Metz - Laval : la nalyse

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Palinodie

Metz - Laval : la nalyse

Messagepar Palinodie » 15 janv. 2011, 23:00

C'est vrai que, comme l'a déclaré DB, jouer le samedi après midi nous rapproche de la L1. En tout cas, ça me rappelle l'époque où je venais en famille à Metz le samedi en début d'après-midi, je faisais 2/3 magasins, ma femme les écumait et mes fils squattaient la FNAC, ensuite les mâles filaient au match, madame se payait une toile et puis des fois, après la rencontre, on se faisait un restau, c'était le bon temps...

Mais là, aujourd'hui, le match est à 15 h, ce qui est plutôt pas mal question température, mais pas question d'aller en ville avant, d'autant qu'en 2011 comme en 2010, le club n'ouvre qu'un minimum de caisses, du coup, vaut mieux arriver en avance, manque de bol, aujourd'hui quand je déboule pour acheter un billet, il est 14h45, la vache, les files d'attente...
Heureusement, je connais un peu de monde depuis le temps, et un vendeur "clandestin" me fournit une place en Sud, une bonne en plus, tribune C, rang 10, c'est le rang où tu peux allonger tes jambes sans problème, ya comme une allée juste devant, je sais bien, je n'ai pas de si grandes jambes que çà, mais c'est quand même plus confortable et puis de cette place, tu as une vue imprenable sur les caisses, je peux donc vous apprendre que les plus infortunés ne sont rentrés dans le stade que 25 mn après le coup d'envoi.
Le jour où simplement 1500 pélerins de plus viendront au stade, avec un peu de chance, ils verront le début de la 2ème mi-temps...

Car enfin le stade paraissait une fois de plus bien vide, y avait 500 personnes au plus en Nord Haute, les seuls trucs remplis, c'étaient les loges, est ce à dire que les prolos ne viennent plus au stade, alors que les nantis sont fidèles ?
Hein, dans les loges, il y a beaucoup d'invités et aussi pas mal d'élus, ah bon, c'est donc çà...

Alors se pose la question au vu du score, les 6 600 spectateurs comptabilisés ont-ils assisté au match du siècle ?
Ben, pas vraiment (on va y revenir), mais ne faisons pas la fine bouche, 3 points, c'était indispensable, surtout que quasiment tous les mal classés ont gagné aussi, n'oublions quand même de remercier le gardien lavallois qui nous a clairement permis d'améliorer sensiblement notre goal-average, mais on n'est pas devenu bon d'un seul coup, ya encore du boulot.

Ah, elle est belle, la nature humaire, c'est quand même malheureux, 4/0 et t'en as qui ne sont pas encore contents !

Mais si, je suis content, comme les 6 574 autres (j'ai décompté les 25 supporters lavallois), mais pas franchement conquis.

Et pourquoi donc ?

Comme dirait Monsieur X (France-Inter, samedi 13h20), n'allons pas trop vite et voyons déjà les forces en présence:
Les messins jouent avec 2 attaquants, 4 milieux dont Guerriero libero de ce milieu de terrain et 4 défenseurs, Laval, lui, évolue en 4/5/1 donc prudemment.
Mais force est de constater qu'avec ce schéma, ce sont les lavallois qui ont produit plus de jeu construit, avec beaucoup de jeu court, de une/deux, de redoublements de passe, avec un très bon n°8 au patronyme plein de référence Zola Distel entre autre. Le problème, c'est que Laval ne joue bien que jusque les 25 m adverse, après, ça swingue nettement moins et c'est pas d'aujourd'hui, puisqu'il partageait la moins bonne attaque avec les grenats.
Et comme les défenseurs messins ont eu la bonne idée de ne pas permettre aux lavallois de marquer (Delle, 1 seul vrai arrêt) et que dans le même temps Gestedde a scoré assez vite, du coup, dès le début du match, ça sentait le roussi pour les tangos (qui jouaient en blancs aujourd'hui), du moins statistiquement, puisqu'ils n'avaient plus marqué à l'extérieur depuis un bail (5 ou 6 mois...)
Après le pénalty et l’expulsion nous ont bien arrangé et puis en 2ème mi-temps, le gardien lavallois a fait le reste, parce que franchement un bon gardien, et ces 2 buts ne sont pas marqués.
Bizarrement, Hinsch n’a fait rentrer son attaquant le plus percutant (en tout cas ce samedi) qu’à la 60ème mn, quand le match était plié , l’ancien joueur de Vannes, Gimbert, peut-être qu’avec lui dès le début, le match aurait pris une autre tournure.

Mais bon, revenons aux joueurs grenats :
La production a été entachée de pas mal d’erreurs techniques, pas uniquement dues au terrain, meilleur qu’à Troyes certes, mais pas exempts de faux-rebond, et aussi d’un manque d’inspiration flagrant, en clair, si Metz gagne aujourd’hui, c’est plus sur ses qualités athlétiques face à des lavallois moins puissants en général (sauf Gimbert…)
1er but, tête de Gestedde qui est plus haut que ses adversaires, 2ème but, faute d’un lavallois pris de vitesse, je ne reviens pas sur les 2 derniers, mais remarquons qu’il n’y a que le 3ème qui ne soient pas consécutifs à un coup de pied arrêté.
Mais encore une fois, si Metz marque encore 30 buts dans ces conditions, je serai le premier à applaudir des 2 mains.
Par contre, je ne pense que les joueurs soient encore pleins de certitude après une telle victoire, il y a encore eu trop d’approximation, témoin toutes ces nombreuses passes ratées, parce que les joueurs ne se trouvent pas et puis aussi, il manque un joueur capable de mettre le pied sur le ballon, de calmer tout le monde et/ou d’avoir une inspiration sinon géniale du moins moins terne que ces passettes anonymes qui ne font guère avancer le smilblick. On sent pas mal de joueurs encore craintifs par peur de mal faire, je veux bien pour un jeune pour Bussman qui a alterné le bon (1 bon centre puis son action sur le pénalty) avec des centres directement en tribune et des passes hésitantes qui révèlent son manque de confiance.

Tiens, c’est le moment de passer les grenats en revue :
Delle, c’est vraiment le monsieur plus de l’équipe, pas une faute, s’il n’y a qu’un arrêt à faire, i le fait, si avec çà, ses défenseurs ne sont pas rassurés… Dribblé par Gimbert , mais u défenseur a sauvé sur la ligne.
Bregerie, Fallou, solides (pas d’erreurs notables) et Brégerie a fait 2/3 montées dont 1 auraient pu aboutir.
Gueye, un bon début de match, avec un grand pont notamment, c’est vraiment un des meilleurs de l’effectif, dommage que parfois il a des absences, genre j’oublie de me replacer à toute vitesse, je reviens cool.
Bussman, c’est fait, avec lui, de toute façon, il faut être patient, on ne peut pas lui demander de devenir un plier de l’équipe dès ses 1ères titularisations. A fini avec des crampes, DB l’a replacé au milieu, je ne serais pas surpris de le voir sur le banc mercredi.

Guerriero, comme d’hab’, se bat, se bat, presse, presse, mais on ne peut pas dire que le ballon lui colle au pied… Faudrait aussi qu'on m'expliqu ette tactique de ne pas tirer le corner et de le jouer à la rémoise à la 91ème quand il y a 4/0 !
Fleurival, je l’ai trouvé assez anonyme, son entente avec Tamboura quand ce dernier est entré n’a sauté aux yeux…
Traoré, pas de bol, il se blesse à nouveau, il avait été assez remuant jusuqe là. Tamboura le remplace, pas à la fête avec Fleurival cf plus haut, comme avec Bussman, c’était difficile de combiner, a fini par s’enferrer dans des dribbles perdus d’avance, mais je l’ai trouvé intéressant.
Englebert, moins en vue que contre Troyes, mais nettement plus productif qu’il y a 2 mois. A noter qu’en fin de match, il est monté d’un cran pour jouer à côté de l’unique attaquant

Duhamel, la bonne surprise, pas tellement son but, mais son attitude en général, sur ce qu’il a montré, il est généreux dans l’effort et pas maladroit balle au pied, en tout as a su être complémentaire de Gestedde.
Gestedde, ça y est, il se met (enfin) à marquer, on a peu moins joué sur lui que la semaine dernière, puisqu’ils étaient 2 attaque, si seulement, il pouvait mettre des buts sur corner plus souvent, ça soulagerait bien le club.
Enfin N'Diaye : ebn, je ne suis toujours pas convaincu, pas parce qu'il n'es pas capable, mais par sa mentalité, témoin ce ballon refusé à Tamboura qui arrivait lancé, sans doute que N'Diaye qui n'avait pas encore marqué à ce moment là voulait scorer lui-même, mais il n'était vraiment pas placé pour le faire. Après son but, celà a été un peu mieux, il a consenti à décrocher et à courir pour "être utile".

Dans 4 jours, c’est Istres, va falloir sinon 4 buts, du moins encore 3 points, sinon on va les oublier bien vite ces 4 buts.
Encore plus vite que ce match ?
Qui a dit çà ?
Dernière modification par Palinodie le 16 janv. 2011, 10:25, modifié 2 fois.

mister quartz

Re: Metz - Laval : la nalyse

Messagepar mister quartz » 15 janv. 2011, 23:17

Merci pour ta nalyse Palinodie.

Gueye c'est un vrai mystère pour moi: autant parfois il sort des prestations nettement dignes d'un défenseur de ligue1, autant des fois il est vraiment tout pourri.

On a une équipe de cyclothymiques, avec des gars qui ont des sacrés caractères( Ndiaye le psychopathe, Ngbakoto bien impulsif,etc..) et ça doit pas faciliter la tâche de Bijotat. Je suis pas un de ses fans (notamment pour ses choix tactiques) mais j'avoue qu'il doit quand même galérer parfois.

Pumps

Messagepar Pumps » 15 janv. 2011, 23:33

Comme dirait Monsieur X (France-Inter, samedi 13h20),
:yes: L'introduction !

Evargalo

Messagepar Evargalo » 16 janv. 2011, 00:05

Merci pour la nalyse !

A noter sur la web TV, c'est une bonne ouverture signée Brégerie pour Bussmann qui amène le penalty. Comme quoi, parfois, il relance juste.

Fren'

Messagepar Fren' » 16 janv. 2011, 12:12

Voici mon petit CR. =)
Départ pour le match 45 minutes avant. ; )
Je me suis installé en Ouest basse pour la première fois de la saison, et j'ai beaucoup aimé l'angle qu'on avait, on était vraiment très proche des joueurs, surtout qu'on a passé le match debout, juste derrière les panneaux publicitaires.
Et bien sûr, il y avait la GG derrière moi :love:
L'angle était également très sympa pour prendre des photos, ce que j'ai profité de faire en cette belle après-midi d'hiver.

En ce qui concerne la rencontre, la compo alignée était bien, mais toujours dans le style DB avec ses 2 milieux relayeurs. Englebert titulaire après sa prestation convaincante à Troyes tout comme Bregerie, préféré à Frechaut et Koulibaly.

Le match débutait sur un rythme assez moyen, et c'était les lavallois qui se procuraient les premières occasions par Lebouc et Genest. Duhamel frappa également une fois au but, sans pour autant inquiéter Balijon. Mais ce qu'on peut nommer le Balijon Show débuta à la 20ème minute.
En effet, sur un corner idéalement tiré par Traoré, Gestede plaça se tête et devança la mauvaise sortie du petit gardien adverse (pour vous dire, Gestede en sautant avait facile une tête de plus que Balijon en sautant les bras en l'air :ninja:). Ensuite, sur une belle action, Bussmann était au centre et Gestede à la conclusion mais la reprise pleine d'opportunisme de ce dernier passa à côté du cadre. Les mayennais tentèrent de réagir par Genest, mais sa frappe ne posa aucun soucis à Delle, auteur hier d'une bonne prestation sans forcer. Mais l'un des tournants de la rencontre intervint quelques minutes plus tard, sur un corner pour Laval. Gestde dégagea, Traoré récupéra et voulu tenter un grand pont sur Belaud, mais ce dernier commit une très grossière faute qui blessa le jeune milieu prêté par Nice, remplacé juste avant la pause par Tamboura. Mais avant cette pause, Bussmann, auteur hier d'un prestation pleine d'allant et d'envie, fit parler sa vitesse devant ce même Belaud qui commit l'irréparable. Penalty tout à fait justifié (d'ailleurs Quentin, c'est bien que tu sois revenu sur ton avis concernant cette faute =p) et l'exclusion l'était tout autant car en l'espace de 5 minutes, il avait réalisé deux grosses fautes. Gestede transforma la sentence et portait le score à 2 buts à 0. Duhamel, dans le temps additionnel, aurait même pu en ajouter un troisième si sa frappe dans un angle assez fermé n'avait pas été détournée de justesse par le portier adverse.

Au retour des vestiaires, Laval était à morphe. Ils semblaient totalement abattus par la double sanction de la fin de la première période. Leurs occasions se traduisaient par des frappes lointaines non cadrée. Et Metz en profita avec la complicité de Balijon. En effet, le Balijon Show reprit ses droits en seconde période. Duhamel, bien lancé par Fleurival prit de vitesse son vis à vis, le contourna et tenta un centre fort rasant devant le but que le portier lavallois détourna sur son poteau puis dans son but. 3-0, score sans appel au vue de la piètre prestation adverse.
Laval tenta néanmoins de réagir par Gimbert, qui déposa Bussmann grâce à un crochet, mais sa passe, contrée par Fallou en direction du but, fut dégagée in-extremis par Gueye, auteur d'un match de grand cru hier après-midi.
Et justement, ce dernier, sur une action rondement menée couloir droit, prit appuie sur Guerriero qui le lança parfaitement dans la surface, et délivra une bonne passe à N'Diaye, récemment entré en lieu et place de Gestde. Le tir de l'attaquant malien était sur le gardien, mais le Balijon Show continua et ce dernier repoussa la balle au fond de ses filets.
4 à 0, la Metz était dite ! :mrgreen:
En fin de match, N'Gbakoto apporta de sa fraîcheur, et Guerriero se présenta face à Balijon. Mais pour preuve de sa générosité, il préféra passer pour N'Diaye, en manque de confiance actuellement, que de frapper au but. Malheureusement, le cuir fut dégagé de peu par un défenseur mayennais.

L'arbitre siffla la fin de la rencontre après deux corners successifs messins, joués à côté du poteau de corner comme si il y avait 1-0...
On a vu hier soir la prestation la plus aboutie des grenats, avec chose rare : 4 buts, ce qui est énorme pour cette attaque si critiquée. De plus, les buts ont été inscrits par nos 3 attaquants !
Et notez surtout qu'en cas de succès mercredi face à Istres, on passe à la 16ème place ! :ok:
Ce qui nous ferait le plus grand bien ! (notre goal-avérage passe à -1)

Place maintenant au traditionnel cas par cas :

Delle : Très peu inquiété, il n'a fait que 2 arrêts hier, sur des frappes à ras de terre. Rien à redire sur ses dégagements ou sur ses sorties. Il n'a eu qu'une seule vraie frayeur, mais sa défense dégagea parfaitement.

Gueye : Très certainement son meilleur match de la saison. Un très grand nombre de montées et de descentes, un travail défensif sérieux et appliqué, au dessus de son niveau offensivement, il a été l'auteur de la passe décisive sur le second but et a proposé à de maintes reprises des solutions sur son couloir droit.

Bussmann : Une bonne présence offensive, auteur de plusieurs bons centres (même si son premier est partit dans les nuages) et de bonnes montées, il a notamment provoqué le tournant du match à la 42'. Sur le plan défensif, il lui reste tout de même à apprendre car il s'est fait débordé à plusieurs reprises mais il a tout de même réalisé des tacles glissés rageurs et ravageurs de bonne qualité. Bon également sur ses touches.

Bregerie : Il arrive toujours à me faire peur par son placement car il va sur le porteur du ballon alors que ce n'est pas à lui d'y aller. Du coup ça crée des décalages (occasion de Genest en première période) Malgré tout, il a fait un bon match défensivement, et aurait même pu inscrire un but si son tir n'avait pas été contré.

Fallou : Un bon match, rien à redire, il a été solide sur ses bases et s'est contenté de bien défendre. L'avenir de notre base centrale :thumbsup:

Guerriero : Notre nouveau capitaine n'a pas montré son meilleur visage. Il a cependant pris le jeu messin à son compte et fait beaucoup de passes. A ratissé un peu de ballons, mais pas autant que son prédécesseur, Romain Rocchi. Il avait cependant la hargne et la rage de gagner et de faire jouer ses coéquipiers avant lui (N'Diaye, voir plus haut).

Fleurival : Bon dans le placement, dans les passes, il a surtout servit de relaie mais distribué de bons ballons (sur le 3ème but de Duhamel).

Englebert : Très peu en vue, je ne sais pas, il n'a pas voulu trop se montrer et a donc réalisé une performance un cran en dessous de ses coéquipiers.

Traoré : Le dépositaire de notre jeu offensif. :thumbsup: Il a mené notre attaque en première période, fait la passe décisive pour Gestede mais est ensuite sortit sur blessure, victime de Belaud. Son remplaçant, Tamboura n'a pas montré son meilleur visage et n'a pas tiré au but une seule fois mais a réalisé le stricte minimum sur son couloir gauche.

Duhamel : Auteur d'une première prestation sous le maillot à la croix de Lorraine alléchante, le joueur prêté par Troyes s'est montré intéressant. On sentait beaucoup d'envie de sa part, de l'allant et je pense que c'est un garçon plein de qualités avec un bon état d'esprit et une bonne vitesse. Il a été récompensé par un but, la moindre des choses après son match convaincant. Remplacé par N'Gbakoto qui a apporté de sa fraîcheur et de sa vitesse en fin de rencontre.

Gestede : Auteur de son premier doublé en pro, il a été très important dans le jeu aérien (sur les dégagements de Delle et sur corner, que ce soit offensif ou défensif). Sur son penalty, il n'a pas tremblé et son duo avec Duhamel s'avère être très complémentaire. A voir sur la durée, mais je pense que ça peut faire mal. Je suis également heureux pour Rudy qui n'avait pas trop montré les années précédantes (prêt à Cannes) et qui revient en grande forme après sa blessure du début de saison. Il sera l'homme de la seconde partie de saison :thumbsup: Remplacé par N'Diaye qui a marqué son troisième but en grenat, le second à Saint Symphorien. Il a bien couru et semblait avoir la hargne, enfin !

Voili voilà voilou, mais en tout cas, cette image fait plaisir à voir :wub:

[center]Image[/center]

Kent'

Messagepar Kent' » 16 janv. 2011, 12:58

Je te trouve un peu dur Palidonie... Le jeu proposé par les Grenats a pas été aussi pauvre que tu le dis. Certes, il y a encore pas mal de défauts, des petites erreurs techniques, surtout ca ne part pas encore assez vite. Dans l'ensemble cette équipe m'a quand même fait plaisir, défensivement on a joué intelligemment, et on n'a pas trop été inquitété, il faut dire aussi que les lavallois devenaient bizarrement fébriles une fois dans les 30 derniers mètres adverses. Au milieu j'ai encore trouvé Fleurival et Englebert décevant, le premier étant hésitant et le second ayant toujours autant de problèmes techniquement :marteau: En attaque, Gestede ne fait que confirmer son gros regain de forme, quand à Duhamel je l'ai bien apprécié, enfin un joueur qui sait prendre la profondeur :boxe:
Le seul truc que j'ai pas trop apprécié c'est ce relâchement soudain après le 3-0...

drac

Messagepar drac » 16 janv. 2011, 13:20

Kent' a écrit :Je te trouve un peu dur Palidonie... Le jeu proposé par les Grenats a pas été aussi pauvre que tu le dis. Certes, il y a encore pas mal de défauts, des petites erreurs techniques, surtout ca ne part pas encore assez vite. Dans l'ensemble cette équipe m'a quand même fait plaisir, défensivement on a joué intelligemment, et on n'a pas trop été inquitété, il faut dire aussi que les lavallois devenaient bizarrement fébriles une fois dans les 30 derniers mètres adverses. Au milieu j'ai encore trouvé Fleurival et Englebert décevant, le premier étant hésitant et le second ayant toujours autant de problèmes techniquement :marteau: En attaque, Gestede ne fait que confirmer son gros regain de forme, quand à Duhamel je l'ai bien apprécié, enfin un joueur qui sait prendre la profondeur :boxe:
Le seul truc que j'ai pas trop apprécié c'est ce relâchement soudain après le 3-0...
Je l'ai signalé et me suis fait flingué pour cela.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 16 janv. 2011, 13:27

drac a écrit :
Kent' a écrit :Je te trouve un peu dur Palidonie... Le jeu proposé par les Grenats a pas été aussi pauvre que tu le dis. Certes, il y a encore pas mal de défauts, des petites erreurs techniques, surtout ca ne part pas encore assez vite. Dans l'ensemble cette équipe m'a quand même fait plaisir, défensivement on a joué intelligemment, et on n'a pas trop été inquitété, il faut dire aussi que les lavallois devenaient bizarrement fébriles une fois dans les 30 derniers mètres adverses. Au milieu j'ai encore trouvé Fleurival et Englebert décevant, le premier étant hésitant et le second ayant toujours autant de problèmes techniquement :marteau: En attaque, Gestede ne fait que confirmer son gros regain de forme, quand à Duhamel je l'ai bien apprécié, enfin un joueur qui sait prendre la profondeur :boxe:
Moi ce qui m'a agacé c'est l'attitude de Guerriero sur le dernier corner à 4-0 à la 91ème, qui au lieu de le jouer normalement, est resté dans le coin à vouloir gagner du temps!

C'est juste totalement débile, car on ne risquait strictement rien si ce n'est en mettre un 5ème, et améliorer notre goalaverage!!

Quand en plus, on sait que ce mec est très moyen sur la quasi-totalité de ses matchs, on se dit qu'il ne joue que parce qu'il a une grande gueule dans la presse!

Pour moi, il est nettement moins bon, que Fleurival, dont j'apprécie vraiment le travail d'ombre, ainsi que son jeu de passe!
Même quand il doit jouer à un poste qui n'est pas le sien (dans un couloir), je le trouve meilleur que Guerriero à son vrai poste!

drac

Messagepar drac » 16 janv. 2011, 13:32

get_up_kids a écrit :
drac a écrit :
Moi ce qui m'a agacé c'est l'attitude de Guerriero sur le dernier corner à 4-0 à la 91ème, qui au lieu de le jouer normalement, est resté dans le coin à vouloir gagner du temps!

C'est juste totalement débile, car on ne risquait strictement rien si ce n'est en mettre un 5ème, et améliorer notre goalaverage!!

Quand en plus, on sait que ce mec est très moyen sur la quasi-totalité de ses matchs, on se dit qu'il ne joue que parce qu'il a une grande gueule dans la presse!

Pour moi, il est nettement moins bon, que Fleurival, dont j'apprécie vraiment le travail d'ombre, ainsi que son jeu de passe!
Même quand il doit jouer à un poste qui n'est pas le sien (dans un couloir), je le trouve meilleur que Guerriero à son vrai poste!
Pas compris non plus le coup du corner.
J'ai paru excessif hier, mais je maintiens que lorsque l'on a l'occasion d'améliorer un goalaverage, il ne faut pas se gêner pour le faire.
Metz avait les moyens hier soir de remettre ce compteur important à 0 voir en positif.

Kent'

Messagepar Kent' » 16 janv. 2011, 17:08

Oui notamment fin de match... J'ai peut-être une explication toute simple : on s'est projeté vers l'avant assez lentement durant tout le match. Tamboura faisait beaucoup d'appels, partait beaucoup, mais je pense que Fleurival a pas eu l'habitude de diriger ses passes de cette manière.

J'en reviens au corner de Guerriero... Dans notre situation, on a pas le droit de faire des trucs comme ou de se relâcher, il y avait la place pour gagner 5 ou 6-0 :marteau:

Revenir à « Passion Grenat »