Dominique Bijotat : chronique d'une erreur de casting.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
get_up_kids

Re: Dominique Bijotat : chronique d'une erreur de casting.

Messagepar get_up_kids » 18 avr. 2011, 09:01

AFC13 a écrit :Ok, beaucoup disent que BIJOTAT est mauvais.
Maintenant, j'ai écouté le discours de TIGANA (qui n'est pas un charlot je pense)

1°) Il faudrait que certains joueurs se regardent dans un glace
2°) Même avec un mauvais entraineur, la volonté ont peux l'avoir en rentrant sur le terrain
3°) Et enfin (celle que je préfère), Ne meurt pas qui combat
Ben oui mais franchement, j'ai pas l'impression que nos joueurs ne se battent pas, et globalement dans l'animation offensive et la maitrise collective, on parlerait du'n bon match de notre part si notre bon match n'avait pas été grevé par des erreurs défensives individuelles aussi inhabituelles qu'énormes et handicapantes.

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 18 avr. 2011, 13:41

get_up_kids a écrit :Ben oui mais franchement, j'ai pas l'impression que nos joueurs ne se battent pas, et globalement dans l'animation offensive et la maitrise collective, on parlerait du'n bon match de notre part si notre bon match n'avait pas été grevé par des erreurs défensives individuelles aussi inhabituelles qu'énormes et handicapantes.
D'où l'intérêt à mon sens de s'inscrire dans la continuité et de conserver notre animation offensive... A voir au niveau du secteur défensif ce qui peut être bossé ou innover mais, surtout, rester dans le droit fil de ce que l'on vient de voir...

taser

Messagepar taser » 19 avr. 2011, 10:13

AFC13 a écrit :TIGANA (qui n'est pas un charlot je pense)
A mon avis, tu t'avances beaucoup en disant ça...

spatzy68

Messagepar spatzy68 » 20 avr. 2011, 00:28

C'est trop facile de tout mettre sur le dos de l'entraîneur. Avec les joueurs qu'il a, il ne peut pas faire de miracles. Même si c'est un formateur ou davantage un bâtisseur. Soyez un peu objectif. La critique est facile et l'art est difficile. Critiquer pour critiquer ne sert à rien. Une critique doit être constructive.
L'erreur de casting, serait plutôt du côté des dirigeants. Vous feriez mieux de vous poser les bonnes questions et pourquoi le FC METZ est dans l'anti-chambre du national. Tout réside dans le "pourquoi".
Il me semble que le constat dressé aujourd'hui, et face auquel Bernard Serin se bat courageusement, avait été fait il y a une quinzaine d'années par Aimé Dumartin. Malheureusement, personne alors n'a voulu le reconduire à la présidence et son passage n' a été qu'une parenthèse. Alors qu'il avait pour l'époque des idées novatrices et de l'ambition. Sans doute trop des deux pour des élites d'une ville qui n'aiment rien tant que pantoufler... et Bernard Serin paye les pôts cassés de toutes ces erreurs et errances du passé. Obligé de vendre les meilleurs joueurs pour équilibrer les comptes avant de passer à la DNCG. Il aurait fallu recruter de bons joueurs de ligue 1 en fin de carrière aguerris à la ligue 2 avec une mentalité irréprochable pour encadrer les jeunes joueurs du centre de formation. Et de plus, on ne sort pas chaque saison du centre de formation des joueurs de la veine de P. Cissé, B. Gueye et j'en passe. Et avec quel argent payer ces joueurs qui émargent aux alentours de 100.000 € par mois.
Croyez-moi, le changement d'entraîneur n'aurait rien résolu. L'équipe change tous les ans et n'a plus de fond de jeu depuis un moment. Pour créer des automatismes, il ne faut pas tout chambouler tous les ans et garder une ossature.
Je vais vous faire une comparaison et vous prouvez que l'entraîneur n'y est pas pour grand'chose de la situation actuelle du FC METZ. Expliquez-moi voir comment se fait-il lors de la saison 2006/2007 , entrainé par Francis De Taddeo, ancien responsable du centre de formation,qui n'avait aucune expérience du haut niveau, le club parvient à créer la surprise en prenant la tête du championnat dès le tout début de la saison et en parvenant à remonter en Ligue 1 dès la 33e journée de championnat soit à 5 journées de la fin de la saison. Les médias qualifieront même le FC Metz de<< l'OL de Ligue 2>>. On connaît la suite.
Le FC METZ a tout d'un club de Ligue 1 : les infrastructures etc..., sauf les joueurs.

Pige Fille

Messagepar Pige Fille » 20 avr. 2011, 07:51

DB n'est certes pas responsable de tous les maux du FC Metz, mais le sentiment qui domine c'est qu'avec un entraineur plus performant nous aurions 6 à 10 points de plus. C'est sûr qu'avec le niveau des joueurs cette saison nous ne pouvions pas espérer mieux qu'une 10ème place...

