le prix nobel de la paix à Obama

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
christophe7
Messages : 709
Inscription : 27 août 2009, 13:55
Localisation : Québec

le prix nobel de la paix à Obama

Messagepar christophe7 » 09 oct. 2009, 18:00

Coup de tonnerre à Oslo: le Nobel de la paix a été attribué à Barack Obama. Moins d'un an après son élection, le chef de la Maison Blanche a été récompensé aujourd'hui pour «ses efforts extraordinaires en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples».

Depuis son entrée en fonction, le président américain a notamment appelé à un monde sans armes nucléaires et s'est attelé à la relance du processus de paix au Proche-Orient, défendant une approche des relations internationales fondée sur le dialogue et le multilatéralisme.

Si son nom était cité parmi les lauréats potentiels, nombre d'experts considéraient qu'il était trop tôt pour le récompenser. Élu en novembre dernier, Barack Obama, âgé de 48 ans, a prêté serment en janvier, moins de deux semaines avant la date limite pour le dépôt des candidatures au Nobel.

Le choix du Comité Nobel a l'apparence d'une claque pour George W. Bush. Le prédécesseur d'Obama avait en effet été vivement critiqué par le comité pour avoir décidé d'interventions militaires largement unilatérales après les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis.

Plutôt que de couronner des réussites concrètes, le prix Nobel de la paix 2009 semble destiné à soutenir des initiatives qui doivent encore porter leurs fruits: réduire les stocks d'armes nucléaires à travers le monde, apaiser les conflits entre les États-Unis et les pays musulmans et renforcer le rôle des Américains dans la lutte contre le changement climatique.

Le Comité Nobel, qui avait reçu 205 candidatures cette année, un record, a notamment «attaché beaucoup d'importance à la vision et aux efforts d'Obama pour un monde sans armes nucléaires».

«Il n'est arrivé que très rarement qu'une personnalité de la stature d'Obama retienne l'attention du monde et donne à son peuple l'espoir d'un avenir meilleur», a déclaré Thorbjoern Jagland, président du Comité Nobel à Oslo.

«Sa diplomatie est fondée sur le concept que ceux qui mènent le monde doivent le faire sur la base de valeurs et d'attitudes partagées par la majorité de la population mondiale», a observé le Comité Nobel à Oslo, en annonçant le prix doté de 10 millions de couronnes suédoises (près d'un million d'euros).

«Obama a, en tant que président, créé un nouveau climat en politique internationale. La diplomatie multilatérale a repris une position centrale», et l'accent a été mis sur «le rôle que les Nations unies et d'autres institutions internationales peuvent jouer», a-t-il ajouté, évoquant la préférence accordée au «dialogue et aux négociations» pour résoudre «les conflits internationaux même les plus difficiles» ainsi que «la vision d'un monde» sans armes nucléaires qui a «stimulé» les discussions sur le contrôle des armements.

«Grâce à l'initiative d'Obama, les États-Unis jouent désormais un rôle plus constructif pour répondre aux grands défis climatiques auxquels le monde est confrontés», a encore jugé le Comité Nobel.

Le président Obama s'est réveillé vendredi matin en apprenant la nouvelle. Son porte-parole Robert Gibbs, informé par des journalistes que le chef de l'exécutif américain était le lauréat 2009, a téléphoné à la présidence tôt vendredi pour lui en faire part.

La Maison Blanche n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat, l'annonce ayant pris l'administration par surprise.

«L'important, c'est que ce prix soit attribué à une personne qui a le pouvoir de contribuer à la paix», a commenté le premier ministre norvégien Jens Stoltenberg.

Adressant ses «plus chaleureuses félicitations» au président américain, Nicolas Sarkozy a de son côté estimé dans une lettre que le comité récompensait ainsi l'«engagement déterminé» de Barack Obama «pour les droits de l'Homme, pour la justice et pour la propagation de la paix à travers le monde» et consacrait, «enfin, le retour de l'Amérique dans le coeur de tous les peuples du monde».

Barack Obama est le troisième président américain en exercice à recevoir la prestigieuse distinction après Theodore Roosevelt en 1906 et Woodrow Wilson en 1919. Dans les rangs même du Parti démocrate auquel il appartient, deux dirigeants ont également été distingués en ce début du XXIe siècle: l'ancien président Jimmy Carter en 2002 et l'ex-vice-président Al Gore qui a partagé la récompense en 2007 avec le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

Avant Barack Obama, premier Afro-Américain élu à la Maison Blanche, d'autres dirigeants internationaux se sont vu décerner le Nobel de la paix pour leur action, dont les Israéliens Yitzhak Rabin et Shimon Pérès ainsi que le Palestinien Yasser Arafat en 1994, les Sud-Africains Nelson Mandela et F.W. de Klerk en 1993, l'ancien président de l'Union soviétique Mikhaïl Gorbatchev en 1990, l'Égyptien Anouar el-Sadate et l'Israélien Menachem Begin en 1978.

Avatar de l’utilisateur
christophe7
Messages : 709
Inscription : 27 août 2009, 13:55
Localisation : Québec

Re: Pour ou contre le prix nobel de la paix à Obama

Messagepar christophe7 » 09 oct. 2009, 18:02

Pourquoi nobéliser Obama alors qu'il n'a rien fait de concret ?

Avatar de l’utilisateur
goofy
Messages : 93
Inscription : 26 août 2009, 21:56
Localisation : France
Contact :

Re: Pour ou contre le prix nobel de la paix à Obama

Messagepar goofy » 09 oct. 2009, 18:13

christophe7 a écrit :Pourquoi nobéliser Obama alors qu'il n'a rien fait de concret ?
Parce que c'est le 1er président black aux US ?

(je sais, c'est pas un argument, c'est justement pour ça que je le mets).

Avatar de l’utilisateur
messinmarseille
Messages : 7726
Inscription : 27 août 2009, 05:31

Re: Pour ou contre le prix nobel de la paix à Obama

Messagepar messinmarseille » 09 oct. 2009, 19:27

christophe7 a écrit :Pourquoi nobéliser Obama alors qu'il n'a rien fait de concret ?
Il a du débusher une bonne bouteille. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
MGD
Messages : 102
Inscription : 27 août 2009, 09:10

Re: le prix nobel de la paix à Obama

Messagepar MGD » 09 oct. 2009, 20:39

Donner le Prix Nobel de la paix à un président en place depuis moins d'un an et qui n'a encore rien fait à part des discours avec de bonnes intentions mais aucun fait.

Bizarre, on est pas le 1er Avril pourtant...

Alors je veux la Paix, la guerre c'est moche, peace and love, blabla bla...

C'est bon, je suis en course pour le prix Nobel de la Paix 2010...

Avatar de l’utilisateur
christophe7
Messages : 709
Inscription : 27 août 2009, 13:55
Localisation : Québec

Re: le prix nobel de la paix à Obama

Messagepar christophe7 » 10 oct. 2009, 01:26

Barack Obama ne s’attendait pas à être réveillé hier matin à 6 heures par son porte-parole l’informant qu’il venait de remporter le Prix Nobel de la paix. Le président américain se préparait à partir en week-end prolongé avec sa femme et ses deux filles.

Au lieu de cela, il s’est retrouvé au centre d’une controverse portant sur sa victoire surprenante que de nombreux observateurs, à l’image de Lech Walesa, Prix Nobel de la paix en 1983, jugent prématurée: «Obama? Si rapidement?, s’est demandé l’ancien président polonais. C’est trop tôt. Il n’a pas encore eu le temps de faire quoique ce soit.» 

Au cours d’une conférence de presse organisée à la hâte à la Maison-Blanche, le président américain a tenté de désamorcer la polémique en affirmant qu’il ne méritait pas ce prix, mais qu’il l’acceptait «avec surprise et une profonde humilité» comme un «appel à l’action» internationale.

Cadeau empoisonné

La nouvelle a pris les médias américains par surprise et a aussitôt donné des arguments aux détracteurs du président, qui soulignent que le délai pour la nomination des candidats au Prix Nobel de la paix était fixé au 1er février dernier. Soit moins de deux semaines après l’investiture de Barack Obama. Thorbjorn Jagland, le président du comité de sélection du Nobel, a défendu le choix à Oslo, en affirmant que le président américain avait déjà fait assez pour mériter le prix.

Cette explication n’a pas convaincu l’opposition républicaine aux Etats-Unis. «Il est fâcheux que le vedettariat du président ait éclipsé d’inlassables militants qui ont obtenu des résultats en matière de paix et de droits de l’homme», a déclaré Michael Steele, patron des conservateurs.

«C’est un cadeau empoisonné», affirme Dick Howard, professeur de sciences politiques à Stony Brook University, à New York. «Cette annonce intervient alors que Barack Obama doit prendre une décision difficile sur l’envoi de renforts en Afghanistan». Sur son site Internet, la Maison-Blanche n’a d’ailleurs annoncé la nouvelle qu’en petit.

Au cœur de la controverse, on retrouve également la question de l’utilité d’une telle récompense pour Barack Obama. Contrairement à d’autres candidats, il n’a pas besoin du 1,4 million de dollars qui accompagne la reconnaissance, pas plus que l’immunité symbolique que confère le Prix Nobel de la paix.

«Dans son testament, Alfred Nobel avait indiqué que le prix devait être décerné à des individus qui ont obtenu une victoire pour la paix dans l’année qui précède», explique Scott London, auteur de Nobel Lectures In Peace 2001-2005, un ouvrage sur les Prix Nobel de la paix. Il ajoute cependant que le comité du Nobel a progres­sivement élargi la définition pour s’intéresser à l’élimination des armes nucléaires et la promotion de la tolérance entre les peuples: «Dans ce contexte, le prix pour Barack Obama a un sens et peut avoir un impact.»



--------------------------------------------------------------------------------


«Un choix surprenant et prématuré»

«Je suis totalement surprise par le choix du comité Nobel. A chaud, je dirais que l’attribution du Nobel de la Paix à Barack Obama est prématurée, arrive trop tôt pour un homme qui a beaucoup promis et suscité d’espoir mais n’a pas encore réalisé grand-chose.» Porte-parole de la section suisse d’Amnesty International (AI), Manon Schick résumait très bien hier en fin de matinée le sentiment général dans les milieux de défense des droits de l’homme.

«S’il avait été distingué pour avoir fermé Guantánamo, je serais ravie. Mais comme ce n’est pas encore le cas et qu’Obama a été récompensé pour son action dans le domaine du désarmement et non pas des droits de l’homme, je préfère m’abstenir de tout commentaire», explique de son côté Julie de Rivero de Human Rights Watch, à Genève.

Secrétaire général de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), Eric Sottas est plus nuancé et voit dans l’attribution du Nobel au premier président noir américain une manière de saluer «le virage qu’il a pris sur la question du Guantánamo», mais surtout comme «un encouragement à continuer» ce qu’il a entrepris.

«Ce sera intéressant de voir comment la chose sera perçue aux Etats-Unis mêmes, poursuit Eric Sottas. Car comme ce prix arrive au début du mandat d’Obama, il ne peut pas récompenser un bilan, mais des intentions. Cela pourrait provoquer une polémique et être compris par certains milieux comme une interférence dans les affaires intérieures américaines. Et ce, au moment où les premières grosses difficultés s’annoncent pour le président, notamment dans le dossier de la réforme de la santé et sur le front afghan.»

Lui aussi complètement surpris par l’attribution du Nobel de la Paix à Obama, Daniel Warner, professeur à l’Institut de hautes études et du développement (IUHEID), à Genève, s’intéresse aux conséquences que cette distinction pourra avoir.

«A l’extérieur, je pense qu’elle rendra plus difficile à Obama l’envoi de 40 000 soldats supplémentaires en Afghanistan. Sur le plan intérieur, cela lui donnera une aura supplémentaire et pourrait l’aider au Congrès.»

Si les défenseurs des droits de l’homme auraient tous préféré un autre lauréat – peut-être moins connu mais plus proche du terrain et ayant vraiment besoin de la «protection» que garantit le Nobel – Eric Sottas rappelle tout de même que George Bush fut dans le passé parmi les papables! «Disons que je lui préfère nettement Barack Obama», conclut-il.

Avatar de l’utilisateur
Juju10
Messages : 247
Inscription : 27 août 2009, 19:08
Localisation : KnackLand

Re: le prix nobel de la paix à Obama

Messagepar Juju10 » 10 oct. 2009, 10:54

Il est élu comme un symbole.
C'est quand même fort d'être le premier président Afro aux USA.

Il n'a pas été élu pour ce qu'il a fait mais sur ce qu'il est...et surtout l'espoir qu'il donne à des millions de personnes!

Avatar de l’utilisateur
geo alambic
Messages : 8285
Inscription : 27 août 2009, 00:58
Localisation : Nilvange, Vallée de la Fensch

Re: le prix nobel de la paix à Obama

Messagepar geo alambic » 10 oct. 2009, 12:57

On n'élit pas un symbole, mais une personne avec des actes concrets, c'est une version incroyablement bien-pensante que ce choix du prix nobel de la paix cette année.

Avatar de l’utilisateur
solidsnake
Messages : 836
Inscription : 26 août 2009, 23:22

Re: le prix nobel de la paix à Obama

Messagepar solidsnake » 12 oct. 2009, 08:23

à la limite je le méritais plus que lui.

Avatar de l’utilisateur
graoullyontour
Messages : 957
Inscription : 28 août 2009, 23:48
Localisation : Moselle-Est

Re: le prix nobel de la paix à Obama

Messagepar graoullyontour » 12 oct. 2009, 13:53

sans commentaire


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 218 invités