Le topic des cyclistes.......

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18584
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar champ d'or » 07 juin 2020, 22:23

C'est pas mal pour tester la gamme Mavic. Mais c'est à partir des Ksyrium que ça devient intéressant et confortable.
Chance ou qualité du produit, je n'ai jamais cassé de rayon sur une Mavic. Par contre j'avais fendu une jante.

Si tu achètes un pack avec pneus, surtout ne les garde pas, ils sont peu fiables et peu résistants à la crevaison, à remplacer illico (donc compter 80 Euros de plus dans le budget réel)

Namien
Messages : 1002
Inscription : 26 août 2009, 22:08

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar Namien » 08 juin 2020, 00:18

champ d'or a écrit : C'est pas mal pour tester la gamme Mavic. Mais c'est à partir des Ksyrium que ça devient intéressant et confortable.
Chance ou qualité du produit, je n'ai jamais cassé de rayon sur une Mavic. Par contre j'avais fendu une jante.

Si tu achètes un pack avec pneus, surtout ne les garde pas, ils sont peu fiables et peu résistants à la crevaison, à remplacer illico (donc compter 80 Euros de plus dans le budget réel)
Merci pour le conseil!

Après c'est juste une question de budget. Pour mon vélo entrée de gamme, je n'ai pas envie de trop investir, pas plus que pour remplacer des pièces endommagées en tout cas.

J'ai prévu de changer les pneus assez rapidement alors j'ai déjà acheté des Continental Grand Prix 5000.

Namien
Messages : 1002
Inscription : 26 août 2009, 22:08

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar Namien » 24 juin 2020, 13:55

Et voilà, 4ème casse rayon hier, la 3ème à l'avant, au bout de 3 km. J'ai tout de même fait les 50 km qu'il me restait à faire vu que le voile était léger et que le pneu ne touchait pas les patins.

Du coup, je pense que c'est le bon moment pour changer de roue. J'ai vu que les Mavic Aksium sont de taille 622x17c alors que mes Giant sont en 622x15. Est-ce que ça craint vraiment de mettre un pneu de taille 622x23 sur la jante Aksium?

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18584
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar champ d'or » 28 juin 2020, 15:37

Décidément il n'aura jamais fait aussi beau que pendant le confinement. Entre les journées venteuses et maintenant pluvieuses (ou les 2), il faut garder la foi pour rouler et combler le retard de préparation.

Premier 1000m de D+ ce matin (980 mais c'est pareil), j'ai pu arriver dans le massif avant que ce foutu foehn de secteur sud ne se renforce, enchaîner 2 cols et rentrer poussé par le courant d'air.

Namien, du 23 c'est pas un peu instable pour la route ? J'ai abandonné et monté du 25 depuis plusieurs années après de bonne frayeurs dans les descentes.

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3219
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar Palinodie » 29 juin 2020, 09:48

D'où l'avantage de ne plus avoir de contraintes professionnelles, car entre lundi et jeudi dernier, il y a eu un temps exceptionnel !
J'en ai profité pour faire mon traditionnel "tour de Haute Marne " sur 2 jours (environ 300 km et 3200 m de dénivelé), en innovant un peu pour cette 8ème édition en partant du centre du 52, Chaumont, pour filer plein Ouest jusqu'à la frontière avec la Côte d'Or , la suivre jusqu'à celle de la Haute Saône pour rejoindre Langres, terme de la 1ère étape.
Le lendemain a été un peu plus facile pour rejoindre Wassy, même si il faut rappeler que dans Haute Marne, il y a le mot haute, ce qui signifie pas mal de petites bosses qu'on peut certes éviter, mais bon, en général le parcours est fait pour en enchaîner un certain nombre et j'en ai encore découvert 2 ou 3 cette année ...
Ce qui a posé problème cette année, c'est trouver un restaurant ouvert à midi, entre ceux qui ont fermé définitivement (limite d'âge et/ou Covid) et ceux qui n'ont pas rouvert, ça n'a pas été simple...

