La Moselle et ses richesses: les grandes surfaces.

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Karl
Messages : 1758
Inscription : 26 août 2009, 22:00

La Moselle et ses richesses: les grandes surfaces.

Messagepar Karl » 23 oct. 2009, 04:23

On en parle jamais ("et pour cause !", répondront les esthètes prétentieux), mais la Moselle est l'un des départements francais les mieux pourvu en grandes surfaces commerciales.

Le Carrefour de Thionville, dont le niveau a bien baissé depuis qu'il ne porte plus le mythique nom de Geric.
L'imposant Auchan Woippy.
Le singulier Leclerc de Maizière-les-Metz (en fait Hauconcourt) avec son architecture en trapèze, sa galerie d'art et son coin pinard plus vaste que ce que le plus alcoolique des alcooliques n'ait jamais pu rever.
Le Cora Mondelange.
Celui de Moulins-les-Metz.
Et j'en oubli plein.
Tronant fierement non loin des sorties d'autoroute, ces supermarchés ont faconné le paysage urbanistique de la vallée de la Moselle.

Et vous, quel type de relation avez-vous noué avec ces temples dédiés à la consommation ?
Des commentaires ? Des conseils ?

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21038
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: La Moselle et ses richesses: les grandes surfaces.

Messagepar Cactus » 23 oct. 2009, 11:15

Karl a écrit : ... Et vous, quel type de relation avez-vous noué avec ces temples dédiés à la consommation ?
Des commentaires ? Des conseils ?
Oui : eh bien aprés n'avoir pendant de nombreuses années juré que par les hypermarchés, et bien que j'y effectue la plus grande partie de mes courses, ainsi que quelques achats dans les galeries marchandes annexes, je me prends à constater que je vais plus souvent qu'avant dans les petites supérettes , plus près de chez moi, où je trouve tout sur une plus petite surface..
Marre d'arpenter les allées où tous les rayons changent tout le temps, et du coup je suis moins tentée d'acheter des trucs pas forcément nécessaires...!

Avatar de l’utilisateur
Toni Truand
Messages : 11864
Inscription : 31 août 2009, 02:09
Localisation : Metz
Contact :

Re: La Moselle et ses richesses: les grandes surfaces.

Messagepar Toni Truand » 23 oct. 2009, 13:21

Je fréquente, sur Paris, surtout les Franprix, qui pullulent. C'est assez pratique, ils ferment vers 21h, parfois 22h. J'y achète des chips, sandwiches triangle et autres truks pour l'apéro. Le rayon alcool est simpa mais les bières ne sont jamais au frais. Au mieux elles sont tièdes, au pire chaude, selon l'emplacement du rayon. J'ai juste vu un franprix (bercy-village) avec un frigo ou reposaient quelques bières aux côtés des traditionnels sodas.
En banlieue, je fréquente également les carrefour, E. Leclerc, Cora, bien plus grands, mais également plus chiants... quand la caisse -10 articles n'est pas ouverte, et ça arrive, c'est la m*erde...
Sinon je remarque également que dans les coins les plus populaires de la capitale on trouve des E.D., des Leader Price voir des Lidl. Aux E.D. vendant des despé va ma préférence...
Sinon à partir de 22h, je fréquente surtout des petits épiciers... eux sont ouverts souvent jusqu'à 2-3-4 heures du matin, ce qui est bien pratique quand on a une petite soif. Les prix sont plus élevés, mais les boissons toujours fraiches... Ce qui est un avantage considérable.

Voilà voilà voilà...

Avatar de l’utilisateur
messinmarseille
Messages : 7726
Inscription : 27 août 2009, 05:31

Re: La Moselle et ses richesses: les grandes surfaces.

Messagepar messinmarseille » 24 oct. 2009, 22:42

Karl a écrit :On en parle jamais ("et pour cause !", répondront les esthètes prétentieux), mais la Moselle est l'un des départements francais les mieux pourvu en grandes surfaces commerciales.

Le Carrefour de Thionville, dont le niveau a bien baissé depuis qu'il ne porte plus le mythique nom de Geric.
L'imposant Auchan Woippy.
Le singulier Leclerc de Maizière-les-Metz (en fait Hauconcourt) avec son architecture en trapèze, sa galerie d'art et son coin pinard plus vaste que ce que le plus alcoolique des alcooliques n'ait jamais pu rever.
Le Cora Mondelange.
Celui de Moulins-les-Metz.
Et j'en oubli plein.
Tronant fierement non loin des sorties d'autoroute, ces supermarchés ont faconné le paysage urbanistique de la vallée de la Moselle.

Et vous, quel type de relation avez-vous noué avec ces temples dédiés à la consommation ?
Des commentaires ? Des conseils ?
On en parlait il y a plus de 10 ans (meilleur ratio surface commerciale par habitant de France). Mais le modèle économique commence à avoir du plomb dans l'aile.

Avatar de l’utilisateur
Dark 5.7
Messages : 9606
Inscription : 18 août 2009, 13:43
Contact :

Re: La Moselle et ses richesses: les grandes surfaces.

Messagepar Dark 5.7 » 24 oct. 2009, 23:18

il y a aussi le suuuuuperbe et trèèèèèèès grand Cora de Saint-Avold ouvert depuis cet été avec son trèèèèèèès grand parking

:-|

Avatar de l’utilisateur
granatrotes_herz
Messages : 828
Inscription : 26 août 2009, 22:09
Localisation : Metz

Re: La Moselle et ses richesses: les grandes surfaces.

Messagepar granatrotes_herz » 25 oct. 2009, 18:29

Rien qu'à Metz il y a deux Cora, un Auchan et un E. Leclerc. Ce ne sont rien d'autre que les cathédrales obscènes du culte de la consommation... :-(

Avatar de l’utilisateur
Toni Truand
Messages : 11864
Inscription : 31 août 2009, 02:09
Localisation : Metz
Contact :

Re: La Moselle et ses richesses: les grandes surfaces.

Messagepar Toni Truand » 25 oct. 2009, 20:41

Jadis (du temps ou j'y trainais souvent) à Dieuze y avait un match (qui semblait bien marcher, en centre-ville) et un Lidl un peu plus haut. Et ils ont fait un Intermarché à l'entrée de la ville (quand on vient de Bourgaltroff). Je crois que ça marchait pas très fort pour lui...

Babacarette

Re: La Moselle et ses richesses: les grandes surfaces.

Messagepar Babacarette » 25 oct. 2009, 21:13

Une copine m'a dit un jour qu'elle avait jamais vus autant de zone commerciale que dans notre région. Cela confirme bien c'est dire.

Les grandes surfaces c'est vraiment le temple de la consomation et de la foule du samedi ... j'essaye d'éviter pour pas acheter le superflu et perdre son temps et sa patience.

En même temps je suis pas sûre que le modéle hypermarch soit le modéle d'avenir en supérette , on voit bien que les grandes enseignes essayent de revenir vers le centre ville au plus prés des clients.

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19693
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: La Moselle et ses richesses: les grandes surfaces.

Messagepar Amos » 25 oct. 2009, 21:50

15 € le kilo de jambon à l’os en grande surface et 13 € dans ma petite boucherie du patelin.
Qui l’a dans l’os ? :siffle:

Avatar de l’utilisateur
Outsiders
Messages : 355
Inscription : 29 août 2009, 21:53
Localisation : somewhere over the rainbow

Re: La Moselle et ses richesses: les grandes surfaces.

Messagepar Outsiders » 25 oct. 2009, 23:08

Amos a écrit :15 € le kilo de jambon à l’os en grande surface et 13 € dans ma petite boucherie du patelin.
Qui l’a dans l’os ? :siffle:
Dans tous les cas c'est toi...


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités