Je comprend ce que tu dis. Je faisais juste la nuance afin de ne pas dissuader les personnes qui seraient allergiques au "purement contemplatif" d'aller voir ce film Ce n'est pas non plus "Séjour dans les monts Fuchun"...Couleurdhiver a écrit :
Argh, je vais tenter de te répondre sans trop dévoiler d'éléments du film : effectivement, on ne sait pas si, au final, X va mourir, si Y va se faire bastonner, si Z va se raviser. Mais on connaît, ou du moins on suppose, les actes à venir des personnages. Oui, on a un pseudo suspens sur la fin mais, personnellement, je n'ai pas été pris par ce suspens. Je m'en fichais un peu de ce qu'il allait arriver, je n'avais aucune attente car le film m'avait amené autre part.
C'est vrai qu'on a tous été amenés à questionner une amitié (tu en parlais d'ailleurs sur un autre topic avec une vieille connaissance que tu trouvais finalement ***** à mourir). Je pense qu'avec l'âge, ce sont des problématiques où la confrontation est de moins en moins compliquée. J'ai déjà fait le mort, j'ai déjà dit franco à quelqu'un que je n'avais plus envie de le fréquenter. Parfois, il y a eu des ruptures brutales (pour une histoire de concombre par exemple) et des rabibochages. Et toi, tu appréhendes comment ces situations ?
Pour le reste, quelle mémoire ! Cependant, je ne sais pas comment j'appréhende vraiment les amitiés qui se délitent, c'est à la fois empirique et casuistique. Disons que j'ai un degré de tolérance assez élevé... mais que lorsque j'estime qu'une personnalité est devenue toxique pour moi (ou un cran en dessous, que la relation me coute plus qu'elle ne m'apporte), je m'arrange pour laisser l'histoire se finir d'elle même. En amitié comme en amour, je ne suis pas pour les ruptures brutales (du moins j'ai passé l'âge). Et en plus je tiens à mes doigts