Namien
Messages : 1002
Inscription : 26 août 2009, 22:08

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar Namien » 29 juin 2020, 17:33

champ d'or a écrit : Namien, du 23 c'est pas un peu instable pour la route ? J'ai abandonné et monté du 25 depuis plusieurs années après de bonne frayeurs dans les descentes.
Je n'ai jamais trouvé que mon vélo avait une quelconque instabilité. Après, pour reprendre ton exemple, j'ai fait assez peu de grosses descentes à toute blinde. Entre les véhicules, l'état de la route, sa sinuosité (surtout si je ne la connais pas) et la visibilité, je fais très attention. Je ne cherche absolument pas à aller le plus vite possible.

Ceci dit, si je devais avoir une frayeur, je ne saurais te dire si c'est à cause de pneus trop fins ou de ma mauvaise maîtrise de la bécane. :-)

En tout cas, une fois que j'aurais usé mes nouveaux pneus ou réussi à les vendre, je passerai à des pneus de 25 mm pour des raisons de sécurité et d'efficacité de roulement comme en atteste cet article:
http://engineerstalk.mavic.com/fr/a-cha ... r-de-pneu/
Palinodie a écrit : D'où l'avantage de ne plus avoir de contraintes professionnelles, car entre lundi et jeudi dernier, il y a eu un temps exceptionnel !
J'en ai profité pour faire mon traditionnel "tour de Haute Marne " sur 2 jours (environ 300 km et 3200 m de dénivelé), en innovant un peu pour cette 8ème édition en partant du centre du 52, Chaumont, pour filer plein Ouest jusqu'à la frontière avec la Côte d'Or , la suivre jusqu'à celle de la Haute Saône pour rejoindre Langres, terme de la 1ère étape.
Le lendemain a été un peu plus facile pour rejoindre Wassy, même si il faut rappeler que dans Haute Marne, il y a le mot haute, ce qui signifie pas mal de petites bosses qu'on peut certes éviter, mais bon, en général le parcours est fait pour en enchaîner un certain nombre et j'en ai encore découvert 2 ou 3 cette année ...
Ce qui a posé problème cette année, c'est trouver un restaurant ouvert à midi, entre ceux qui ont fermé définitivement (limite d'âge et/ou Covid) et ceux qui n'ont pas rouvert, ça n'a pas été simple...
Je ne suis jamais allé en Haute-Marne mais je n'aurais jamais pensé que c'était si vallonnée. Dans la région, je suis juste allé tout au Nord des Ardennes et jusqu'en Belgique, c'est bien sympa.
300 km en deux jours avec un tel dénivelé, c'est bien. J'en ai fait 95 (42 et 53 avec 990 m de D+) en 2 jours également, j'étais déjà cuit. :-D

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3219
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar Palinodie » 30 juin 2020, 21:27

Namien a écrit :
Palinodie a écrit : D'où l'avantage de ne plus avoir de contraintes professionnelles, car entre lundi et jeudi dernier, il y a eu un temps exceptionnel !
J'en ai profité pour faire mon traditionnel "tour de Haute Marne " sur 2 jours (environ 300 km et 3200 m de dénivelé), en innovant un peu pour cette 8ème édition en partant du centre du 52, Chaumont, pour filer plein Ouest jusqu'à la frontière avec la Côte d'Or , la suivre jusqu'à celle de la Haute Saône pour rejoindre Langres, terme de la 1ère étape.
Le lendemain a été un peu plus facile pour rejoindre Wassy, même si il faut rappeler que dans Haute Marne, il y a le mot haute, ce qui signifie pas mal de petites bosses qu'on peut certes éviter, mais bon, en général le parcours est fait pour en enchaîner un certain nombre et j'en ai encore découvert 2 ou 3 cette année ...
Ce qui a posé problème cette année, c'est trouver un restaurant ouvert à midi, entre ceux qui ont fermé définitivement (limite d'âge et/ou Covid) et ceux qui n'ont pas rouvert, ça n'a pas été simple...
Je ne suis jamais allé en Haute-Marne mais je n'aurais jamais pensé que c'était si vallonnée. Dans la région, je suis juste allé tout au Nord des Ardennes et jusqu'en Belgique, c'est bien sympa.
300 km en deux jours avec un tel dénivelé, c'est bien. J'en ai fait 95 (42 et 53 avec 990 m de D+) en 2 jours également, j'étais déjà cuit. :-D
La Haute Marne, en gros, c'est un plateau qui est entaillé par des rivières, l'Aube à l'ouest, la Marne au centre, la Meuse à l'est et bien sûr tous leurs affluents, du coup, tu as tout type de montées, des courtes avec fort pourcentage (ça peut aller jusqu'à du 16/17% sur 300 m) aux longues, genre 8 km à 2 % en passant par tous les stades intermédiaires, sachant qu'au max, tu auras 150 à 180 m de dénivelé.

