Parlons bouffe !

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
InSerinWeTrust
Messages : 5242
Inscription : 06 oct. 2020, 09:02

Re: Parlons bouffe !

Messagepar InSerinWeTrust » 10 nov. 2022, 15:49

belobog a écrit :
messinmarseille a écrit :

Ayant vu dans ma prime jeunesse mon grand père élever des poules et des lapins, je suis au fait. Cela ne m'empêche pas d'apprécier la viande (qui va devenir un gros mot en occident) en ayant conscience des conditions d'abattage. Mais alors, c'est toute notre civilisation qu'il faut passer au vitriol de la critique, rien n'étant assez vert, ni assez woke. Bon appétit.
On va peut-être m'accuser de vouloir donner raison à tout le monde (ou de ne pas avoir de convictions suffisamment fermes) mais entre un vegan extrémiste qui caillasse une boucherie et un type qui ne se pose jamais aucune question sur la souffrance animale et qui ne voit même pas où est le problème, il y a tout un nuancier de sensibilités plus ou moins assumées.
Après, j'entend parfaitement les arguments des personnes (malgré tout de plus en plus nombreuses, parfois aussi pour des raisons économiques) qui ont renoncé à manger de la viande (ou qui n'en mange presque plus). Comme j'entend les arguments inverses puisque j'appartiens encore à cette catégorie.

Ceci étant, même si l'animal se retrouve à la fin dans l'assiette, je pense qu'en terme de souffrance il y a tout de même un gap entre les lapins de ton grand père (ou de mon beau-père) et les conditions de l'élevage industriel.
Pour un exemple récent, j'ai lu qu'en Chine on construisait 5 immeubles destinés à accueillir plus de 3 millions de porcs :gne: . Je n'ose même pas imaginer la vie de ces pauvres bêtes (ni d'ailleurs la qualité de la viande) même si les promoteurs prétendent le contraire
https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 40462.html
Bref, je referme la parenthèse qui fait dévier le topic, il faudrait peut-être en ouvrir un spécialement sur cette question
Concernant le veganisme, je suis un darwinistes en plein. Je suis le fruit de mon évolution et de celle de mes ancêtres. De ce fait, je suis un prédateur, la preuve, en tant que mammifère de ce type, j'ai les yeux rapprochés, qui fixent, pardon, qui visent droit devant eux pour cibler ma proie. Mon champ visuel est donc réduit, car ce qui m'intéresse, c'est ma proie. Au contraire, les mammifères herbivores sont des proies et ont les yeux sur les côtés, afin d'avoir un champ visuel plus large et voir plus de choses, notamment en période où ils affichent un temps de faiblesse, comme par exemple la tête en avant vers le bas en train de brouter, même dans cette position, ils peuvent voir le danger au loin.
Donc aucun argument ne me fera refuser de manger de la viande, si ce n'est effectivement d'en manger moins pour en manger mieux, et si possible abattue dans de bonnes conditions.

Avatar de l’utilisateur
messinmarseille
Messages : 7726
Inscription : 27 août 2009, 05:31

Re: Parlons bouffe !

Messagepar messinmarseille » 10 nov. 2022, 15:58

schméo a écrit :
messinmarseille a écrit :

Ayant vu dans ma prime jeunesse mon grand père élever des poules et des lapins, je suis au fait. Cela ne m'empêche pas d'apprécier la viande (qui va devenir un gros mot en occident) en ayant conscience des conditions d'abattage. Mais alors, c'est toute notre civilisation qu'il faut passer au vitriol de la critique, rien n'étant assez vert, ni assez woke. Bon appétit.
Ce commentaire n'est une attaque personnelle contre personne.

Dire que c'est du wokisme pour pouvoir rejeter en bloc les arguments du véganisme sans s'interroger sur le contenu, c'est un argument homme de paille.
Pour le wokisme, je le sépare bien du véganisme ou de l'écologie en général. Ce qui je critique et qui n'est pas un reproche à ton encontre, c'est l'ampleur des revendications qui viennent fracasser littéralement l'aspect social et culturel de notre société. A revendiquer des droits supplémentaires alors que l'égalité républicaine le leur accorde déjà. Tout pousse à revendiquer, à saccager. Les peintures n'ont rien demandé et n'ont rien à voir avec les revendications, c'est juste une autre forme de publicité. Il y a plus de 30 ans, c'était greenpeace qui escaladait les refroidisseurs des centrales nucléaires pour quel résultats aujourd'hui, pénurie énergétique.

