Le coin du bricoleur

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Outsiders
Messages : 355
Inscription : 29 août 2009, 21:53
Localisation : somewhere over the rainbow

Le coin du bricoleur

Messagepar Outsiders » 20 mai 2010, 19:04

Bon je pense qu'il y a la place ici pour ce topic...

On pourrait y mettre toutes les questions qui concernent le bricolage histoire de s'entraider entre supporters :yes:

Si je l'ouvre c'est bien sur que moi même j'ai une question... :-D

Alors voilà j'ai monté une cloison avec des carreaux de plâtre de 7 cm dans ma salle de bain et je voudrais y fixer un meuble salle de bain de +/- 80-90kg... Est-ce possible en utilisant des chevilles nylon pour matériaux pleins 8 mm sachant qu'il y aura 16 points de fixations? Je pense que oui vu que la force étant verticale et pas horizontale ça ne devrait pas poser de problème mais un collègue m'a mis le doute aujourd'hui donc j'attends vos avis ou conseils...

Détail qui peut-être important la cloison est carrelée...

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Fozzie
Messages : 2748
Inscription : 26 août 2009, 23:20
Localisation : jamais très loin !

Re: Le coin du bricoleur

Messagepar Fozzie » 21 mai 2010, 23:34

Qd je dois fixer dans du plâtre, plutôt que des chevilles pour matériau plein (donc généralement à expansion), j'utilise des chevilles spécifiques à visser (nylon ou métal) .
Image

Celles-ci sont autoperceuses :
Image

Avatar de l’utilisateur
Outsiders
Messages : 355
Inscription : 29 août 2009, 21:53
Localisation : somewhere over the rainbow

Re: Le coin du bricoleur

Messagepar Outsiders » 22 mai 2010, 20:31

Merci du conseil... Je pense que les premières sont exactement ce qu'il me faut donc je vais tenter le coup comme ça... Si jamais tout se casse la gueule je vous tiendrez au courant... :-D

Avatar de l’utilisateur
Patsupfcmetz
Modérateur
Messages : 14347
Inscription : 31 juil. 2009, 14:09

Re: Le coin du bricoleur

Messagepar Patsupfcmetz » 23 mai 2010, 10:48

Les vis autopercantes en métal sont tout à fait adaptées à ce qu tu veux faire. Pour ma part j'en ai utilisé fréquemment et je n'ai jamais eu le moindre soucis.

Avatar de l’utilisateur
Outsiders
Messages : 355
Inscription : 29 août 2009, 21:53
Localisation : somewhere over the rainbow

Re: Le coin du bricoleur

Messagepar Outsiders » 23 mai 2010, 11:08

Patsupfcmetz a écrit :Les vis autopercantes en métal sont tout à fait adaptées à ce qu tu veux faire. Pour ma part j'en ai utilisé fréquemment et je n'ai jamais eu le moindre soucis.
Ben le problème des vis autopercantes c'est que la cloison est déjà carrelée donc ça risque de poser problème j'imagine... à moins que je dise une connerie j'en ai jamais utlisé...

Avatar de l’utilisateur
Patsupfcmetz
Modérateur
Messages : 14347
Inscription : 31 juil. 2009, 14:09

Re: Le coin du bricoleur

Messagepar Patsupfcmetz » 23 mai 2010, 12:13

Outsiders a écrit :
Patsupfcmetz a écrit :Les vis autopercantes en métal sont tout à fait adaptées à ce qu tu veux faire. Pour ma part j'en ai utilisé fréquemment et je n'ai jamais eu le moindre soucis.
Ben le problème des vis autopercantes c'est que la cloison est déjà carrelée donc ça risque de poser problème j'imagine... à moins que je dise une connerie j'en ai jamais utlisé...
Oui effectivement sur une cloison carrelée elle risque de ne pas s'adapter.
Le mieux c'est de percer ton carrelage (sans oublier le bout de scotch collé dessus pour éviter qu'il ne se fissure) et ensuite d'y rentrer tes chevilles expansibles.
Tes joints de carrelage sont grands ? Pas possible d'y faire les trous dedans évitant ainsi de percer ton carrelage ?

Deauville Grenat

Re: Le coin du bricoleur

Messagepar Deauville Grenat » 24 mai 2010, 22:59

PPR a écrit :
Patsupfcmetz a écrit : Oui effectivement sur une cloison carrelée elle risque de ne pas s'adapter.
Le mieux c'est de percer ton carrelage (sans oublier le bout de scotch collé dessus pour éviter qu'il ne se fissure) et ensuite d'y rentrer tes chevilles expansibles.
Tes joints de carrelage sont grands ? Pas possible d'y faire les trous dedans évitant ainsi de percer ton carrelage ?
En principe, ca passe au niveau du joint, mais pas sûr que tous les trous tombent dans les joints...

--> Ni clou ni vis, de Pattex.

:mrgreen:
Ouais ben ça c'est vraiment pour les "bricoleurs".......


:motoo:

Avatar de l’utilisateur
Outsiders
Messages : 355
Inscription : 29 août 2009, 21:53
Localisation : somewhere over the rainbow

Re: Le coin du bricoleur

Messagepar Outsiders » 25 mai 2010, 08:47

PPR a écrit :
Patsupfcmetz a écrit : Oui effectivement sur une cloison carrelée elle risque de ne pas s'adapter.
Le mieux c'est de percer ton carrelage (sans oublier le bout de scotch collé dessus pour éviter qu'il ne se fissure) et ensuite d'y rentrer tes chevilles expansibles.
Tes joints de carrelage sont grands ? Pas possible d'y faire les trous dedans évitant ainsi de percer ton carrelage ?
En principe, ca passe au niveau du joint, mais pas sûr que tous les trous tombent dans les joints...

--> Ni clou ni vis, de Pattex.

:mrgreen:
Bon voilà s'est posé... Effectivement les trous ne tombent pas tous sur les joints (ca serait trop beau...) et j'ai du percer le carrelage mais c'est pas un problème en soi. J'ai utilisé les chevilles à visser et l'ensemble à l'air bien stable (à voir avec le temps et surtout les enfants...)

Merci pour tous vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
Outsiders
Messages : 355
Inscription : 29 août 2009, 21:53
Localisation : somewhere over the rainbow

Re: Le coin du bricoleur

Messagepar Outsiders » 07 juin 2010, 10:58

Bon je reviens avec une petite question pour les gens qui s'y connaissent un peu en maçonnerie... Je dois monter un mur de soutènement dans mon jardin. longueur environ 30 metres et hauteur 40 cm au plus bas et 1,20/1,40 m au plut haut (saloperie de terrain en pente). La quantité de terre a soutenir n'est pas forcément importante car le mur longe la maison qui est un plus loin à 4 m du mur.

Ma question : Dois-je obligatoirement utiliser des agglos coffrants ou des agglos standards de 25 cm peuvent faire l'affaire?

Avatar de l’utilisateur
lio_
Messages : 1473
Inscription : 27 août 2009, 08:33
Localisation : dans le U-Bahn

Re: Le coin du bricoleur

Messagepar lio_ » 07 juin 2010, 14:20

Outsiders a écrit :Bon je reviens avec une petite question pour les gens qui s'y connaissent un peu en maçonnerie... Je dois monter un mur de soutènement dans mon jardin. longueur environ 30 metres et hauteur 40 cm au plus bas et 1,20/1,40 m au plut haut (saloperie de terrain en pente). La quantité de terre a soutenir n'est pas forcément importante car le mur longe la maison qui est un plus loin à 4 m du mur.

Ma question : Dois-je obligatoirement utiliser des agglos coffrants ou des agglos standards de 25 cm peuvent faire l'affaire?
La nature du terrain va jouer le 1er rôle : est-ce du remblai (terre meuble) ou bien de la terre 'ferme' ?
Si c'est du remblai, les agglos coffrants seront préférables.
N'oublie pas le plastique (type Typar ou Delta MS) à apposer derrière ton mur pour éviter les infiltrations.

Sinon, pourquoi ne prends-tu pas des éléments en 'L' préfabriqués, bien plus simple à exécuter..ou au pire les bacs à fleurs en béton ?


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 549 invités