Le topic des cyclistes.......

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16418
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar get_up_kids » 08 mai 2020, 22:26

NicolasGousseForever a écrit :
get_up_kids a écrit : Salut Namien,

Je suis plutôt un novice puisque ca fait a peine 2 ans que moi et ma femme faisons du vélo , mais on était dans les Pyrénées l'année dernière et franchement le Tourmalet bien que long d une 20aine de kms est bien plus accessible que d autres cols plus courts et moins connus.
Le Soulor par exemple si tu le fais depuis Argeles- Gazost est bien raide bien qu il ne fasse que 7 ou 8 kms.

Bref tout ça pour dire que je te conseille de faire le Tourmalet, même si le dernier km est le plus dur avec le mur final court mais raide.
Pour le reste, la montée sur Cauterets est sympa et accessible mais il te faudra redescendre par le même chemin.
Et une fois sur Cauterets il y a 2 autres cols a aller chercher si t'as encore les jambes...

Sinon plus sympa et cool pour une pause pique nique en plein milieu, il y a une petite montée au lac d Estaing a faire.
Voire une montée jusque Gèdre depuis Luz Saint Sauveur ou vous pourrez pousser jusque au magnifique cirque de Gavarnie si vous avez les jambes...
Et enfin la vallée d' Argeles Gazost offre une belle boucle a faire jusque Lourdes si vous voulez rester sur du plus plat...

En tout cas, une chose est sûre : si tu aimes le vélo, la nature et les paysages, tu vas te régaler dans les Pyrénées. ;-)
Je fais pas de vélo mais meme pour la rando, magnifique coin Gavarnie, Cauterets et le glacier d'Ossoue...
Oui effectivement, on a aussi fait une paire de magnifiques randonnées dans ces coins la.
Les Pyrénées "c'est loin, mais c'est beau"... :-)

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16418
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar get_up_kids » 08 mai 2020, 22:41

Sinon pour répondre a Palinodie, c'est vrai que ca se joue bcp dans la tête le vélo, et aussi la forme du jour qui est importante...
On avait fait le Soulor l après midi sous le soleil après une grosse randonnée le matin, ça a dû jouer sur notre perception de la difficulté du col.
Encore qu un cycliste croisé en haut du Soulor nous a bien affirmé que l'ascension était plus dure de la ou on l a faite....

Ce qui était dur aussi c'est que vu qu on était logé a Cauterets, toutes nos sorties se finissait par une montée sympathique depuis Pierrefitte....

En tout cas, ce qui est sûr c'est qu'on retournera dans les Pyrénées, et on verra alors si notre impression sur le Soulor change.... ;-)

Namien
Messages : 1002
Inscription : 26 août 2009, 22:08

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar Namien » 08 mai 2020, 23:45

Palinodie a écrit : Un conseil :
Beaucoup de compteurs GPS ont des écrans tactiles, ce qui fait pour passer d'un écran à un autre, tu balayes comme sur un smartphone.
Oui, mais là, tu es en vélo, en mouvement, donc tu quittes la route des yeux pour faire ta manipulation, et va faire un zoom sur une carte en hiver, avec des gants...

Bref, ce qui est pertinent et pratique dans un fauteuil
l'est beaucoup moins sur un vélo.

Non, à mon sens, préfère des modèles où il y a encore des boutons pour faire défiler les pages, Garmin qui était passé au tout tactile, a revu sa copie et sur ses récents modèles 350 a 2 options, le modèle uniquement tactile et l'autre tactile+ boutons.
Justement, j'ai découvert ça avec le Garmin Edge Touring pendant mes recherches aujourd'hui. Je ne vois pas grand intérêt à un écran tactile mais je ne trouve pas ça vraiment plus dangereux qu'un bouton. Mis à part pour enregistrer la performance, je n'utilise que très peu un compteur pendant que je roule.
get_up_kids a écrit : Salut Namien,

Je suis plutôt un novice puisque ca fait a peine 2 ans que moi et ma femme faisons du vélo , mais on était dans les Pyrénées l'année dernière et franchement le Tourmalet bien que long d une 20aine de kms est bien plus accessible que d autres cols plus courts et moins connus.
Le Soulor par exemple si tu le fais depuis Argeles- Gazost est bien raide bien qu il ne fasse que 7 ou 8 kms.

