froid dans les années 60 que le Kies Bach était si gelé une année qu'un véhicule à pu rouler dessus.
Alors oui, le climat change ...

Avatar de l’utilisateur
grenat25
Messages : 270
Inscription : 04 sept. 2009, 16:27
Localisation : Chez les rudes montagnards

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar grenat25 » 17 avr. 2023, 17:04

Vintje a écrit : Merci pour l'intérêt de ce sujet.
Grenat25, aurais-tu le lien vers la publication complète ?
En fait, sauf erreur elle est téléchargeable sur la page du lien que j'ai fourni.

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18669
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar champ d'or » 17 avr. 2023, 20:06

Mosellan a écrit :
patrick57 a écrit : Je me suis pris presque 1 h à lire ce topic.Super interressant mais sur certain truc je comprend rien mais là n'est pas le problème.Moi je constate que dans les années 60 de ce que je me rappel on avait pas loin d'1 mois de neige quand maintenant on a 2 jours.Si ça c'est pas du rechauffement alors je comprend vraiment rien et je parle meme pas des etangs que l'on traversé à pied tellement c'etait gelé..
Tout à fait, je me souviens d'avoir cherché des œufs de Pâques dans le jardin enneigé.
Il faisait tellement froid dans les années 60 que le Kies Bach était si gelé une année qu'un véhicule à pu rouler dessus.
Alors oui, le climat change ...
Malgré toi, tu as fait la confusion qu'il ne faut pas entre météo (un souvenir d'un évènement ponctuel) et climat (les données statistiques sur une période donnée).
Tu peux très bien chercher des oeufs de Pâques dans la neige, un début avril par exemple, lors d'un jour froid qui tomberait une année la plus chaude jamais enregistrée.
Par exemple, dans le Haut Rhin on a eu plus de 20cm de neige en plaine le janvier 2021, ce qui peut paraître énorme, alors que le nombre de jours de neige cumulé chaque hiver diminue inexorablement et que les records de chaleur/douceur pètent les uns derrière les autres.

Vintje
Messages : 123
Inscription : 01 oct. 2017, 15:51

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar Vintje » 18 avr. 2023, 06:30

grenat25 a écrit :
Vintje a écrit : Merci pour l'intérêt de ce sujet.
Grenat25, aurais-tu le lien vers la publication complète ?
En fait, sauf erreur elle est téléchargeable sur la page du lien que j'ai fourni.
Finalement, j'ai trouvé. Le lien est en effet sur la page.
Merci

Avatar de l’utilisateur
Mosellan
Messages : 448
Inscription : 05 sept. 2017, 14:26
Localisation : ailleurs

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar Mosellan » 18 avr. 2023, 08:03

champ d'or a écrit :
Mosellan a écrit :

Tout à fait, je me souviens d'avoir cherché des œufs de Pâques dans le jardin enneigé.
Il faisait tellement froid dans les années 60 que le Kies Bach était si gelé une année qu'un véhicule à pu rouler dessus.
Alors oui, le climat change ...
Malgré toi, tu as fait la confusion qu'il ne faut pas entre météo (un souvenir d'un évènement ponctuel) et climat (les données statistiques sur une période donnée).
Tu peux très bien chercher des oeufs de Pâques dans la neige, un début avril par exemple, lors d'un jour froid qui tomberait une année la plus chaude jamais enregistrée.
Par exemple, dans le Haut Rhin on a eu plus de 20cm de neige en plaine le janvier 2021, ce qui peut paraître énorme, alors que le nombre de jours de neige cumulé chaque hiver diminue inexorablement et que les records de chaleur/douceur pètent les uns derrière les autres.
Certes, une anecdote météorologique plaisante.
Néanmoins si tu n'es pas trop jeune, tu conviendras que dans les années 60, la météo était rude avec des hivers longs ... Je replonge dans ces souvenirs lointains, ça caillait sévères et les canicules je n'en connaissais même pas le mot.

Avatar de l’utilisateur
grenat25
Messages : 270
Inscription : 04 sept. 2009, 16:27
Localisation : Chez les rudes montagnards

Re: Topic du réchauffement climatique

Messagepar grenat25 » 24 avr. 2023, 07:27

Pour ceux que ça intéresse, un site qui permet d'avoir des données météo très complètes sur l'ensemble des stations météo en France :
https://www.infoclimat.fr/

On peut ainsi aller voir la station de Frescaty pour regarder la pluviométrie et voir que la moyenne des 3 premiers mois de 2023 est de 62 mm là où la moyenne de l'année 2022 a été de 49 mm et de 44 mm sur janvier/février/mars 2022...
A ce jour, on en est à 47 mm en avril et la météo de la semaine devrait donc permettre de rester autour de la moyenne.
(pour se repérer, d'après ce que j'ai trouvé on considère que la pluviométrie "moyenne" en France est de 66 mm par mois avec bien évidemment toute la relativité à prendre selon les régions).


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités