Monaco souffre de son modèle de rentabilité, non adaptée à une performance sportive constante.
Même les revenus des transferts à la hausse ne permettent pas de renforcer les effectifs puisque l'inflation concerne tous les joueurs, impossible de réinvestir et les salaires augmentent. Le cercle vicieux ne s'arrête pas ici car même en augmentant les salaires, on ne peut pas rivaliser en France.
Les nouveaux droits télés n'inverseront pas la tendance d'un coup de baguette magique, il va falloir quelques saisons pour endiguer le problème, d'où l’intérêt de cette saison charnière pour tous les clubs à la lutte pour le maintien.
Concernant le RCS, il y a 3 problèmes :
- La non vente de Lala, depuis le début de la saison il s'est liquéfié et qu'il est loin le temps où certains le voyaient comme postulant à l'équipe de France
- De manière générale, peu de mouvements dans le sens des arrivées dans un effectif qui était en surrégime l'année dernière
- Les préliminaires de la coupe Europa qui ont pesés physiquement (les joueurs semblent cramés très rapidement alors que la combativité était un point fort de l'équipe) et le dénouement est le pire qui soit car non qualification, ce qui ajoute à la fatigue physique un coup sur le mental, et qui plus est au dernier match donc ça pèse un max.
Pour Strasbourg comme pour nous, il s'agira surtout de ne pas s'affaiblir au mercato hivernal, nous en ne perdant pas Diallo, Strasbourg en ne ratant pas leur récupération et en ne perdant surtout pas Sels qui malgré sa prolongation, est un gardien sur lequel je miserait si j'étais un club européen (Europa).