RL 05/08 - Bijotat : « Travailler dans la sérénité »/Kévin D

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
mikeseywert

RL 05/08 - Bijotat : « Travailler dans la sérénité »/Kévin D

Messagepar mikeseywert » 05 août 2010, 06:41

Image
Dominique Bijotat devant ses joueurs, lors de la présentation du FC Metz à ses abonnés. « On a beau chercher à détendre l’atmosphère, on sent une pesanteur », affirme le nouvel entraîneur messin. Photo Karim SIARI

A l’aube de sa première saison sur le banc messin, Dominique Bijotat évoque le profil de son équipe. L’objectif ? « Trop insister sur le classement ne serait pas une bonne chose », prévient-il.

A la veille de cet entretien avec Dominique Bijotat, le FC Metz avait entamé sa saison officielle par une défaite, à Clermont, en Coupe de la Ligue (3-1). Son souvenir brûlant a influencé la discussion, à propos de ce qu’il faut attendre de Metz en Ligue 2 : entre preuves d’optimisme et soupçons de fragilité, difficile de situer les Lorrains sur la ligne de départ. Leur nouvel entraîneur s’y emploie.

• Avez-vous une idée plus ou moins précise de ce que vous réserve votre équipe, cette saison, en championnat ? « A Clermont, nous avons vu une équipe portée par de l’enthousiasme, où chacun est capable d’élever son niveau de jeu mais qui, par moments, abandonne cinq, dix, quinze pour cent de sa concentration et connaît donc des creux. L’objectif est de travailler sur la discipline et la rigueur pour gommer ça. Le groupe est réceptif, appliqué, son envie de bien faire est incontestable, les améliorations sont donc possibles. »

« Il nous manque l’explosivité »
• Dans cet effectif, les cadres sont peu nombreux, alors que vous comptez énormément de jeunes joueurs. Cette proportion est-elle la bonne ? « C’est déséquilibré, en tout cas à l’échelle du groupe, mais l’amalgame s’est plutôt bien produit et j’ai insisté, lors de la préparation, pour ne pas établir la distinction entre les jeunes et les autres. Il ne s’agit pas de nier que l’effectif est jeune, mais il forme d’abord et surtout un groupe. »

• Cette jeunesse implique-t-elle un trait de caractère particulier ? « Je suis convaincu qu’il nous manque, précisément, des joueurs de caractère, de ceux qui peuvent prendre le jeu à leur compte, guider, donner le tempo, des joueurs précieux justement pour éviter les creux que nous connaissons lors d’un match. C’est une préoccupation, oui, car on ne s’invente pas un caractère. Et par caractère, par-delà les paroles, j’entends aussi une façon de jouer. »

• Metz vient d’échouer deux fois de suite dans la course pour remonter en Ligue 1. Sentez-vous un traumatisme à l’intérieur de votre vestiaire ? « On a beau chercher à détendre l’atmosphère, on sent une pesanteur, en effet, un poids sur ceux qui viennent de vivre deux revers, et un poids sur les jeunes : l’attente qu’ils suscitent a peut-être tendance à les crisper. Seuls de bons résultats nous permettront d’évacuer tout ça… »

• Durant les matches de préparation, une particularité dans le jeu de votre équipe vous a-t-elle gêné ? « Oui, dans le domaine offensif, il nous manque l’explosivité. C’est ma principale réserve, car cela donne moins de variantes à notre jeu. Mais si nous parvenons à ingérer ce que nous mettons en place, nous réussirons des choses intéressantes car le potentiel est bon même si, bien sûr, il le serait davantage en recrutant ce ou ces joueurs qui amènent cette explosivité. »

• L’objectif de la montée en fin de saison ne vous a pas été assigné. Comment jugez-vous cette précaution ? « L’objectif, il est toujours temps de le fixer en cours de route. Mais d’abord, il me paraît plus raisonnable de laisser ce groupe travailler dans la sérénité, ce qui ne veut pas dire qu’il n’a pas d’objectif. Attachons-nous à mettre du contenu dans nos matches, et les résultats viendront. Mais trop insister sur le classement ne serait pas une bonne chose, à mon sens. »

« Je bannis les références à la saison passée »
• Comprenez-vous la difficulté à intégrer, ici, que Metz ne jouera pas nécessairement les premiers rôles en Ligue 2 ? « Bien sûr. La nostalgie des grandes épopées, c’est quelque chose de logique. Lors de la présentation de l’équipe aux abonnés, plusieurs personnes m’ont parlé de Barcelone (éliminé par le FC Metz, en Coupe d’Europe, en 1984). Cela dit, je ne pense pas que ces références au passé pèsent sur les joueurs, qui sont très jeunes, pour la plupart. En revanche, je bannis les références à la saison dernière par exemple qui, elles, dégagent des ondes négatives. Je sais ce que peut procurer d’avoir échoué dans son objectif. Là, le malaise est peut-être plus profond que ce que je pensais. D’où la nécessité d’avoir un discours certes juste, mais le plus mobilisateur et le plus positif possible. »

Sylvain VILLAUME.
Publié le 05/08/2010
Dernière modification par mikeseywert le 05 août 2010, 07:45, modifié 1 fois.

mikeseywert

Re: RL 05/08 - Bijotat : « Travailler dans la sérénité »

Messagepar mikeseywert » 05 août 2010, 06:42

Evian, source de revenus

Image
Guillaume Rippert, l’ancien défenseur messin, à la lutte avec le Parisien Ludovic Giuly en amical. Une image que les dirigeants d’Evian-Thonon souhaitent revoir sur les terrains de Ligue 1… Photo AFP

Soutenu par le géant de l’agroalimentaire Danone et par des personnalités aussi médiatisées que Zidane et Lizarazu, Evian-Thonon-Gaillard, premier adversaire de Metz demain en Ligue 2, est un promu pétillant.

Quel est le point commun entre Franck Riboud, PDG fortuné de Danone, Zinédine Zidane, Bixente Lizararu et Alain Boghossian (inutile de les présenter) ainsi que le directeur du groupe Accor ? Evian-Thonon- Gaillard. Qui ? Evian-Thonon- Gaillard, promu au patronyme anonyme et premier obstacle, demain, des Messins sur le chemin tortueux de la Ligue 2.

« On dit et on écrit beaucoup de choses sur notre club. Beaucoup de choses fausses alors que nous aspirons à travailler sobrement ». Le vœu du président de la SASP Patrick Trotignon paraît toutefois incompatible avec ce véritable who’s who composant l’organigramme de la formation savoyarde. Cette dernière n’a-t-elle d’ailleurs pas orchestré elle-même sa médiatisation en conviant d’anciennes gloires du football français dans son actionnariat ?

La question indispose. Car contrairement aux nouveaux riches, soucieux de donner dans le registre du clinquant, la famille Riboud, appartenant à "l’honorable" société des grandes fortunes françaises, aime évoluer dans la discrétion : « Avec Evian-Thonon, Franck Riboud a voulu mener une aventure humaine. Un homme comme lui compte dans son cercle proche des personnes aussi médiatisées que Zidane. Mais ne pensez pas qu’il soit question d’affairisme. Des personnalités de cette trempe n’ont pas besoin d’Evian-Thonon pour réaliser un coup financier », précise l’ancien président de Châteauroux.

Soit. Mais la progression de l’équipe dirigée par Bernard Casoni ne saurait masquer une ambition profonde : « Celle d’évoluer en Ligue 1 dans les trois prochaines années ». Un objectif partagé par le club messin et qui ne semble pas au-dessus des moyens du champion sortant du National.

En réalité, Evian-Thonon- Gaillard a jeté les grandes fondations de sa réussite future la saison dernière. Dans l’anonymat du National, l’équipe dirigeante s’était lancée dans un recrutement audacieux en attirant nombre de valeurs sûres de Ligue 2.

Parole de sélectionneur
Parmi celles-ci, une légion messine composée de Cédric Barbosa, Guillaume Rippert, Omar Pouye, Nicolas Goussé ou encore Nicolas Farina. Ce dernier, jouissant à l’époque d’une belle cote auprès de formations plus huppées, avait surpris son monde en décidant subitement de goûter l’air des alpages : « Je m’étais surpris moi-même. Seulement le discours d’un homme comme Franck Riboud suffit à vous convaincre. Sa volonté de me recruter ainsi que sa très grande ambition de monter en Ligue 1 à moyen terme m’avaient séduit. Aujourd’hui, je ne regrette pas mon choix ». Qui se plaindrait, en effet, de goûter au luxe de l’hôtel Royal d’Evian, cadre de la réunion de rentrée des joueurs ? « Là-bas, nous avons eu droit à l’intervention de Laurent Blanc… Sûr que ça motive d’entendre le sélectionneur national. »

La trajectoire de l’adversaire du FC Metz épouse parfaitement la feuille de route fixée par ses décideurs. Une accession historique et confortable dans l’antichambre de l’élite (1er du National avec 82 pts) et la poursuite d’un recrutement cohérent : « Nous nous appuierons cette saison sur 80 % de notre ossature. Notre recrutement s’est réalisé à doses homéopathiques. Nous ne souhaitons pas chambouler une équipe qui nous donne satisfaction », certifie Patrick Trotignon. Sans faire de folies, le dirigeant a jeté son dévolu sur des éléments confirmés, comme l’ancien Strasbourgeois Guillaume Lacour, Dja Djédjé du Paris-Saint-Germain ou encore le défenseur guingampais Saad.

Si le volet sportif semble mené avec intelligence, les infrastructures se situent, elles, en retrait. L’espoir de s’installer dans un stade à Genève s’est heurté au refus de l’UEFA. A domicile, Evian-Thonon-Gaillard évoluera cette saison dans la modeste enceinte d’Annecy, plus encline à supporter des réunions d’athlétisme que du football : « Mais en moins de deux mois, nous l’avons totalement remise aux normes en relookant les vestiaires, en repensant la sonorisation et les éclairages. Notre humilité n’empêche pas de nourrir des ambitions. Ce n’est pas antinomique ». Un mot sophistiqué mais certainement usité en présence de mécènes comme Franck Riboud…

Jean-Michel CAVALLI.
Publié le 05/08/2010

mikeseywert

Messagepar mikeseywert » 05 août 2010, 07:41

Le pari de la jeunesse
Image
Stéphane Borbiconi est l’un des quatre trentenaires d’un groupe dont la moyenne d’âge tournera régulièrement autour des vingt-cinq ans. Photo Pascal BROCARD

Le FC Metz repart pour une troisième saison d’affilée en Ligue 2. Rentré dans le rang, il mise sur son vivier et réclame de la patience.

Abonnement prolongé

Le décompte établi l’an passé à pareille époque paraissait déjà vertigineux : Metz attaquait alors sa deuxième saison de rang en Ligue 2, une première depuis quarante-deux ans. C’est dire si la perspective d’une troisième reprise d’affilée hors de l’élite n’a rien d’usuel dans le décor messin. L’échec du printemps 2010 a ressemblé à l’échec du printemps 2009, même si la comparaison n’a officiellement été admise que trop tard. Quand Joël Muller a reçu la mission de remettre l’équipe messine sur le bon chemin, le mal était déjà fait : tombé du podium après une défaite à Clermont lors de la trente-troisième journée, Metz n’y est plus jamais remonté, laissant sa place en Ligue 1 à Arles-Avignon, un promu ! Cet abonnement prolongé avec la Ligue 2 implique ce que le président Serin a qualifié de « conséquences difficiles à assumer » : en l’espèce, un handicap financier entraîne une baisse de la masse salariale. Autrement dit, une réduction de l’effectif…

Seulement quatre trentenaires !

Christophe Marichez, Stéphane Borbiconi, Nuno Frechaut, Youssef Mokhtari, soit un gardien, deux défenseurs et un attaquant, sont les quatre seuls trentenaires d’un effectif qui, à l’intersaison, a notamment perdu Sylvain Wiltord, Pascal Johansen, Julien Cardy… La moyenne d’âge de l’équipe qu’alignera Dominique Bijotat tournera régulièrement autour des vingt-cinq ans. Un manque d’expérience qui risque de peser, à l’heure de se confronter à la rude réalité de la Ligue 2, un niveau auquel peu sont finalement aguerris : Ludovic Guerriero, qui arrive d’Ajaccio, ou Romain Brégerie, revenu d’un prêt de six mois à Châteauroux et promu capitaine, compteront ainsi parmi les joueurs les plus chevronnés, à respectivement vingt-cinq et vingt-quatre ans. Car les contraintes financières rencontrées par le FC Metz l’ont conduit à adopter une politique nouvelle qui accorde une place prépondérante à la jeunesse. La qualité du vivier messin est indéniable : la victoire en Coupe Gambardella, au printemps dernier, en atteste, comme le titre de champion de France des seize ans, en 2007, une génération qui vient de dominer le CFA2, la cinquième division française. Reste à réussir le passage au niveau professionnel, à s’aguerrir malgré un nombre de cadres limité, et c’est là l’essentiel de la mission confiée à Dominique Bijotat, qui succède à Yvon Pouliquen sur le banc messin, après le court intérim effectué par Joël Muller en fin de saison.

L’apprentissage de la patience

Evoqué en début de saison dernière, puis amendé en janvier à la suite du recrutement de Sylvain Wiltord, d’Adama Tamboura et de Youssef Mokhtari, l’étalement du délai pour remonter en Ligue 1 revient à la surface : le profil même de l’effectif messin réclame de lui laisser un peu de temps avant de se faire une idée plus précise du rang qui pourra être tenu cette saison. Officiellement, Dominique Bijotat et ses joueurs disposent de deux ans pour ramener le FC Metz en Ligue 1. Ça ne veut rien dire, bien sûr, et, cinquièmes en 2009 puis quatrièmes en 2010, les Lorrains ne doivent surtout pas se croire obligés d’échouer chaque année devant la porte de l’ascenseur. Néanmoins, après deux traumatismes printaniers et avec un effectif chamboulé, la prudence messine semble opportune et pleine de bon sens, « raisonnable » pour reprendre le terme employé par Dominique Bijotat. Le plus dur, dans ce nécessaire apprentissage de la patience, sera peut-être de convaincre l’environnement que Metz n’a pas forcément vocation à jouer d’emblée les premiers rôles. Même en son jardin de la Ligue 2.

Sylvain VILLAUME.
Publié le 05/08/2010

mikeseywert

Messagepar mikeseywert » 05 août 2010, 07:44

Kévin Diaz : « Le discours m’a plu »

Image
Kévin Diaz (à g.) retrouve à Metz Ludovic Guerriero (à dr., qu’il a cotôyé la saison dernière à Ajaccio. Photo Pascal BROCARD

Kévin Diaz, prêté par l’AS Monaco, a vécu hier son premier entraînement sous ses nouvelles couleurs. L’occasion de découvrir les aspirations de la quatrième recrue messine.

Après David Fleurival, découvert à Châteauroux, Dominique Bijotat poursuit son recrutement en s’entourant de visages connus. Hier, Kévin Diaz, qu’il a couvé lorsqu’il officiait au centre de formation de Monaco, a rejoint l’effectif messin. Rencontre avec un joueur « capable d’évoluer à tous les postes offensifs et dont le profil comblera nos manques », dixit le technicien.

• Cette saison, votre vœu initial était d’évoluer sous les couleurs monégasques. Metz serait-il un choix par défaut ? « Non, absolument pas. C’est vrai que j’ai tenté ma chance avec Monaco, que mon envie première était d’évoluer en Ligue 1. J’ai fait la préparation mais Guy Lacombe ne m’a pas retenu. C’est ainsi, sur le Rocher. J’ai tout fait pour m’y imposer mais il y a beaucoup de joueurs de haut niveau. Désormais, j’ai fait un choix et je ne pense pas le regretter… »

• Vous étiez courtisé par de nombreuses écuries. Pourquoi avoir opté pour le FC Metz ? « Parce que je connaissais le coach. Et que son discours m’a plu. J’ai également pris des renseignements auprès de Ludovic (Guerriero), mon partenaire de la saison dernière à Ajaccio. Il m’a dit le plus grand bien du club. »

• Son discours correspond-il à la réalité ? « Oui, il n’y a qu’à voir la qualité des installations et le stade. C’est loin de ce que j’ai pu connaître du côté d’Ajaccio. »

• Vous avez découvert la Ligue 2 en Corse la saison dernière. Votre avis sur ce championnat ? « Il est très costaud et d’une bonne qualité technique. J’en connais la rudesse. »

« J’aime percuter »

• Quelles ambitions vous êtes-vous fixé sous les couleurs messines ? « Celui de la remontée en Ligue 1. Cette première journée d’entraînement a confirmé ce que Ludovic Guerriero : il y a ici un groupe jeune, sain et de qualité. Maintenant, il va me falloir une petite période d’adaptation. »

• Dominique Bijotat loue votre polyvalence. Mais quel est votre poste de prédilection ? « A choisir, je préfère évoluer dans le registre de l’animation offensive sur le flanc gauche. »

• Si vous deviez mettre en avant vos qualités, quelles seraient-elles ? « J’aime percuter, me projeter rapidement vers l’avant, donner de la vitesse au jeu. Le reste, je le garde pour moi… »

J.-M. C.
Publié le 05/08/2010

Amsalem

Messagepar Amsalem » 05 août 2010, 07:54

mikeseywert a écrit : J’ai également pris des renseignements auprès de Ludovic (Guerriero), mon partenaire de la saison dernière à Ajaccio. Il m’a dit le plus grand bien du club. »
Tiens, GUK, prends ça dans les gencives, toi l'innommable fomentateur du complot visant à déstabiliser Guerreiro! Honte à toi!

:mous:

get_up_kids

Re: RL 05/08 - Bijotat : « Travailler dans la sérénité »/Kévin D

Messagepar get_up_kids » 05 août 2010, 08:45

mikeseywert a écrit :
• Durant les matches de préparation, une particularité dans le jeu de votre équipe vous a-t-elle gêné ? « Oui, dans le domaine offensif, il nous manque l’explosivité. C’est ma principale réserve, car cela donne moins de variantes à notre jeu. Mais si nous parvenons à ingérer ce que nous mettons en place, nous réussirons des choses intéressantes car le potentiel est bon même si, bien sûr, il le serait davantage en recrutant ce ou ces joueurs qui amènent cette explosivité. »
Ca serait bien de savoir si cette interview a été réalisée avant ou après la signature de Diaz, parce que si c'est après on pourrait croire que le coach veut encore un milieu offensif percutant et vif....

Il me semble qu'avec Diaz, éventuellement Mutsch, Cassan une fois qu'il aura digéré sa première préparation d'avant-saison professionnelle, et N'Gbakoto, on commence à avoir plusieurs armes joueurs capable d'amener de l'explosivité et de la percussion.

A moins que DB espère toujours un milieu de terrain offensif, et qu'on ne fasse quand même signer Elie Dohin, malgré l'arrivée de Diaz?!

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 05 août 2010, 08:47

Amsalem a écrit :
mikeseywert a écrit : J’ai également pris des renseignements auprès de Ludovic (Guerriero), mon partenaire de la saison dernière à Ajaccio. Il m’a dit le plus grand bien du club. »
Tiens, GUK, prends ça dans les gencives, toi l'innommable fomentateur du complot visant à déstabiliser Guerreiro! Honte à toi!

:mous:
Oh oui, j'aimerai tant me faire le scalp de Guerriero, après avoir réussi à faire virer Trivino! :boxe: :-D

LookingForEric

Messagepar LookingForEric » 05 août 2010, 08:52

get_up_kids a écrit : Ca serait bien de savoir si cette interview a été réalisée avant ou après la signature de Diaz, parce que si c'est après on pourrait croire que le coach veut encore un milieu offensif percutant et vif....
RL a écrit :

A la veille de cet entretien avec Dominique Bijotat, le FC Metz avait entamé sa saison officielle par une défaite, à Clermont, en Coupe de la Ligue (3-1).
:-)

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 05 août 2010, 08:57

LookingForEric a écrit :
get_up_kids a écrit : Ca serait bien de savoir si cette interview a été réalisée avant ou après la signature de Diaz, parce que si c'est après on pourrait croire que le coach veut encore un milieu offensif percutant et vif....
RL a écrit :

A la veille de cet entretien avec Dominique Bijotat, le FC Metz avait entamé sa saison officielle par une défaite, à Clermont, en Coupe de la Ligue (3-1).
:-)
Merci Moonchild!
Comme quoi, y'a pas que toi qui a du mal à bien lire le matin! :-P ;-)

champ d'or

Messagepar champ d'or » 05 août 2010, 09:36

get_up_kids a écrit :
mikeseywert a écrit :
Ca serait bien de savoir si cette interview a été réalisée avant ou après la signature de Diaz, parce que si c'est après on pourrait croire que le coach veut encore un milieu offensif percutant et vif....

Il me semble qu'avec Diaz, éventuellement Mutsch, Cassan une fois qu'il aura digéré sa première préparation d'avant-saison professionnelle, et N'Gbakoto, on commence à avoir plusieurs armes joueurs capable d'amener de l'explosivité et de la percussion.

A moins que DB espère toujours un milieu de terrain offensif, et qu'on ne fasse quand même signer Elie Dohin, malgré l'arrivée de Diaz?!
Il parle peut-être d'un avant centre capable de prendre la profondeur et de créer les décalages. Parce que Gestede est un pivot et Bourgeois un usurpateur opportuniste. Il nous faut un gars qui galope à la Maoulida ou à la Niang à leur (regrettée :'( ) époque, qui ouvre des brèches et permet aux 2 premiers nommés de finir le job.

Revenir à « Passion Grenat »