Amsalem a écrit :Eh bien moi, ça m'intéresse...
Peut-être suis-je un jeune vieux, mais force est de reconnaître que de savoir qui l'on est et d'où l'on vient est une problématique qui m'interpelle de plus en plus.
Par contre, plus que de remonter conséquemment dans le temps, je suis davantage en recherche d'un trombinoscope qui me ferait remonter au milieu du 19ème, pas forcément plus en amont.
Bon voilà une personne intéressée, et c'est déjà pas mal.
Et bien, en fait j'ai commencé par remonter dans toutes les branches pour arriver en moyenne vers 1600, ce qui parait assez simple (voir avant dans certains cas).
Mais je me suis vite rendu compte que cela n'apportait rien, car mis à part connaitre le lieu de vie de nos ancêtres, on n'apprend rien.
J'ai donc décidé de recommencer à zéro en recherchant en latéral, c'est à dire par générations complètes (parents, puis grands parents, puis arrières grand parents) avec frères, soeurs etc.
Le top, c'est de réussir a trouver documents et surtout photos pour alimenter son arbre.
On y arrive très vite et c'est visuellement très beau.
De plus, j'ai réussi à communiquer avec des "cousins" pas si éloignés que ça, avec lesquels j'ai échangé toutes sortes de choses.
Donc pour commencer, il faut un logiciel fiable, sachant que pratiquement tous sont capables d'échanges plus que simples entre eux.
A titre personnel, j'utilise Hérédis pro, il est simple, très complet, permet de joindre tout documents, photos, médias, etc en interne, donc de pouvoir facilement être mis sur un micro portable, voire une clé usb.
Il y a ensuite quelques sites de personnes effectuant des recherches (Généanet par exemple) mais encore une fois, les données sont saisies par des utilisateurs et chercheurs, donc susceptibles d'être erronées.
L'idéal ce sont les sites des archives départementales dont la plupart sont maintenant en ligne (la Moselle en cours)
C'est gratuit, rapide, simple, mais surtout fiables à 100% dans la mesure où les actes de naissance, décès et mariage sont les copies d'originaux.
Il y simplement des erreurs a ne pas faire.
Je donnerai quelques conceils de base a surtout appliquer.
- pour ne pas se fourvoyer et partir dans des voies sans issue.
- quelques sites de recherches (il y en a peu à vraie dire)
- les pistes a explorer.
Je posterai au fil de l'eau et répondrai à toute question dont j'aurai bien sur la réponse.
Pour infos,
- mon plus ancien ancêtre sur mon nom est né vers 1474
- sur d'autres branches, je sais pouvoir remonter vers 1200
- plusieurs de mes ancêtres ont exercé la fonction de bourreau (exactement comme dans les films du moyen-âge)
- j'ai retrouvé par internet deux branches très proches perdues en 1914 en Allemagne après 10 ans de vaines recherches.
- je suis en train de faire mes recherches sur les Etats unis car trois grands oncles y sont partis vers 1850 et là, je peux également donner des pistes, car il serait étonnant que vous n'en ayez pas dans votre famille (motif: famine, guerre, etc)
- j'ai réussi à collecter à peu près deux mille photos de famille (personnes me précédant) dont mon arrière arrière grand mère née en 1816 et sa fille née en 1861, avec frères, soeurs, etc.
JE VOUS LIVRE TOUT EN VRAC, MAIS J'IRAI PROGRESSIVEMENT MEME SI UNE SEULE PERSONNE EN L'OCCURRENCE AMSALEM POUR LE MOMENT SE MONTRE INTERESSEE, PAS DE PROBLEME POUR MOI.