Bande Dessinée

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Chris88000
Messages : 1744
Inscription : 31 août 2014, 21:11

Re: Bande Dessinée

Messagepar Chris88000 » 30 déc. 2017, 15:39

Valérian et Laureline (l'intégrale tome1)

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3219
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: Bande Dessinée

Messagepar Palinodie » 07 févr. 2018, 18:34

La BD, j'avais un peu laissé tomber, enfin franchement laissé tomber et par hasard, j'ai lu une interview d'un des auteurs de "USA über alles".
Ni une, ni deux, j'ai foncé sur Priceminister, quelqu'un vendait les 3 tomes parus à vil prix, j'ai cliqué et aujourd'hui, je viens de les recevoir et de les lire dans la foulée.

Après une intro commak, j'espère que tu vas passer à qqchose de constructif !

Accroche toi encore un peu...

Crois moi, je ne fais que çà !

Alors "USA über alles" est une uchronie intelligente, dans la mesure où elle se sert de personnages historiques ayant réellement existé, mais ayant un destin qui a légèrement divergé par rapport à l'histoire avec un grand H.
Nous sommes en 1947, c'est toujours la guerre, mais après le 6 juin 1944, les Alliés ont réalisé une percée foudroyante et ont conclu une paix séparée avec le Reich (le complot contre Hitler a réussi et c'est Rommel qui a pris le pouvoir) et ensuite tout ce beau monde s'est retourné contre l'URSS, dont l'armée rouge est sur l'Oder.
Du coup, à part les SS qui ont été emprisonnés, il reste encore pas mal de "vestiges" du nazisme, surtout dans toutes ces personnes qui se déclarent de nationalité suisse et on a jeté un voile pudique sur les millions de mort des camps de concentration au nom de la lutte contre le communisme.

Le héros est un pilote d'avion qui est devenu pilote d'essai dans une base secrète dans les Landes, dans le but de mettre au point un avion à réaction capable d'aller atomiser Moscou (la bombe A existe, mais Truman, horrifié par ce qui s'est passé au Japon, refuse qu'on s'en serve contre l'URSS, heureusement, un général amerloque veille...). On va revenir sur son passé qui est assez mystérieux (à part le fait qu'il ait été pilote pour l'escadrille franco-russe Normandie Niemen) et rencontrer plein de personnages comme Beria, De Gaulle (redevenu civil), Dassault, Kennedy, Angleton (chasseur d'espion à la CIA ici et aussi historiquement), un tout jeune Eltsine etc.

Pour peu qu'on ait quelque connaissance historique sur la période 1935/1955, ça devient vite passionnant et si il y a le mot Fin à la fin du 3ème album, il y a un moyen de faire une suite, car, par exemple, nul n'est certain que Hitler est mort.

Je ne suis pas fan du dessin, si on n'est pas attentif, on peut vite confondre les personnages, par contre le dessinateur s'est éclaté à représenter les avions.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Bande Dessinée

Messagepar DCD » 22 févr. 2018, 08:53

J'ai fait une pause dans ma lecture de premier livre (pavé) d'Alan Moore pour découvrir (et dévorer) : "Top 10"

Image

Le postulat de ce "comic" est simple. A la fin de la deuxième guerre mondiale, remportée par les alliés en 1949, les super-héros, les robots et les savants fous y ayant participé, y compris ceux allemands, sont dirigés vers les états-unis pour être parqués dans une ville nouvelle, construite uniquement pour eux : Néopolis.

En effet, la guerre finie leur supers pouvoirs ou leurs super engins, bref, leurs trucs non ordinaires, n'ont plus d'utilités et pour éviter qu'ils ne les utilisent aux détriments des gens normaux, les gouvernements ont opté pour leur confinement.

Mais tant de gens extraordinaires rassemblés dans une seule ville, même géante, crées des tensions qu'il faut réguler par le biais de supers policiers, dont le commissariat, le numéro 10 en comptant ceux des mondes parallèles, a été rebaptisé : Top 10.

Le dessin du premier tome est assez chargé, car beaucoup de références aux comics y sont souvent disséminés en arrière plan (et pas concentrés sur une seule page comme dans la ligue des gentlemen extraordinaires, ou plusieurs dizaines de référence à la littérature anglaise était à y rechercher d'un coup). Il présente aussi des personnages aux costumes souvent grotesques, qui ne collent pas à la noirceur de l'histoire, où nos (super) héros mènent en parallèle des enquêtes de trafic de drogues, de meurtres par décapitation, de violences conjugales... Mais le côté grotesque du dessin posé sur des personnages aux pouvoirs létaux est justement là pour mettre en exergue le côté ubuesque de la ville et de ses situations. Vivre ensemble quand on est fondamentalement différent génère des scènes cocasses mais aussi des tensions profondes comme le racisme envers les "métallos".

Pleinement satisfait du premier tome, le second vous désarçonne car le dessin y est très simple, voir enfantin. Mais l'histoire moins profonde, qui relate le passé d'un des policiers, vous tient tout de même en haleine.

On retrouve dans le troisième tome, le dessinateur du premier mais avec un coloriste qui épure le tout (et c'est tant mieux), et la ville à ses débuts, quand les savants allemands qui l'ont construite étaient encore là avec leurs idéaux et que des supers-méchants voient en cette ville un terrain de tous les possibles pour leur affaires.

Au final, c'est un bon roman graphique policier, avec des enquêtes complexes, des personnages attachants et beaucoup de références à découvrir pour les fans des comics.

Couleur d'hiver

Re: Bande Dessinée

Messagepar Couleur d'hiver » 03 mars 2018, 00:35

Je viens de lire "ces jours qui disparaissent" et bien que je ne suis pas fan du dessin, l'histoire est émouvante et originale.
Un gros coup de coeur.

Avatar de l’utilisateur
Chris88000
Messages : 1744
Inscription : 31 août 2014, 21:11

Re: Bande Dessinée

Messagepar Chris88000 » 21 avr. 2018, 10:59

Chris88000 a écrit :Valérian et Laureline (l'intégrale tome1)
La suite tome 2, 3 et 4 !

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Bande Dessinée

Messagepar DCD » 02 mai 2018, 20:30

Je viens de recevoir "Imbattable" n°2.

Je suis encore sous le choc !

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Bande Dessinée

Messagepar DCD » 02 mai 2018, 20:39

kok la cour 974 a écrit : La nouvelle bd Astérix est sorti et franchement je vous la conseille. C'est vrai je suis un fan inconditionnel mais Ferri et Conrad font du bon boulot.
Le scénario est vraiment bien et le dessin de Conrad est magnifique.

Fini la période des albums moyens d'Uderzo....
https://www.google.com/search?q=asterix ... 6F9vVLTjM:

Je continue de compléter ma collection pré Uderzo solo plus quelques autres puisque je possède le "Fils d'Astérix" depuis longtemps, et je pense embrayer sur les nouveaux en commençant par les Pictes.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Bande Dessinée

Messagepar DCD » 03 mai 2018, 20:37

DCD a écrit : Je viens de recevoir "Imbattable" n°2.

Je suis encore sous le choc !
Image

J'avais peur que l'auteur est épuisé son sac d'idées après le volume 1 et le début du volume 2 en prenait le chemin avec un peu de redondances et des nouvelles idées qui tombaient comme un cheveux dans la soupe.

Puis les histoires se sont allongées et les nouvelles idées comme les anciennes s'y fondent, débouchant sur de bonnes saynètes !

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Bande Dessinée

Messagepar DCD » 07 mai 2018, 11:02

j'adore les salsifis a écrit :
DCD a écrit : Je viens de recevoir "Imbattable" n°2.

Je suis encore sous le choc !
Suite à ce petit post, me suis fait offrir en urgence le tome 1 en urgence hier.

Les histoires sur une page sont vraiment très bonnes, imaginatives, drôles, j'aime moins les histoires sur 3/4 pages ou plus.
En tout cas, l'idée de départ est très originale et très bien exploitée dans son ensemble

Il y avait aussi un message pour le volume 1 ! Mais bienvenu au club :bieres:

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Bande Dessinée

Messagepar DCD » 08 mai 2018, 08:39

j'adore les salsifis a écrit : Je te conseille les aventures de Philip et Francis, parodies assez réussies de Blake et Mortimer époque Jacobs. Les tomes 1 et 3 surtout.
Bon pour que la parodie soit efficace, il faut avoir lu les originaux bien sûr. Parodie dans le dessin , les personnages, les situations. Certaines planches m'ont fait rire aux éclats.

J'ai lu presque tous les Blake et Mortimer, même ceux après la mort de E. P. Jacobs, qui avait également réalisé des planches de Tintin et apprit à G. Rémy a mieux dessiné.

Je viens de voir les couvertures de la parodie et elles sont très réussies. Merci du conseil, j'y jetterai un œil en mangeant des salsifis.


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités