Trop chiant à faire pendant le match, voire même après au resto, je vous fais un petit rapport.
Que c'est beau une esplanade devant un stade.
Arrivant en voiture, au stade de l'aube 40 minutes avant le coup d'envoi, la première tache est de trouver une place. Une petite file se dessine devant la tribune honneur, et comme sur notre boulevard, quelques groupes affluent vers le stade. Le parking repéré devant le stade n'est qu'un leurre. En effet il est réservé aux invités et abonnés ESTAC. Ceux-ci sont si nombreux qu'à peine une vingtaine de places ne seront occupées au final. Et la petite animation "marketing" pour un site d'enchère en ligne sembla bien seule. On pourra cependant être satisfait de voir que les deux hôtesses blondes et la porche furent mises en valeur sur une telle esplanade tel le carrosse de Veihlan (cf Place Rép.). On peut regretter qu'une telle place n'ait été mise à profit pour mettre un peu d'ambiance (supporter, musique) au moins elle n'est pas parasitée par des kiosques divers (frites, et autres) et permet d'affluer en toute sécurité vers le stade en profitant d'une belle vue sur l'ouvrage.
La recherche de parking se termina 100 m plus loin, puisque divers parkings (sauvages, officiels, et autres... magasins) s'offraient à nous. Le temps de vérifier que le frein à main était en position, et de contempler l'heure qui tournait H-30min, voilà qu'un vieux démon me hanta : Y-aillait-il avoir 2 guichets ouverts ? Allait-il prendre la CB ?
Vu les efforts consentis par l'ESTAC : place à 5 euros (placement libre, 1,5 tribunes ouvertes), pub dans l'Est Eclair, et les condition de beau temps (sec, petit vent et plutôt doux) un samedi après midi, je me disais qu'il pouvait y avoir du monde, l'ESTAC ayant de surcroit une meilleur affluence qu'à Metz cette saison.
Les deux premiers guichets abordés présentaient peu de queue, mais ce fut une aubaine vite douchée : Les panneaux "VIP" "Invités" "CAT" (Leur CA2M à eux) nous faisaient vite comprendre qu'on n'avait pas les mêmes valeurs. 50 mètres plus loin derrière la boutique du stade (3 caissons de chantiers blancs décorés de guirlandes de noël) se trouvaient les 6 guichets ouverts ce jour là. Tarif unique donc, placement libre, 2 choix "Honneur basse" ou "Vitoux", tout type de paiement. Voilà qui m'évitait de redouter les erreurs messines déjà bien vécues du style : "Ah non on ne prend pas la CB" , "Ah non je ne fais pas la Tribune Est", "Je vais vous demander d'attendre, on n'a qu'un seul terminal qui marche aujourd'hui"... et me promettait une queue rapide alors que pas moins de 20-25 personnes se pressaient par caisse.
Après 3 minutes et 40 secondes (record FC METZ battu de loin) je disposai de 5 sésames me permettant de voir le match dès les premières secondes.
Entrée 1, quelques escaliers, Secteur W, tiens Duhamel a failli s'installer à 3 places sur ma gauche...
Installé au dernier rang du secteur, non loin du centre, deux choses me frappent d'entrée.
1)
La modernité, malgré l'age... La rénovation (reconstruction) date d'un petit moment (10 ans sous l'ère Perrin il me semble). Mais ce stade apparait comme affreusement moderne.
Esplanade, passerelles d'accès et sortie, propreté, ... des sièges classiques avec numérotation sur la fixation de droite et un custom avec le logo du club dans la fixation de gauche, ils sont de surcroit très confortables, résistants, ... et propres (malgré le choix d'un bleu royal, granité). Pas de sensation chewing-gum comme dans l'ouest ou l'est de chez nous.
Notre vénérable Saint Symphorien prend donc un coup de vieux. Autant Auguste Delaune (Reims) ne m'avait pas cet effet, autant là ce stade me parait convivial, me rappelant quelques stades allemands.
2)
"Ah vu, je ne l'avais pas vu !! ". L'accessibilité et la vision du jeu sont le gros point fort de ce stade. Les toilettes sont très accessibles (bémol ce sont des toilettes turques) à 15 marches et 3 mètres du plateau, et la restauration sur le plateau soit 4 mètres derrière moi avec vision sur le terrain. Loin de moi donc les filles, toilettes, Dupont ou Avenance qui font louper les 5-10 premières minutes du match, les 5 dernières de la première ou les premières de la deuxième, ou qui font passer l'envie d'aller de manger ou de "pisser".
Passons à l'avant match, à la mi-match... et au match.
L'échauffement permet de voir tout de suite le groupe qui va débuter, rien de plus classique, même si à mon gout le groupe communique plus. Pendant ce temps les présidents discutent entre eux. Bernard est resté très sérieux, attitude qu'il conserva même à la fin du temps réglementaire en faisant les 100 pas dans la zone technique et laissant le sportif gérer le sportif. M'fa a eu le droit à un échauffement plus fournis qu'à l'accoutumé je trouve, et Duhamel à une petite annonce du speaker avant de prendre le chemin des tribunes.
Pom-pom Girls. 8-16 ans en marine-blanc (il me semble) puis en rose à la pause. Des petites et des plus grandes (en age), qui étaient bien motivées malgré le vent. Le public (4500 personnes +/-) à moyennement récompensé l'effort des filles avec de faibles applaudissements. Palinodie a bien résumé les problèmes de synchronisation des filles en tout cas, la palme revenant à la blonde aux boucles d'oreilles en avance ou en retard...
L'ambiance.... GG 95 a fait le show, car du côté Troyen à part 10 mecs à gauche les "NT 97" il me semble, et les tambours man de droite, il n'y avait pas grand chose mis à part des "fuckers" en tout genre. Un doigt par-ci, un bras par là, de certains (hommes, femmes, jeunes, vieux) qui n'avaient pas compris qu'il n'était pas nécessaire de viser la Horda ou GG, puisque de nombreux supporters messins non assumés (malgré un peu de grenat qui dépassait) étaient essaimés ici et là, et qu'ils leurs suffisaient de se tourner...
Nos groupes de supporters. Si GG fit l'admiration de pas mal de monde autour de moi : "Ca c'est un groupe de supporters !" "On entend qu'eux !!" "Ceux là ils ont de la voix", l'arrivée de la Horda et la cacophonie qui lui succéda eut le don d'excéder mes voisins et jeta le discrédit sur nos supporters : "pourquoi ne chantent-ils pas ensemble?" "On ne comprend rien" "C'est usant",... Étant habitué je ne suis pas choqué, mais il est vrai qu'on a du mal à justifier quoique ce soit.
The match go on ...
Le match fut assez plaisant. Avec une bonne solidarité coté messin (phases offensives, et couverture des latéraux), quelques bonnes situations bien négociées, cartons bêtes de Cassan et Fallou, sans oublier que le coach et surtout N'Diaye auraient dû s'en prendre un...
Troyes : La défense a beaucoup souffert, alors que 2/3 des offensives passaient par Gestede. Le milieu troyen a beaucoup travaillé en contre (profitant des trous laissés par nos joueurs), je les ai trouvé assez bas. Ils ont essayé au milieu de nous passer à la loyale, mais du fait de la densité physique, ils ont préféré les côtés sans plus de réussite. Faussurier crédité d'une bonne note dans l'Est Eclair a certes débordé, mais pas vraiment de bons centres, et a rarement mis en difficulté Bussmann et Bregerie... sauf sur le but (Pb de replacement de Bussmann et 2 joueurs qui se trouent (Bregerie et Guerriero). Grax pas vu, le seul qui fait la musique c'est Marcos... Attention Marcos + Psaume ça peut faire mal à la fin du mois.
Metz : Solidarité, pressing, gros match d'Englebert (pressing premier niveau), des latéraux (Tamboura, Bussmann, Ngbakoto), et de Gestede. Bémol pour Bregerie qui se troue sur le 1 but alors qu'il avait été bon, Delle qui semble se louper sur le péno (rebond, faute de main sur le plongeon,... ?) et sur le 2e but, mais qui fait 2 arrets (dont un décisif en 1ere mi-temps). N'Diaye tête à claque, il a le mérite de mettre le 3e, mais n'a rien montré : Positionnement trop bas, pas de pressing ou méchant quand il le fait, et des gestes de mauvaise humeur quand on ne lui donne pas le ballon.
Les buts :
Le 1er est digne de l'époque Fernandez ou De Taddeo. Ballon plein axe sur pivot (Adébayor, Gueye) remise tête-pied sur ailier qui rentre (D'Amico-Obraniak, Cardy-Obraniak), impact physique et passe profondeur pour 2e attaquant (Niang-Jager, Cissé), controle-frappe ou course-frappe.
Le 2e est très beau, limite les messins auraient pu marquer un essai en rentrant dans le but avec. Jeu simple et court dans les pieds ou dans la course après une très belle ouverture.
Le 3e est un classique du billard. Coup de pied arrêté, tête au premier poteau, renvoi de ce dernier au 2e poteau, tir au milieu d'une foret de jambe... but. Le genre de but qui est souvent contre nous.... en fin de match.