Mais si tu veux faire du plat, ya moyen, tu suis le canal de la Marne à la Saône tu fais le tour du Der, tout ça c'est plat de chez plat.

Si tu vas de Pont à Mousson à Metz en passant par la vallée, c'est pas la même musique qu'en se tapant la butte de Mousson, puis en passant par Onville, Gorze, Ancy plus Scy-Chazelles...

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18584
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar champ d'or » 30 juin 2020, 22:46

Namien a écrit :
Je n'ai jamais trouvé que mon vélo avait une quelconque instabilité. Après, pour reprendre ton exemple, j'ai fait assez peu de grosses descentes à toute blinde. Entre les véhicules, l'état de la route, sa sinuosité (surtout si je ne la connais pas) et la visibilité, je fais très attention. Je ne cherche absolument pas à aller le plus vite possible.
Ce n'est pas en cherchant la performance. Il suffisait d'une petite rafale de vent, d'un courant d'air en croisant un véhicule ou d'une imperfection de la chaussée pour que j'aie l'impression que plus rien ne répondait sous le guidon. Et à 50 ou 55 km/h c'est plus que désagréable.

ca fait 3 semaines que j'arrive à rouler tous les 3 jours, la forme commence à revenir. 1000m de D+ dimanche dernier pour la première fois en 2020. Je descends sur Samoëns pour le 14 juillet, normalement le vélo sera du voyage pour grimper quelques cols là-bas.

Namien
Messages : 1002
Inscription : 26 août 2009, 22:08

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar Namien » 03 juil. 2020, 16:30

champ d'or a écrit : Ce n'est pas en cherchant la performance. Il suffisait d'une petite rafale de vent, d'un courant d'air en croisant un véhicule ou d'une imperfection de la chaussée pour que j'aie l'impression que plus rien ne répondait sous le guidon. Et à 50 ou 55 km/h c'est plus que désagréable.

ca fait 3 semaines que j'arrive à rouler tous les 3 jours, la forme commence à revenir. 1000m de D+ dimanche dernier pour la première fois en 2020. Je descends sur Samoëns pour le 14 juillet, normalement le vélo sera du voyage pour grimper quelques cols là-bas.
Je t'avoue que j'ai très rarement monté des cols, encore moins des cols assez hauts pour être embêter par le vent à part 2/3 dans les Vosges.
Non, franchement je n'ai jamais été vraiment gêné dans les descentes mais il faut dire que je roule beaucoup moins que vous autres donc je rencontre moins de situations délicates.

Par contre, je fais peut-être moins attention sur le plat alors que, entre les plaques d'égout, les nids de poule, les dépassements des voitures, les petits trottoirs pour accéder aux pistes cyclables, les voies ferrées à traverser, etc. c'est presque plus scabreux que les descentes.

gigi57
Messages : 9167
Inscription : 29 août 2009, 13:35

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar gigi57 » 19 juil. 2020, 19:15

Bonjour les copains cyclistes.

Un peu marre du VTT, je pense investir dans un vélo un peu plus performant.

J'ai commencé a me renseigner mais a vrai dire je n'y connais pas grand chose.

Je cherche surtout un vélo me permettant d'aller un peu partout (route, gravillon, etc) et qui me permette de grimper correctement un col.
J'ai un pied a Terre dans les Vosges et j'en ai un peu marre de prendre le bouillon en montée par des gars de 90kg alors que j'ai une condition physique supérieure à la moyenne et un gabarit de grimpeur (163cm - 55kg)

On m'a parlé de vélo de Gravel.
Quelqu'un s'y connait et pourrait me donner conseil?

Je vais pas faire 5000km par an, je cherche donc un vélo entrée de gamme qui ne pèse pas 15kg.
Budget maxi 1500€


Sinon je pense me faire le Ballon de Servance + le Col des Chevrères cette semaine en VTT.

La Planche de belles filles est pas trop loin, je me tate a y aller mais je doute de pouvoir y arriver en VTT.
Selon vous, c'est faisable?


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : smetz5000 et 152 invités