Messagepar belobog » 20 mai 2022, 02:00
Un gros casting est-il suffisant pour faire un bon film ? La réponse est non on le sait. Mais pour ceux qui auraient encore un doute - et qui auraient par ailleurs deux heures de leur vie à perdre - je recommande vivement Criminal : Un espion dans la tête (sur Amazon) qui en fournit une preuve assez éclatante
L'intrigue tout d'abord (ça va aller assez vite). Pour déjouer un complot mondial (???), la CIA implante le cerveau d'un de ses agents récemment décédé dans le corps d'un condamné à mort, imprévisible et extrêmement dangereux. Bon présenté comme ça, c'est pas fameux j'avoue ! Mais en réalité c'est pire. Comme disait De Funes, "c'est pas mauvais, c'est très mauvais". Il n'y strictement rien à sauver, non seulement chaque scène a déjà été vue mille fois mais en plus le film se permet d'être inutilement confus (et même parfois un peu prétentieux, avec l'utilisation totalement inadaptée de musique lounge du type Bar de l'Hôtel Costes). Bref, c'est à mon sens légèrement inférieur à un direct to DVD de Steven Seagal.
Les acteurs ensuite (ce sont eux qui m'ont attiré au départ et c'est là que ça devient intéressant). Au casting, il y a excusez du peu : Kevin Costner, Gary Oldman, Tommy Lee Jones, Ryan Reynolds, Gal Gadot et, un cran en dessous en termes de notoriété même si ce sont aussi de très bons acteurs, Jordi Mollâ et Michael Pitt (qui a tout de même tourné avec Gus Van Sant, Haneke, Bertolucci et surtout dans l'excellente série Boardwalk Empire). Je pense que si le réalisateur avait pu chopper également De Niro, Pacino, Oscar Isaac, Humphrey Bogart et John Wayne, il ne s'en serait pas privé.
Ce casting prestigieux se divise en deux catégories : d'une part, il y a ceux qui cabotinent outrageusement, avec une mention spéciale à Kevin Costner dans le rôle titre. Pour l'occasion, il s'est fait la même tête que Franck Ribéry et il interprète donc le psychopathe violent, qui sous l'effet du cerveau qu'on lui a greffé, découvre peu à peu des émotions. D'autre part, il y a tous ceux qui cachetonnent et/ou qui sont largement sous-exploités, au point qu'on aurait pu avantageusement les remplacer par des figurants. La palme revenant ici à Ryan Reynolds qui, probablement conseillé par le génial Sean Bean, a trouvé le bon plan : mourir au bout des 10 premières minutes du film (pour aller sur un autre tournage ? pour rentrer tranquillement voir sa famille ?)
Bref, je veux bien que les acteurs aient aussi des impôts à payer, mais à ce niveau c'est clairement un manque de dignité collectif. Ultime question que je me suis posée : comment le réalisateur (un certain Ariel Vromen) a-t-il pu réunir un tel casting sur un projet comme celui-ci et surtout comment a-t-il obtenu 31 M pour financer cette bouse. Ceci étant, je constate en faisant des recherches que dans son précédent film (The Iceman, que je n'ai pas vu), il y avait déjà un casting 5 étoiles : Michael Shannon, Ray Liotta, Winona Ryder, Chris Evans, et James Franco. J'espère sincèrement pour eux que ce film était un peu meilleur...
Dernière modification par
belobog le 20 mai 2022, 14:26, modifié 4 fois.