Le topic des cyclistes.......

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18584
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar champ d'or » 19 juil. 2020, 22:14

J'ai pas trop compris si tu cherches un route ou un VTC, je m'abstiendrai donc de conseils pour l'instant.

Concernant ton parcours, tu vises du lourd ! Servance est balèze, Chevrères a un passage horrible à 2km de la fin (2 lacets à 16/18%).
La Planche des Belles Filles se joint du sommet des Chevrères par 5km de descente + 3km de faux plat léger, mais c'est aussi 6km bien raide avec une entrée en matière qui mer directement dans l'ambiance (passages à 13% dans le 1er km).
Et puis, il faut revenir après :mrgreen:

Des mecs de 90 kg te font boire le bouillon en route ? Ils doivent être entraînés comme des bêtes parce qu'avec mes 81kg je me sens déjà bien lourd dans les montées et ceux qui s'amusent pendant que je trime font généralement 10/15 kg de moins.

gigi57
Messages : 9167
Inscription : 29 août 2009, 13:35

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar gigi57 » 19 juil. 2020, 22:46

champ d'or a écrit : 1) J'ai pas trop compris si tu cherches un route ou un VTC, je m'abstiendrai donc de conseils pour l'instant.

2)Concernant ton parcours, tu vises du lourd ! Servance est balèze, Chevrères a un passage horrible à 2km de la fin (2 lacets à 16/18%).
La Planche des Belles Filles se joint du sommet des Chevrères par 5km de descente + 3km de faux plat léger, mais c'est aussi 6km bien raide avec une entrée en matière qui mer directement dans l'ambiance (passages à 13% dans le 1er km).
Et puis, il faut revenir après :mrgreen:

2) Des mecs de 90 kg te font boire le bouillon en route ? Ils doivent être entraînés comme des bêtes parce qu'avec mes 81kg je me sens déjà bien lourd dans les montées et ceux qui s'amusent pendant que je trime font généralement 10/15 kg de moins.
1) je recherche un vélo polyvalent. (Gravel)
Un mixte entre le route, le cyclo et VTT.

2) Je pars du Thillot donc pas beaucoup de bornes dans les pattes. Mon but est de faire 40-50 bornes.
J'ai déjà fait des sorties en D+1000/D+1400 d'une soixantaine de bornes dans les Vosges et dans l'Aspromonte (Partie des appenins en Calabre) en VTT (Mais en empruntant uniquement la route)

3) C'est simple. Je n'ai jamais reussi en VTT a rivaliser avec un route en montée même quand le gars faisait 80kg.
D'ou mon envie de passer a autre chose qu'un VTT.

Avatar de l’utilisateur
Zywiec
Messages : 291
Inscription : 03 mai 2014, 17:57
Localisation : Moselle Est

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar Zywiec » 19 juil. 2020, 22:50

gigi57 a écrit : Bonjour les copains cyclistes.

Un peu marre du VTT, je pense investir dans un vélo un peu plus performant.

J'ai commencé a me renseigner mais a vrai dire je n'y connais pas grand chose.

Je cherche surtout un vélo me permettant d'aller un peu partout (route, gravillon, etc) et qui me permette de grimper correctement un col.
J'ai un pied a Terre dans les Vosges et j'en ai un peu marre de prendre le bouillon en montée par des gars de 90kg alors que j'ai une condition physique supérieure à la moyenne et un gabarit de grimpeur (163cm - 55kg)

On m'a parlé de vélo de Gravel.
Quelqu'un s'y connait et pourrait me donner conseil?

Je vais pas faire 5000km par an, je cherche donc un vélo entrée de gamme qui ne pèse pas 15kg.
Budget maxi 1500€


Sinon je pense me faire le Ballon de Servance + le Col des Chevrères cette semaine en VTT.

La Planche de belles filles est pas trop loin, je me tate a y aller mais je doute de pouvoir y arriver en VTT.
Selon vous, c'est faisable?

Si tu veux allier route et gravillon oui un gravel sera pas trop mal ! J'ai pris un vélo qui est quasi un gravel, c'est le specialized sirrus x 2.0 c'est très accessible tu t'en sors pour 600e. Ça me permet d'alterner avec le VTT quand j'ai envie de faire du roulant ça marche plutôt bien.

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3219
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar Palinodie » 20 juil. 2020, 17:30

Hello Gigi,

Un de mes fils vient de prospecter pour s'acheter un Gravel (comme toi, il a un VTT mais désire faire également de la route et du chemin "confortable"), il a établi une fourchette de prix, entre 2000 et 2500, et voilà le fruit de ses recherches :

cannondale synapse shimano 105 2500 €
Cannondale stopstone shimano 105 2500 €
Giant TCR advanced SHIMANO 105 2100 €
Trecl Domane SLA 2300 €
Giant revoir advanced shimano 105 2200 €

Ces modèles sont des routiers de type confort qui peuvent accepter des pneus de 32 mm (25 mm, c'est la norme pour les purs routes).
Ils sont bons bons sur la route et permettent de sortir du bitume sur des chemins assez roulants (c'est pas du VTT, quoi !).
L'idéal serait d'avoir 2 paires de pneus, une pour une sortie mixte route/chemins "paisibles" et une autre avec des crampons pour une sortie chemins roulants certes, mais plus rugueux et plus costauds.

Maintenant, le problème, c'est pas de commander, mais de trouver un modèle disponible, tous les vélocistes ont été dévalisés et sur certains sites, tu ne trouves plus grand chose.
Je sais que j'ai dépassé ton budget prévisionnel, mais bon, tu ne risques rien de jeter un oeil...

Perso, je suis tenté aussi d'en acheter un, j'attendrai que la nouvelle collection sorte pour faire un éventuel choix.

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3219
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar Palinodie » 20 juil. 2020, 17:49

En partant du Thillot, pour une première expérience route (avec le vélo adéquat et pas un VTT), sans faire de "grands cols", tu peux aller jusqu'à Bussang centre, puis le col du Page, ensuite tu redescends au Ventron et tu enchaines par le col du Brabant, descente vers la Bresse et retour par la piste cyclable, ça fait dans les 57 bornes et suffisamment de dénivelé pour la distance, les 2 cols cités sont redoutables, mais avec tes 55 kg, ça ne devrait pas poser de problèmes...

De toute façon, au Thillot, tu es au centre d'un terrain de jeux fantastique en matière de vélo.

Profite...

gigi57
Messages : 9167
Inscription : 29 août 2009, 13:35

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar gigi57 » 23 juil. 2020, 19:44

Coucou.

Finalement, j'ai changé mes plans et je suis parti avec mon VTT rockrider 620 depuis Gerardmer.
Départ à la fraiche vers le col de la Schlucht via Xonrupt Longemer (10km a 4.2% de moyenne), relativement simple même en VTT.
Arrivé au sommet, demi tour et redescente vers La Bresse via le col des Feignies.
Dans la descente vers LA Bresse j'ai bifurqué a gauche pour me taper une ptite montée de 1-1.5km qui m'a fait atteirir dans la descente de la route des Américains.
Retour sur la route de la Bresse direction la col de Grosse Pierre (5.70km à 5.4%). Montée plus court mais un peu plus dur que la précédente surtout que le soleil tape bien le Matin sur la vallée Bressaude.
Descente du col, direction le mignon petit village de Rochesson. Pause pipi, visite du cimetière puis Descente vers Sapois (j'ai fait un p'tit détour vers le saut du Bouchot, ça valait le coup).
A Sapois, monté du Col du même nom. 7.7km à 4.4%. Sympa peu de monde mais j'ai dû m'arreter une vingtaine de minute car ma chaine a sauté lors d'un changement de plateau et s'est bloquée. Bilan 2 plateaux tordus sur 3. Transmission foutu tout est a changer. (Sinon merci aux gens qui m'ont vu galérer et qui n'ont snobé.
J'ai fini en monovitesse les derniers 2 derniers km du col puis la descente vers Ramberchamps.
Au final, 70.6km à 20km de moyenne.
Je pense que pour de la route en VTT c'est pas trop trop mal. En tout cas, je me suis senti bien et j'ai effectué la plupart des montées en grand plateau (42 dents).

D+1362m

Sinon, merci a vous pour les conseils concernant le Gravel.
Mon choix s'est tourné vers 2 vélos.
Un Cinelli et un Specialized.
Manque de bol pour moi, ma taille est introuvable.
On attendra aussi l'année pro. :)

Me reste plus que la course a pied maintenant ^^
Dernière modification par gigi57 le 28 juil. 2020, 11:53, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18584
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar champ d'or » 23 juil. 2020, 22:26

T'avais pas d'autre endroit que Décathlon pour le vélo ? Il y a environ 1 mois de délai pour les RDV d'entretien mais un bon vélociste prend les urgences à la volée et fait le taf.
J'ai fait redresser mon dérailleur (patte de fixation pliée sur à un saut de chaîne entre la cassette et la roue en pleine puissance sur les pédales) en 6 minutes chrono sans rendez-vous, et ma roue arrière y est depuis mardi pour un dégraissage du corps de roue libre qui gueule et crée un frein encore plus performant que les patins :mrgreen: , retour espéré demain.

gigi57
Messages : 9167
Inscription : 29 août 2009, 13:35

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar gigi57 » 24 juil. 2020, 13:06

champ d'or a écrit : T'avais pas d'autre endroit que Décathlon pour le vélo ? Il y a environ 1 mois de délai pour les RDV d'entretien mais un bon vélociste prend les urgences à la volée et fait le taf.
J'ai fait redresser mon dérailleur (patte de fixation pliée sur à un saut de chaîne entre la cassette et la roue en pleine puissance sur les pédales) en 6 minutes chrono sans rendez-vous, et ma roue arrière y est depuis mardi pour un dégraissage du corps de roue libre qui gueule et crée un frein encore plus performant que les patins :mrgreen: , retour espéré demain.
C'est ce que j'ai fait Finalement.
Je suis parti recuperer mon vélo chez Decathlon.
J'ai trouvé un nouveau vélociste sur Metz qui est bien côté et surtout pro, sympa et bien moins cher que chez Decath. (les gars m'ont l'air de grossir les devis avec la prime d'état.)

Vélo dispo en une semaine. :)

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18584
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar champ d'or » 24 juil. 2020, 20:22

Prima ! :bieres:
Tu pourras surfer sur ta bonne forme pour le reste de l'été.

Avatar de l’utilisateur
Barbo
Messages : 9
Inscription : 05 août 2019, 10:46
Localisation : Strasbourg

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar Barbo » 10 août 2020, 17:53

gigi57 a écrit : Bonjour les copains cyclistes.

Un peu marre du VTT, je pense investir dans un vélo un peu plus performant.

J'ai commencé a me renseigner mais a vrai dire je n'y connais pas grand chose.

Je cherche surtout un vélo me permettant d'aller un peu partout (route, gravillon, etc) et qui me permette de grimper correctement un col.
J'ai un pied a Terre dans les Vosges et j'en ai un peu marre de prendre le bouillon en montée par des gars de 90kg alors que j'ai une condition physique supérieure à la moyenne et un gabarit de grimpeur (163cm - 55kg)

On m'a parlé de vélo de Gravel.
Quelqu'un s'y connait et pourrait me donner conseil?

Je vais pas faire 5000km par an, je cherche donc un vélo entrée de gamme qui ne pèse pas 15kg.
Budget maxi 1500€


Sinon je pense me faire le Ballon de Servance + le Col des Chevrères cette semaine en VTT.

La Planche de belles filles est pas trop loin, je me tate a y aller mais je doute de pouvoir y arriver en VTT.
Selon vous, c'est faisable?
Hello Gigi,

Pour ce qui est des vélos pas trop cher, je vois que vous citez des marques comme Spé ou autres vendues en SHOP, si vous êtes un peu bricoleur ( savoir régler son dérailleur entre autre), pourquoi ne pas se tourner vers les site de VPC style Canyon ou Radon bikes...
Personnellement j'ai eu trois vélos de chez Canyon ( vtt de descente et d'enduro et un route ) et un Radon crosscountry et j'en suis super satisfait !!!
A nouveau d’équipement équivalent les prix sont beaucoup plus mesuré, il y a un intermédiaire qui ne se prend pas 20 points :rouge:


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 161 invités