Covid-19

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Messages : 3791
Inscription : 24 mars 2010, 23:22
Localisation : Le foot(re) c'est sale et ça colle

Re: Covid-19

Messagepar Ravachol » 26 mars 2020, 15:05

gauloiskiki a écrit :
joe san a écrit : Je veux jeter la pierre à personne, certains crient au scandale, d autres trouvent qu on est à la hauteur. Les allemands sont juste en train de nous prouver qu on ne boxe pas dans la même catégorie. Je trouve qu on est vraiment pas à la hauteur. La faute à qui?
La faute à qui ?
J'en sais rien mais je pense que la réponse à cette question est éminemment complexe et qu'elle ne mérite même pas d'être posée aussi simplement.
La faute à qui ? = question impliquant une réponse politique, donc rien à dire ici.

Mais sur les différences avec l'Allemagne (différence sur le nombre e décès et non sur le nombre de cas) ça s'explique tout de même en grande partie par la capacité d'accueil hospitalière

Image

cf https://www.latribune.fr/economie/franc ... 42488.html

Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Messages : 3791
Inscription : 24 mars 2010, 23:22
Localisation : Le foot(re) c'est sale et ça colle

Re: Covid-19

Messagepar Ravachol » 26 mars 2020, 15:47

lutin57 a écrit : pourtant je n'ai entendu nul part quelqu'un dire qu'il y avait autant de mort à cause de penurie de place à l'hopital....
Il y a pourtant une corrélation entre la pénurie de places en hôpital et les décès (l'Italie en est le principal exemple actuellement, et malheureusement les Etats-Unis risquent d'amplifier ce triste constat très bientôt).
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2059609eeb

Avatar de l’utilisateur
julmetz95
Messages : 9286
Inscription : 09 juil. 2018, 18:20
Localisation : Menucourt

Re: Covid-19

Messagepar julmetz95 » 26 mars 2020, 15:48

lutin57 a écrit : pourtant je n'ai entendu nul part quelqu'un dire qu'il y avait autant de mort à cause de penurie de place à l'hopital....
si au Etats Unis , ils en parlaient ce matin a la radio
ils vont bientot avoir des problemes au niveau de la disponibilitée dans les hopitaux
et au vu de leur systeme de santé , ils ne savent pas trop comment cela va se passer

Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Messages : 3791
Inscription : 24 mars 2010, 23:22
Localisation : Le foot(re) c'est sale et ça colle

Re: Covid-19

Messagepar Ravachol » 26 mars 2020, 15:51

ça date un peu (23.03) mais d'autres éléments de réponse :

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

En Allemagne, un confinement qui ne dit pas son nom
La chancelière Angela Merkel a dû se mettre en quarantaine, après avoir rencontré un médecin testé positif au coronavirus.

Par Thomas Wieder Publié le 23 mars 2020 à 12h03

Chaque matin, quand l’institut de santé publique Robert-Koch publie les chiffres de l’épidémie de Covid-19 en Allemagne, le constat est à la fois alarmant, rassurant et intrigant. Alarmant car le nombre de malades augmente tous les jours un peu plus vite outre-Rhin. Rassurant car celui des morts y est toujours particulièrement bas. Intrigant car l’écart considérable entre les deux courbes pose la question d’une singularité allemande qui reste en partie énigmatique.

Avec 16 662 cas de coronavirus répertoriés par l’institut Robert-Koch, l’Allemagne était, samedi 21 mars, le quatrième pays le plus touché après la Chine, l’Italie et l’Espagne. Avec 46 décès, en revanche, elle restait loin derrière plusieurs autres comptant pourtant moins de personnes détectées, comme la Corée du Sud (8 652 cas, 94 morts) ou le Royaume-Uni (4 014 cas, 177 décès). Le taux de létalité au Covid-19, calculé en divisant le nombre de morts par celui des malades repérés, est actuellement de 0,3 % en Allemagne, contre 3,6 % en France, 4 % en Chine et 8,5 % en Italie.

Pourquoi un taux aussi faible ? L’explication tiendrait au grand nombre de tests ainsi qu’à leur précocité par rapport au degré d’avancement de l’épidémie. Selon la Fédération allemande des médecins conventionnés, 35 000 personnes ont été testées dans la semaine du 2 mars, alors qu’aucun mort n’avait encore été répertorié outre-Rhin, et 100 000 pendant la suivante, au cours de laquelle ont été enregistrés les premiers décès. A ces chiffres s’ajoutent ceux des tests réalisés dans les hôpitaux et les cliniques, qui ne sont pas connus.

Biais statistique
Lors de son point-presse quotidien, mercredi, le président de l’institut Robert-Koch, Lothar Wieler, a annoncé que l’Allemagne pouvait désormais dépister 160 000 personnes par semaine, soit à peu près autant que celles testées en Italie jusqu’à présent. « Depuis le début, nous avons encouragé les médecins à tester les personnes présentant des symptômes, ce qui nous a permis d’intervenir alors que l’épidémie était encore dans une phase peu avancée en Allemagne », avait expliqué M. Wieler, le 11 mars. A l’époque, seulement trois décès liés au Covid-19 avaient été répertoriés en Allemagne.

Dans un premier temps, il est possible que le grand nombre de tests pratiqués ait introduit un biais statistique. Par rapport à l’Italie, où la plupart des personnes détectées positives sont âgées et présentent déjà des problèmes de santé, l’Allemagne compte davantage d’individus plus jeunes et moins vulnérables parmi ceux qui se sont fait tester. En Italie, l’âge moyen des malades est de 63 ans. En Allemagne, il est de 47 ans. Le virus tuant très majoritairement les personnes âgées, le fait qu’il ait été détecté chez nombre de personnes assez jeunes explique pourquoi le taux de létalité enregistré jusqu’à présent outre-Rhin est si faible.

Même s’ils espèrent que cette détection à grande échelle a incité ceux qui se savaient porteurs du virus de s’isoler pour éviter d’en contaminer d’autres, les spécialistes ne se font guère d’illusion dans un pays où les écoles et la plupart des commerces ont été fermés cette semaine mais où la population n’est pas encore confinée, sauf en Bavière et dans la Sarre depuis samedi 21 mars. Or, la vitesse de progression de l’épidémie s’accélère rapidement en Allemagne, où le nombre de cas double tous les deux jours, une croissance qualifiée d’« exponentielle » par le président de l’institut Robert-Koch.

« Nous n’allons pas pouvoir augmenter notre capacité en tests aussi vite que l’épidémie progresse, explique Christian Drosten, chef du département de virologie à l’hôpital de la Charité, à Berlin, dans entretien à Die Zeit, paru vendredi.

« Une partie de ceux qui sont déjà malades vont mourir du Covid-19. Ensuite, puisque nous ne pourrons plus tester tout le monde, nous n’aurons plus tout le monde dans les statistiques. Le taux de létalité va alors augmenter. On aura l’impression que le virus est devenu plus dangereux (…). Cela va seulement refléter ce qui se passe déjà, à savoir que nous passons à côté de plus en plus de cas d’infections. »

Respirateurs artificiels
Si les spécialistes s’accordent pour dire que le très faible taux de létalité au Covid-19 va bientôt augmenter en Allemagne, nul ne sait, en revanche, jusqu’où il augmentera. La réponse dépendra de la capacité du système de santé à résister à la vague de nouveaux cas qui s’annonce. Pour cela, l’Allemagne mise d’abord sur ses 28 000 lits de soins intensifs, soit 6 pour 1 000 habitants, ce qui la classe au 3e rang mondial derrière le Japon et la Corée du Sud, très loin devant la France (3,1 pour 1 000, 19e rang) ou l’Italie (2,6 pour 1 000, 24e).

Le deuxième facteur-clé est le nombre de respirateurs artificiels. Le gouvernement allemand vient d’en commander 10 000 à l’entreprise Dräger, mais ce n’est qu’à la fin de l’année que la plupart seront livrés. Sur ce point, le virologue Christian Drosten, qui s’est imposé comme l’expert de référence sur le Covid-19 grâce à son podcast vidéo quotidien, est plus sceptique.

S’il salue le plan d’urgence annoncé, mercredi, par le gouvernement, qui prévoit notamment l’installation d’unités de soins intensifs dans des hôtels et des centres de congrès, il craint qu’il n’arrive bien tard alors que l’Allemagne, selon lui, « devra au moins doubler ses capacités pour pouvoir ventiler tous ceux qui en auront besoin ».

Thomas Wieder(Berlin, correspondant)

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18585
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: Covid-19

Messagepar champ d'or » 26 mars 2020, 15:53

Pour l'instant nous n'en sommes pas à la saturation des réanimations en France. 2500 patients hier pour 5000 places, portées à 9000 si besoin avec l'ouverture de nouveaux lits et les cliniques privées. ce n'est pas la cause des décès.
La seule région en implosion est l'Alsace qui doit transférer ses malades, et l'Ile de France entre dans le dur progressivement. Des régions entières sont pour le moment épargnées et les CHU de Lille, Lyon, Marseille, Rennes, Bordeaux sont loin du capacitaire max.

Avatar de l’utilisateur
Saulcy'd'hiver
Messages : 1795
Inscription : 15 févr. 2013, 20:47

Re: Covid-19

Messagepar Saulcy'd'hiver » 26 mars 2020, 16:03

Apparemment, le nombre de décès donné par l'Allemagne serait faux. En effet, les patients morts d'autre chose ne seraient pas testé au covid-19 après leurs décès. Du coup les malades qui s'en seraient sortis s'il n'avaient pas été contaminé ne sont pas comptabilisés dans le nombre de décès lié au coronavirus.

Pour avoir une estimation correcte, il faudra après la crise comparer le nombre de décès pendant la pandémie au nombre de décès habituels sur la même période les années précédentes. A ce moment là on pourra voir les différences; mais pour le moment les méthodes de comptage diffèrent d'un pays à l'autre, on ne peut donc pas vraiment faire de comparaison entre pays.

Avatar de l’utilisateur
jacado
Messages : 4277
Inscription : 11 sept. 2009, 11:37

Re: Covid-19

Messagepar jacado » 26 mars 2020, 16:09

Chine et Corée s'en sont sortis, l'Italie a peut-être enfin atteint son point d'inflexion...
Image

Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Messages : 3791
Inscription : 24 mars 2010, 23:22
Localisation : Le foot(re) c'est sale et ça colle

Re: Covid-19

Messagepar Ravachol » 26 mars 2020, 16:14

jacado a écrit : Chine et Corée s'en sont sortis, l'Italie a peut-être enfin atteint son point d'inflexion...
Image
pour compléter (En Europe, Danemark, Grèce et Norvège, notamment, semblent en bonne voie)

Image

https://www.ft.com/coronavirus-latest

Avatar de l’utilisateur
gauloiskiki
Messages : 8515
Inscription : 05 août 2010, 00:19

Re: Covid-19

Messagepar gauloiskiki » 26 mars 2020, 16:50

Ravachol a écrit : « Une partie de ceux qui sont déjà malades vont mourir du Covid-19. Ensuite, puisque nous ne pourrons plus tester tout le monde, nous n’aurons plus tout le monde dans les statistiques. Le taux de létalité va alors augmenter. On aura l’impression que le virus est devenu plus dangereux (…). Cela va seulement refléter ce qui se passe déjà, à savoir que nous passons à côté de plus en plus de cas d’infections. »
Cette partie est quand même assez éloquente.
Il y a autant de cas détectés en Allemagne qu'en France seulement parce que les Allemands réalisent plus de tests.
Le nombre réel de personnes touchées par l'épidémie doit être bien plus bas en Allemagne qu'en France et si il y a une différence si significative entre le nombre de morts en France et Allemagne, c'est peut-être juste parce que l'Allemagne est à un stade moins élevé de l'épidémie que la France.

Avatar de l’utilisateur
joe san
Messages : 303
Inscription : 27 oct. 2009, 20:54

Re: Covid-19

Messagepar joe san » 26 mars 2020, 17:19

Faut bien se l'avouer, eux culturellement se lavent les mains après aller pisser. Ils sont en avance sur nous que vous le vouliez ou non.


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 165 invités