Le problème c'est que DB en a fait des erreurs de coaching qui nous ont couté des points, sans compter ses compositions d'équipe avec des joueurs ne jouant pas à leur place et la mise à l'écart de jeunes plus performant que certains "anciens". Mis bout à bout - plus son passé qui ne plaide pas en sa faveur - forcément, c'est sur lui que retombe la responsabilité de l'échec sportif du Fc Metz cette saison.
Car même si nous nous sauvons miraculeusement cette saison, la suivante avec lui à la tête de l'équipe ressemblera à celle de cette année.

Matthew

Messagepar Matthew » 20 avr. 2011, 09:26

Le week end dernier, il sort N'Gbakoto à droite qui était en jambe... pour entrer Kehli, plus à l'aise à gauche. Alors que de ce coté, Diaz était cuit, comme il revenait de rééducation.

Jeff59

Messagepar Jeff59 » 20 avr. 2011, 09:32

Matthew a écrit :Le week end dernier, il sort N'Gbakoto à droite qui était en jambe... pour entrer Kehli, plus à l'aise à gauche. Alors que de ce coté, Diaz était cuit, comme il revenait de rééducation.
Il nous a fait du Bijotat, tout simplement : aucune cohérence dans ses choix tactiques.

Matthew

Messagepar Matthew » 20 avr. 2011, 11:54

Bon, on prend comme exemple le dernier match face à Clermont. Les enseignements?
.
- Fleurival a réalisé plutôt un mauvais match (bien en dessous de ce qui nous a pu nous montrer cette saison) : si l'on respecte une logique de concurrence saine, c'est son remplaçant qui devrait jouer (Diagne ou un jeune Haddjaji par ex)., Fleurival étant alors sur le banc...
- Mutsch est coupable directement sur 2 des 3 buts de Clermont. Il part en fin de saison. Avec les absences de Bussmann et de Gueye, pourquoi ne pas donner sa chance à Metanire qui n'a pas encore joué cette saison et qui a signé un contrat pro de 3 ans cette saison... Logique, pour préparer l'avenir et pour respecter une logique dans la concurrence vu la contre perf de Mutsch.
- Delle... qqs matchs où il n'est pas en forme. Probablement dû à sa blessure qui l'empêche visiblement d'être à 100%? Ou baisse de régime? Là, on parle d'un forfait probable... Son remplaçant naturel? Sissoko. On l'a embauché en début de saison devant l'inexpérience des 2 jeunes (Delle et M'Fa). Voir envisagé des débuts de M'Fa qui réalise de bons matchs (en coupe, en CFA).
- Bourgeois, au vu de sa rentrée intéressante, mériterait du tps de jeu... mais malheureusement il est forfait pour le match.
- les options Odegaard, Cassan, Tandjigora? N'ont pas réellement eu leurs chances, des blessures, c'est vrai qqs contre perfs, mais des qualités entrevues (dans l'animation, dans la passe). Est ce qu'on les reverras?

Maintenant, je suis impatient de voir la composition du groupe et de l'équipe... Je suis sur que Mutsch rejouera, que Delle sera remplacé par Marichez (en fin de carrière et plus mauvais que les 2 autres jeunes, dsl... et que l'on nous sorte pas l'argument de l'expérience, le type a participé a 1 descente avec le club, et n'a rien fait lors des montées loupées, de plus il n'est plus l'avenir du club).
Fleurival sera bel et bien sur le terrain.
On sera en 4-5-1 (bon, là je veux bien) et Odeggard, Cassan etc ne seront pas dans le groupe.

Alors excusez moi, mais où est le changement? On attends quoi? Que ces joueurs deviennent subitement des Messi? Une contre perf des adversaires? Que des automatismes se créent entre ces joueurs alors que ceux ci n'en ont tjs peu qu'après 32 matchs de championnat? Résultats, on ne fait que attendre...

Cette saison n'est qu'une vaste série de tactiques et de choix sportifs illogiques. Tant au niveau du staff que de l'équipe de direction, il n'y a pas eu de ligne directrice. Et si l'on descend (probable quand on a jamais fait mieux que 16ème), ce serait une des principales raisons (si ce n'est la principale).

aliosha

Messagepar aliosha » 20 avr. 2011, 12:09

Si on se maintient, il va avoir un sérieux problème l'ami Bijotat la saison prochaine car pas sûr que les jeunes acquiesseront aussi facilement d'être pris pour des pigeons...

renard

Messagepar renard » 20 avr. 2011, 16:14

que ce soit les jeunes ou les plus "expérimentés" il n'y en a pas un pour relever l'autre !
Il faut arrêter un peu en croyant qu'on a de supers jeunes qui tiennent la route en L2 ...

Revenir à « Passion Grenat »