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21023
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Parlons bouffe !

Messagepar Cactus » 10 nov. 2022, 16:27

Je vous invite à éviter de dériver dans le sujet de société qui démarre, vous savez bien que c'est proscrit pas notre Charte.
Merci
:-)

Avatar de l’utilisateur
messinmarseille
Messages : 7726
Inscription : 27 août 2009, 05:31

Re: Parlons bouffe !

Messagepar messinmarseille » 10 nov. 2022, 16:51

Cactus a écrit : Je vous invite à éviter de dériver dans le sujet de société qui démarre, vous savez bien que c'est proscrit pas notre Charte.
Merci
:-)
Désolé Mme Cactus :-P

Avatar de l’utilisateur
Taison*
Messages : 4853
Inscription : 25 mai 2013, 14:56

Re: Parlons bouffe !

Messagepar Taison* » 10 nov. 2022, 16:59

Rien de meilleur que ce genre de plat :

Pommes de terre cuites à la vapeur et rissolées au beurre, lardons, champignons coupés en tranches et revenus à la poêle à frire et une omelette... du bon pain, et je me suis ré - ga - lé ! :-) :love:


Image

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21023
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Parlons bouffe !

Messagepar Cactus » 10 nov. 2022, 18:25

Taison* a écrit : Rien de meilleur que ce genre de plat :

Pommes de terre cuites à la vapeur et rissolées au beurre, lardons, champignons coupés en tranches et revenus à la poêle à frire et une omelette... du bon pain, et je me suis ré - ga - lé ! :-) :love:

Oui je sais que c’est bon mais tu l’as déjà posté mercredi :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
belobog
Messages : 4448
Inscription : 21 août 2021, 11:44
Localisation : Bordeaux

Re: Parlons bouffe !

Messagepar belobog » 10 nov. 2022, 18:30

Cactus a écrit :
Oui je sais que c’est bon mais tu l’as déjà posté mercredi :mrgreen:
Ben quoi, Taison a le droit de manger ça plusieurs fois de suite non :-P
(de surcroit, il remet par la même occasion le topic sur de bons rails (son coté cheminot ?)... je rajouterai bien avec un plat presque veg*** mais tu vas me fusiller :explo: )
Dernière modification par belobog le 11 nov. 2022, 17:59, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Taison*
Messages : 4853
Inscription : 25 mai 2013, 14:56

Re: Parlons bouffe !

Messagepar Taison* » 10 nov. 2022, 19:44

Cactus a écrit :

Oui je sais que c’est bon mais tu l’as déjà posté mercredi :mrgreen:
C'était passé inaperçu , Cactus ! :mrgreen:

Et puis Belobog a raison. :slip:

Avatar de l’utilisateur
InSerinWeTrust
Messages : 5242
Inscription : 06 oct. 2020, 09:02

Re: Parlons bouffe !

Messagepar InSerinWeTrust » 10 nov. 2022, 20:55

Taison* a écrit : Rien de meilleur que ce genre de plat :

Pommes de terre cuites à la vapeur et rissolées au beurre, lardons, champignons coupés en tranches et revenus à la poêle à frire et une omelette... du bon pain, et je me suis ré - ga - lé ! :-) :love:


Image
Le pain ne m'a pas l'air bon du tout (j'aime pas le pain tranché. Je sais, je suis chiant, mais ça gâche le plaisir du fromage)

Avatar de l’utilisateur
Taison*
Messages : 4853
Inscription : 25 mai 2013, 14:56

Re: Parlons bouffe !

Messagepar Taison* » 11 nov. 2022, 01:07

InSerinWeTrust a écrit :

Le pain ne m'a pas l'air bon du tout (j'aime pas le pain tranché. Je sais, je suis chiant, mais ça gâche le plaisir du fromage)
InSerinWeTrust, comment peux tu juger (sans savoir) et donc d'après une photo ? :-D Ce pain, je l'ai tranché avant de le poser près de mon assiette ! :mrgreen:

Nous avons la chance d'avoir une boulangerie labellisée bio et "Boulangerie de France", ce qui signifie que tout est fait sur place ( Tu verrais les croissants ! ) , la pâte est pétrie à partir de farine locale, préparée donc à la boulangerie, et cuite au four à bois qui est situé derrière le commerce.

Ce pain, c'est du bonheur.

Image

Image


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités