belobog a écrit :
Couleurdhiver a écrit :
Pas vraiment d'accord.
La tension monte mais ça reste très "convenu" : le réalisateur nous dit très vite ce qui va se passer, tout est attendu (chantage du violoniste, menace du flic, tentation de la sœur...). Après ça va crescendo mais tout était prévu. Je pense que le propos n'est vraiment pas là.
Effectivement, ce réalisateur propose toujours des films avec une véritable profondeur sans pour autant forcer ou paraître prétentieux. Il fait globalement peu de films et tu sens qu'il y a un véritable plaisir/engagement.
Tout à fait d'accord sur ton passage concernant les interrogations individuelles ! Comme dit auparavant, je me demande surtout si j'aimerais être à leur place plutôt qu'à la mienne. Et je crois que oui ... Et toi ? Quelles questions se sont presnetees à ton esprit ?
Merci pour cet échange
Je suis bien d'accord sur le fait que le propos n'est pas là... néanmoins je me sépare tout de même de toi lorsque tu dis que c'est très convenu, que tout était prévu... Soit tu es très difficile à contenter (voire extralucide), soit c'est moi qui suis très bon public (et naïf). Car je trouve au contraire qu'on ne sais pas vraiment ce qui va se passer jusqu'à la fin
Sur les questions, moi c'est plus sur la valeur de l'amitié, sur son délitement, sur le fait de rester (ou non) ami avec quelqu'un qu'on apprécie de moins en moins, juste par habitude
Après, je me suis également demandé si ma vie serait plus satisfaisante sur cette ile
Argh, je vais tenter de te répondre sans trop dévoiler d'éléments du film : effectivement, on ne sait pas si, au final, X va mourir, si Y va se faire bastonner, si Z va se raviser. Mais on connaît, ou du moins on suppose, les actes à venir des personnages. Oui, on a un pseudo suspens sur la fin mais, personnellement, je n'ai pas été pris par ce suspens. Je m'en fichais un peu de ce qu'il allait arriver, je n'avais aucune attente car le film m'avait amené autre part.
C'est vrai qu'on a tous été amenés à questionner une amitié (tu en parlais d'ailleurs sur un autre topic avec une vieille connaissance que tu trouvais finalement ***** à mourir). Je pense qu'avec l'âge, ce sont des problématiques où la confrontation est de moins en moins compliquée. J'ai déjà fait le mort, j'ai déjà dit franco à quelqu'un que je n'avais plus envie de le fréquenter. Parfois, il y a eu des ruptures brutales (pour une histoire de concombre par exemple

) et des rabibochages. Et toi, tu appréhendes comment ces situations ?