[Fil rouge] Le topic de l'ASNL

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
atlantis973

Re: [Fil rouge] Le topic de l'ASNL

Messagepar atlantis973 » 15 janv. 2019, 22:22

Un paquet de gens appellent ça le derby de l’Est, il n’en reste que derby ça n’est pas le mot

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 15 janv. 2019, 22:36

atlantis973 a écrit : Un paquet de gens appellent ça le derby de l’Est, il n’en reste que derby ça n’est pas le mot
+1 !

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 16 janv. 2019, 01:51

atlantis973 a écrit :
Torino a écrit :

Et pourtant je t’assure que les Metz-Strasbourg dans les années 90 c’etait quelque chose...
Non mais c’est le mot « derby », c’est pas le mot adéquat je trouve. Derby c’est dans une même ville, en France on peut considérer dans la meme région, Metz et Strasbourg c’est plus le choc des deux grandes villes des deux grandes régions de l’Est. A la limite appelons le Classique de l’Est, l’AlsaceMosellico, le 1870ico, tout ce que vous voulez, mais derby ça m’ecorche un peu l’oeil :mrgreen:
Je sais pas si t'es au courant mais Metz et Strasbourg, c'est la même région maintenant...

Sinon, c'est vrai qu'historiquement les derbys c'est entre équipes de la même ville.
Aujourd'hui les vrais puristes considèrent même que les vrais derbys, c'est entre supporters d'un même club !

atlantis973

Messagepar atlantis973 » 16 janv. 2019, 08:48

gauloiskiki a écrit :
atlantis973 a écrit :

Non mais c’est le mot « derby », c’est pas le mot adéquat je trouve. Derby c’est dans une même ville, en France on peut considérer dans la meme région, Metz et Strasbourg c’est plus le choc des deux grandes villes des deux grandes régions de l’Est. A la limite appelons le Classique de l’Est, l’AlsaceMosellico, le 1870ico, tout ce que vous voulez, mais derby ça m’ecorche un peu l’oeil :mrgreen:
Je sais pas si t'es au courant mais Metz et Strasbourg, c'est la même région maintenant...

Sinon, c'est vrai qu'historiquement les derbys c'est entre équipes de la même ville.
Aujourd'hui les vrais puristes considèrent même que les vrais derbys, c'est entre supporters d'un même club !
C’est sûrement aussi parce que c’est la même région que j’ai entendu parler cette année de derby Metz Troyes ou derby Reims Strasbourg....
je parlais évidemment des régions historiques, pas administratives

Mosellan

Messagepar Mosellan » 16 janv. 2019, 09:07

atlantis973 a écrit : Un paquet de gens appellent ça le derby de l’Est, il n’en reste que derby ça n’est pas le mot
Cela on le sait ok … on va pas passer sa vie à définir ce mot.
Tu dois être bien jeune pour ne pas savoir que le vrai … (appelle cela comme tu veux) c'est Strasbourg.
Historiquement d'abord et surtout parce que c'est la rivalité entre deux villes capitales à l'histoire parallèle.
Moi que l'on batte Epinal, Villerupt ou Nancy, c'est bien mais sans plus.

DCD

Messagepar DCD » 16 janv. 2019, 09:59

dov grenat a écrit :
Mosellan a écrit :

Tu dois être bien jeune pour ne pas savoir que le vrai … (appelle cela comme tu veux) c'est Strasbourg.
Historiquement d'abord et surtout parce que c'est la rivalité entre deux villes capitales à l'histoire parallèle.
Alors pour moi qui me considere "n etre plus jeune"(voir mon profil) il n'y a pas photo même historiquement ,le derby c'est contre les nancoise..................et les strasbourgeoises c'est le derby du grand est :bieres:

:metzch: :metzch: :metzch:
Tout pareil ! Le derby c'est contre Nancy. Déjà parce que ça rime. Et car, comme l'a dit atlantis, un derby s'est une rivalité entre clubs proches géographiquement. Nancy-Metz c'est 50 km et là-dessus vient se greffer une rivalité historique unique : Metz annexée et Nancy qui récupère ses administrations, ses écoles...

atlantis973

Messagepar atlantis973 » 16 janv. 2019, 11:01

Mosellan a écrit :
Après oui, y a de belles petites histoires entre Strasbourg et Metz, y a une vraie rivalité, y a un petit contexte historique et sociologique (et sportif) qui est pas inintéressant, j’avais fait un petit truc sur le sujet sur Twitter d’allleurs qui avait pas mal marché.
Et on va pas nier que Strasbourg Metz est un match à part avec une grosse tension, surtout pour eux qui n’ont pas en Alsace de rival régulier à jouer puisque Mulhouse stagne dans les championnats amateurs.
Moi limite, l’appeler le Classique de l’Est j’aime bien :mrgreen:

atlantis973

Messagepar atlantis973 » 16 janv. 2019, 11:05

DCD a écrit :
dov grenat a écrit :

Alors pour moi qui me considere "n etre plus jeune"(voir mon profil) il n'y a pas photo même historiquement ,le derby c'est contre les nancoise..................et les strasbourgeoises c'est le derby du grand est :bieres:

:metzch: :metzch: :metzch:
Tout pareil ! Le derby c'est contre Nancy. Déjà parce que ça rime. Et car, comme l'a dit atlantis, un derby s'est une rivalité entre clubs proches géographiquement. Nancy-Metz c'est 50 km et là-dessus vient se greffer une rivalité historique unique : Metz annexée et Nancy qui récupère ses administrations, ses écoles...
Pour moi Metz Nancy est un des plus beaux derbys de France parce que c’est un des rares où le foot est presque secondaire dans l’existence de la rivalité. C’est toute l’histoire de la Lorraine et même de l’Est qui se joue dans un Metz Nancy. C’est vraiment quelque chose de passionnant, de toute façon rien de plus beau dans le foot que quand on peut tirer d’un match ou d’un contexte toute une part de la grande Histoire.
Si Metz et Nancy était établis en L1 à la manière de Lyon et Saint Étienne, notre derby serait aussi chaud que le leur.

Mosellan

Messagepar Mosellan » 16 janv. 2019, 11:39

atlantis973 a écrit :
DCD a écrit :

Pour moi Metz Nancy est un des plus beaux derbys de France parce que c’est un des rares où le foot est presque secondaire dans l’existence de la rivalité. C’est toute l’histoire de la Lorraine et même de l’Est qui se joue dans un Metz Nancy. C’est vraiment quelque chose de passionnant, de toute façon rien de plus beau dans le foot que quand on peut tirer d’un match ou d’un contexte toute une part de la grande Histoire.
Si Metz et Nancy était établis en L1 à la manière de Lyon et Saint Étienne, notre derby serait aussi chaud que le leur.
Sur, Metz, Nancy et Strasbourg en L1, ce fut et ce serait le pied.
Evitons donc de leur souhaiter le national quoique ce serait drôle.

mangel

Messagepar mangel » 16 janv. 2019, 11:40

Juste une saison pas plus pour qu'ils la ferment une bonne fois pour toutes...souvenir de 2012!

Revenir à « Planète Foot »