Le coin du bricoleur

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Patsupfcmetz
Modérateur
Messages : 14347
Inscription : 31 juil. 2009, 14:09

Re: Le coin du bricoleur

Messagepar Patsupfcmetz » 08 juin 2010, 10:28

Théoriquement ton mur de soutènement peut être constitué d'agglos creux si tu disposes des agglos d'angles à intervalles réguliers (Je dirais le double de ta hauteur de terre soit 2.50 environ.)
Néanmoins et à ta place je ne choisirais pas cette solution en considérant qu'il vaut mieux construire plus solide pour être tranquille. Ainsi un mur en agglos coffrant ferraillé et bétonné sera bien mieux adaptés et bien plus rassurant.
Penses effectivement à bien isoler ton mur côté terre et surtout le plus important au drainage de l'eau pour ne pas que ton mur fasse barrage et finisse par tomber.
Donc tous les mètres (environ également) pense à placer des barbacanes pour évacuer l'eau !!

Avatar de l’utilisateur
Outsiders
Messages : 355
Inscription : 29 août 2009, 21:53
Localisation : somewhere over the rainbow

Re: Le coin du bricoleur

Messagepar Outsiders » 09 juin 2010, 14:09

lio_ a écrit :
Outsiders a écrit :Bon je reviens avec une petite question pour les gens qui s'y connaissent un peu en maçonnerie... Je dois monter un mur de soutènement dans mon jardin. longueur environ 30 metres et hauteur 40 cm au plus bas et 1,20/1,40 m au plut haut (saloperie de terrain en pente). La quantité de terre a soutenir n'est pas forcément importante car le mur longe la maison qui est un plus loin à 4 m du mur.

Ma question : Dois-je obligatoirement utiliser des agglos coffrants ou des agglos standards de 25 cm peuvent faire l'affaire?
La nature du terrain va jouer le 1er rôle : est-ce du remblai (terre meuble) ou bien de la terre 'ferme' ?
Si c'est du remblai, les agglos coffrants seront préférables.
N'oublie pas le plastique (type Typar ou Delta MS) à apposer derrière ton mur pour éviter les infiltrations.

Sinon, pourquoi ne prends-tu pas des éléments en 'L' préfabriqués, bien plus simple à exécuter..ou au pire les bacs à fleurs en béton ?
C'est de la terre végétale et non du remblais donc c'est pour cette raison que je pensais que des agglos standards seraient suffisant... Pour ce qui est de l'isolation j'ai déjà prévu ainsi que l'irrigation pour éviter le trop plein d'eau...
Les éléments en L sont pour la plupart trop petits... au plus grand 1m55 dont 40 cm enterrés ou si plus grand trop lourds et demande dans ce cas une logistique trop importante et trop onéreuse... Pour les bacs à fleurs en bétons je suis pas super fan :-D

Je pense par contre à l'alternative gabions si quelqu'un connait mais j'ai beaucoup de mal à trouver des renseignements sur la région si quelqu'un a des infos je suis preneur...

Avatar de l’utilisateur
Outsiders
Messages : 355
Inscription : 29 août 2009, 21:53
Localisation : somewhere over the rainbow

Re: Le coin du bricoleur

Messagepar Outsiders » 09 juin 2010, 14:14

Patsupfcmetz a écrit :Théoriquement ton mur de soutènement peut être constitué d'agglos creux si tu disposes des agglos d'angles à intervalles réguliers (Je dirais le double de ta hauteur de terre soit 2.50 environ.)
Néanmoins et à ta place je ne choisirais pas cette solution en considérant qu'il vaut mieux construire plus solide pour être tranquille. Ainsi un mur en agglos coffrant ferraillé et bétonné sera bien mieux adaptés et bien plus rassurant.
Penses effectivement à bien isoler ton mur côté terre et surtout le plus important au drainage de l'eau pour ne pas que ton mur fasse barrage et finisse par tomber.
Donc tous les mètres (environ également) pense à placer des barbacanes pour évacuer l'eau !!
Merci pour les conseils le problème des agglos coffrants est évidemment que cela consomme beaucoup de béton et que sur une longueur qui est plus proche des 50 m que des 30 m annoncé au départ cela devient vite hors de prix... Donc il est vrai que si je peux éviter ca serait bien.

Avatar de l’utilisateur
Patsupfcmetz
Modérateur
Messages : 14347
Inscription : 31 juil. 2009, 14:09

Re: Le coin du bricoleur

Messagepar Patsupfcmetz » 09 juin 2010, 14:17

Outsiders a écrit :
Patsupfcmetz a écrit :Théoriquement ton mur de soutènement peut être constitué d'agglos creux si tu disposes des agglos d'angles à intervalles réguliers (Je dirais le double de ta hauteur de terre soit 2.50 environ.)
Néanmoins et à ta place je ne choisirais pas cette solution en considérant qu'il vaut mieux construire plus solide pour être tranquille. Ainsi un mur en agglos coffrant ferraillé et bétonné sera bien mieux adaptés et bien plus rassurant.
Penses effectivement à bien isoler ton mur côté terre et surtout le plus important au drainage de l'eau pour ne pas que ton mur fasse barrage et finisse par tomber.
Donc tous les mètres (environ également) pense à placer des barbacanes pour évacuer l'eau !!
Merci pour les conseils le problème des agglos coffrants est évidemment que cela consomme beaucoup de béton et que sur une longueur qui est plus proche des 50 m que des 30 m annoncé au départ cela devient vite hors de prix... Donc il est vrai que si je peux éviter ca serait bien.
Tu peux l'éviter, je ne vois pas pourquoi celà ne tiendrait pas !! ;-)


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Evargalo et 552 invités