R.L. 19/04 : La saison des braises

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 19/04 : La saison des braises

Messagepar Amsalem » 19 avr. 2011, 08:34

La saison des braises

Image
L’utilité d’Alexander Odegaard fait partie des questions soumises aujourd’hui à Dominique Bijotat et son staff. Photo Pascal BROCARD.

Le FC Metz n’est peut-être plus relégable depuis son nul face à Clermont (3-3), mais la courbe inquiétante de ses performances sportives alimente encore tensions et questions sous le ciel de Saint-Symphorien.

Le cas N’Diaye

Tenema N’Diaye n’a pas encore retrouvé ses coéquipiers. Hier matin, l’attaquant s’est lui aussi entraîné sous le soleil, mais à l’écart des autres, aux côtés de Diafra Sakho. Selon la voix officielle, l’international malien du FC Metz se remet d’une douleur à la cuisse. On ne sait pas encore si le mal, assez prononcé pour l’empêcher de prêter main-forte à l’équipe réserve le 9 avril a disparu. Si tel est le cas, Dominique Bijotat prendra-t-il ou non la décision de réintégrer un joueur qu’il avait mis à l’écart du groupe appelé à prendre la direction d’Angers, le 7 avril dernier ?

On sait en revanche que "Tene" a été reçu hier dans les bureaux de Saint-Symphorien. « Nous avons souhaité le voir, l’écouter, et lui dire ce que nous pensions », explique Joël Muller. A la sortie ? Pas de « faute grave » caractérisée, donc pas de sanction, mais un rappel à l’ordre adressé à un élément lié au club jusqu’en juin 2012. « Il nous reste sept matches à disputer, nous avons besoin de tout le monde, poursuit le directeur sportif. Maintenant, s’il ne répond pas à ce que nous attendons de lui au niveau de son comportement, là, il pourrait y avoir sanction. »

Ah, tension…

Le dossier N’Diaye n’a, reconnaissons-le, rien d’exceptionnel en soi. Mais dans ce contexte messin où l’inquiétude se mêle à l’incertitude, son écho se fait plus retentissant. Il en va ainsi pour les sautes d’humeur observées ces jours-ci du côté de Saint-Symphorien. Car même camouflée ou atténuée par le discours des uns et le silence des autres, la tension existe bel et bien, en ce moment, aux abords et sur les terrains d’entraînement du FC Metz. Le contraire serait d’ailleurs étonnant pour un club qui, à sept journées du clap final, n’est pas encore assuré de conserver sa place en Ligue 2 la saison prochaine.

Il y a deux semaines, c’était Mathieu Duhamel qui était sorti de ses gonds. « Tout est rentré dans l’ordre », assurait Patrick Hesse, entraîneur-adjoint, au lendemain du coup de gueule de l’attaquant messin ( voir R.L. du 5 avril). Hier, le "coup de gueule" est venu de Dominique Bijotat. Agacé et contrarié par les errances techniques et le manque d’application de certains de ses joueurs durant ce qui devait être l’unique séance du jour, l’entraîneur a invité l’ensemble de son groupe à rechausser les crampons l’après-midi. Et disons-le, l’improvisation du technicien a été diversement appréciée au sein des troupes…

Des soucis et des hommes

C’est une évidence : d’ici à la fin du championnat, le sportif ne sera pas le seul terrain de combat de Dominique Bijotat. Pour l’entraîneur de l’actuel premier non-relégable, se dessinent, en effet, des semaines de gestion humaine délicates. A l’heure où les agents commencent à montrer le bout de leur nez en vue du prochain marché des transferts et alors que la perspective des bilans se rapproche de jour en jour, il s’agit aussi pour le technicien de ne pas se tromper dans le choix des hommes qu’il estimera capables de sauver le navire.

Comment Mario Mutsch répondra-t-il aux critiques qui se sont abattues sur lui après son match manqué, vendredi ( lire ci-dessous) ? Reverra-t-on un jour Alexander Odegaard, la recrue norvégienne disparue de la circulation depuis la 25 e journée de championnat après seulement trois apparitions ? Comment Tenema N’Diaye réagira-t-il à la mise en garde de ses dirigeants ?… Un bouillon de questions attend le staff messin. Attention, c’est bouillant.

Cédric BROUT.

Serin : « Je n’ai démoli personne »

« Mario Mutsch est resté dans ma loge pendant un quart d’heure après le match. Il m’a dit "président, excusez-moi"…Il était le premier déçu de ce qui venait de se passer. » La preuve que le dialogue entre le futur ex-défenseur messin et Bernard Serin ne s’est jamais rompu. Pas même après la rencontre de vendredi et cette prestation ratée de l’international luxembourgeois – attendu à Sion en juin prochain – grossièrement impliqué sur deux des trois buts encaissés par sa formation…

« Bien sûr que ses deux bourdes nous ont accablés, mais je n’ai jamais dit que je ne voulais plus le voir apparaître sous le maillot grenat jusqu’à la fin de saison ! » Ces mots, le président messin les a prononcés hier, en réaction à l’article paru dans nos colonnes au surlendemain du match nul arraché dans les derniers instants face à Clermont ( lire RL du dimanche 17 avril).

« Je ne suis pas fou, poursuit Bernard Serin. Je ne vais pas m’amuser à brûler un joueur alors que je passe mon temps à essayer de rassembler et que nous avons plus que jamais besoin de toutes nos forces vives.Je n’ai pas démoli Mario, je n’ai démoli personne. » Voilà qui enlèvera certainement une épine du pied à l’entraîneur messin. Ce vendredi, au Mans, Dominique Bijotat sera libre de donner à son défenseur latéral une chance de se racheter. Ou pas. Reste que l’absence de Cheikh Gueye (suspendu) et celle de Gaëtan Bussmmann (saison terminée), limitent aujourd’hui la marge de manœuvre du technicien messin… Il n’est donc effectivement pas impossible de revoir Mario Mutsch sous le maillot grenat d’ici à la fin de saison…

C. B.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une seule séance était prévue hier matin. Le déroulement de celle-ci n’ayant pas satisfait le staff messin, les joueurs ont eu le plaisir de revenir pour une séance supplémentaire en milieu d’après-midi. Aujourd’hui : une séance (9h30). Demain : une séance (9h30).

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Clermont (31 e journée de Ligue 2), vendredi 15 avril : 3-3. Prochain match : Le Mans - Metz (32 e journée), vendredi 22 avril à 20h. A suivre : Boulogne-sur-Mer - Metz (33 e journée), vendredi 29 avril à 20h.

A l’infirmerie. Rudy Gestede (genou) et Nuno Frechaut ont travaillé à l’écart du groupe, sous la houlette de Jacques Muller (staff médical) en compagnie de Romain Brégerie, en proie à quelques douleurs musculaires sans gravité. David Fleurival, lui, a eu droit à un programme de reprise allégé. Enfin, Tenema N’Diaye et Diafra Sakho ont couru ensemble avant d’être pris en main par Luc Labeu, le kinésithérapeute du FC Metz. Rappelons enfin que la saison est d’ores et déjà terminée pour Gaëtan Bussmann. Le défenseur a été opéré la semaine passée d’une déchirure du ménisque externe du genou gauche.

Suspendu. Exclu sur le terrain d’Angers, le 8 avril dernier, Cheikh Gueye avait écopé de deux matches de suspension assortis d’un match avec sursis. Privé de la réception de Clermont, le défenseur sénégalais achèvera de purger sa peine ce vendredi et manquera donc le déplacement au Mans.

La visite du jour. Ils sont venus de Téting-sur-Nied pour les voir. Ils ? Les enfants de l’école primaire (CE2 et CM2) de ce village proche de Boulay. Hier matin, dans le cadre de la semaine de la presse à l’école, ceux-ci ont assisté à l’entraînement matinal des joueurs du FC Metz. Au terme de la séance, certains de ces jeunes supporters ont eu droit à des autographes des quelques professionnels s’étant prêtés au jeu.

renard

Re: R.L. 19/04 : La saison des braises

Messagepar renard » 19 avr. 2011, 09:20

Amsalem a écrit : La visite du jour. Ils sont venus de Téting-sur-Nied pour les voir. Ils ? Les enfants de l’école primaire (CE2 et CM2) de ce village proche de Boulay. Hier matin, dans le cadre de la semaine de la presse à l’école, ceux-ci ont assisté à l’entraînement matinal des joueurs du FC Metz. Au terme de la séance, certains de ces jeunes supporters ont eu droit à des autographes des quelques professionnels s’étant prêtés au jeu.
L'enseignement est devenu très dur, infliger de telles punitions, les obliger à voir un semblant d'entraînement de soit disant pros ... pauvres gosses :mrgreen:

Patsupfcmetz
Modérateur

Messagepar Patsupfcmetz » 19 avr. 2011, 10:33

J'aimerais bien connaître les noms de ceux qui ont râlé à l'annonce d'une séance d'entrainement supplémentaire. On saurait alors ceux qui sont concernés ou pas par le maintien du Fc Metz.

metz59

Messagepar metz59 » 19 avr. 2011, 10:49

Je regrette le gachis de papier pour ces foutues signatures.

Tibes57

Messagepar Tibes57 » 19 avr. 2011, 11:41

melon57 a écrit :... Je savais dès sa signature que la venue d'Odegaard serait un vrai flop ! Me suis pas trompé pour le moment ...
Oui c'est vrai que Odegaard n'a pas seduit le public grenat mais bon la faute a qui? Pour moi celle de Bijotat c'est vrai que physiquement il n'était pas a la hauteur mais sur ces rares apparitions je l'ai trouvé plutot intéressant ,pour moi le norvégien fait un très bon remplaçant et peut rapporter quelque chose dans la dernière demi heure du match,faut il seulement lui laisser sa chance........

Carlingeois

Messagepar Carlingeois » 19 avr. 2011, 13:24

Il y a un "R" en trop dans le titre non ?

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 19 avr. 2011, 14:01

melon57 a écrit :... Je savais dès sa signature que la venue d'Odegaard serait un vrai flop ! Me suis pas trompé pour le moment ...
Ah oui tu le savais, comme pour Duhamel c'est ça?:!

Ca me fait tjrs bien rire les mecs qui se gargarisent d'avoir prédit quelque-chose à l'avance, alors que cela ne prouve strictement rien, si ce n'est une méconnaissance profonde totale du foot, car il ya tellement de paramètres qui entrent en compte pour savoir si un transfert va réussir, qu'il est impossible de prévoir par avance quoique ce soir à coup sûr.

De plus, comme ceux qui fin janvier commençaient à dénigrer Duhamel, il est aujourd'hu bien trop tôt pour parler de flop sur Odegaard, car il n'a tout simplement encore pas eu réellement sa chance.

ztem

Messagepar ztem » 19 avr. 2011, 14:13

Moi je le trouve inquiétant Odegaard.

Bon dribbleur mais absolument incapable d'assurer une passe. A croire qu'il est daltonien. Mettre ça sur le compte du physique m'étonne.

Fresh34

Messagepar Fresh34 » 19 avr. 2011, 15:45

ztem a écrit :Moi je le trouve inquiétant Odegaard.

Bon dribbleur mais absolument incapable d'assurer une passe. A croire qu'il est daltonien. Mettre ça sur le compte du physique m'étonne.
Avec 8 passes décisives au championnat norvégien l'an dernier? Ca remonte à combien de temps que nous avons eu un passeur qui a réussi plus de 5 passes décisives par saison? A Ribéry?

Icare

Messagepar Icare » 19 avr. 2011, 16:04

Avec le dépôt de bilan qui se profile, pour d'aucuns, qui en ont bien profité, ce pourrait bien être la dernière saison de la braise! ..

Revenir à « Passion Grenat »