Palinodie a écrit :
Dans le journal local du jour, un article "un homme matraqué dans une forêt près de Chaumont ".
Et le journaliste de nous conter l'histoire d'un monsieur de 75 ans qui se promène dans un bois avec son chien, un malinois, non tenu en laisse. Surviennent 2 VTTistes, un couple.
Le septuagénaire interpèle les cyclistes " hé, braves gens, juste une seconde que je récupère mon clébard ".
Ainsi fut fait, mais hélas, le chien échappe à la vigilance du vieillard et pince (mot employé dans l'article, une bestiole de 20 kg, ça doit plutôt mordre) l'homme, un quadragénaire.
Ce dernier descend de sa machine, sort une matraque, frappe le chien, puis pour faire bonne mesure l'utilise sur le maître qui a tenté de s'interposer.
Résultat, des blessures suffisamment conséquentes qui nécessitent un passage aux urgences.
Et le promeneur de conclure c'est malheureux, on ne peut plus se balader tranquille dans les bois.
Oui, c'est vrai, la chasse va bientôt démarrer...
Évidemment, j'ai un peu arrangé (en mieux) l'article, mais franchement le journaliste penchait plutôt du côté du promeneur de 75 ans.
Du coup je lui envoyé un mel, il m'a répondu, j'ai répliqué bref on a correspondu.
Of course, je ne peux cautionner l'emploi de la violence (dans mon maillot de vélo, je n'ai pas la place pour une matraque, ou alors une télescopique...), mais l'élément déclencheur, c'est que le maître soit incapable de maîtriser sa bestiole, point barre.
Mais bon, certains amis ( le sont-ils vraiment ?) des bêtes considérent que leur chien chien a tous les droits, y compris celui de gambader autour de tes roues ( chute) ou de tes mollets ( pincement), dans tous les cas, ça te procure une bonne dose de stress/adrénaline et on se demande bien pourquoi puisque, je vous le répète, il est gentil et ne.mord pas.
Au fait, le couple s'est barré, je vous tiens au courant si il y a une suite.
Hey dis donc, tu vois pas qu'on ait affaire à des Bonnie and Clyde haut marnais qui s'attaqueraient aux maîtres des chiens non tenus en laisse.
..
Palinoplie, je pratique assidument le vtt et j'en ai aussi assez de ces chiens non tenus en laisse qui divaguent à 30 ou 50 m de leur maîtres... certes, la réaction du vététiste peut paraître "un peu" disproportionnée, mais peut -être en a t'il marre, aussi.
Le chien n'est pas responsable, mais ce sont leur propriétaires qui sont c*ons ; Il ne se passe pas une sortie sans que je sois embêté par ce phénomène récurent et à chaque fois, je pars au clash verbal avec les maîtres des chiens : tu as beau tenter de leur expliquer que la loi impose le maintient en laisse, qu'il y a des panneaux, etc... Ils ne comprennent pas pourquoi leur chien n'a pas le droit de profiter de la liberté en en quoi cela représenterait une gêne pour les autres usagers, et en particulier les vététistes. Mais pourquoi suis - je obligé de m'arrêter parce qu'une personne n'est pas fichue de tenir en laisse son chien ?
Je possède aussi deux chiens, nous allons en forêt avec... et ils sont toujours tenus en laisse ou avec la longe parce que nous pensons aussi aux autres.