Messagepar Capitaine Fracasse » 25 sept. 2018, 16:56
J'ai re-regardé hier les actions clé du match que j'avais enregistré pendant que j'étais au stade.
On accuse tel ou tel sur le premier but...
Sur l'action, NGuette est déjà patraque, il y a un corner repoussé en chandelle par Boye, puis revient sur Cohade qui essaie aussi de dégager à la volée, mais le ballon arrive sur Perraud lancé, c'est vrai (au centre gauche du PFC, alors que NGuette est au centre droit je rappelle), il vient sur Cohade et a un double contre favorable, puis il met une mine dans la foulée de 25 m.
OK, on peut toujours éviter un but mais en plus de la magnifique frappe, il y a une série de circonstances hyper favorables. Bravo à lui d'en avoir profité, mais de là à chercher un coupable de Metz...
Sur le rouge, au stade j'avais été un peu surpris car au départ Delaine a un temps d'hésitation avant d'essayer d'y aller, puis il y va quand même et arrive juste avant le défenseur qui je pense a de ce fait cru qu'il arriverait le premier. Le rouge est normal car il emporte tout sans toucher le ballon,
Sur le contre de Diallo sur le gardien. Quand il contre, lui et le gardien regardent et restent passifs jusqu'à ce que la balle touche la barre, et même après, il y a une micro hésitation des deux avant de foncer sur le ballon que le gardien arrive à détourner au moment où Diallo le frappe (je pense qu'il y a corner et non 6 m). Mais si Diallo avait eu le réflexe d'y aller dès qu'il avait compris qu'il avait contré, sans attendre de voir si elle rentrait ou passait au-dessus... Il n'y a pas cru, et cela lui arrive peut être encore trop souvent.
Le deuxième but de Paris. Le gardien a une part car il sort puis recule (comment veux-tu qu'il détourne le bidule) mais là aussi une vraie part de chance car la tête de Bong n'est pas cadrée, ou au pire va vers un messin placé au poteau, mais elle est détournée par Sunzu.
Le but de Metz.. Passes en une touche jusqu'à Delaine qui enroule un centre au point de penalty (ni trop près ni trop loin du gardien), Diallo une tête au dessus de tous, Bong compris, et qui met un très beau but.
61ème minute. Ballon mis dans une diagonale vers l'entrée des 16m avec Traoré qui vient de droite et Diallo de gauche, le gardien et le défenseur ne se comprennent pas et là encore Diallo n'anticipe pas l'erreur et n'est pas attentif, il est surpris et ne contrôle pas le ballon, sinon c'était but tranquille. Contrairement à certains articles (le RL), je ne pense pas que Traoré gênait Diallo qui aurait du réussir le contrôle. Ou en tous cas, s'il l'a gêné, c'est de manière psychologique, parce que Diallo a regardé Traoré au lieu de regarder le ballon.
Diallo est correct sans plus balle au pied (exemple sur cette action, même s'il a déjà fait de belles choses dans d'autres matches), mais il est hyper fort dans le domaine aérien, y compris sur des ballons assez loin de la ligne de but (comprendre qu'on n'est pas obligés de centrer dans la zone facile pour le gardien). De même, il est probablement dommage que Diallo cherche le plus souvent d'aller au poteau opposé du centre en oubliant le théorème de Just Fontaine : "Premier poteau, premier servi".
Sur le jaune de Diallo, un centre haut où il vient hyper haut croiser le gardien (derrière lui et toujours pas du bon côté), il y a contact et il prend le carton mais sérieusement s'il passe de l'autre côté, c'est lui qui prend la balle... à savoir si l'arbitre l'aurait annulé ou pas après la sortie du gardien de Paris sur civière (parce que Diallo l'aurait explosé).
On a enfin daigné tenter des centres à la despérado uniquement dans les arrêts de jeu, et comme par hasard, cela aurait pu marcher. Toujours cette question, pourquoi ne pas l'avoir fait toute la deuxième MT ? Sur la dernière action, long centre que Bong pris de court dégage mal, malheureusement sur le dos de Rivière qui n'attendait que cela, la balle revient et Sunzu se jette, certes avec une faute, mais il s'en est fallu de très peu. Et s'il avait contré le ballon qui serait rentré... l'arbitre aurait été bien embêté de refuser le but.
En conclusion, on a mal joué parce qu'on n'a pas fait ce qu'il fallait faire et que l'on sait parfaitement faire, mais en plus, le PFC a aussi eu pas mal de réussite avec ses buts et ses renvois avec à chaque fois des contres favorables, sauf donc dans les deux cas où Diallo a regardé la balle aller sur la transversale et où il n'a pas su contrôler la balle suite à une deuxième bourde du gardien parisien (maladresse messine et non pas chance de l'adversaire).