Dominique Bijotat : chronique d'une erreur de casting.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
m-57

Re: Dominique Bijotat : chronique d'une erreur de casting.

Messagepar m-57 » 09 avr. 2011, 09:46

Une chose est sûre, si l'on en arrive où l'on est aujourd'hui, c'est en grande partie à cause de Bijotat.
Ca fait des mois et des mois qu'il nous fout son 4-5-1 sur le terrain, domicile comme extérieur, et la seule fois ou il se décide à mettre deux attaquants, c'est pour mettre l'autre Tenema qui en a strictement rien à faire de notre club.
Au moins s'il ne met pas d'attaquant, qu'il mette des joueurs à vocation offensive comme Cassan par exemple, au lieu de mettre Englebert et compagnie.

Autre incompréhension, mais où sont passés nos recrues m**** ?
Traoré ? Odegaard ? Encore de belles erreurs de casting, on les a je pense recruté pour remplir l'infirmerie.

Dark 5.7

Messagepar Dark 5.7 » 09 avr. 2011, 13:54

m-57 a écrit :et la seule fois ou il se décide à mettre deux attaquants...
... c'est pour perdre à domicile contre le dernier.
ça fait 50000 fois que je le redis, mais cette saison ce ne sont pas les tactiques alignées qui nous font gagner/perdre, il faut arrêter avec ça.
moi aussi je serais pour aligner une compo nettement plus offensive, mais avec des mecs inefficaces devant le but ça ne servira à rien... encore plus si c'est pour s'en prendre 3 derrière. on a pas les moyens de jouer le tout-offensif, en compensant les erreurs défensives par des buts. il faut que tout le monde se rentre ça dans le crâne.
m-57 a écrit :Traoré ? Odegaard ? Encore de belles erreurs de casting, on les a je pense recruté pour remplir l'infirmerie.
pour moi, des recrues souvent blessées ne sont pas des erreurs de casting. il ne faut pas oublier que si on en est là, c'est aussi de la faute à pas de chance. Diaz, Traoré, Gestede se sont tous blessés alors qu'ils étaient en pleine bourre.

Jeff59

Messagepar Jeff59 » 09 avr. 2011, 14:03

En alignant deux attaquannts, on avait aussi gagné 4-0 contre Laval.

Les tactiques alignées sont quand même déterminentes dans notre façon de jouer. On a certes, peut être pas les moyens de jouer le tout offensif, mais on peut essayer de la jouer moins défensif non ? Comme à ce fameux match face à Laval. Je le pense, en tous cas. Surtout si c'est pour se prendre un but bête ou gag ensuite.

La faute a pas de chance... Moui... Ce n'est qu'une petite partie de nos nombreux problèmes.

Amsalem

Messagepar Amsalem » 09 avr. 2011, 14:14

Plus que le schéma, c'est l'animation au travers des joueurs alignés qui est le facteur essentiel.
Un 4-5-1 peut être bien plus efficace qu'un 4-4-2 si vous avez des ailiers qui, libérez du poids de devoir se recentrer, apportent tonus,percussion et qui évitent à l'attaquant de pointe de passer la soirée à courir dans le vide et à s'épuiser d'autant. Le problème survient quand vous mettez des mecs qui sont des axiaux (Fleurival, Englebert, Guerriero hier soir sur le côté gauche), alors là, oui, effectivement, on scie la branche sur laquelle on est.

Dark 5.7

Messagepar Dark 5.7 » 09 avr. 2011, 15:21

Jeff59 a écrit :En alignant deux attaquannts, on avait aussi gagné 4-0 contre Laval.
mais c'était avec Gestede qui a un profil différent de tous nos autres attaquants. mais il s'est blessé donc on en revient à
Jeff59 a écrit :La faute a pas de chance
qui est pour moi un facteur qui a pas mal influencé notre saison, même si évidemment il n'y a pas que ça. si Diaz, Traoré, Gestede n'avaient pas été à l'infirmerie les 3/4 du temps on aurait peut-être jamais vu Englebert en ailier/milieu offensif et du 4-5-1 avec Duhamel tout seul devant.

quant à jouer moins défensif oui, mais seulement à domicile. si pour le reste de la saison, on gagne tout à domicile et on grapille un point à l'extérieur le plus de fois possible le maintien sera jouable.

Karl

Messagepar Karl » 09 avr. 2011, 15:33

Cette histoire du 4-5-1 qui serait responsable des mauvais résultats revient dans pas mal de messages, et ca commence a devenir assez énervant.

Cette saison, Metz a régulièrement évolué en 4-4-2, et pour des performances aussi médiocres qu'en 4-5-1.
Par contre, oui, Metz cette saison est bien une équipe très défensive, mais on le doit moins au fait de jouer avec 1 ou 2 attaquants qu'au style de jeu dans sa globalité (pressing et bloc-équipe bas, jeu long sans volonté de construire, etc...).

De toutes façons, aujourd'hui la plupart des équipes pro en France joue en 4-5-1, et c'est aussi de plus en plus le cas ailleurs en Europe. Je ne dis pas que parce que tout le monde le fait, il faudrait également le faire. Je dis juste que le fait de jouer avec une seule pointe ne fait pas forcément de vous un entraineur défensif par rapport aux autres (en France, vous etes plutot dans la norme).
Je lis souvent des supporters se plaindre qu'à Metz il n'y ait que des entraineurs défensifs, mais je crois que beaucoup d'entre eux ont du mal à se rendre compte des évolutions du football moderne. L'an passé, Pouliquen avait été taxé d'entraineur défensif parcequ'il jouait souvent avec une seule pointe (dans un 4-5-1, faux 4-3-3), alors qu'en fait on avait un jeu plutot équilibré.
C'est juste la tendance actuelle dans le football.

Jeff59

Messagepar Jeff59 » 09 avr. 2011, 15:40

@ Dark 5.7 : Un autre problême, quand tu parles de tout gagner à domicile : la fédération des troupes. Quand tu vois la façon dont nous avons joué contre le dernier, c'est tout de même assez inquiétant. Le maintien est tout à fait jouable, a condition que Bijotat puisse motiver les joueurs a sortir les tripes sur le terrain a domicile. Et pour l'instant, nous n'avons rien vu de tel.

m-57

Messagepar m-57 » 09 avr. 2011, 15:41

Il y a deux formes de 4-5-1.

Celui dont tu parle que beaucoup d'équipes utilisent (marseille, lyon) pour ne citer qu'en France, il y a un attaquant de pointe avec deux vrais ailliers portés sur l'offensif (ayew et rémy par exemple ou bastos/briand).

Le 4-5-1 de metz est un système où l'on joue avec un pointe et le reste ce sont des milieux, plus ou moins défensifs, mais pas du tout des joueurs à vocation offensives.
Le jour on à Metz on verra des 4-5-1 avec Duhamel épaulé par Diaz et Kelhi ou N'gbakoto ou odegaard, la ok je dirais c'est LE 4-5-1 qui est efficace partout en europe.
Mais au jour d'aujourd'hui, le 4-5-1 de metz ne ressemble pas du tout à cela, non pas niveau tactique, mais au niveau du vrai poste de chaque joueurs. Fllou, englebert et compagnie, c'est pas de l'offensif, fleurival, guerriero non plus, je suis désolé.

Karl

Messagepar Karl » 09 avr. 2011, 15:51

m-57 a écrit :Il y a deux formes de 4-5-1.

Celui dont tu parle que beaucoup d'équipes utilisent (marseille, lyon) pour ne citer qu'en France, il y a un attaquant de pointe avec deux vrais ailliers portés sur l'offensif (ayew et rémy par exemple ou bastos/briand).

Le 4-5-1 de metz est un système où l'on joue avec un pointe et le reste ce sont des milieux, plus ou moins défensifs, mais pas du tout des joueurs à vocation offensives.
Le jour on à Metz on verra des 4-5-1 avec Duhamel épaulé par Diaz et Kelhi ou N'gbakoto ou odegaard, la ok je dirais c'est LE 4-5-1 qui est efficace partout en europe.
Mais au jour d'aujourd'hui, le 4-5-1 de metz ne ressemble pas du tout à cela, non pas niveau tactique, mais au niveau du vrai poste de chaque joueurs. Fllou, englebert et compagnie, c'est pas de l'offensif, fleurival, guerriero non plus, je suis désolé.
Je sais, et je ne dis pas le contraire.
Je disais justement que le caractère défensif du style de jeu de Metz dépendait moins du fait de ne jouer qu'avec une seule pointe, qu'a tout un ensemble de choix de jeu qui ont fait que cette saison, avec 1 ou 2 attaquants, on s'est fait ***** comme jamais...

Jeff59

Messagepar Jeff59 » 09 avr. 2011, 15:55

Il me semble d'ailleurs que lors du match contre Laval, Gestede et Duhamel étaient épaulés par des joueurs a vocation offensives, corrigez moi si je me trompe.

Revenir à « Passion Grenat »