[sondage] Pourquoi ils ne viennent plus…?

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...

Pourquoi les absents ne viennent plus

Le sondage est terminé depuis le 12 mars 2024, 16:35

- lassitude
8
14%
- Sujets inintéressants
1
2%
- trop de sujets
0
Aucun vote
- résultats décevants du FC Metz
12
21%
- forumistes casse-pieds
24
42%
- mauvaise ambiance
7
12%
- préfère aller sur les RS
2
4%
- la modération est trop vilaine….!
3
5%
 
Nombre total de votes : 57

Avatar de l’utilisateur
Glouglou
Messages : 1259
Inscription : 18 sept. 2023, 12:58

Re: [sondage] Pourquoi ils ne viennent plus…?

Messagepar Glouglou » 14 avr. 2024, 20:43

Orson a écrit : Départs essentiellement liés aux modalités et personnalités de la modération, en ce qui me concerne.

Eduqué dans le football par une mentalité pré-Ultra (qu'on appellait alors "hool"), je ne perçois pas le football et son esprit en dehors d'une certaine ironie de principe, un chambrage systématique et une liberté de ton, allant jusqu'au fantasque.
Une culture de prolo hirsute, goguenarde et talentueuse.

Profitant d'une ouverture des inscriptions en 2005 (je crois), je me suis glissé dans ce lieu, un peu en contrebandier (les ouvertures étaient alors je crois rares), avec le souci de partager avec de joyeux lurons que j'aimais lire en invité un peu de cet esprit mordant et inventif.
Il y avait aussi quelques tauliers à la plume incitatrice comme Ambroise et Palinodie.

C'était un joyeux foutoir, parfois clanique, parfois bordeline, parfois avec des rancoeurs sur fond de guerre HF-GG.
Mais ça vivait, le club avait encore des espérances, le forum se tenait pas si mal en termes de culture, d'expression et d'essais pour qui prenait le temps de lire. Et j'étais dissert.
Très.
Exubérant. Chiant. Dégoulinant et inventif.
Toussa.
:ninja:

Bref, j'ai joui de mes aises sur ce lieu (enfin sur un forum bien mieux monté à l'époque que cette merte) non sans tolérance des modos de l'époque qui voyaient certaines de mes contributions avec un esprit ouvert voire complice. Je ne pense pas avoir à l'époque jamais trahi la charte mais j'ai joué avec les lignes, à l'image de mes nombreux DC (les vieux savent :-P ) jamais formellement interdits mais qui me permettaient de changer de ton, de stratégie et même de style (spidey57 a jamé dent mont ceure).

Surtout ce lieu m'a permis de faire des rencontres magnifiques (j'en garde encore quelques unes au chaud 20 ans après) non sans participer à un "personnage" dans lequel mon égotisme trouvait ses figures, volutes, évidemment à l'agacement (légitime) de certains.
A commencer par moi.
Le jeu de Mira m'a permis de me constituer une petite bande et ses sympathisants qui cultivaient la loose discrète, au fond du forum, à l'abri des joutes du "haut".

Tout a basculé quand l'équipe de modération a changé.
je me suis senti moins apprécié, bénéficiant de moins de tolérance. Il faut savoir que je considère ma liberté de ton et d'expression, donc les formes et le fond de mes posts, comme des sine qua non.
Le côté "premier degré" d'une certaine suffisance toute gonflée de son importance, le "tout est grave" justifiant les interventions, corrections et fermetures autoritaires ne collaient plus avec ma vision de ce que pouvait être un forum de foot.
Je n'accepte pas l'autoritarisme d'une personne que j'estime moins intelligente, fine ou concernée que moi.
C'est mon défaut.
A la Cyrano.
"Eh bien! oui, c'est mon vice. Déplaire est mon plaisir. J'aime qu'on me haïsse".
Petit à petit, on (sentiment partagé donc) a commencé à se sentir à l'étroit ici et on a pris le radeau d'une liberté pirate au large qui a eu ses grandeurs pendant 3 bonnes années et qui correspondait mieux à ce que je voulais faire sur un forum.
Ce forum alternatif fermé, les amitiés qui me retenaient encore se sont éparpillées, les résultats du club n'aidant pas.

Finalement, je garde au coeur ces moments incroyables, sans doute à l'acmé, moment de grâce, des forums avant leur recul médiatique.
J'ai vécu de très beaux moments, rencontré des personnes de grande qualité, des déconneurs sublimes, des ultras audacieux : des idées aussi, une certaine façon commune de vivre le foot, confirmée par des personnages d'horizons lointains.
C'est sans doute pour cela que, par nostalgie, je reviens parfois ici. Certains y trainent encore leurs guêtres de clochards célestes par intermittence ou apparences furtives.

Mais en général, je reste très peu de temps. La connerie ambiante, le temps qui passe, la bêtise de certaines décisions de la modération ...
Et ce n'est pas bien grave.
Ce n'est plus trop ma guerre.
Comme le FC Metz de Serin d'ailleurs.
J'ai connu l'aller contre Barcelone (ok boomer).


:cptain:

Déjà, c'est bien écrit et c'est quelque chose qui manque parfois grandement au forum : la plume. Ensuite, et pour finir, le passage : "Je n'accepte pas l'autoritarisme d'une personne que j'estime moins intelligente, fine ou concernée que moi.",
Edite : insulte à modération
Je te connais pas, mais j'aime bien ton phrasé, ta syntaxe et ta capacité à formuler une idée. C'est sympa.

Avatar de l’utilisateur
Docteur Gonzo
Messages : 28
Inscription : 27 août 2009, 10:02

Re: [sondage] Pourquoi ils ne viennent plus…?

Messagepar Docteur Gonzo » 14 avr. 2024, 21:09

Ah purée Orson ... un très grand parmi les tous petits...
A jamais dans mon coeur, ô dieu des LMKonneries.
Adieu !

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3220
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: [sondage] Pourquoi ils ne viennent plus…?

Messagepar Palinodie » 19 avr. 2024, 15:57

Orson a écrit : Départs essentiellement liés aux modalités et personnalités de la modération, en ce qui me concerne.

Eduqué dans le football par une mentalité pré-Ultra (qu'on appellait alors "hool"), je ne perçois pas le football et son esprit en dehors d'une certaine ironie de principe, un chambrage systématique et une liberté de ton, allant jusqu'au fantasque.
Une culture de prolo hirsute, goguenarde et talentueuse.

Profitant d'une ouverture des inscriptions en 2005 (je crois), je me suis glissé dans ce lieu, un peu en contrebandier (les ouvertures étaient alors je crois rares), avec le souci de partager avec de joyeux lurons que j'aimais lire en invité un peu de cet esprit mordant et inventif.
Il y avait aussi quelques tauliers à la plume incitatrice comme Ambroise et Palinodie.

C'était un joyeux foutoir, parfois clanique, parfois bordeline, parfois avec des rancoeurs sur fond de guerre HF-GG.
Mais ça vivait, le club avait encore des espérances, le forum se tenait pas si mal en termes de culture, d'expression et d'essais pour qui prenait le temps de lire. Et j'étais dissert.
Très.
Exubérant. Chiant. Dégoulinant et inventif.
Toussa.
:ninja:

Bref, j'ai joui de mes aises sur ce lieu (enfin sur un forum bien mieux monté à l'époque que cette merte) non sans tolérance des modos de l'époque qui voyaient certaines de mes contributions avec un esprit ouvert voire complice. Je ne pense pas avoir à l'époque jamais trahi la charte mais j'ai joué avec les lignes, à l'image de mes nombreux DC (les vieux savent :-P ) jamais formellement interdits mais qui me permettaient de changer de ton, de stratégie et même de style (spidey57 a jamé dent mont ceure).

Surtout ce lieu m'a permis de faire des rencontres magnifiques (j'en garde encore quelques unes au chaud 20 ans après) non sans participer à un "personnage" dans lequel mon égotisme trouvait ses figures, volutes, évidemment à l'agacement (légitime) de certains.
A commencer par moi.
Le jeu de Mira m'a permis de me constituer une petite bande et ses sympathisants qui cultivaient la loose discrète, au fond du forum, à l'abri des joutes du "haut".
J'étais alors abonné en TEB, acquis du forum. Vivant un peu loin, jamais je ne me serais abonné sans ce bon vieux fofo et le désir de voir les potes.

Tout a basculé quand l'équipe de modération a changé.
je me suis senti moins apprécié, bénéficiant de moins de tolérance. Il faut savoir que je considère ma liberté de ton et d'expression, donc les formes et le fond de mes posts, comme des sine qua non.
Le côté "premier degré" d'une certaine suffisance toute gonflée de son importance, le "tout est grave" justifiant les interventions, corrections et fermetures autoritaires ne collaient plus avec ma vision de ce que pouvait être un forum de foot.
Je n'accepte pas l'autoritarisme d'une personne que j'estime moins intelligente, fine ou concernée que moi.
C'est mon défaut.
A la Cyrano.
"Eh bien! oui, c'est mon vice. Déplaire est mon plaisir. J'aime qu'on me haïsse".
Forcément j'ai commencé à jouer au kon.
Le plaisir léger devenait jaune, pas trop propre.
Petit à petit, on (sentiment partagé donc) a commencé à se sentir à l'étroit ici et on a pris le radeau d'une liberté pirate au large qui a eu ses grandeurs pendant 3 bonnes années et qui correspondait mieux à ce que je voulais faire sur un forum.
Ce forum alternatif fermé, les amitiés qui me retenaient encore se sont éparpillées, les résultats du club n'aidant pas.

Finalement, je garde au coeur ces moments incroyables, sans doute à l'acmé, moment de grâce, des forums avant leur recul médiatique.
J'ai vécu de très beaux moments, rencontré des personnes de grande qualité, des déconneurs sublimes, des ultras audacieux : des idées aussi, une certaine façon commune de vivre le foot, confirmée par des personnages d'horizons lointains.
C'est sans doute pour cela que, par nostalgie, je reviens parfois ici. Certains y trainent encore leurs guêtres de clochards célestes par intermittence ou apparences furtives.

Mais en général, je reste très peu de temps. La connerie ambiante, le temps qui passe, la bêtise de certaines décisions de la modération ...
Et ce n'est pas bien grave.
Ce n'est plus trop ma guerre.
Comme le FC Metz de Serin d'ailleurs.
J'ai connu l'aller contre Barcelone (ok boomer).


:cptain:
Ya pas mal de trucs qui me parlent dans ce message.

Tiens , la bêtise de certaines décisions de la modération...

Soyons concret :
Un jour, Agouazi, qui est haut-marnais, fait une interview dans le journal local, le JHM, dans laquelle il annonce son retour probable/imminent/c'est quasi signé au FC Metz, il ne sait pas encore exactement où, mais voilà tout le ramène chez les grenats, vous connaissez le couplet, fidélité au club qui l'a formé, sans oublier que ça va le rapprocher de l'immobilier qu'il gère dans le coin.
Du coup, je relaie l'article jusqu'ici, mais non, fallait pas, tu comprends, ce n'est pas encore officiel, donc on ne peut pas en parler, topic supprimé, attention, le bannissement te guette...
Circonstance aggravante, le Wort (dont les journalistes sont, parait-il arrogants vis à vis de qui, les joueurs, les dirigeants, la modération du forum ?) avait osé confirmer l'info, le Wort qui est/était l'équivalent de Valdemort pour certains.

Evidemment, quelques jours/semaines plus tard, c'est signé..



Effectivement, moi aussi, j'ai bénéficié d'une certaine clémence de la part de la modération, à un moment donné, j'étais plutôt bien vu en haut lieu et puis aussi, la diversité était de mise, j'adorais ferrailler avec Nestor et ses clones, je faisais des CR, je parlais de foot, de cyclisme, de cinéma etc.,je me baguenaudais dans tout le forum, bref c'était ludique.

Et puis après, les règles se sont durcies, coupe règlementaire, rien ne doit dépasser, un jour, j'ai du défendre un forumiste qui avait du enfreindre un truc aussi absurde que l'histoire avec Agouazi et là, on m'a dit "attention, attention" une fois de trop.

J'ai pris mes clics et mes clacs et je ne poste quasiment plus, je lis de temps en temps, 2/3 fois par semaine, j'aime bien avoir l'avis autorisé sur l'équipe de certains comme Champ d'Or que je trouve souvent très pertinent.

Et le fait que je ne sois pas abonné à Prime Video a inconstestablement joué + le niveau de l'équipe + j'ai été seulement 2 fois à St Symph cette saison + 3/4 matchs à la télé, mon tout fait que j'ai forcément moins de choses à dire.

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19738
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: [sondage] Pourquoi ils ne viennent plus…?

Messagepar Amos » 19 avr. 2024, 17:09

Concernant Agouazi ne n’ai pas de souvenir (pourtant j’ai bonne mémoire),
je pense que je ne suis pas intervenu mais il faut voir le contexte et en effet
n’est officiel que ce qui vient du club.

Rien à voir avec Agouazi, Le Wort annonce avec certitude l’arrivée de Bruno Irles,
démenti de Gaillot mais le journaliste (qui n’est plus au Wort ?) met un temps fou
pour supprimer son article (buzz ?). Résultat: bordel sur le forum.
Quant au durcissement des règles il est dû en grande partie aux exagérations
des forumistes, des consignes du club...

Avatar de l’utilisateur
Orson
Messages : 12
Inscription : 13 avr. 2024, 19:05

Re: [sondage] Pourquoi ils ne viennent plus…?

Messagepar Orson » 19 avr. 2024, 18:55

Palinodie a écrit :
Ya pas mal de trucs qui me parlent dans ce message.
:acclam:
Dernière modification par Orson le 19 avr. 2024, 19:34, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Orson
Messages : 12
Inscription : 13 avr. 2024, 19:05

Re: [sondage] Pourquoi ils ne viennent plus…?

Messagepar Orson » 19 avr. 2024, 19:00

Docteur Gonzo a écrit : Ah purée Orson ... un très grand parmi les tous petits...
A jamais dans mon coeur, ô dieu des LMKonneries.
Adieu !
:love:

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21105
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: [sondage] Pourquoi ils ne viennent plus…?

Messagepar Cactus » 19 avr. 2024, 19:09

Ok.
J’observe tout de même que sur le sondage, sur 57 votes, seuls 3
sont négatifs pour la modération.
Et je ne pense pas que ce soit par crainte de représailles, puisque les votes
sont anonymes.

Cela dit , il a pu y avoir des décisions jugées parfois trop sévères ou inadaptées ,
personne n’est parfait ( même pas nous ^^)
et d’une manière générale les gens n’aiment pas être modérés . Un simple message effacé
entraîne souvent des demandes d’explications à n’en plus finir. et la plupart du temps parce
qu ils sont hors sujet . Et les sujets qui sont détournés irritent pas mal les gens
A juste titre .

Mais , ceux qui se plaignent , estimez vous que ce forum est , à l’heure actuelle
trop sévère ou pas assez ( parce que figurez vous que nous recevrons en mp
des plaintes en ce sens …) ;-)

….

Avatar de l’utilisateur
tihoti
Messages : 3801
Inscription : 01 sept. 2009, 17:41

Re: [sondage] Pourquoi ils ne viennent plus…?

Messagepar tihoti » 19 avr. 2024, 19:10

Orson, Palinodie et Docteur Gonzo sur la même page.
Y a du lourd ici, du très lourd...

Avatar de l’utilisateur
Orson
Messages : 12
Inscription : 13 avr. 2024, 19:05

Re: [sondage] Pourquoi ils ne viennent plus…?

Messagepar Orson » 19 avr. 2024, 19:40

tihoti a écrit : Orson, Palinodie et Docteur Gonzo sur la même page.
Y a du lourd ici, du très lourd...
Manque plus que Rugby8 !
:love:

Avatar de l’utilisateur
Taison*
Messages : 4889
Inscription : 25 mai 2013, 14:56

Re: [sondage] Pourquoi ils ne viennent plus…?

Messagepar Taison* » 19 avr. 2024, 20:09

Orson a écrit :
tihoti a écrit : Orson, Palinodie et Docteur Gonzo sur la même page.
Y a du lourd ici, du très lourd...
Manque plus que Rugby8 !
:love:
Le bon temps du Marronnier et du gouillett's club. :-P ;-)


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités