http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=3380
Est-ce que Saint-Étienne gagnera un jour un derby contre Lyon? De retour de voyage, notre envoyé spécial dans le futur nous livre l'interview du capitaine, Maxime Gonalons, trente ans, à l'orée de Saint-Étienne-Lyon saison 2020/2021.
• Maxime, pour votre 25e derby sous les couleurs de l'Olympique Betclic Lyonnais, comment abordez vous ce match ?
Vous savez l'important c'est les trois points, Saint-Étienne est une bonne équipe, le fait d'être 10e de la Ligue 1 Free-il a tout compris, juste après être remonté de Ligue 2 montre que cette équipe a de la ressource. Les jeunes sont assez talentueux pour des Stéphanois, ce ne sera pas un match aussi facile qu'il y a deux ans (NDLR: Lyon avait gagné 8-0, dont un triplé lors de son dernier match pro du capitaine Jérémy Toulalan).
• L'entraîneur de Saint-Étienne, Didier Deschamps, a fait de ce match sa priorité...
Je comprends qu'un entraîneur comme Deschamps ait besoin de motivation. Vous savez que sa carrière d'entraîneur n'est pas celle qu'il a espérée (Marseille, Sochaux, Guingamp, Créteil, Libourne St Seurin et enfin Saint-Étienne) Il a besoin de matches comme ça pour revivre un peu de son glorieux passé.
• Parlons de l'équipe de Lyon, comment vous motivez-vous, après votre deuxième succès d'affilée en Ligue des Champions et une 17e victoire en championnat?
On a une bonne équipe qui aime les challenges. Le fait d'avoir deux Ballons d'Or dans l'équipe (NDLR: Enzo Zidane & Miralem Pjanic) vous pousse à vous surpasser à chaque match, même contre des équipes en bois comme Saint-Étienne.
• Kevin Sarkozy-Bruni, onze ans, souhaite devenir président de l'OBetclicL. Qu'en pensez vous?
Vous savez, ce qui se passe à la direction du club n'intéresse pas vraiment les joueurs. C'est vrai que M. Sarkozy, bien que jeune, paraît avoir toute les qualités requises pour être élu. Il a réussi à passer dans l'équipe poussin de l'OBL et a été élu par ses pairs capitaine de l'équipe, après la mort accidentelle de son principal concurrent, Dylan Aulas-Hayek.
• On dit que vous pourriez accepter un dernier challenge à titre personnel, on parle de vous dans les plus grandes équipes européennes, à Barcelone, à Wigan, à Wolsburg...
Quand on est capitaine de l'équipe de Lyon, on ne peut se satisfaire que des très grandes équipes, ce qui élimine directement Barcelone, qui ne joue plus la Ligue des Champions Always Ultra depuis maintenant cinq ans. En ce qui concerne Wigan, ça peut m'intéresser, j'ai toujours voulu que mes enfants apprennent le Russe.
• Merci Maxime bon match, et gloire à notre roi.