Bref tout ça pour dire que je te conseille de faire le Tourmalet, même si le dernier km est le plus dur avec le mur final court mais raide.
Pour le reste, la montée sur Cauterets est sympa et accessible mais il te faudra redescendre par le même chemin.
Et une fois sur Cauterets il y a 2 autres cols a aller chercher si t'as encore les jambes...

Sinon plus sympa et cool pour une pause pique nique en plein milieu, il y a une petite montée au lac d Estaing a faire.
Voire une montée jusque Gèdre depuis Luz Saint Sauveur ou vous pourrez pousser jusque au magnifique cirque de Gavarnie si vous avez les jambes...
Et enfin la vallée d' Argeles Gazost offre une belle boucle a faire jusque Lourdes si vous voulez rester sur du plus plat...

En tout cas, une chose est sûre : si tu aimes le vélo, la nature et les paysages, tu vas te régaler dans les Pyrénées. ;-)
Merci pour les infos GUK!

Pour moi, c'est plutôt le contraire. Ca fait 2 ans que je n'ai quasiment pas fait de vélo.

Le cirque de Gavarnie, je m'en souviens encore très bien. C'est vraiment un site exceptionnel. J'y suis allé il y a une vingtaine d'années quand j'étais en colonie. D'ailleurs, c'était au moment du tour de France, on avait pu voir passer les coureurs tout près du centre de vacances. Il me semble que c'était encore l'époque Indurain/Rominger.
Palinodie a écrit : J'ai roulé plusieurs fois dans le coin du Tourmalet, dont notamment une semaine à Argelès Gazost (centre de vacances Clairevie).

Effectivement, à partir de ce point de départ, on peut faire pas mal de choses, j'ai retrouvé plusieurs circuits que j'avais faits avec 2 potes (pas de Gps, mais j'avais tout noté dans un classeur Excel.

Argelès, St Savin, Estaing, continuer jusqu'au lac puis Retour à Estaing et prendre à gauche, un petit col qui ramène au pied du Soulor et R à Argelès, ca fait 44 km environ et quand même au moins 1200 m de dénivelé, mais rien d'insurmontable.

Un peu plus difficile Argelès St Savin Pierrefite-Nestalas Cauterêts Pont d'Espagne (c'est un c** de sac, départ de beaucoup de randos pédestres) retour à Pierrefite et puis piste cyclable qui démarre à l'ancienne gare jusqu'au point de départ, 51 km, 2000 m de dénivelé, sachant quà Pont d'Espagne, c'est fini, il n'y a plus que de la descente

Le classique A/R Argelès Tourmalet 76 km, mais 2800 m de dénivelé, attention à ne pas se griller dans les gorges à l'aller, parce qu'après Luz St Sauveur, ça grimpe quand même pas mal

Le dernier parcours que j'avais fait cette semaine là, c'était Argelès Col du Soulor col d'Aubisque (entre les 2 cols, il y a un cirque sur la droite, c'est magnifique) et R, ça fait 58 km, 2500 m de dénivelé, avec les potes, on avait dit 4 h pour faire ça, c'est bon, on le fait le matin, sauf que le petit déj a été servi à 8h, on est parti à 8h20, on est rentré à 12h10, tout le monde était à table, par contre on a du battre un record dans la descente du Soulor....

Sinon, pour GUK, le vélo, c'est aussi dans la tête, perso, le Soulor, j'adore, je ne sais pas pourquoi, chaque fois que je l'ai monté, j'ai kiffé.
Et puis depuis Argeles, ça monte pas beaucoup certes au début, mais ça monte sur 20 km....

Mais il faut avoir de la chance question météo, j'étais arrivé le samedi, je décharge ma voiture, un cycliste arrive, c'était le mari de la gérante du centre, un mec surnommé Johnny, il voit mon vélo, s'arrête, je lui dis "ça doit être super da&ns le coin pour rouler ? " il me répond "oui, mais ça dépend, la semaine qui vient de s'écouler, on n'a pas pu rouler avant le vendredi, il y a eu de la pluie et du brouillard"...

Nous, on a eu une semaine super, mais les Pyrénées, c'est une barrière climatique, donc faut avoir un peu de bol !
Merci pour toutes ces précisions.

Une cinquantaine de kilomètres, c'est une distance qui me semble abordable. Ca me prendra certainement une bonne partie de l'après-midi en prenant un peu de temps pour observer le paysage mais je pense que ça sera avec un grand plaisir.

Côté météo, c'est la différence entre la "plaine" et les cols qui me semble plus gênante. Ca serait dommage de se faire surprendre par le froid en haut d'un col alors qu'il fait beau en bas.

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18584
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar champ d'or » 08 mai 2020, 23:52

C'est propre à toutes les montagnes, mêmes les plus basses. Il faut compter 0.6°C de gradient thermique pour 100m d'altitude, à temps équivalent évidemment. Dans la montée on le sent pas trop, on roule lentement, le corps est chauffé par l'effort. Par contre si on descend juste après, on est mouillé et là ça picote. Et si on attaque la bascule après une pause photo/pipi/soda, on est "frais" pas forcément près à prendre le vent. D'où l'intérêt à prendre un vêtement coupe vent + éventuellement 1 textile polyester en sous couche. Et évidemment de consulter la météo pour s'éviter un orage.

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3219
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar Palinodie » 09 mai 2020, 00:01

get_up_kids a écrit : Sinon pour répondre a Palinodie, c'est vrai que ca se joue bcp dans la tête le vélo, et aussi la forme du jour qui est importante...
On avait fait le Soulor l après midi sous le soleil après une grosse randonnée le matin, ça a dû jouer sur notre perception de la difficulté du col.
Encore qu un cycliste croisé en haut du Soulor nous a bien affirmé que l'ascension était plus dure de la ou on l a faite....

Ce qui était dur aussi c'est que vu qu on était logé a Cauterets, toutes nos sorties se finissait par une montée sympathique depuis Pierrefitte....

En tout cas, ce qui est sûr c'est qu'on retournera dans les Pyrénées, et on verra alors si notre impression sur le Soulor change.... ;-)
Quand je réfléchis un peu je me rends compte que les 4 ou 5 fois que j'ai monté le Soulor depuis Argelès, c'était le matin, donc pas de chaleur excessive et la première difficulté du parcours, du coup j'étais dans les meilleures dispositions.
Et effectivement, loger à Argelès offre plus de possibilités quant aux choix des parcours (il y a encore la montée d'Hautacam toute proche) et plus pratique, puisqu'on descend forcément au retour.

NicolasGousseForever
Messages : 1955
Inscription : 20 nov. 2014, 21:35

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar NicolasGousseForever » 09 mai 2020, 10:17

get_up_kids a écrit :
NicolasGousseForever a écrit :

Je fais pas de vélo mais meme pour la rando, magnifique coin Gavarnie, Cauterets et le glacier d'Ossoue...
Oui effectivement, on a aussi fait une paire de magnifiques randonnées dans ces coins la.
Les Pyrénées "c'est loin, mais c'est beau"... :-)
Yes... Désormais je travaille au pied des cols les plus mythiques du tour (télégraphe, galibier, madeleine etc...) mais bon je réfléchis justement à aller faire un bout du GR qui traverse les Pyrénées du pays Basque à la Méditerranée cet été ... J en garde un super souvenir.

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18584
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar champ d'or » 13 mai 2020, 23:45

Reprise hier. Malgré la fraîcheur et le vent à 30 km/h, hors de question de rater une des seules fenêtres météo de la semaine.
55 km qui ont fait du bien, quel bonheur de quitter la commune et de ne plus tourner en rond !

Namien
Messages : 1002
Inscription : 26 août 2009, 22:08

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar Namien » 18 mai 2020, 23:29

J'ai fait 33 km à cause de la casse d'un rayon sur les 40 que j'avais prévu.

C'est comme si j'avais fait le double en étant en forme... Y'a du boulot! :-)

Avatar de l’utilisateur
Loloavelo
Messages : 3502
Inscription : 15 juil. 2014, 14:40
Localisation : pas loin du panneau

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar Loloavelo » 19 mai 2020, 10:11

Reprise également dimanche, 2h15
Et j'ai toujours mal au séant !!! :slip:

Namien
Messages : 1002
Inscription : 26 août 2009, 22:08

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar Namien » 06 juin 2020, 16:52

3 sorties ces dernières semaines.

Bilan: 3 casses de rayon. :-(

Les roues Mavic Aksium valent le coup niveau rapport qualité/prix?


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités