Samedi soir, après avoir regardé les JO, j'ai zappé sur Arte et je suis tombé sur un doc sur la Hellfest 2012, (le festival de la musique extrême selon leur site off) qui a eu lieu en juin à Clisson.
Je ne suis pas tout spécialiste de ces courants hard machins, tHrash metal, pur doom etc, je suis juste curieux, d'autant que je n'étais pas trop dépaysé, puique ont participé cette année des groupes de ma génération, à savoir Lynyrd Skynyrd et Blue Oyster Cült (je ne compte pas Molly Hatchett car n'y figure aujourd'hui aucun des membres originaux).
Lynyrd Skynyrd, c'est pas vraiment du metal, c'est un bon vieux groupe de rock du Sud des States, qui outre le célébrissime Sweet home Alabama, a une véritable carrière avec des tas de morceaux qui gagnent à être connus.
En fait, il y a de tout, notamment des groupes de chevelus dont la principale préoccupation (outre le riff répété à l'infini) est de faire tourner les cheveux en cadence (pas énormément de chauves donc ou alors ils dépensent une fortune en extension capillaire), avec un chanteur pourvu d'une voix d'outre tombe, il pourra chanter en swahili ou français, tu ne piges que dalle, je reconnais que c'est pas trop mon truc.
Il ya heureusement d'autres choses, par exemple j'ai remarqué Dropkick Murphys qui a nettement des accents celtes ou Within Temptation, un groupe de métal symphonique (merci Google..), ça détonne par rapport au reste. Behemoth aussi a quelque chose d'un peu plus original que la masse des groupes Devil machin, Dark truc, Death quelque chose.
Un truc caremment original dans ce monde de testotérone, Turbonegro qui milite pour la tolérance vis à vis des homosexuels et qui a ses followers qui font partie de la Turbojugend et qui fait, ma foi, de la bonne musique (en tendant l'oreille, tu peux comprendre les paroles, non pas que je parle le norvégien, mais ils chantent en anglais comme tous les groupes apercus dans le reportage).
2/3 trucs marrants, l'interview de 2 Steel Panther, un groupe qui fait franchement dans la parodie, du coup, quand le leader de Lizzy Borden explique son concept (en gros chaque musicien est déguisé en quelque chose, le leader en vampire avec un masque de la mort, un autre joue -avec un naturel confondant- l'idiot du village); ça fait vraiment artificiel, complètement genre "faut que je me fasse remarquer pour devenir une rock star".
A propos de rock star, Sebastian Bach (pas de confusion ici il s'agit du chanteur de heavy metal canadien), belle gueule avec la coupe de cheveux qui va bien (80 cm de long) et qui ne fait pas tout à fait ses 44 ans, à qui il est demandé "qu'est ce que ça fait d'être une rock star, répond que, "ben on peut faire tout ce qu'on veut, mais le problème c'est qu'on peut en mourir !"
Et là quand on passe à l'itw du leader de Behemoth, c'est visible qu'il vient d'y échapper de peu, à la death que chantent et célèbrent par ailleurs la plupart des groupes dans leurs songs.
Un truc plein de fraicheur, un groupe de prolos anglais (pas du jeunot, hein, plutôt des quadras) qui vient faire son set en van (11 h de route) et qui repart illico, faut pointer à l'usine monday morning, les Orange Goblin...
Bref, le reportage est pas trop mal, avec les a-côtés du festival (le mec qui fournit la bière, ceux qui fabriquent les T-shirts, un mec qui fait des photos de groupe à mi-temps), on peut le revoir sur le site de Arte, ensuite Black Bomb A, Devil Driver, Dark Space, Motley crüe ou Napalm Death vont vous transformer en silhouette éructante qui secoue sa tignasse en faisant le signe du Diable
La fête de l'enfer...
- Palinodie
- Messages : 3248
- Inscription : 27 août 2009, 11:51
- Localisation : Haute-Marne
La fête de l'enfer...
Dernière modification par Dark 5.7 le 06 août 2012, 21:55, modifié 1 fois.
Raison : ;)
Raison : ;)
- Dark 5.7
- Messages : 9606
- Inscription : 18 août 2009, 13:43
- Contact :
Re: La fête de l'enfer...
un bon reportage quoiqu'un peu décousu et un peu fourre-tout par moments. un peu trop axé sur le Hard/Glam, alors qu'il y a quand même pléthore de genres représentés au Hellfest. mais bon, voir Darkspace sur une "grande" chaîne de TV, ça n'a pas de prix... (hé oui, c'est le groupe qui a donné naissance à mon pseudo...)
a noter que bon nombre de concerts peuvent être visionnés sur l'Arte Live Web
a noter que bon nombre de concerts peuvent être visionnés sur l'Arte Live Web

Revenir à « Le bistrot du Graoully »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités