Charte de bonne conduite

Vous trouverez ici les conditions d'utilisation de ce forum. Nous vous remercions d'en prendre connaissance avant d'écrire votre premier sujet.
Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 18887
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Charte de bonne conduite

Messagepar Cactus » 06 févr. 2021, 19:01

Ce forum est mis à la disposition des internautes par le FC Metz.
Il est régi par une charte de bonne conduite. Pour faire respecter cette dernière, les sanctions envers les fauteurs de trouble seront administrées en fonction d’un barème.
Celui-ci est non exhaustif et nous sommes ouverts à toute proposition d’amélioration le concernant.

1. La charte du forum
2. Le barème de sanctions
3. Les sanctions spéciales
4. Les avertissements
5. Messagerie privée et avatars
6. Les modérateurs
7. Foire aux questions (FAQ)

1. LA CHARTE DU FORUM

En utilisant ce forum vous consentez à ne pas poster de messages ou d'images à caractère injurieux, vulgaire, menaçant, sexuel, raciste, sexiste, homophobe ou tout autre message ou image qui violeraient les lois applicables.
Les forumistes sont au regard de la loi, les premiers responsables des messages qu'ils postent. En vous inscrivant sur ce forum, vous acceptez que des informations permettant de vous identifier soient collectées et transmises aux autorités compétentes en cas d'intervention judiciaire.

Tous les débats n'ayant pas de lien avec le FC Metz seront déplacés dans le forum approprié.
Afin que vos messages soient accessibles à tous, nous vous demandons de ne pas user de l'écriture phonétique, le langage SMS est proscrit. En outre, l'utilisation de caractères majuscules dans vos titres n'est pas recommandée.
On respectera les noms de famille et on les écrira correctement sans les tourner en ridicule, jeux de mots ou par leurs simples initiales.
On évitera les surnoms et sobriquets ainsi que les attaques personnelles sur quiconque.

D'autre part, ce forum étant doté d'une fonction permettant d'envoyer des messages personnels (MP ou PV) vous consentez à ne pas abuser de conversations personnelles sur ce forum, que celles-ci traitent d'un sujet amical ou d'un désaccord.
Les discussions qui font doublon avec d'autres discussions précédemment créées seront verrouillées ou supprimées.
Nous n'accepterons qu'un seul pseudonyme par personne.
Si vous vous créez plusieurs comptes vous serez sanctionné, nous nous réservons le droit de les bloquer tous dès la deuxième tentative.
Le prêt de compte est interdit.
De même qu'un utilisateur banni ne devra en aucun cas utiliser un autre compte actif pour communiquer, et ce sous peine de suppression de ce dernier.

Afin de ne pas détourner ce forum de sa fonction première (rassembler les supporters autour du FC Metz), il a été décidé que les sujets ayant un lien avec la politique, la religion, les sujets de société ou les faits divers seraient désormais à proscrire.
Lors de copié/collé d’articles du Net il est recommandé de mettre aussi le lien direct, en cas d’absence la discussion pourra être fermée.
les liens émanant de sites non officiels, blogs et publicités personnels ainsi que les sites de paris en ligne etc...sont interdits.
Les liens de matches en direct (streaming) sont interdits sur le forum, les demandeurs et fournisseurs de liens seront sanctionnés.

Les comptes inactifs et sans messages depuis plus d un an seront désactivés .

2. LE BARÈME DES SANCTIONS

INFRACTIONS DE NIVEAU 1
(dites légères)
- Non-respect du thème du forum/sujet/topic
- Détournement de sujet
- Non-respect des consignes concernant les liens vers les Réseaux Sociaux hors ceux du FC Metz
- flood
- Réponse illisible : nous demandons à nos membres de faire des efforts d'orthographe afin que leurs réponses soient lisibles. Si les erreurs sont bien sûr tolérées, les réponses en langage "SMS" ou comportant trop d'erreurs seront supprimées.
- Globalement, la charte comprend des règles basiques pour communiquer au mieux dans un esprit courtois et ce pour assurer le respect de tous (intervenants ou non).
(exemple : on s'exprime poliment même si l'on ne partage pas l'opinion de l'autre).
- Les qualificatifs injurieux seront sanctionnés.

Seront à proscrire :
- Les questions publiques sur les bannissements de son compte ou d'un compte quelconque ne sont pas acceptées
- Les messages non-argumentés :
un simple smiley ou plusieurs comme réponse n’est pas considéré comme un argument, les +xxxx non plus, ces messages seront supprimés.
- Les fausses annonces
- les infos et rumeurs non sourcées, exception faite uniquement pendant le Mercato dans le forum approprié.

Ces infractions seront sanctionnées par au minimum 7 journées d’exclusion du forum.

INFRACTIONS DE NIVEAU 2
(dites moyennes)
- Insultes et/ou manque de respect (dirigés envers qui que ce soit)
- Attitude agressive ou provocante
- Les discussions/ou messages publiés dans le seul but de nuire à l’ambiance du forum.
- Les décisions concernant des éventuels bans de forumistes n'ont pas vocation à être étalées publiquement.
Par la même occasion les contestations publiques concernant les décisions d'un modérateur ou de la modération sont interdites sur le forum. Il vous est recommandé de joindre la modération en mp.
Ces infractions seront sanctionnées par au minimum 2 semaines d’exclusion du forum.

INFRACTIONS DE NIVEAU 3
(dites graves)
- Menaces
- Insultes à caractère physique, raciste, xénophobe ou homophobe, incitation à la haine
- Propos diffamatoires
- Atteinte à la vie privée
Ces infractions seront sanctionnées par au minimum 1 mois d’exclusion du forum.
S'il apparaît qu'un utilisateur a une attitude incompatible avec l'espace de dialogue courtois qu'est le forum son compte sera évidemment bloqué.

3. LES SANCTIONS SPÉCIALES
L’usage de double compte sera sanctionné par le blocage définitif des deux comptes.
Si vous partagez votre connexion avec plusieurs utilisateurs,(famille ou autre) merci d'envoyer un message privé au modérateur de votre choix pour communiquer les pseudos des comptes concernés.

La liste des sanctions ne pouvant être exhaustives, les modérateurs décideront collégialement de la sanction à appliquer lorsque les faits reprochés n'entrent dans aucune catégorie.

Quelques soient les infractions, en cas de récidives l’équipe de modération statuera sur des sanctions plus fortes à l’encontre du récidiviste, allant jusqu'à l'exclusion définitive.

SERONT ÉGALEMENT SANCTIONNÉS :
Toutes insultes et propos insultants envers le club du FC Metz (joueurs, dirigeants, encadrements etc.) son forum et ses modérateurs par des membres inscrits sur ce forum et publiés publiquement ici et ailleurs qu'ici, sur d'autres forums et réseaux sociaux de toutes sortes, ne peuvent aboutir qu'à une radiation définitive sur le forum du FC Metz.
Veuillez également prendre note que la couleur rouge est réservée aux interventions de la modération.

4. LES AVERTISSEMENTS
Seront utilisés par la modération, dans des cas légers et de récidive. Au bout de trois avertissements une période de bannissement sera faite sur le ou les forumistes récalcitrants.

5. MESSAGERIE PRIVÉE ET AVATARS
Le FC Metz n'est pas pénalement responsable de ce qui se passe par messages privés interposés, mais nous nous réservons le droit de sanctionner lourdement les personnes qui utiliseront cet outil mis à disposition par le club, pour commettre des délits, qu'il s'agisse de menaces, de propos racistes ou de toute autre infraction de ce type.

Concernant les avatars, nous nous réservons le droit de modifier et/ou supprimer ceux qui nous paraîtraient injurieux, provocants ou indécents de même que ceux ayant trait à la politique ou quelque organisation à visée politique que ce soit.
Ce règlement de bonne conduite peut paraître un peu sévère, mais ce ne sont que des choses très basiques de respect qui sont demandées pour assurer un espace de dialogue et d'échange.

6. LES MODÉRATEURS
Les modérateurs sont des forumistes qui donnent un coup de main bénévolement pour la bonne tenue du forum.
Leur tâche n’est pas facile, si vous n’êtes pas d’accord avec leur façon de faire, nous vous recommandons une nouvelle fois de les contacter par messagerie privée.

Merci de rester respectueux, tout comportement agressif envers un modérateur sera sanctionné lourdement.
Toute réaction excessive entraînera une exclusion temporaire ou définitive du forum.
Toute plainte ou critique concernant la modération adressée publiquement sera effacée et l’auteur sanctionné. Que ce soit à propos de bans ou de messages supprimés.

Le motif d’un ban est communiqué par mail au forumiste au moment de la sanction;
Les modérateurs ne sont pas tenus de justifier les suppressions de messages.
De même, il est interdit de reposter un message supprimé par la modération
Il est formellement interdit de reproduire les interventions de modération sur un quelconque lieu public sous peine d'exclusion définitive.
De même qu'il est interdit de reproduire ailleurs les commentaires des membres avec leur pseudo sans leur autorisation.

Actuellement, les modérateurs sont au nombre de 6 :
- Cactus
- Amos
- Charlie
- Cioran
- Patsupfcmetz
- Zepelin57

7. FAQ
Pensez à consulter la FAQ (Frequently Asked Questions) pour ce qui concerne le fonctionnement du forum :
http://www.forum-fcmetz.com/faq.php
Cette charte étant susceptible d’évoluer n'hésitez pas à la consulter régulièrement.
Pour tout autre problème relatif au forum (comptes, pertes identifiants ou mot de passe, changement de pseudos ou email etc....), veuillez contacter l'administrateur du forum (pas le site officiel) forum@fcmetz.com

Bon surf,

L'équipe de modération

Revenir à « A lire avant de participer ! »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités